Érosion des sols

Xcessiv

Well-known member
Salut gang.

Je magasine actuellement les maisons. J'ai trouvé un spot intéressant, mais le talus du terrain vers la rivière m'inquiète pas mal.

- On parle d'une pente moyenne de 40 à 60%
- C'est catégorisé zone d'érosion sur le certificat de localisation
- Présence forte de glaise, c'est très "coulant", à un point tel qu'un ne peut pas marcher sur les premiers 5m de la rive
- Présence apparente d'érosion
- Aucun moyen n'a été mis en place pour sécuriser le terrain
- La maison est elle-même située dans la zone d'érosion, à 25m de la rive
- La rivière est catégorisée estuaire de pêche, donc j'imagine que les moyens utilisés pour solidifier le terrain sont encore plus sévères
- Aucun moyen d'accéder à la base du talus, tous les voisins ont un talus similaire, donc machinerie lourde impossible

IMG_4799.jpg

IMG_4797.jpg

IMG_4788.jpg


Si c'est un coup de coeur et que j'suis prêt à mettre le budget, go or no go?
 
J'ai refait une berge semblable chez un client il y a 3 ans.

Je l'ai egaliser le plus possible et apres j'ai mis plusieurs tonnes de roche (de la 4/8) et fait une clef en bas pour la retenir.

Leur probleme d'erosion semble etre resolut mais j'ai eu assez de misere avec la Ville parce que j'ai "modifier" la berge.....

En bref a ta place je me renseignerais a la Ville pour savoir quels moyens tu as le droit de prendre pour empecher ou diminuer l'impact de l'erosion.

Sent from my SM-G920W8 using Tapatalk
 
J'ai refait une berge semblable chez un client il y a 3 ans.

Je l'ai egaliser le plus possible et apres j'ai mis plusieurs tonnes de roche (de la 4/8) et fait une clef en bas pour la retenir.

Leur probleme d'erosion semble etre resolut mais j'ai eu assez de misere avec la Ville parce que j'ai "modifier" la berge.....

En bref a ta place je me renseignerais a la Ville pour savoir quels moyens tu as le droit de prendre pour empecher ou diminuer l'impact de l'erosion.

Sent from my SM-G920W8 using Tapatalk
Tel que mentionné, la berge n'est malheureusement pas accessible avec machinerie à moins de s'y prendre par le voisin de l'autre côté de l'eau et traverser la rivière, impossible à raisonnables coûts et en raison de l'estuaire de pêche. :(

C'est faisable à la main?
 
Last edited:
si tu est le seul des voisin a faire les travaux: ca sert pas a grand chose.

dit toi que au moins il y a pas mal d'arbre.

Plante des nouveau arbres..y a pas grand chose de mieux pour retenir les berge.
 
si tu est le seul des voisin a faire les travaux: ca sert pas a grand chose.

dit toi que au moins il y a pas mal d'arbre.

Plante des nouveau arbres..y a pas grand chose de mieux pour retenir les berge.

Ça fait 150m de large, donc ça vaudrait quand même la peine.
 
Tel que mentionné, la berge n'est malheureusement pas accessible avec machinerie à moins de s'y prendre par le voisin de l'autre côté de l'eau et traverser la rivière, impossible à raisonnables coûts et en raison de l'estuaire de pêche. :(

C'est faisable à la main?
non pas a la main.....peut-etre si tu engage 100 esclaves. Je l'ai fait avec une pelle Cat (une 200). Mais on parle d'une job de plusieurs k$.

Sent from my SM-G920W8 using Tapatalk
 
Comment est structuré le contrat d'assurance pour cette propriété. Je voudrais le voir avant de faire une offre certain.
 
La berge manque pas de végétation non plus. Plusieurs arbres proche de sacré le camps. Tough call.

Tu pourrais consulté un architecte paysagiste, il pourrait te recommander le meilleurs type de végétation pour prévenir l'érosion. Assure toi juste que le proffessionel à de l'expérience dans ces questions. Aussi, en allant sur Google Earth, peut-être que tu peux retracer les photos du terrain sur les 15-20 dernières années et regarder l'évolution de l'érosion naturel... peut-être.
 
Back
Top