Question Terrassement / Solage / Infiltrations d'eau / Pente négative

bedjer

Active member
Caractéristiques :
• Maison Split Level. Avec 2 hauteurs du sous-sol. Construction 1984
• Derrière la maison, le terrain généralement aussi haut que le solage ; dans la partie la plus basse du sous-sol.
• Le pavé uni touche à l’aluminium. Donc il n’y a même pas 1 pouce de dégagement entre le pavé uni et le haut du solage.
• L’eau s’infiltre actuellement par 3 fissures dans le solage à cet endroit. Si ce n’était pas de ces 3 fissures, l’eau pourrait carrément passer par-dessus le solage.
• Selon un inspecteur, il faut garder 8 pouces entre le sol et le début de l’aluminium. Il faudrait creuser 8 pouces près du solage, et creuser d’avantage tout le reste du terrain pour créer une pente.
L’option de creuser tout le terrain créerait une pente négative (Vers le voisin en arrière). Normalement on cherche à toujours s’en aller vers la rue. Pas très selon les normes.



Option qui m’a été proposée par le gars d’excavation.
• Casser la dalle de béton devant porte patio
• Excaver jusqu’au footing
• Réparer les fissures dans le solage
• Inspecter drain français
• Couper le bas de l’aluminium sur la maison
• Augmenter artificiellement la hauteur du solage en vissant des panneaux de métal (D-ROC si je me rappelle ce qu’il m’a dit verbalement)
• Appliquer une membrane imperméable sur tout le solage, jusqu’au haut des panneaux de métal vissés
• Faire une finition de crépit
• Remonter la hauteur du terrain près du solage (Faire un patio surélevé) afin de créer une pente pour que l’eau s’en aille vers naturellement loin du solage
• L’eau pourrait naturellement s’évacuer vers la rue de par les 2 côtés de la maison.




Ma question porte d’avantage sur le fait de monter artificiellement la hauteur du solage avec membrane étanche.
Est-ce fiable ? Y a-t-il un risque d’infiltration ? Est-ce des travaux qui sont dans les normes ? Est-ce que ça risque de faire peur au prochain acheteur advenant la vente de la maison ?
Y a-t-il de meilleures alternatives dans mon cas ?


Avant que vous lanciez cette idée ; L'idée de faire une margelle le long du solage et d'envoyer un drain sous-terrain vers la rue ; Pas vraiment une option car la pente est trop faible.



Tant qu’à être dans des travaux de ce genre, est-ce que ça vaut la peine d’isoler le solage de l’extérieur avec des panneaux mousse bleu ?
Couper humidité / diminuer coûts de chauffage / protection supplémentaire contre risques d’infiltrations / Meilleure protection contre le gel advenant infiltrations / etc ?





Solage01.jpg



Solage02.jpg



Solage03.jpg
 
Rendu la ca coute pas moins chere d'enlever le piscine, niveler le terrain avec une pente vers l'arriere et te faire un canal de drainage dans le fond de la cours?

Ton voisin arriere est-il plus haut que toi??

La vérification que je ferais:
-Part 8 pouces sous la limite de ton solage.
-Fait une pente vers le fond du terrain.
-Calcul une pente de drainage du fond du terrain vers l'avant de la maison en passant sur le coté (si tu veux pas envoyer ca chez le voisin)

Tu as pas besoin de grand chose, environ 1/4' / pied pour la pente.
 
Rendu la ca coute pas moins chere d'enlever le piscine, niveler le terrain avec une pente vers l'arriere et te faire un canal de drainage dans le fond de la cours?

Ton voisin arriere est-il plus haut que toi??

La vérification que je ferais:
-Part 8 pouces sous la limite de ton solage.
-Fait une pente vers le fond du terrain.
-Calcul une pente de drainage du fond du terrain vers l'avant de la maison en passant sur le coté (si tu veux pas envoyer ca chez le voisin)

Tu as pas besoin de grand chose, environ 1/4' / pied pour la pente.

This

C'est comme ça chez moi aussi, ~25% de mon solage est à peine plus haut que le sol. J'ai la "chance" d'être sur un coin de rue alors pour moi c'est facile d'avoir une pente négative sur mon terrain arrière. C'est vraiment le plus simple et le moins coûteux.

