Meilleur et pire moteur selon Protegez-vous

Falcon007

Well-known member
FIABILITÉ: LES MEILLEURS ET LES PIRES MOTEURS DU MARCHÉ
PAR JULIEN AMADO ET L’ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES AUTOMOBILISTES (APA)
Mise en ligne : 18 avril 2017



Grâce à des données basées sur les plaintes des consommateurs et des informations fournies par des ateliers de réparation, nous avons recensé les moteurs les plus fiables et ceux qui sont à éviter. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les meilleurs moteurs ne sont pas toujours ceux qui ont reçu des prix!
Les moteurs sont aux automobiles ce que le cœur est au corps humain: indispensables à leur fonctionnement. Et en cas de défaillance, c’est aussi la partie qui coûte le plus cher à réparer. C’est pour cette raison que nous avons demandé à l’Association pour la protection des automobilistes (APA) de déterminer quels sont les meilleures et les pires moteurs du marché sur le plan de la fiabilité.

La méthode de l'APA se base sur les plaintes reçues de la part des consommateurs, les informations fournies par des ateliers de réparation, ainsi que le prix des moteurs chez les recycleurs. En effet, si la demande est forte le prix des moteurs usagés augmente, si le prix est très faible, cela signifie que les moteurs brisent rarement.

Les meilleurs moteurs qui figurent dans le classement ne sont pas toujours ceux qui ont gagné des prix de la part des associations d’ingénieurs ou des chroniqueurs automobiles. Les moteurs les plus fiables de notre classement sont ceux qui ont fait leurs preuves et qui ne brisent pas. Par exemple, le 4 cyl. 2 L de Volkswagen/Audi a gagné des prix mais ne fait pas partie des meilleurs. C’est aussi le cas du V6 Nissan qui s'avère un excellent moteur mais peut nécessiter des réparations au niveau de la chaîne de distribution à kilométrage élevé.

Selon, l’APA, les véhicules qui roulent aujourd'hui vont parcourir 275 000 km en moyenne avant leur mise au rancart, et la majorité le fera avec le moteur d'origine. La fiabilité des moteurs atmosphériques (sans compresseur ou turbocompresseur) s’est améliorée ces dernières années. Ce sont plutôt les pièces électroniques, parfois coûteuses, qui suscitent les réparations les plus chères.

Par contre, dans la liste des moins bons moteurs, on retrouve encore des blocs qui auront tendance à briser bien avant d’accumuler le kilométrage moyen atteint par une auto.

Un conseil pour faire durer un moteur: ne pas négliger les changements d'huile et ne pas hésiter à changer l’huile plus souvent que ce que les constructeurs recommandent. C’est encore plus important au Québec, dont le climat met les moteurs à rude épreuve.

Une mise en garde aux lecteurs de la part de l'APA: on n'achète pas un moteur, mais plutôt un véhicule, c'est donc la fiabilité d'ensemble qu'il faudra aussi viser lorsqu’on magasine un véhicule.

Si le moteur du véhicule que vous convoitez ne se retrouve pas dans la liste, retrouvez plus de détails dans les fiches des modèles dans notre Guide autos d’occasion.

Les moteurs les plus fiables


Ford
4 cyl. 2,3 L, monté dans le Ford Ranger (1994 à 1997 et 2002 à 2011)


General Motors
4 cyl. 2,2 L Ecotec, monté dans les Saturn, Chevrolet Cavalier, Pontiac Sunfire, et Chevrolet Cobalt, à partir de 2003. Ne pas négliger les changements d'huile. Attention au filtre à huile en carton (mauvaise installation) ou à un filtre trop vieux.


Honda
4 cyl. 1,5 L, monté dans les Fit (toutes les années)


Hyundai/Kia
4 cyl. 1,5 L et 1,6 L, montés dans les Hyundai Accent et Kia Rio
(données insuffisantes pour le long terme sur le moteur 1,6 L à injection directe présenté en 2012)


Mazda
4 cyl. 1,8 L, monté dans les Protégé jusqu’à 1999 et Mazda Miata jusqu’à 2005(les moteurs ne sont pas identiques, mais les deux sont fiables).


Toyota
4 cyl. 1,5 L, monté dans les Toyota Echo et Yaris, très robuste.
4 cyl. 1,8 L, monté dans les Toyota Corolla et Matrix de base à l’exception des années 2009 et 2010 qui peuvent consommer de l’huile (données insuffisantes pour la Matrix XRS).
Groupe motopropulseur hybride 1,5 L, monté dans la Toyota Prius (données insuffisantes sur le 1,8 L, mais très fiable à ce jour).
4 cyl. 2,7 L, monté dans les Toyota Tacoma (à partir de 2000), Venza (à partir de 2009) et Highlander (2009-2013).


