2011 Civic 1.8l 4p - Remplacement Auto-Tensionneur et courroie d'entrainement

Proton

New member
Salut à vous, mon premier message ici! Donc ma dernière inspection a démontrée que la partie hydraulique de l'auto-tensionneur de courroie d’entraînement, aurait une mini fuite hydraulique. Et comme la courroie est à remplacer À 100k, on fait les 2 en même temps. Alors je suis après songer à faire les travaux moi même, j'ai vu la procédure, ce n'est pas trop sorcier.

Et donc voici la pièce en question:

pRaGJAe.png


Ma première question: Jobber ou OEM honda pour le l'auto-tensionneur?

Honda 280$ l'auto-tensionneur et 67.32 pour la strap = 347.32$ total
OU
Jobber 142.37 l'auto-tensionneur de marque Dayco et 52.46 la strap = 194.83$ total (Est-ce fiable Dayco?)

Je ne sais pas trop quoi faire, le jobber est 2x moins cher que le Honda on dirais que c'est trop beau pour être vrai, quelles pièces je devrais acheter?

Merci!
 
Si quelqu'un a de l'expérience à remplacer le tensionneur j'ai 2 ou 3 autres questions aussi. Si il y a un mécano qui tombe la-dessus.

Merci
 
tu peux demander a un mod de bouger ton post dans general, c'est pas mal mort la section ici

ta clubcivicquebec qui va p-e pouvoir t'aider aussi.

Perso j'irais avec strap oem et tensionner jobber pour le prix. As tu checker sur rockauto.com c'Est p-e encore moins cher.
 
Allo Weezo, merci pour la réponse et les conseils. Je vais jeter un coup d'oeil sur rockauto.com. J'ai fait la demande pour déplacer le billet aussi dans général.
 
jobber. IMO.

la strap: dayco est une marque reconnu

jobber il y en a plein de sorte et modele.

Rockauto. ca peut valoir la peine...mais rarement quand tu ajoute le transport et le taux de change actuel.
 
jobber. IMO.

la strap: dayco est une marque reconnu

jobber il y en a plein de sorte et modele.

Rockauto. ca peut valoir la peine...mais rarement quand tu ajoute le transport et le taux de change actuel.

rockauto j'ai toujours rentré dans mon argent lol.
 
Cristi ouin les prix sont bas sur Rockauto je viens de trouver les tensionneurs, certains sont en acier et d'autres en aluminium. Il y a des kits a 90$+shipping+tx pour le tensionneur et la strap.. chez pièces honda c'est 351 +tx, J'ai peur pour la qualité un petit peu...

http://www.rockauto.com/en/catalog/honda,2011,civic,1.8l+l4,1447343,belt+drive,belt+tensioner,11659

J'ai quelques petites questions sur la job elle même suivant la procédure que j'ai trouvé et que j'ai déposé sur le cloud ici.
https://drive.google.com/open?id=0B0OZ0oXfzDlFQkRRc0YwUTlIdXM

Question #1. Il faut enlever la poulie de la pompe à eau, j'ai examiné hier et la seule solution c'est d'utiliser une clé car un ratchet ou un torque wrench ne fite pas là. Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à la dévisser par le dessus avec une clé? (J'aimerais éviter de lever le char, enlever la roue, le inner fender etc pour sauver du temps)

Question #2. Lors du remplacement de l'auto-tensionneur, il y a un boulon central (B) qui doit être vissé avec une bit de Hallen Key et il y a 2 torque d'indiqué sur la fiche technique, 54 n.m et 20 n.m. J'essaie de comprendre comment je vais devoir ajuster la tension de la strap et pourquoi il y a 2 torques d'inscrit sur la fiche technique de ce boulon spécifique...

- Est-ce que dépendant du torque que j'applique, l'angle de la poulie du tensionneur va varier?
- On dirais que c'est un point de pivot également ce boulon, est-ce qu'il y a un ber ring après le tensionneur? J'essaie de comprendre comment ca fonctionne.

pcr6rmi.png


Question #3. Lorsque je vais serrer le boulon précédent B est-ce que je dois mettre de la pression sur l'ajustement A et serrer le boulon B selon lorsque l'indicateur d'usure sera positionné exactement dans le centre?

Si qqn peut m'aider a y voire plus claire! Ca me rendrais heureux :)
 
Last edited:
reponse question 1: oui ca ce defait par en haut en laissant la strap la(pour pas que la poulie tourne) avec une extra longue clef ratchet 10mm que snap-on vend
reponse question 2:la tension de la strap est automatique pas pour rien ca ce nomme un auto-tensioneur. les 2 torques cest si tu prend un boulon neuf versus un boulon usager
reponse question 3:ton boulon b sert juste comme point de pivot centrale, aucune tension au centre la tension ce fait via le ressort hydraulique

en gros ca nous prend 30-40 min a faire au dealer.et attention a la allen est serrer tres fort originalement
 
FRankyB16 un gros merci pour les infos! Je venais de figurer juste avant de voir ton message que je devais utiliser un extra long ratchet que personne n'a en magasin. Je viens de trouver sur Snap On que tu m'as donné:

http://buy1.snapon.com/catalog/item...0267&group_ID=683218&store=canada&dir=catalog
ou
http://www.ebay.com/itm/Genius-Tool...Long-Box-End-Wrench-Set-DE-706M-/272479360135

Mais ça coûte cher, le petit peu d'argent que je sauve en faisant la job moi même, j'en bouffe presque la moitié en achetant un outil.. alors j'ai pensé à me fabriquer une clé moi même comme ceci, en soudant 2 clés cheap du Canadian Tire, p-e ça pourrait fonctionner..

kahabLA.jpg


Pour le torque de la clé hexagonale, je vais réutiliser le boulon original je présume, j'ai tendance à croire que si il a déja été serré à 54 n.m. et plus, alors il faudra mettre 20 n.m.,, mais c'est un wild guess. Est-ce qu'il y a une mesure spécifique à prendre pour le dévisser si il est très serré, je ne voudrais pas le stripper non plus.
 