Tes fissures sont quand même à réparer.
 
Rendu la ca coute pas moins chere d'enlever le piscine, niveler le terrain avec une pente vers l'arriere et te faire un canal de drainage dans le fond de la cours?

Ton voisin arriere est-il plus haut que toi??

La vérification que je ferais:
-Part 8 pouces sous la limite de ton solage.
-Fait une pente vers le fond du terrain.
-Calcul une pente de drainage du fond du terrain vers l'avant de la maison en passant sur le coté (si tu veux pas envoyer ca chez le voisin)

Tu as pas besoin de grand chose, environ 1/4' / pied pour la pente.
Le gars me charge 3500$ approx pour tout faire... Tel que décrit dans post original.
Incluant réparation des fissures garantie 10 ans et membrane...
Sans massacrer le terrain.

Si sa méthode est fiable je ne vois pas l'avantage de scrapper cabanon. Piscine, gazon... Si on parle juste au niveau coûts.

Les voisins sont pas mal égaux en hauteur.

Merci pour feedback Mike.

Sent from my SM-G935W8 using Tapatalk
 
This

C'est comme ça chez moi aussi, ~25% de mon solage est à peine plus haut que le sol. J'ai la "chance" d'être sur un coin de rue alors pour moi c'est facile d'avoir une pente négative sur mon terrain arrière. C'est vraiment le plus simple et le moins coûteux.

Tes fissures sont quand même à réparer.
Fissures... Inclus dans prix tel que indiqué ci-dessus ;-)

Sent from my SM-G935W8 using Tapatalk
 
Le gars me charge 3500$ approx pour tout faire... Tel que décrit dans post original.
Incluant réparation des fissures garantie 10 ans et membrane...
Sans massacrer le terrain.

Si sa méthode est fiable je ne vois pas l'avantage de scrapper cabanon. Piscine, gazon... Si on parle juste au niveau coûts.

Les voisins sont pas mal égaux en hauteur.

Merci pour feedback Mike.

Sent from my SM-G935W8 using Tapatalk

Crime sa me semble c'est pas cher comme prix. J'aurais tres confiance en la membrane reste qu'il fait y avoir un bon drain français. Je pense que c'est probablement la meilleur solution vu la situation. J'espère que le sous sol était pas fini si sa infiltre a 3 places ca doit sentir le ptit moisi dans cave!


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Crime sa me semble c'est pas cher comme prix. J'aurais tres confiance en la membrane reste qu'il fait y avoir un bon drain français. Je pense que c'est probablement la meilleur solution vu la situation. J'espère que le sous sol était pas fini si sa infiltre a 3 places ca doit sentir le ptit moisi dans cave!

Dans 2 endroits, j'avais fermé les murs au début de l'hiver. Refait l'isolation en panneaux isolant bleu. Et fait les murs en plywood (justement pour pouvoir les défaire plus facilement au besoin), en laissant 1/2 pouce de libre dans le bas du mur. Justement au cas où ça coule.
Cette section là je ne la rouvrirai pas. L'eau allait direct sur le plancher de béton puis dans le drain. Pas trop de dommage si ce n'est que des boîtes de carton entre la fissure et le drain. Pense pas que ça puisse pourir vraiment...





C'est au niveau de la 3e craque que c'est problématique. Celle-ci était plus loin du drain.
Plancher flottant. Il portait bien son nom.
Et mur en gypse.
Oui là c'était tout pourri et ça sentait la charogne.
Ça fait des années que je me doute que ça coule par là. Loin de penser que c'était autant cependant.
Laine rose... Noircie un peu.
Le 2X4X12 qui était cloué au plancher... Pourri. Un seul coup de marteau et ça a tout pété.
La mousse sous le plancher flottant. Odeur horrible.
Mais bon... Un mur de 10 pieds et un plancher de ~12X12 pieds.
Pas trop de dommages.
J'ai réussi à tout mettre aux vidanges - Rempli mes poubelles 2 fois. En 2 semaines c'était parti.

