Projet maison neuve 2017 : Les Coteaux

QUICKSILVER 1.8T

New member
Si mes calculs sont bons, je suis le 3e à faire un thread sur mon projet de maison neuve pour 2017...:bigup:

C'est aussi une auto-construction en "partie" car la portion EXCAVATION-FONDATION-CHARPENTE a été sous-contractée à un entrepreneur général de mon coin. Pour le reste (électricité, plomberie, finition des murs, divisions, armoires, boiseries, escaliers, ventilation/climatisation, isolation, domo), je gère les contracteurs.

Mon projet est un peu différent, en ce sens qu'une section sera réservée pour un salon de coiffure et esthétique pour ma femme. Nous avons déjà une maison que nous avions fait construire en 2017 qui comporte une entrée séparée pour les clients mais le salon se trouve au sous-sol et est relativement petit. Ce nouveau projet nous permettra d'ajouter une portion "esthétique" et il sera situé principalement au RDC.

Voici les plans qui ont été préparé par moi-même (notez que je ne suis pas architecte mais bien, concepteur/dessinateur mécanique).

Notez que le plan de fondation n'est pas dans le lot car il a été fait par un consultant de mon entrepreneur général de "rough" (son père en fait...!).

y4mPKFs1hUqOhOSDc2IRC85iekwf7tEwSZfdqRsFbkMoNiVXhM5ABHCdLL8at2tPYCsAxz1m1bf_enk7bK_NH5kG6wgJoBATG-SpdWij9h6zpkLPYAt1AIenk0Dh53HsoXdZg-W93XAJDp4kEp_MFiaG5aBacBuoQr0stCHkc0HbRSSNubf87eYI2tsY0uexriwU8vsnQsfRvtmogPzJO5_sg


y4m33JAHIueFRcQuVfjgHMzq9ZSpSMEH0ImX6_JQEIvxnAojR7dZpK2YIJZF70WKtmpsJihjNHJDYr_GjFRyJe9_99zHoRoDRX0UW81rP4AFk3Inq0omU2TwxVVq5k3LLbO2Su-fUPxhAl18CHC2nhmYu8w_wbw0tYZzwy6KMHelZpNn-lpmxgj3yr4Rusb26mSZsyTLDZ349bUkyBY4F114g


y4mcE5Im4i_aVEmvKMkT8c_hNGASDWd6hYJLmXW2R8EIggv_zYjfkjPdNXQAkMFRjRquizCjGPjwa9B5bAd1fvqI5OeoO5b8aJfb_fio7QH8LP5jplKD_U_TsRRa0x2ya7RQ81LCMuD101Xt5liyfUiuelwgs41DWfD8TkeavwjMOnm8QkTbyx09p5lQXd31V5ifE_1uMDqoeukRYyNvtH_6Q


y4mcT4sM53Nw4hdleRaOAMHPmI-B8SUi17BsRBdAc3bi6PIVvSDMY5YWxSsGeObf2LPngZrdNB1kXPYsoKhr9PBprs6OVxczZ1iw5Osf8O12_cmanUK3K6U9A7u6KmIxBVMuvBDUy_DP0vbEOEuNdubWuIlueuMHpsHJ_7ExAfE9FJ9kImHp0_gqPFLV4P1Sq-XOh2gWxp5hfm70XRY725kUQ


y4m5zXMl9bzjWElWYvGu2bopfFoF2O94ynk1odS3_AU6DtNNxxydb1UqdYnvU4uyIQz7dQiBnSd7s7-woKm4L_Eh0xvSp7c6Heidc4W8uhfShWmTq9IYgm9ZALQ5JjAKRQreghMd_V5jbcbRB0M_Z3Dp6EcQxN2Q844JJPwPth-yuRUJjbJKa0Ge6B3k4iFvsF4H7vH9oDiwwfKbv7mFsrs6g


y4mcvSK0lE5pHWH1Z8tEHptnyKGLk5dCytxxfE_OOcg4R2XuoY5yWH31kMKq2Ci9K_JvnAyV8jzV40cLSUY6i7dtIShCyNw1LM5fvrxhEjNNcIAK_bXg7zZLDGQmifOMO7AzaRU0js0YjW0DYavmiMwvVKkSbDs8DIlv4BYrLWA14W4P78ZEW57FRoydlXbjo6omRiXCXeJ8DW1bk5gdt08eQ


y4ms4AmnYuGcEXkf0HBHqdz2eifaRKUwDsQtASJIV7Wer9lJsDKBfQWiAifCMZgHIaiJQVr69dQUflV-r93k1AFmqHZ28qwIqP0ylsCSZAl_5DqgO_em-xEmjLj5UR8-Vt6jhuRHPZlwiyCSeTeYnrCVKN2p9N15idS0XNNv7A2oEX0YldkgC85rfEqZtxs5V3CBSgtkj1IVm5351bVcVVQbQ