Pour le boulon allen du tensioneur le seul bon truc c'est d'avoir le bon socket et le tout est jouer...
côté torque je l'ai jamais serré a 54n.m s'agit juste dit aller un peu de logique cest pas un boulons de tête ou rod/main

Envoyé de mon XT1650 en utilisant Tapatalk
 
va donc voir quelqu'un qui sait ce qu'il fait, je me reconnais dans ce que tu fais et ca fini toujours par couter le même prix qu'un gars qui en a déjà fait plusieurs

comprend moi pas mal, j'en ai swappé des moteurs...mais il y a des entretiens pour lesquels c'est tellement mieux avec un mécanicien honda avec expérience

89ssgti sur le forum, pm le
 
@FRankyB16 oki merci pour l'info.

STN_Pat tu n'as pas tort que ça fini toujours (souvent) par coûter le même prix quand je fais moi même mais avec beaucoup de temps perdu, je ne peux pas dire le contraire..

J'ai envoyé un PM à 89ssgti pour lui parler de l'affaire.

Mais je ne suis pas 100% dégonflé devant le projet par contre, ce n’est pas un projet si difficile que ça. Ma plus grosse question actuellement c'est: Si je prend un tensionneur à 90$+shipping+taxe est-ce qu'il va durer 5 ans au moins? l'original à 280$ aura duré 6 ans (seulement) , la strap originale n'est même pas fini encore.
 
Le problème cest pas nécessairement le tensioneur mais plus la strap. Les tres longue serpentine on tendance a étirer ce qui fait que le tensioneur travail plus

Envoyé de mon XT1650 en utilisant Tapatalk
 
@FRankyB76

Bien actuellement la strap est encore bonne elle a 88k le dealership dit qu'elle est usée au 3/4 selon l'indicateur, mais elle est encore dans le range, le tensionneur a une fuite lui par exemple. (J'imagine que dans la condition actuelle, c'est déjà trop étiré pour le tensionneur) Voici la photo de l'indicateur.

YLEDKy6.jpg
 
@FRankyB16
Non je n'ai pas fait faire la job encore, depuis p-e 1 mois j'ai magasiné pour changer le Civic, alors je n'ai pas fait faire la réparations. J'aurais donné le véhicule en échange avec l'entretien à faire. Mais finalement j'ai décidé de garder mon Civic alors je recommence à y penser. Je viens juste de faire mon budget pour réserver l'argent requis à ces travaux.

Mais rien ne s'est dégradé encore, la strap est encore dans les bonnes tolérances. Je pense plus le faire réparer dans les environs de ou j'habite.. histoire de me faciliter la vie un peu comme du dis
 
Si ca intéresse qqn:

J'ai fait changer la strap et le tensionneur chez Honda finalement, ils ont fait une belle job avec les pièces d'origines. (Étrangement j'ai eu un bon prix finalement pour le tensionneur d'origine)

Donc lors de l'inspection il y a 1 mois on m'a avisé que l'hydraulique du tensionneur avait une fuite, lorsque moi j'ai été au dealership pour faire écouter un son rough sur mon moteur lors de l'acceleration entre 0 et 60 kmh environ dans le range de 2000 à 3000 RPM. Le mécano m'a dit que c'est l'usure normale du moteur de cette génération qui occasionne le son rough lors du road test. Ensuite il a rentré le véhicule dans le garage et c'est la qu'ils ont vu la fuite sur le tensionneur, c'est un autre mécano qui me la dit alors la je n'étais plus sur si le son était l'usure normale du moteur ou le tensionneur lui même.

La conclusion est que au moins 80% du son rough du moteur pendant l'accélération a été corrigé avec le remplacement du tensionneur et de la couroie, on dirais que mon moteur a rajeuni de 5 ans d'un coup!!! je passe un assez bon moment ce soir à cause de ca je peux vous assurer, à 89000 kms je pensais avoir un moteur vieux de 12 ans.

j'ai emandé les vieilles pièces pour analyser le problème et effectivement il y a une fuite, voici les images pour information:

Sur la piÈce de tensionneur, clairement nous pouvons voir que le genre de piston a perdu de huile ainsi que le berring de la poulie, la graisse a couru vers l'extérieur un peu . Clairement il y a un problème avec cette pièce. Donc voila ca devrait être bon une couples d'années avec les pièces OEM.

uFIC4DZ.jpg


6x4PibU.jpg


Xh8V6EX.jpg


La strap semble encore belle sur tout son périmètre par contre.
Mugswgt.jpg
 
@FRankyB16

Ah ca me surprend pas, une strap aussi longue que celle-là, je suis contant que l'affaire soit réglée, j'ai un regain d'amour pour ce char la, j'ai confiance qu'il pourrait faire 200 000 kms maintenant. Yeah!
 
@FRankyB16

Ah ca me surprend pas, une strap aussi longue que celle-là, je suis contant que l'affaire soit réglée, j'ai un regain d'amour pour ce char la, j'ai confiance qu'il pourrait faire 200 000 kms maintenant. Yeah!
Perd pas espoir je n'ai vu un de 628000km cette semaine

Envoyé de mon XT1650 en utilisant Tapatalk
 
Back
Top