Buying a car from an individual who's leasing it

mig0s

Well-known member
So I saw a car posted on kijiji, got interested, went to see it, agreed on the price with the seller and most likely gonna buy it sometime this week.

I thought the car belonged to the seller but he's leasing it from a dealership with 0$ residual. Which means that he pays xxx$ for xx amount of months and at the end the car is his. Buyout is 0$.

I can take over the lease but it has relatively high interest so I wanna buy it outright. I called the dealership and they said that if I buy the car, I'd have to pay the 5% sales tax on top of the 10% SAAQ tax.

Should I pay the 5% sales tax? If I'm buying from the individual, I'm not getting any sort of protection (car is out of warranty), why would I have to pay a sales tax to the dealer?
If I pay the 5% tax, does it mean that technically the dealership is selling me the car? Therefore, if something happens, a.k.a the engine blows 2 days later, I can get back to the dealership and hold them responsible right?

Thanks for your input
 
Wtv you do I don't recommend buying a car from a 3rd credit chance or financement maison.
If there is a lien on the car you are buying it from the owner aka the dealership... Rdprm the car and see if he missed payments you would be stuck with. To be honest it might be worth passing on this deal of everything is not super clear and confirmed. But yeah taxes will be charged by the dealer


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Wtv you do I don't recommend buying a car from a 3rd credit chance or financement maison.
If there is a lien on the car you are buying it from the owner aka the dealership... Rdprm the car and see if he missed payments you would be stuck with. To be honest it might be worth passing on this deal of everything is not super clear and confirmed. But yeah taxes will be charged by the dealer


Sent from my iPhone using Tapatalk

It's not a financement maison or 3rd chance credit or something.

It's a relatively well known luxury dealership.

But if I understand correctly, I'm basically buying the car from the dealer with the price agreed by the seller?

Does it mean it comes with the basic consumer's protection someone should get when buying a car from a dealership?

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk
 
It's not a financement maison or 3rd chance credit or something.

It's a relatively well known luxury dealership.

But if I understand correctly, I'm basically buying the car from the dealer with the price agreed by the seller?

Does it mean it comes with the basic consumer's protection someone should get when buying a car from a dealership?

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk
Not if the car is out of warranty no. You get classe D aucune.
 
Comment ça une location qui ne reste plus de résiduel?!? Ça l'air louche cette affaire là

Envoyé de mon SGH-I337M en utilisant Tapatalk
 
Comment ça une location qui ne reste plus de résiduel?!? Ça l'air louche cette affaire là

Envoyé de mon SGH-I337M en utilisant Tapatalk

je pense qu'il paye cher par mois... c'est comme un pret sous la forme d'une location. Je ne suis pas sur des details.
 
location avec 0$ residuel...c'est pas tout simplement du financement ca?

mais si c'est un financement, l'auto doit appartenir au vendeur et le concessionnaire a juste un lien dessus non? Pourquoi je dois payer la taxe de 5% si le vendeur a un financement? Car s'il clear le pret, l'auto serait à lui
 
Contrat location-acquisition

Paye montant mensuel plus taxes et le residuel est généralement vraiment bas
 
C'est une location-financement comme il y a transfert de la quasi-totalité des risques et avantages inhérents à la propriété et comme on a la certitude raisonnable que l'option d'achat sera levée (0$). Le transfert de propriété n'a lieu qu'au terme du contrat cependant.

Bref oui, tu dois payer les 2 taxes
 
C'est simplement une vente accomodation ton affaire?

C'est normal de payé les 2 taxes dans ton cas car tu l'achete au dealer et non au gars directement.


C'est l'équivalent d'acheter la voiture au garage.
 
À vous lire, y'a juste Jen pis moi qui bug sur le fait que louer avec 0$ residuel, c'est comme acheter avec financement? Il est où l'avantage de faire ca?
 
À vous lire, y'a juste Jen pis moi qui bug sur le fait que louer avec 0$ residuel, c'est comme acheter avec financement? Il est où l'avantage de faire ca?

Tu ne payes pas les taxes en entier, comme ça quand tu revends avant la fin, t'es "moins perdant"... Tu ne payes que la taxes à chaque versement mensuel.

Ça prend pas un grand mathématicien. Jen aurait dû trouver ça tu seule.
 
Le char était peut être aussi plaqué F donc déduction plus avantageuse en location et à la fin le proprio ramasse le char pour 0$ et c'est la compagnie qui la payé.
 
Ca peut être pour les taxes comme boxster boy l'a dit. Ça peut être aussi pour le financement plus flexible ou n'importe quelles autres raisons, on ne connait pas la situation. Mais en gros c'est pour de profiter des avantages de la location même si on sait très bien qu'on veut acheter.

C'est peut-être le bailleur aussi qui impose le buyback de 0$, parce qu'il ne veut pas avoir à assumer le risque contre la perte de valeur malgré le désir de louer du client.
 
C'est vraiment une question comptable et fiscale et d'habitude le taux d'intérêt est un peu plus élevé, le vendeur est une inc/enr?
 
Alors on a decide de faire 50/50 sur la taxe de 5% du concessionnaire.

Je me demande... si j'achete l'auto a 50k, on peut tu dire au concessionnaire qu'on l'achete a 25k pour sauver des taxes? lol
 
C'est aussi pratique pour ceux qui ont pas de crédit.

Donc exemple tu vas chez une compagnie de location d'auto et tu loue avec option d'achat. Donc tu paye la location mensuel jusqu'a ce que l'auto soit a toi.
 
Back
Top