Volvo
Tous les moteurs à 5 cyl. atmosphériques et turbo montés dans toute la gamme jusqu’en 2010.


Les moteurs les moins fiables


BMW
4 cyl. 2 L, monté dans le BMW X1 (2001-2013) avec le code moteur N20.
Système de calage variable des soupapes: dents de l’engrenage qui se brisent, chaîne qui s’étire et peut devenir bruyante; faire vérifier avant un bris qui peut occasionner des dommages plus importants. Les intervalles de changement d’huile du constructeur sont trop éloignés. L’APA recommande 6 mois/7 000 km. Comptez 10 000$ chez un recycleur pour un moteur d’occasion en bon état (14 000$ pour un moteur neuf).


Ford/Lincoln
V6 EcoBoost 3,5 L biturbo (2010-2013), monté dans le Ford F-150, Flex, Taurus, Explorer, Lincoln MKS et MKT. Problèmes de poulies d’arbres à cames, les chaînes de distribution s’étirent, la chaîne primaire et la chaîne secondaire ainsi que leurs engrenages sont à remplacer si bruyants (un code de défaut du moteur s’allume habituellement avant le bris d’une chaîne).
V8 5,4 L (2005-2010)
V8 6 L diesel (2003-2007)


General Motors
V6 3,6 L jusqu’en 2010, risque de bris de la chaîne de distribution.
Buick Allure, Chevrolet Impala 2009-2010
Buick Enclave, Chevrolet Traverse, GMC Acadia et Saturn Outlook 2007-2010
Cadillac CTS 2004-2010
Suzuki XL7 avec 3,6
V8 5,3 L (2010-2011) problème au niveau des bagues de soupapes


Hyundai/Kia
4 cyl. 2 L (2010 à 2013) monté dans les Hyundai Elantra et Kia Forte.
Moteur qui cogne, bris éventuel des pistons (il faut remonter le moteur).
Problème similaire sur l’Elantra, le moteur devient bruyant (Hyundai est plus enclin à réparer en vertu de sa garantie que Kia).


Mazda
Moteur 2,3 L turbo (2007-2010), monté dans les Mazda CX-7 et MazdaSpeed 2,3L turbo
Réparations chères et généralement peu durables. Le plus mauvais moteur à pistons chez Mazda depuis plus de 15 ans.


Mercedes-Benz
V6 code M-272 (2004-2008)
V8 code M-273 (2004-2008)
Problèmes avec le rouage et les engrenages liés à la distribution du moteur. Réparation très coûteuse.


MINI
4 cyl. 1,6 L turbo (2008-2014), monté dans la MINI Cooper S.


Subaru
4 cyl. 2 L (2012 à 2014) monté dans les Impreza et Crosstrek.
Surconsommation d’huile (données insuffisantes pour les modèles plus récents, mais le problèmes pourrait être toujours présent)
4 cyl. 2,5 L (2008-2010) monté dans les Forester, Legacy, Outback, WRX et STI
Bris du turbo et du moteur. Moins de bris avec la version dépourvue de turbo.
Prolongation de la garantie américaine jusqu’à 8 ans selon l’année modèle pour la surconsommation d’huile chez Subaru; garantie secrète au Canada, limitée au premier propriétaire.


Volkswagen/Audi
4 cyl. 2 L (2009-2011) monté dans les Audi A3, A4, Q5, Volkswagen EOS, Beetle, Golf, Passat, CC, Tiguan
Problème avec le tendeur de la chaîne de distribution, bris de la pompe à l’huile, bris de la chaîne de distribution
 
je vois que c'est legit, nissan ont un moteur de fou avec le VQ, mais c'est bien écrit qu'il a des trouble de timing chain, et c'est très vrai dans rares cas. Le tensionneur régule sa tension avec la pression d'huile, cette huile passe dans un trou de moins de 1mm de diamètre. Dès que le monde néglige les changements d'huile ou mettent de l'huile de marde, le trou bouche, le tensionneur slaq car la pression n'est pas maintenue.
De la semi-syn, style mobil1 au 6-7000km, et un VQ c'est intuable, nonobstant la batch qui buvaient de l'huile entre 2002-20xx .

