Thermopompe gree ou mitsubishi?

Laelle, tu t’aide pas!

Donner juste un modèle et un prix pour une installation n’est pas suffisant pour juger. Est-ce qu’il remplace ton condenseur intérieur ou toute la fournaise? Est-ce qu’il remplace les lignes de réfrigérant? Acura TL t’as demandé si ton système fonctionnait au R22a ou R410, ça fait toute la différence. Est-ce que ta connexion électrique doit être refaite? Ton drain?
 
Un truc que les manufacturiers jouent avec les mots: efficacité & capacité.

La gree extrème peut chauffer à 100% de CAPACITÉ jusqu’à -20, mais on ne parle pas de l’efficacité
http://gree.ca/images/Products/Prof...plits/SingleZone/Artwork/heating-capacity.png

J’ai demandé la fiche technique du système que je viens d’acheter, j’ai un COP de 1.6 à -20C. Elle chauffe jusqu’à une température extérieure de -37C avec un COP de 0.9. Alors oui ça chauffe quand il fait très froid, mais je me demande à partir de quelle température extérieure il est préférable d’éteindre la thermopompe vu l’usure supplémentaire sur la machine pour aussi peu de rendement.

A priori, je dirai quand j’ai un COP de 1.2-1.3; donc -28C à -31C dans mon cas…

J’avais une GREE U-CROWN au duplex et j’aimais bien les fonctionnalités. Elle chauffe aussi jusqu’à -30C à pleine capacité, mais on ne parle pas de l’efficacité sur le site.
http://gree.ca/en/mini-split/item/u-crown-series-2

Elle était hyper silencieuse. Seuls 2 petits trucs négatifs:
- La température réelle VS la température affichée sur la machine était off. On mettait ça à 18C et il faisait 22C dans la pièce. Mais.. c'est p-e aussi parce qu'il y avait un plancher chauffant dans la pièce.
- L'APP pour le contrôle est ordinaire. Il faut ce brancher sur le WIFI de la machine pour contrôler avec le téléphone. L'APP controle bien les settings, mais j'aurai préféré avoir une interface web controlable à distance; ou ne pas avoir à me brancher sur le wifi de la machine.

Donc si on considère le prix d’achat supplémentaire d’un système qui chauffe à très faible température VS le gain potentiel en énergie; le payback est possiblement très long. J’avais payé +-3800$ pour une 12 000BTU.
 
Laelle, tu t’aide pas!

Donner juste un modèle et un prix pour une installation n’est pas suffisant pour juger. Est-ce qu’il remplace ton condenseur intérieur ou toute la fournaise? Est-ce qu’il remplace les lignes de réfrigérant? Acura TL t’as demandé si ton système fonctionnait au R22a ou R410, ça fait toute la différence. Est-ce que ta connexion électrique doit être refaite? Ton drain?

dude tu lui pose trop de question a la conne, a vu juste peser sur le piton pi que sa marche. Que sa marche avec de lair, du solaire ou un réacteur nucléaire a veut carrément pas sintéresser a comprendre.
 
- L'APP pour le contrôle est ordinaire. Il faut ce brancher sur le WIFI de la machine pour contrôler avec le téléphone. L'APP controle bien les settings, mais j'aurai préféré avoir une interface web controlable à distance; ou ne pas avoir à me brancher sur le wifi de la machine.

En fait peut-être que je n'avais pas été assez clair dans mes explications mais... on peut mettre l'appareil pour qu'il fonctionne sur le réseau wifi du domicile. ;) (c'est inscrit dans le manuel aussi.)

Juste plate qu'il soit trop tard pour toi maintenant. :p
 
OPBX : merci pour les réponses intéressantes, je ferai mes recherches ce soir afin de comprendre de quoi tu parles et je reviendrai répondre.

Reçu une 2eme soumission, cette fois la société veut me changer Thermopompe et fournaise en me disant que c est un ensemble. Carrier 3.5 t 42 000 btu, le tout pour 7000 dollars + taxes, j en reparlerai ce soir. Je pense qu' ils proposent exactement la même bébelle qu' on avait déjà avec une thermopompe qui peinait a chauffer des - 10 degrés C.
 
