Vivre à côté d'un champ?

Xcessiv

Well-known member
Salut Gang,

Toujours à la recherche d'une nouvelle maison en milieu rural, certaines d'entre elles sont bordées de grands champs sur plusieurs kilomètres.

De ce que j'ai lu, ce sont des champs où le bétail, fermes et garages ne sont pas permis; seulement le maïs/soya/etc.

Votre expérience, ou celle de proches?

Mes inquiétudes:
- Insecticides. Les maisons sont souvent situées à une centaine de pieds, parfois à l'est du champ (donc les vents dominants de l'ouest sont pas supers). De plus, ce sont souvent de puits artésiens donc contamination potentielle?
- Poussière. Lors de période sèche, nuages de poussière en vue?
- Bruit. Quelle est la fréquence et durée normale d'activité des tracteurs?
- Purin. Moins inquiet à ce niveau, de ce que je comprends c'est très ponctuel et peu fréquent.

Thanks :bigup:
 
Surtout au printemps quand il installe leur "purain" tu va capoter un peux ca pus en criss, mais bon ca dure genre 2-3 semaines
 
Mise à part les insecticides, je ne serais pas inquiet....

Je n'avais même pas pensé à ça lol

J'ai de la famille en Outaouais qui habite pour la plupart à proximité des champs et c'est réellement un autre ''beat'' de vie. La tranquillité totale et côté bruits, tu as les tracteurs dans la saison des récoltes, mais c'est tout... Et on s'entend que ce n'est pas un irritant, car dans la bonne partie des cas, tu deviens amis avec le cultivateur et il lance une poche de mais dans ton entrée en passant pas là...
 
Non seulement tout ce que tu as énuméré est vrai, il y a aussi les porcheries à se méfier (même si tu es à 5km de la plus proche, avec les vents dominants tu peux avoir une surprise). Les tracteurs sont très actifs au printemps et automne, l'été c'est plus relax mais quand même une certaine activité dépendamment des fermes (surtout si besoin d'irrigation ou autre).

Faudrait savoir aussi si c'est avions/hélicos qui viennent arroser le matin (ou le soir) ou juste le dude dans le tracteur avec sa tank en arrière..tu pourrais être surpris les premières fois lol. Certains fermiers sont pas très écolos, brûle leur cochonneries (incluant plastique et matière interdite à brûler...) . Il y a aussi le bruit des silos à grain qui sèchent le mais à l'automne qui peux devenir vraiment gossant et ça dure longtemps.

J'ai vécu +20ans entre 2 champs de mais/soya et ce fut merveilleux. Il faut absolument que tu aies des bonnes relations avec le/les agriculteurs, ça va te dépanner par la suite (déneigement, etc)
 
Si tu veux la sainte paix j'irais plus dans le bois creux pres d'un lac non naviguable que sur le bord d'un champs souvent lres dune route passante avec ton voisin qui travail sans relache saif l'hiver et qui étant littéralement de la marde sur des acres de terrain pour faire pousser des légumes...


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Non seulement tout ce que tu as énuméré est vrai, il y a aussi les porcheries à se méfier (même si tu es à 5km de la plus proche, avec les vents dominants tu peux avoir une surprise). Les tracteurs sont très actifs au printemps et automne, l'été c'est plus relax mais quand même une certaine activité dépendamment des fermes (surtout si besoin d'irrigation ou autre).

Faudrait savoir aussi si c'est avions/hélicos qui viennent arroser le matin (ou le soir) ou juste le dude dans le tracteur avec sa tank en arrière..tu pourrais être surpris les premières fois lol. Certains fermiers sont pas très écolos, brûle leur cochonneries (incluant plastique et matière interdite à brûler...) .

J'ai vécu +20ans entre 2 champs de mais/soya et ce fut merveilleux. Il faut absolument que tu aies des bonnes relations avec le/les agriculteurs, ça va te dépanner par la suite (déneigement, etc)
Bons points. Les zones tampons sont assez sévères dans ce coin là, et aucune porcherie en vue à moins de 10 km.

J'vais m'informer au sujet des avions/hélicos. On parle de quelle fréquence et durée dans ton cas, où le tracteur passe durant l'été?
 
Si tu veux la sainte paix j'irais plus dans le bois creux pres d'un lac non naviguable que sur le bord d'un champs souvent lres dune route passante avec ton voisin qui travail sans relache saif l'hiver et qui étant littéralement de la marde sur des acres de terrain pour faire pousser des légumes...
Les seuls endroits encore boisés dans la région où je cherche sont à moins de 2 km d'un magnifique champ de tir, donc pas beaucoup mieux hahaha.