Même chose pour le 2.0T de vw, problème de pompe à huile, cam chain, balancer, etc. Ils auraient pu mettre de 2005.5 à 2011. un entretien préventif au 8000km et non au 12500km et c'est ''relativement'' fiable.
 
Mazda
Moteur 2,3 L turbo (2007-2010), monté dans les Mazda CX-7 et MazdaSpeed 2,3L turbo
Réparations chères et généralement peu durables. Le plus mauvais moteur à pistons chez Mazda depuis plus de 15 ans.

hahahaha, parce qu'on sait tous que si on prends tout moteur confondu, c'est de loins le rotatif le pire
 
Fou pareil que mon speed3 c'est fait brassé pendant 82k km et que j'ai jamais eu de probleme meme avec différente tune
 
Fou pareil que mon speed3 c'est fait brassé pendant 82k km et que j'ai jamais eu de probleme meme avec différente tune

Un char brassé mais bien entretenu sera en meilleur santé qu'un char conduit normalement mais negliger.

Le plus important avant de brassé un char c'est d'attendre que la temperature des fluides soit atteinte!
 
Oh que oui. Le pire moteur monté dans une MINI Cooper S.

La derniere batch de R56 avec moteur N18 sont pas mal fiable. Je dit pas que c'est un toyota corolla, mais il a pas grand trouble a part la hpfp a 100k.

Ca fait 3 ans qu'on roule un clubman N18 et j'ai jamais eu de trouble avec le moteur.
 
J'suis déçu pour l'Écoboost. J'avais encore dans l'idée d'en acheter un, de grimper le boost, et de battre ça dans le bois like NFG. Mais ça doit être des moteur crissement cher à remplacer.
 
Un char brassé mais bien entretenu sera en meilleur santé qu'un char conduit normalement mais negliger.

Le plus important avant de brassé un char c'est d'attendre que la temperature des fluides soit atteinte!

L'hiver je le partais toujours avec le démarreur à distance et l'été si je voulais le brasser je le partais aussi au démarreur à distance 5min avant.

Pour ça que J’ai hâte qu'un démarreur à distance soit disponible pour mon RS :)
 
je vois que c'est legit, nissan ont un moteur de fou avec le VQ, mais c'est bien écrit qu'il a des trouble de timing chain, et c'est très vrai dans rares cas. Le tensionneur régule sa tension avec la pression d'huile, cette huile passe dans un trou de moins de 1mm de diamètre. Dès que le monde néglige les changements d'huile ou mettent de l'huile de marde, le trou bouche, le tensionneur slaq car la pression n'est pas maintenue.
De la semi-syn, style mobil1 au 6-7000km, et un VQ c'est intuable, nonobstant la batch qui buvaient de l'huile entre 2002-20xx .

Même chose pour le 2.0T de vw, problème de pompe à huile, cam chain, balancer, etc. Ils auraient pu mettre de 2005.5 à 2011. un entretien préventif au 8000km et non au 12500km et c'est ''relativement'' fiable.
My i35 had the tensioner problem. I took that motor up to over 400 000km the guy i sold it to has it up to, 430 XXXKM
 
les vq35/37 sont bulletproof..par contre les nissan 5.6l v8 comme dans les m56 ont eu des serieux problems de timing chain..mais quelle bagnole pareil..
 
le meilleur moteur GM etait dans des marques qui n'existent plus depuis 10 ans et dans un frame qui remonte au debut des annees 90
 
Strange survey.
The GM 3.4 of the Pontiac venture aren't there and they were a piece of shit.
They talk about an N20 bmw motor that didnt exist in 2001...
They don't talk about bmw 4.4 engines that are all over kijiji with 400 000+kms, and m52 straight 6s that get to the same mileage.
Also toyota v6 (grfe) is probably the most reliable motor in the world right now, yet they don't even mention toyota...
 
Strange survey.
The GM 3.4 of the Pontiac venture aren't there and they were a piece of shit.
They talk about an N20 bmw motor that didnt exist in 2001...
They don't talk about bmw 4.4 engines that are all over kijiji with 400 000+kms, and m52 straight 6s that get to the same mileage.
Also toyota v6 (grfe) is probably the most reliable motor in the world right now, yet they don't even mention toyota...

BMW 4.4s are okayish but not the best... They just leak a shit ton of oil and coolant. The Mini Cooper not shocked, the timing system is pure garbage. Used engines cost a ton...

M5X engines are solid if taken care of like anything... My E46 has 260K+ on it, great compression and around 10% leakdown
 
Back
Top