La plupart des thermopompes actuelles, même en plus bas de gamme, vont être relativement efficaces jusqu'à environ -15 celcius.

42mbtu ? C'est gros en esti... Ou ben la maison est grosse ET vieille (mal isolée), ou ben elle est vraiment grosse, ou ben c'est oversized à l'os.
 
La plupart des thermopompes actuelles, même en plus bas de gamme, vont être relativement efficaces jusqu'à environ -15 celcius.
J'sais que ça a régulièrement été discuté, mais c'est plus ou moins vrai.

Je viens de faire installer une nouvelle thermopompe moyenne-haute gamme de Lennox (SL18XP, SEER de 18.5 et HSPF de 10.2) dans le 3T. J'ai pris la peine de faire matcher une fournaise à vitesse variable, haute-gamme aussi, pour être certain que le coil soit optimal.

À -15, si je touche à la ligne de réfrigérant, c'est à peine tiède. Je doute fortement de l'efficacité de chauffage à -15. Si on ajoute à ça les cycles de defrost, le fait d'user tes composantes pour rien à un COP approchant le 1 devient questionnable.

Je doute pas que certains modèles comme Mitsu sont efficaces à -20/-30, mais il faut pas mettre toutes les thermopompes dans le même pannier surtout dans les 1-stage. La moyenne du 1-stage se situe plus à -12/-14.
 
J'sais que ça a régulièrement été discuté, mais c'est plus ou moins vrai.

Je viens de faire installer une nouvelle thermopompe moyenne-haute gamme de Lennox (SL18XP, SEER de 18.5 et HSPF de 10.2) dans le 3T. J'ai pris la peine de faire matcher une fournaise à vitesse variable, haute-gamme aussi, pour être certain que le coil soit optimal.

À -15, si je touche à la ligne de réfrigérant, c'est à peine tiède. Je doute fortement de l'efficacité de chauffage à -15. Si on ajoute à ça les cycles de defrost, le fait d'user tes composantes pour rien à un COP approchant le 1 devient questionnable.

Je doute pas que certains modèles comme Mitsu sont efficaces à -20/-30, mais il faut pas mettre toutes les thermopompes dans le même pannier surtout dans les 1-stage. La moyenne du 1-stage se situe plus à -12/-14.

C'est pour ça que je dis "relativement" efficaces. ;)

Comme j'ai déjà dis, à partir de 1.5 de COP en baissant, ça vaut pu vraiment la peine de laisser fonctionner ça.

Si t'es curieux tu peux calculer ton output en BTU sans trop de problème avec un minimum de données. :) Ca te prend ton delta T et ton nombre de CFM.
 
En fait je voudrais un équipement avec un fan silencieux, une thermopompe silencieuse, et bien sûr une thermopompe qui fonctionne au delà de -15°. Mais surtout de l'équipement silencieux.

Voilà la soumission pour la soumission dont je parlais plus haut
1 misc Installation Thermopompe Carrier 3.5 t. 42000BTU
1 misc Installation fournaise électrique
1 misc Installation thermostat Breaburn compatible
1 misc Flush kit + pompe à condensa
1 misc Ensemble elem elect 20 kw
1 misc Ferblantier modification tôle+ boite à filtre.
1 MISC Main d'oeuvre frigoriste certifié.
1 MISC Mise en marche complète.

Oui la maison n'est pas petite, je ne pense pas qu'elle soit mal isolée vu qu'elle date de 2004, j'en ai eu pour quasi 1000 $ d'hydro pour les mois les plus froids de cette année en chauffant à 21°C quasi tout le temps (thermopompe éteinte vu que ça tournait en boucle à ces températures)

Laelle, tu t’aide pas!