y4mA18JkykDoq2Ef9fAV47dHG3MkvIz-YXc2aDCG7dhJONDlWgn4dQFhKi-OVeDhHY1GRM7baEqKJ6Kd84NNuZpzIIjU2lZ72F0Y6Nc1z9UaXeVG7drtl0k9RLzIS-locrJSvhvLT8jvUytKTfF9AEtSO91b4GGyuV7FgdpO27giauA_ziprIZstfKRO408ZFa3-lytAUg2WMI3-abkuLyNkw


y4mDKf6sh4qcK6FuCfUcZZCO2vXyAQ_7nlFgGMwDBPrYkO5h8Tat1BUfkcC0CweYikqC9j2NCmpeSLuplfLvSFQ5rlsk6X8SQqOPW-6-O_1JVHSrWHfCPKHCH_jtsqp1SjctNOmneZU4YSe11UR8dIe_XriUKa89IQ3ivHqO4cl3e07yU01GHaC550HF6amp1X9sSHeWhNzog3fk3zg2Ucdjw


Pour répondre tout de suite à Mike : oui il y aura du cat6 un peu partout dans la maison, la plupart du câblage passera dans un "espace" prévu pour tout ce qui voyagera à travers les 3 niveaux (ventilation, plomberie drainage, conduites d'eau, filage électrique, câbles cat6, etc.), situé au centre de la maison. Ensuite, voyagera dans les plancher le long des poutrelles (qui seront installé en sens Nord-Sud).

Le plancher du RDC (partie habitable) sera chauffant à l'eau (radiant), ciment léger et finition epoxy.

L'éclairage sera au LED partout et probablement switch "intelligentes" de RTI ou Lutron.

Le reste est assez conventionnel.

Je vous post des photos de l'évolution à mesure que ça avance....!!

Bon "bitchage"....:D
 
bitchin' away!

Pour ton mur de fondation type, comment tu comptes réaliser ton espace d'air 1" entre le béton et ton uréthane giclé?
 
26 avril 2017

Beaucoup de monde sur le terrain. Début de journée pluvieuse mais ça n'a pas été un obstacle pour l'excavation.

Mon électricien est passé et a installé un panneau électrique temporaire pour les gars de chantier. Appel fait à Hydro-Québec la semaine passée pour brancher mais ça l'air que ça ne sera pas fait avant milieu semaine prochaine...grrr

Anyways, pas besoin pour l'excavation et les gars de coffrage.

Voici le terrain "avant"

y4m7N0b-aZ0wI1dWwPXe381x_v0Jke3I72vI3tIa6tMRaegpE-qNOVYy-bRGkOGAAhTuVWZ_ZaeUnj_NecWYgylUIIvK8j8Ih4F5z3w4wq6VSVC3sj-ej-YVIA8NVQTaYXbtIOXXFDYPw417BmrAtnhDAYz7ExHWQxWYywAOp2Cxn-o6ct5DeY79RzPuaP10hp-HqFr6K2XZpeCkkmGn0Lf8Q


y4mLRb4jBfDH8aMfZyR3EtVSxC_jVG5Ds-qTjEoH6wevh87c_hcWE9Rd82-YadxU1QN-nYXGvU-NIz_yZX4wVBftMVYgpbNf9q6U2MkGpQqmEhMg8RDpGbZIwZTofjPPv0U2YH3zZk-jr2i2nlAAjk68ySsmssrIjhzhSwfAQrYuBY0rVErbUl3AdetS-WdlMB0qOavfPylUteuKrdQcOaoJQ


Panneau électrique temporaire prêt à raccorder au réseau

y4mTBg0OfBfi3INsfRcqMdq3mY3I4mXu8UzH_AcqsqXHMY0DQP_nJ70ZwhnwXugq84PB3xlIlT-ftZ3OF_xlSfNDZ-nuU-UIwauE372Nz9q5kiDv3Bs9YHs-LodgbQavqJ6DTc0Qg7HmwKLv9Y2p_nHz3qNQD-6nmeYtbrVW7tmSmGSnM10KEIeZLGlLgAe0DoBzxAowLYz-FSNAH3B8erpBA


y4m0qV0KUaip1H-Cx2GUvOfEmfmQl02hICl6vEqtOkwWwKHdODSQDjShNIZjFJ11Ct_IKAeC69klRmTVCHt9mWWhtmGIg8VBJE3neOEXN6DD-N2O5v7Z5s_cTNtvnvaawIe0NzMdl-xn7SvM5K_cKFE5PlvJwfkLvAEC4__IKaS2Qo5l6EEYnw2xs4mWnrHrFoVnEjkOcolu3108l2BIh-7DQ