C'est un cul de sac à 50 km/h, environ 10 résidants sur la rue, la maison la plus proche étant à 50m.
 
Bons points. Les zones tampons sont assez sévères dans ce coin là, et aucune porcherie en vue à moins de 10 km.

J'vais m'informer au sujet des avions/hélicos. On parle de quelle fréquence et durée dans ton cas, où le tracteur passe durant l'été?

Ça dépend ce qui pousse, la grosseur et ce qui a comme "problème" dans le champs. Avec du maïs ça pouvait prendre entre 30min-1h faire le tour (1-2fois par semaine - le gars arrosait 15-20 rangs de la shot avec le setup) et c'était un moyen champs. Un gros champs ça peut se compter en heure tout dépend ce qui fait.

Généralement ça coûte moins cher faire venir l'aérien (ils passent vers 5h du matin ou 6-7h le soir) au bout du compte puisque pendant ce temps-là les gars font d'autres choses. Faut pas oublier que lors de la récolte, si tu as du maïs sucré/légumes ils le ramassent pas toute one shot alors tu peux voir des tracteurs à tous les jours...alors que du soya c'est un one shot (et le blé d'inde à vache y too). Aussi il est pas surprenant de voir du monde louche venir éroché les champs au printemps.
 
Il y a 50 000 facons de cultiver une terre. Tu parle de grande culture.. il va pas passer son été dedan comme un gars de légume.

Moi je passe 2-3 coup de vibro, puis je seme.
Je mets plus tard un engrais liquide et je repasse une derniere fois avec un herbicide. (Sa va super vite passer sa tu en aura meme pas connaisance) ( Il y a 1% du monde qui le fond en avion/helico) (stress pas avec la contamination, on est plus dans les année 60)
Ensuite a l'automne c'est la qui va avoir le plus de bruit, ramasser le grain sa va vite. Sauf que il va avoir 4-5 tracteur et camion en meme temps.
Pour finir un coup de fumier (seulement dans les retours de soya) puis un passe une machine pour enterrer ca.

Au finalement 4-5j le printemps
2j au début de l'été
7-8j l'automne

Le temps dépend de l'équipement du gars et de la grandeur du champs.
 
Salut Gang,

Toujours à la recherche d'une nouvelle maison en milieu rural, certaines d'entre elles sont bordées de grands champs sur plusieurs kilomètres.

De ce que j'ai lu, ce sont des champs où le bétail, fermes et garages ne sont pas permis; seulement le maïs/soya/etc.

Votre expérience, ou celle de proches?

Mes inquiétudes:
- Insecticides. Les maisons sont souvent situées à une centaine de pieds, parfois à l'est du champ (donc les vents dominants de l'ouest sont pas supers). De plus, ce sont souvent de puits artésiens donc contamination potentielle?
- Poussière. Lors de période sèche, nuages de poussière en vue?
- Bruit. Quelle est la fréquence et durée normale d'activité des tracteurs?
- Purin. Moins inquiet à ce niveau, de ce que je comprends c'est très ponctuel et peu fréquent.

Thanks :bigup:

Rien contre, mes beaux parents ont habite la derniere maison au bout d'un rang a St-Jean sur Richelieu et ils ont eu zero problemes avec le fermier, c'etait un champ de mais. Leur plus gros probleme etaient les montgolfieres qui venaient atterir sur leur terrain lors du festival pis que ma belle mere se fachait parce que contrairement a la legende urbaine - ils emmenaient JAMAIS une bouteille de Champagne...

Par contre tu dis que t'as lu que "betail, ferme, garage sont pas autorises," sauf qu'il faut pas que tu t'attendes a vivre en bordure d'un champ et pas avoir les inconvenients qui viennent avec. Les odeurs de purain tu vas en pogner garanti 100% donc si t'es pas pret a tolerer ca au moins 3-4 semaines/annee ben t'aimeras pas ca. Pis si le fermier decide de se batir une grange au bout de la rue passe ta maison pis il obtient le permis de la ville ben t'auras des vaches, des poules, ou whatever.

Oublie pas non plus que plus haut on a parle de mouffetes, ratons laveurs et marmottes qui sont plus ou moins benins, mais tu peux avoir des renards, coyotes et surement des souris/rats qui eux le sont moins.