Donner juste un modèle et un prix pour une installation n’est pas suffisant pour juger. Est-ce qu’il remplace ton condenseur intérieur ou toute la fournaise? Est-ce qu’il remplace les lignes de réfrigérant? Acura TL t’as demandé si ton système fonctionnait au R22a ou R410, ça fait toute la différence. Est-ce que ta connexion électrique doit être refaite? Ton drain?

Ce n'est pas à moi qu'Acura a répondu. Encore une fois, ce n'est pas moi qui ai créé le sujet initial.

J'ai quelqu'un d'autre qui vient tantôt pour une soumission, je lui poserai la question pour le R22A et R410
 
En fait je voudrais un équipement avec un fan silencieux, une thermopompe silencieuse, et bien sûr une thermopompe qui fonctionne au delà de -15°. Mais surtout de l'équipement silencieux.

Voilà la soumission pour la soumission dont je parlais plus haut
1 misc Installation Thermopompe Carrier 3.5 t. 42000BTU
1 misc Installation fournaise électrique
1 misc Installation thermostat Breaburn compatible
1 misc Flush kit + pompe à condensa
1 misc Ensemble elem elect 20 kw
1 misc Ferblantier modification tôle+ boite à filtre.
1 MISC Main d'oeuvre frigoriste certifié.
1 MISC Mise en marche complète.

Oui la maison n'est pas petite, je ne pense pas qu'elle soit mal isolée vu qu'elle date de 2004, j'en ai eu pour quasi 1000 $ d'hydro pour les mois les plus froids de cette année en chauffant à 21°C quasi tout le temps (thermopompe éteinte vu que ça tournait en boucle à ces températures)



Ce n'est pas à moi qu'Acura a répondu. Encore une fois, ce n'est pas moi qui ai créé le sujet initial.

C'est à toi que je répondais........

Y'a plusieurs gammes de machines chez Carrier. Faut savoir quel modèle exactement.

BTW, y'a le silence de fonctionnement de la machine dehors, mais le silence au niveau de la ventilation c'est autre chose. T'a quand même 1400 CFM à pousser. Si tes ducts sont mal faits (comme plusieurs), ça va siffler dans maison! (encore plus si la fournaise est pas à vit. variable.)
 
Ah il faut lire Acura en lisant ton pseudo ? Fallait deviner...

C'est la "série Confort" de chez Charrier, indiqué sur une autre ligne de la même soumission.

Alors non, ça ne siffle pas, par contre je trouve que le ventilateur en lui-même est bruyant. La "chambre des maîtres" est située juste au dessus du garage où se trouve la fournaise. C'est vraiment très bruyant de l'entendre fonctionner. J'ai du mal à m'endormir à cause de ça.
 
Un HVAC relativement immense (3.5T), tout remis à neuf (fournaise, thermopompe, thermostat, etc), qui doit être silencieux, efficace sous -15 degrés, avec des quotes actuelles à 7 000$.

Bonne chance! Si tu en trouves une, je te conseille d'en acheter 3 et revendre les 2 autres 5 000$ de plus. ;)
 
Non mais je peux payer plus aussi. J'aimerais que ceux qui s'y connaissent me conseillent sur un modèle dont je serais satisfaite selon ce que je souhaiterais.
 
La série confort est leurs entrée de gamme. 69Db pour l'unité extérieur, c'est quand même bruyant.
c'est assez étonnant aussi de voir auttant de capacité. Ma maison est loin d'être petite et j'ai beaucoup beaucoup moins de capacité!

J'avais eu une soumission pour un Combo thermopompe centrale 2.5 tonnes (donc 30 000BTU) Série Infinity avec ventilo convecteur
+20kw, incluant un compresseur à un stage, ventilo-convecteur ECM X13 à 10k$ plus taxes. (25HNB5030 et FX4DNF)

ce qui manque dans ta soumission, kit de filtre à air?
 
Je pense qu'ils ont tendance à mettre les entrées de gamme pour aller au moins cher et que les gens achètent. T'en as peu qui cherchent à creuser comme moi et qui sont plus exigeants quittent à y mettre le prix.

La thermopompe actuelle est déjà une 3.5 t, j'imagine donc que la société n'a pas cherché plus loin et s'est contentée de mettre une puissance identique sur sa soumission.