On débute la démolition de la rue...pour raccorder les services

y4mOC-xuBRqS27oyUMePB9i7ooLw-AtDFoonFM1TplGyv1kjWc1RFcbVHfjNRRpwEgxo_JJgirdjwz2F1HTYUrRcbonW_f76r3xtShQr6rPwKZoa7GDdR5E536b_7U52cvHWoS8fqpFF-RbH3t5LSHYb4qpzEYFYrNiAaz_YMhoJzsUWpYQ3trMlmqlrsNqPa9b1ZpDx_WaOd5dIVkYy1MBgg


y4mNzkbAUgsADyIK3B5tV6ei_rSjPaJfIBvS1OHd9iCynes5_g53ela2fidEIdi1zQowAbuQ1n1yy5x53u8jo4NFBhVyFGZ_MRvkYQvkZEz-dn1M3sTv2mQoMjD7kiqPaCflKDh79H2HuTk5JuwwAkE6_JyLTJ80V7BsokQHtbg5Ki47HIWEPFtStJ-RCk-X_6bhpTzzXLvspG9aM3GjhkOwA


Voilà pour aujourd'hui...!
 
bitchin' away!

Pour ton mur de fondation type, comment tu comptes réaliser ton espace d'air 1" entre le béton et ton uréthane giclé?

Hahaha....good call.

En fait, ce dessin était surtout nécessaire pour l'approbation du projet par la ville...il ne sera pas "suivi" à 100% tel quel.

Évidemment, les murs de 2 x 4 le long des fondations seront espacés d'1 po du béton mais l'uréthane sera shooté sur le béton ET le bois.

Aussi, l'isolation "sous-dalle" sera aussi giclée avant de couler la dalle. Ce n'est pas décidé encore mais je vais probablement installer des tuyaux pour chauffage à l'eau dans la dalle et raccorder plus tard, avant de couler.
 
Hahaha....good call.

En fait, ce dessin était surtout nécessaire pour l'approbation du projet par la ville...il ne sera pas "suivi" à 100% tel quel.

Évidemment, les murs de 2 x 4 le long des fondations seront espacés d'1 po du béton mais l'uréthane sera shooté sur le béton ET le bois.

Aussi, l'isolation "sous-dalle" sera aussi giclée avant de couler la dalle. Ce n'est pas décidé encore mais je vais probablement installer des tuyaux pour chauffage à l'eau dans la dalle et raccorder plus tard, avant de couler.

J'allais éditer mon poste pour niaiser sur l'isolant giclé sous la dalle mais bon... ;)

Question un peu plus sérieuse. Ma blonde à un commerce et partage en partie ses locaux avec un salon de coiffure/esthétique, c'est un chiale les odeurs. Prends tu mesure particulières pour compartimenté cette section de la maison? Genre par-vapeur au mur/plafond et ventilation séparée? Au niveau du code du bâtiment, dois-tu séparer par une partition pare-feu entre un usage commercial et résidentiel?
 
J'allais éditer mon poste pour niaiser sur l'isolant giclé sous la dalle mais bon... ;)

Question un peu plus sérieuse. Ma blonde à un commerce et partage en partie ses locaux avec un salon de coiffure/esthétique, c'est un chiale les odeurs. Prends tu mesure particulières pour compartimenté cette section de la maison? Genre par-vapeur au mur/plafond et ventilation séparée? Au niveau du code du bâtiment, dois-tu séparer par une partition pare-feu entre un usage commercial et résidentiel?

Honnêtement, ça fait 8 ans que ma femme a son salon de coiffure à la maison et on n'a jamais eu de problèmes "d'odeurs". Il est fini le temps ou les "permanentes" étaient populaires et que ça empestait à des kilomètres tellement les produits étaient nocifs.

Aujourd'hui, les produits sont sans ammoniac, et lavables à l'eau. Pour appliquer moi-même la couleur à ma femme, je te confirme que ça sent rien.

Aucune mention de "compartimentation" d'une partie professionnelle à un bâtiment à vocation résidentiel.

Bien évidemment, il n'y aura pas de "tire" d'air pour la ventilation dans cette pièce afin de ne pas distribuer cet air dans la maison, seulement des "pousse".

L'irritant "majeur" d'un salon de coiffure dans la maison (et ce n'est vraiment pas la grosse affaire), c'est le bruit le soir. Mais pour ça, je considère que la partie arrière (notre section habitable) sera éloigné/isolé du salon de coiffure par les salles de bain/d'eau au milieu.

Pour le reste, on n'a fait qu'une entrée séparée pour les clients et une porte d'accès au salon à partir de la maison...rien de plus.

Même la ville n'a pas émis de recommendations particulières.
 
Ouin beau projet ça aussi! :bigup:

J'suis déjà curieux de savoir vers quoi tu t'enlignes pour le HVAC ... :D

Aussi as-tu une idée du coût pour l'uréthane giclé dans cave ? Je comparerais avec la méthode plus traditionnelle de l'isofoil 3"..
 
