Mazda 3 - 2017 moteur et transmission vous en pensez quoi?

Proton

New member
Salut j'essaie des véhicules depuis presque 1 mois pour p-e changer mon 2011 Civic. Le Civic est automatique mais il se démarque sérieusement de ses rivales de 2017 je trouve, ce n'est pas facile de m'en détacher... sérieusement.

Je ne suis pas un gars de char manuel ni un gars de course sur la route alors j'ai testé des modèles automatique (Civic 2017, Corolla 2017, Fit 2017, Elantra 2017, Mazda 3 2017)

Dans le lot de véhicule, celui qui se démarque le plus pour moi c'est le Mazda 3. Au look je le trouve plus beau extérieurement, intérieurement j'avoue bien l'aimer aussi, j'aime les sièges, la position assise, le petit mode sport de transmission que je n'ai pas détesté. Mais je suis inquiet pour la durabilité du powertrain et la vitesse de dégradation à cause des -20 en hivers. Je n'aie jamais eu de Mazda et je ne sais pas comment ils vieillissent. (Toujours juste eu des Civic)

Question #1
Je me demande, en hiver est-ce qu'il part confortablement et le moteur Skyactive ou il se lamante en fou comme un moteur de Jetta TDI? (C'est certain que cette génération n'a même pas 2 ans encore, on ne peut pas tout savoir encore) Pensez vous qu'il va bien vieillir ce moteur et cette transmission de Mazda 3 ou dans 36 mois ça va claquer, cogner et glisser? L'idée c'est d'acheter sur 60 mois et d'avoir encore un véhicule enviable à la fin.

Si vous avez des avis.

Merci
 
Pas à ce que je sache, c'est 5 ans le groupe moto propulseur, 3 ans / kilomètre illimité pour le reste. J'ai une bonne confiance que je ne vais jamais avoir besoin d'utiliser de garantie pour ça, je cherche plus à savoir si le moteur et la transmission des Mazda s'usent bien au fil du temps.

Ex:
Un moteur qui prend étrangement trop d'huile au bout de 1 ans.
Des pièces qui claquent et qui cognent étrangement après quelques années seulement
La transmission automatique qui s'enfarge continuellement dans ses rapports (6 vitesse automatique)

P-e elles vieillissent bien, mon 2011 Civic a bien vieilli tout de même.
 
J'ai une 2014 sport auto
J'ai 77xxx km de fait sur la voiture. Aucun lousse dans la direction, aucun sluggish gear change aucun rattle dans le moteur a froid (c'est le 2.0 moi je connais pas le 2.5) les bancs sont toujours confo. Je crois sincèrement chez mazda qu'anciennement la carrosserie ne tenais pas le coup mais depuis la dernière génération semble un peu mieux. Tu aura tjrs des histoires de citron pour chaque marque chaque modèle mais en général je crois que la mazda 3 depuis 2014 est un excellent rapport qualité prix. Je dois avouer par contre que si je reste dans ce segment la honda civic hatchback 2017 serait en compétition pour moi


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
On a fait le tour vla 2 ans pour ma blonde et c'est la 3 qui c'était démarqué. Aucun problème a date.
 
j'sais pas de quoi tu parle, mais la generation de moteur/transmission SkyActive est la depuis debut 2012 et la generation de la Mazda3 actuel est dispo depuis fin 2013...pas juste depuis 2 ans. Ca l'a fait ses preuve jusqu'a date.
 
Le segment des compactes est vraiment homogène.

A part la lancer la sentra et la dart... Que ce soit la cruze, corolla, civic, focus, 3, jetta, golf... Tu te trompe pas.

Ya seulement la impreza que je veux pas classer. Tu chercheras et tu te feras une idée
 
J'ai une 2015 manuelle, aucun problème à date et j'ai assez confiance pour l'avenir. #1 l'hiver comme l'été
 
kk elle a l'aire d'avoir une bonne réputation ici dans tous les cas la mazda 3 c'est bon. C'est vrai que je ne me suis pas informé trop trop sur les moteurs encore, je ne pensais pas qu'ils étaient disponibles depuis 2013 ces moteurs.
 
J'en ai un 2.0L Skyactiv que j'ai acheté neuve en 2014. J'ai maintenant 59,500km avec.

Franchement, je suis vraiment satisfait, et côté moteur, j'ai pleinement confiance qu'il roulera sans problème jusqu'à 300,000++ km. Faut vraiment que tu te mais dans la tête que c'est un char pour faire une super bonne économie et non pas un moteur avec du low-end torque...parce qu'elle n'en a pas. lol Je fais entre 5.5 - 6.0 L/100 sur 60% autoroute, 40% ville.

La mienne est manuelle et je l'aime beaucoup, mais j'en ai essayer des automatiques aussi. Pour vrai, c'est une excellente transmission. Ce n'est pas une DCT ou une CVT; une automatique simple avec un torque converter mais qui lock up à 100% très peu après le départ. Conséquemment, ça ne donne pas la sensation de "slush box" du tout. Elle est extrêmement rapide, mais vraiment smooth aussi.

La rouille ce n'est pas un facteur sur ces chars-là, mais je la traiterais à l'anti rouille comme le crisse pareil...tsé, au cas où...

Si mon char est scrap demain, je m'en chercherais une pareille 2017 neuve.

Question #1
Je me demande, en hiver est-ce qu'il part confortablement et le moteur Skyactive ou il se lamante en fou comme un moteur de Jetta TDI? (C'est certain que cette génération n'a même pas 2 ans encore, on ne peut pas tout savoir encore) Pensez vous qu'il va bien vieillir ce moteur et cette transmission de Mazda 3 ou dans 36 mois ça va claquer, cogner et glisser? L'idée c'est d'acheter sur 60 mois et d'avoir encore un véhicule enviable à la fin.

Merci

Aucunement. Je le laisse toujours réchauffer l'hiver, une bonne minute ou deux, et je pars tranquillement sans mettre trop de charge sur le moteur (comme que je ferais sur n'importe quel autre char). L'hiver il roule comme un autre à gaz.

Ça fait depuis 2013 que Mazda offre la motorisation Skyactiv dans ses chars au Canada, et je n'ai toujours pas entendu de négatif.
 
Last edited:
Ma blonde a un mazda3 Skyactiv 2013 avec la gros smile et aucun probleme avec le 2l

Moi j'ai eu un Mazda6 avec le premier 2.5l skyactiv pendant 3an et aucun probleme
 
Seule chose a dire, j'ai recu la lettre du recours collectif contre le skyactive et je risque d'être dédommagé pour avoir enduré le calvaire d'avoir eu une 2014 mazda 3
 
Mazda 3 manuelle 2014 (depuis décembre 2013) ici, 34000km, aucun problème mécanique. L'écran a ''gelé'' deux fois au logo Mazda et j'ai enlevé une fuse pour le rebooter. Une retouche de peinture car il y avait de la rouille sur une soudure sur le coffre (en haut de la plaque d'immatriculation), concessionnaire la fait sur le champ. Sinon vraiment content du véhicule, comme les autres ont dit la consommation d'essence est très bien (5.5 et moins sur la grande route calculé). Chauffage et climatisation vraiment excellent.
J'en racheterais une demain.
 
Back
Top