Bon la société d'aujourd'hui me propose du Tempstar 13 SEER ou 14.5 SEER, ils m'ont dit que les produits étaient tous +/- équivalent et que je n'en aurais pas vraiment de plus silencieux que d'autres ? J'ai trouvé ça bizarre comme argumentaire. Gars qui a des bons prix sur une marque et qui cherche à fourguer uniquement la marque là ? J'attends sa soumission pour demain.

ce qui manque dans ta soumission, kit de filtre à air?

Si je décide de passer par cette entreprise, je les recontacterai pour poser plus de questions.

Edit : les produits installés seraient tous du R410.
 
Ils te proposent du bas de gamme on dirait.

- ton ancien systeme est il au R22? S’ils font la conversion au R410 avec de la vieille tuyauterie au R22 je demanderais, dans les limites du possible, un remplacement complet de la tuyauterie. Sinon, ca prend un eeeeeeesti de bon flush pour enlever le plus de residus de R22/d’huile possible.

- tous les nouveaux systemes residentiels sont au R410a, R22 c’est out.

- je serais VRAIMENT curieux de voir les specs de ta maison. 3.5T c’est beaucoup... et ca a une incidence sur les niveaux sonores et si c’est oversized, ca a une incidence sur le confort.

- pas necessaire d’avoir un kit de filtres particulier. Tu peux avoir un filtre directement dans le retour de la fournaise ou alors avoir un espece de tiroir à filtre built-in dans le duct de retour. Pas besoin de payer pour du gros luxe de filtration si y’a pas de probleme particulier de santé chez les occupants des lieux...
 
C est pour ca que je voudrais que vous me conseilliez sur un modèle plus silencieux et mieux que de l entrée de gamme.

L entreprise d aujourd hui semble plus sérieuse vu que m a demande directement la taille de la maison plutôt que juste prévoir la même thermopompe que celle qu'il y avait déjà.
 
C est pour ca que je voudrais que vous me conseilliez sur un modèle plus silencieux et mieux que de l entrée de gamme.

L entreprise d aujourd hui semble plus sérieuse vu que m a demande directement la taille de la maison plutôt que juste prévoir la même thermopompe que celle qu'il y avait déjà.

Ouin, mettons que c'est mieux.

En réalité, le nombre de pi2 est une seule variable parmis tant d'autres. Y'en a qui empruntent le chemin facile de la "rule of thumb" de X pi2/tonne... Ce qui donne des résultats bien aléatoires.
 
Bon j'ai eu la visite d'une autre société. Ils me proposent la marque Tempstar

Installation d’un système de chauffage et climatisation a air de marque TEMPSTAR.
Proposition A
Modèle unité extérieur : TSH548GKA 15SEER
Modèle unité intérieur : FXM4X4800AL.
Modèle élément chauffant EHK20AKF 20KW.
Nettoyage tuyauterie avec un produits spécial et de l’azote.
Un thermostat 2 chauffage 1clim.
Modification de conduit d’aération.
GARANTIE : 5 ANS PIECES
5 ANS COMPRESSEUR
AVEC ENREGISTREMENT CES 10 ANS PIECES ET 10ANS COMPRESSEUR.

TOTAL AVEC TAX INCLUSE 10600$ AVEC UN DEPOT DE 3000$

Proposition B
Modèle unité extérieur : N4H448GKG 14 SEER
Modèle unité intérieur : FXM4X4800AL.
Modèle élément chauffant EHK20AKF 20KW.
Nettoyage tuyauterie avec un produits spécial et de l’azote.
Un thermostat 2chauffage 1 clim.
Modification de conduit d’aération.
GARANTIE : 5 ANS PIECES
5 ANS COMPRESSEUR
AVEC ENREGISTREMENT CES 10 ANS PIECES ET 10ANS COMPRESSEUR.

TOATAL AVEC TAX INCLUSE 9600$ AVEC UN DEPOT DE 3000$
 
Back
Top