Ton garage à deux étages de haut??

La seule chose je trouve c'est qu'il y a trop de mur et pas assez de fenêtre en façade surtout du côté du garage.

Sent from my SM-N920W8 using Tapatalk
 
Ouin beau projet ça aussi! :bigup:

J'suis déjà curieux de savoir vers quoi tu t'enlignes pour le HVAC ... :D

Aussi as-tu une idée du coût pour l'uréthane giclé dans cave ? Je comparerais avec la méthode plus traditionnelle de l'isofoil 3"..

Ce sera une thermopompe centrale avec échangeur d'air à part.

Marque : Luxaire, 36MBH, élément chauffant 15kW

y4mCeHrZo1HohUdoVtXL0jtQkVNyI7aGLw3nxRBlBS4YHQnmrn0boVonH7Xocv7XElBR90wrbKb0pHej3V1fZgFNRwVj7tUpUOEzffoae74rH5taWfDya0XCXuT8jQ9rz1UEc-WdT0tk0K37pB9VwbsI5boQoNtU3ytdls8d5Ij3y8abNE53p0rqVAtIJ1OLhU1XrTyXO37HK84bJjdwVs_Gw


Je crois que c'est une York ou Haier mais re-badgé...?

L'uréthane giclé dans le sous-sol revient à 1.40$/pi. ca.

Ils en mettent de 1 à 1.5" d'épaisseur (Alternative accepté selon code). En passant, si tu y vas avec l'isofoil (lattes de mousse), c'est 2" d'épaisseur + polythène.
 
Ton garage à deux étages de haut??

La seule chose je trouve c'est qu'il y a trop de mur et pas assez de fenêtre en façade surtout du côté du garage.

Sent from my SM-N920W8 using Tapatalk

Le garage sera pleine hauteur (approx. 21') dans la partie de 18' de large. Le but sera de mettre un lift pour lever l'auto d'au moins 6' afin de remiser l'hiver.

Donc, ma porte de garage sera "High/vertical" lift. À cause des tracks qui montent le long du mur avant, je ne peux pas mettre de fenêtre dans ce coin là. Et mettre une fenêtre moins large entre les tracks ne me servirait pas à grand chose et serait laid.

La partie "arrière" de 8' de large sera pour du rangement.

Qu'est-ce que tu veux dire par trop de murs...? À l'intérieur...? au RDC...?
 
Ce sera une thermopompe centrale avec échangeur d'air à part.

Marque : Luxaire, 36MBH, élément chauffant 15kW

https://qoz1dw-sn3301.files.1drv.co...JjdwVs_Gw?width=576&height=1024&cropmode=none

Je crois que c'est une York ou Haier mais re-badgé...?

L'uréthane giclé dans le sous-sol revient à 1.40$/pi. ca.

Ils en mettent de 1 à 1.5" d'épaisseur (Alternative accepté selon code). En passant, si tu y vas avec l'isofoil (lattes de mousse), c'est 2" d'épaisseur + polythène.

Belle petite machine! (York)

Ca prend R17 dans le sous-sol, soit 3" d'isofoil + le jeu d'air.

L'isofoil est pare-vapeur, pas de polythene à mettre.

http://mobile.isolofoam.com/node/70

https://www.rbq.gouv.qc.ca/batiment...rs-de-fondation-et-des-planchers-sur-sol.html

J'vois pas comment tu peux arriver à R17 avec seulement 1 à 1.5po d'urethane ?

C'est quand meme une fois et demie (meme plus) plus cher et faut faire un mur en 2x3 ou 2x4 en plus, ce qui remonte encore le prix... j'va garder mon isofoil j'pense.
 
Belle petite machine! (York)

Ca prend R17 dans le sous-sol, soit 3" d'isofoil + le jeu d'air.

L'isofoil est pare-vapeur, pas de polythene à mettre.

http://mobile.isolofoam.com/node/70

https://www.rbq.gouv.qc.ca/batiment...rs-de-fondation-et-des-planchers-sur-sol.html

J'vois pas comment tu peux arriver à R17 avec seulement 1 à 1.5po d'urethane ?

C'est quand meme une fois et demie (meme plus) plus cher et faut faire un mur en 2x3 ou 2x4 en plus, ce qui remonte encore le prix... j'va garder mon isofoil j'pense.

Ah non...scuse-moi, je pensais que tu parlais de l'isolation sous-dalle...!!!

Pour l'isolation des murs de périphérie de la fondation, je l'ai expliqué à Ronin plus haut comment on allait faire...les murs de 2 x 4 le long des fondations seront espacés d'1 po du béton mais l'uréthane sera shooté sur le béton ET le bois. Il y aura grosso-modo 2 à 3" d'épaisseur d'isolant giclé. Pour ça, il charge 2.25$/pi.ca.
 
Back
Top