Autrement dit, si tu PENSES que t'as un risque de pas aimer ca, ben c'est quasiment garanti que t'aimeras pas ca.

Moi j'y penserais meme pas deux fois, en fait revenir en arriere en 1998 au lieu d'acheter dans le quartier (de marde bruyant a chier) ou on habite j'aurais pris la maison qui etait notre "premier" choix, 81e avenue sur le bord du champ de ble d'inde.

Mais bon, ils ont refuse notre offre de 102.500$ et ont vendu la maison 104.000$... imagine, ca doit valoir +350.000$ aujourd'hui cette maison la, split sur 4 niveaux avec garage double et pit pour travailler la mecanique sous le vehicule tabarnak. Un de mes plus gros regrets...
 
Pis si le fermier decide de se batir une grange au bout de la rue passe ta maison pis il obtient le permis de la ville ben t'auras des vaches, des poules, ou whatever.
C'est dans ce qu'ils appellent une "zone tampon", impossible d'obtenir de permis.

Merci pour votre input, keep going!
 
Il y a 50 000 facons de cultiver une terre. Tu parle de grande culture.. il va pas passer son été dedan comme un gars de légume.

Moi je passe 2-3 coup de vibro, puis je seme.
Je mets plus tard un engrais liquide et je repasse une derniere fois avec un herbicide. (Sa va super vite passer sa tu en aura meme pas connaisance) ( Il y a 1% du monde qui le fond en avion/helico) (stress pas avec la contamination, on est plus dans les année 60)
Ensuite a l'automne c'est la qui va avoir le plus de bruit, ramasser le grain sa va vite. Sauf que il va avoir 4-5 tracteur et camion en meme temps.
Pour finir un coup de fumier (seulement dans les retours de soya) puis un passe une machine pour enterrer ca.

Au finalement 4-5j le printemps
2j au début de l'été
7-8j l'automne

Le temps dépend de l'équipement du gars et de la grandeur du champs.


Ouais exact, t'auras pas un show d'avion/helicoptere qui tourne au dessus de chez vous en garochant des produits chimiques .... Tout se fait avec un arroseur au sol avec sa rampe à 30cm au dessus du sol.


Asteur avec la technologie, l’agriculteur veut passer le moins de temps possible dans ses champs pour être rentable. Anyway la partie ou il va vraiment virailler autour de ta maison represente peut etre 5% du temps ...

Pour les odeurs encore la ça dépend c'est quelle sorte de fumier ... Mais bon tu magasine en campagne, c'est sur qu'il faut pas t'attendre à ce que ca sente la rose tout le temps ...


Pour ma part j'aurais aucun problème à acheter un terrain à côté d'un champs si la fosse septique et le puit sont en forme !

Bon achat !
 
Veux tu en parler ?
sdfsdf11.jpg
 
J'ai de très grand champ a la gauche et derrière chez nous. La paix estie. Oui tu es au vents, de la poussière il y en a un peu. Mais go for it pour la sainte paix.

Envoyé de mon SGH-I337M en utilisant Tapatalk
 
Je suis à côté du champs et j'ai grandi aussi à la campagne avec des km de champs autour.

Ça pour parfois, y'a des coccinelle en fou parfois, pis quand ça travaillé durant la nuit les équipements sont bruyants..

Sinon c'est vraiment correct.

Ah oui pis quand y vente, y vente pas à peu près...

Sent from my SM-N920W8 using Tapatalk
 
J'ai passé pas mal toute ma vie à la campagne. Overall c'est beaucoup plus bruyant être en ville/village car tu as une tonne de voisins qui font des bruits de toute sorte ( tondeuse, enfants qui crie, chien qui jappe, auto, travaux, etc etc etc ) alors qu'en campagne tu as peu de voisin donc moins de dérangement de toute sorte. Les cultivateurs c'est vraiment le moindre de mes soucies, ils font ce qu'ils ont a faire dans leurs champs mais comme dit plus haut ce n'est que quelques jours par année.

Présentement je ne suis plus en campagne mais ma prochaine maison risque fort bien d'être. J'aime ça avoir la paix et j'aime ça pouvoir faire du bruit sans dérangé mes voisins. À mon ancienne maison je partait la musique dehors/garage en me levant le matin et je la fermait le soir avant de me coucher. Ici je ne peux pas faire ça.
 
un autre avantage,

tu peux faire ça à tous les matins en quittant vers le boulot avec ta Corvette, sans que la police débarque chez vous.
 
Back
Top