Solage04.jpg



Ma femme voulait que j'appelle les assurances... Non merci.
Y'en a pour quoi... 500$ de matériel pour réparer le sous-sol ? Je pense peinturer le béton et laisser faire le plancher flottant pour le court terme. Reste juste la charpente à rebâtir. 1 voyage de 2X4. Et isolation. Upgrade aux panneaux bleus embouvetés. Ensuite du plywood vissé. That's it.
Assurances... Après avoir payé le déductible, tu es pogné avec une note au dossier, et des exigences à plus finir pour remettre la maison en état pour continuer à être assurable.

Ce qui va coûter plus cher c'est si on scrappe le pavé uni et remet de la pierre plate à la grandeur. Et si on isole le solage de l'extérieur. Et ce genre de "Tant qu'à y être".
Juste chiant vu que je viens de mettre 30k$ sur la maison dans les derniers 12 mois. Overtime depuis 1 an pour finir de payer ça. Là les dépenses reviennent à la charge ; pas de répit. Et j'haïs les dettes.
 
De toute facon tu as bien fais de pas appeler ton assureur pour de la moisissure...t'aurais pas aimer la réponse...


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Moi en avant de la maison j'avais une pente vers la maison. J'étais chanceux car il me restait un bon 16-20 pouce de fondation visible. J'ai donc monter le terrain de un pied a la maison avec une pente vers la rue.


J'avais aussi 2 grosses fissures sur le mur avant, l'eau coulait a flos. J'ai ''péter'' le beton autour de la fissure, repacher au quick plug et j'avais un gallon de membrane liquide pour douche. J'ai toute repatcher les fissures avec ca et j'ai renforcit avec du grillage en fibre de verre que j'ai recouvert de membrane (au moins 4-5 couches)

Ce que j'aimais de cette membrane est qu'elle est flexible donc si sa travaille un peu et va suivre. Je n'ai plus une goute d'eau et ca fait 3 hivers/printemps.


Si tu veux des photos dit le moi je t'en shooterai
 
le drain francais a pas l'air fameux avec tout l'effervescence qu'on voit :|


3500$ pour la solution du contracteur: comme @rx-heaven a mentionné: c'est pas cher a mon avis.
 
Hey siboire tu t arranges pour avoir un mur pourri!!.....

Abaisser le niveau du sol a cote de la fondation significativement et ajouter de la roche ou refaire toute la pente en abaissant le sol encore une fois. Peut pas croire que du terrassement soit aussi proche de ta fondation.
 
Issssh...

J'ai entendu des histoires de gens dans ta situation qui n'ont pas voulu déclarer aux assurances et qui se sont ramasser avec un beau gros probleme sur les bras quand les champignons ont pogné là-dedans!

C'est ben beau de patcher/réparer, mais faut s'assurer que c'est pas "infecté" et que la marde va pas se propager...
 
Issssh...

J'ai entendu des histoires de gens dans ta situation qui n'ont pas voulu déclarer aux assurances et qui se sont ramasser avec un beau gros probleme sur les bras quand les champignons ont pogné là-dedans!

C'est ben beau de patcher/réparer, mais faut s'assurer que c'est pas "infecté" et que la marde va pas se propager...

Faut juste faire attention, l'assureur ne fera pas de travaux de réfection ou de correction.
La cause de ces infiltrations semblent aussi être des fissures, même chose l'assureur ne paiera pas pour faire reparer les fissures puisque ces la cause du dommages. Donc dans son cas il aurait surement eu une mini claim puisque en plus les murs étaient moisi.

Ils faut vraiment qu'il s'assure de décontaminer le sous sol pour ne pas avoir de champignon dans le sous sol mais repatir du rough dans le sous sol et imperméabiliser la fondation sont les deux bonnes premières etapes selon moi


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Je dirais que ca depend de l'etendu des moisissures. Si ca touche juste le ciment, t'enleves le bois malade pis tu remplaces. J'ai fait ca au sous-sol il y a deux ans quand j'ai change la fameuse douche. Faut juste s'assurer d'aller chercher TOUT le bois malade sinon ca va reprendre.
 
Back
Top