Inspection mecanique voiture d'occasion

CuddlyJen

Multi Field Esssspert
Ca sera la premiere fois jachete usagé alors jai besoin d'education sur l'inspection mecanique.

Jentend dire que je peux le faire inspecter où je veux, comment ca marche dhabitude? Je prend rendez vous avec le garage et le vendeur amene l'auto? L'inspecteur doit aller la bas et verifier l'auto sur leur lifts?
 
J'ai deja voulu acheter une Mini 2006 en Ontario.
J'ai pris un rendez-vous pour "Inspection avant achat" qui m'a coute 400$ chez le concessionnaire BMW du gars qui avait la Mini
Une fois l'inspection terminée j'ai eu le rapport et j'ai pris la decision de pas acheter la Mini.. j'ai sauvé un bon 3000$ de réparations en plus d'un aller-retour en Ontario

Pour une inspection d'un véhicule quelconque, j'irais soit avec quelqu'un qui connait vraiment l'auto si je n'ai pas l'expertise ou il y a les garages certifiés CAA Québec
Tu peux avoir de l'information juste ici à ce sujet: https://www.caaquebec.com/fr/auto/c...etez-une-voiture-passez-dabord-a-linspection/
 
Le dépôt c'est juste pour réserver la voiture dans le cas où tu voudrais l'acheter. N'importe quel vendeur, privé ou commerçant, devrait te laisser inspecter la voiture, quitte à t'accompagner ou l'amener au garage de ton choix.

Sent from my SM-G930W8 using Tapatalk
 
Personellement, si j'ai à faire inspecter un véhicule j'irais chez le dealer de la marque le plus proche si la voiture est récente.
Si elle est plus vieille, c'est possible que le dealer ait même pas de mécanos qui ont assez d'ancienneté pour avoir travailler sur le model et bien le connaitre.
Dans ce cas peux décider faire une inspection par un garage de confiance ou dealer si tu ne te soucies pas que sa soit général comme inspect et pas en conaissant les points faibles d'un modèle.
Ça ou tu regardes des buying guide qui décrivent les points qui sont plus à surveiller sur le net et ensuite tu le fait toi même.
 
Voiture d'occasion d'un dealer.

Tu prends r-v dans un dealer/garage proche du lieu d'achats et il y a 2 options:

- ton vendeur te rejoins sur place avec l'auto
- tu vas chercher l'auto chez le vendeur et l'emene toi meme a l'inspection, pas besoin de depot.
 
Voiture d'occasion d'un dealer.

si t'achete dans un vrai dealer et non pas d'un Mohamed dealer de coin de rue, c eu qui font l'inspection et te donne une garantie avec....a moin ke ca soin un vehicule tel quel!

99% du temps les dealer certifie les vehicule vendu + remise a neuf....well any good dealer
 
si t'achete dans un vrai dealer et non pas d'un Mohamed dealer de coin de rue, c eu qui font l'inspection et te donne une garantie avec....a moin ke ca soin un vehicule tel quel!

99% du temps les dealer certifie les vehicule vendu + remise a neuf....well any good dealer

Oui c'est un vrai concessionnaire. Ils offrent aussi un an de garantie ce qui me rassure.
Je me dis juste que si je me fit a leur propre inspection, ils seront peut-etre enclin a laisser passer certaines affaires, alors que si je le fait ailleurs, y se generont pas de me sortir tous les points negatifs de l'inspection...
 
Moi il y a quelque chose qui m'a frappe le mois dernier quand j'ai fait 3-4 concessionaires pour trouver une C70 en bon etat (good luck...)

Tous les concessionaires que j'ai visite, TOUS, le char juste en walkaround sans inspection mecanique je spottais de quoi immediatement.

Le premier le char etait tout egratigne cote passager pres de la roue - sideswipe evident.

Ensuite en allumant le moteur il avait un LOW BRAKE FLUID warning que j'ai jamais vu sur aucun char a date mais que le dealer m'a explique serait "normal" du a l'usure des freins. (What? J'ai deja roule avec des chars jusqu'a ce que le rotor craque de minceur pis j'ai jamais eu de low brake fluid...)

Finalement l'air climatise marchait, marchait pas, marchait, marchait pas.

Le deuxieme que j'ai visite, j'ai vu deux C70, une que la peinture d'un cote au complet avait clairement ete laisse pourrir au soleil pas de protection UV (cire...) et que c'etait faded, la clutch dessus etait weird pis la pedale de freins vibrait comme un rotor qui a pile dans l'eau alors qu'il etait chaud.

L'autre C70 a cet endroit avait pas ete lavee depuis 1987, 1cm de poussiere partout a grandeur incluant en dedans.

Et le dernier concessionaire que j'ai visite - pourtant un concessionaire connu et repute - le char a l'interieur dans un showroom tabarnak, pourtant l'exhaust etait pourri juste de meme a l'oeil nu a partir du bout de l'exhaust aller au moins jusqu'au centre de l'auto, j'ai pas pu voir en avant. La batterie debranchee donc on peut pas ouvrir la valise (latch electrique) et quand on a ouvert le hood apres il fermait pus.

Les trois quand j'ai pose la question a savoir pourquoi ils montraient pas un char en bonne condition m'ont repondu: "On attend pour faire les reparations que le char se vende." TROIS DES QUATRES CHARS AVAIENT MEME PAS ETES INSPECTES!

Veux tu ben me dire quel genre de calisse de moron va signer un contrat d'achat de vehicule pour une voiture qu'il voit en etat delabre?

La plus clean que j'ai vu, une auto de prive, le carproof sortait a 4 accidents dont un assez majeur que tout un cote avait ete repeinture - sideswipe total d'un camion de poubelle, miroir arrache, aile avant remplacee.

C'est ben beau dire: on fait inspecter la voiture mais au moins faites donc comme les dealers GM que quand t'as un char de liste GM CERTIFIED tabarnak le char est deja en bonne condition dans le parking. Pas un char delabre avec un price tag + une promesse de "on va le reparer avant de vous le donner."

La C70 avec la peinture faded ils ont eu le culot de me dire qu'un coup achetee ils allaient la buffer. Ben oui, pis si apres le buffing la peinture est aussi poche ou clairement pas aussi belle que la balance de l'auto je fais quoi? Allez vous la repeinturer au complet? "Ben non, ca va etre clean..."

Pas certain moi.

/rant
 
Si la voiture est CPO, t'as pas vraiment besoin d'une autre inspection, ils vont refaire la même inspection qu'ils ont fait au départ.
 
Back
Top