Thermopompe gree ou mitsubishi?

Puis une autre société (grosse compagnie existant depuis 20 ans) qui m'a dit que ma fournaise n'est pas vieille (âgée de 14 ans) et que ce serait dommage de la changer alors que ça dure habituellement au moins 25 ans.

Il me propose 2 thermopompes, l'une marque Daikin série DZ14SA 5 500 $ + taxes
L'autre Bosch BOVA 60 hdn1 - M18M 9773 $ taxes comprises avec change thermostat + nettoyage tuyauterie (qui est enterrée) dans les 2 cas
En me conseillant fortement la Bosch qui serait un meilleur modèle et plus silencieux l'été (56DB) et me dit que les thermopompes font toutes du bruit.

Cette société est celle qui m'a inspiré le plus confiance : me fait plusieurs propositions de produits, y compris si jamais j'ai quand même envie de changer la fournaise, n'essaye pas de me refourguer juste leur entrée de produit "kit complet comprenant fournaise" qui doit leur rapporter la plus grosse marge comme les autres. J'ai beaucoup apprécié et pense prendre le modèle Bosch.
 
Quel modele de coil intérieur sur la Daikin?

La Bosch, c’est l’ensemble complet avec fournaise?

Quelqu’un s’est donné la peine de calculer ta charge de clim ? De verifier tes ducts?

Pour profiter pleinement d’une machine de qualité ca prend une installation de qualité avec une fournaise/coil de qualité et des ducts de qualité. Autrement, c’est payer dans le vide.
 
Hélas, les tuyaux sont enterrés (thermopompe située loin de la fournaise) donc il faut prévoir un sérieux nettoyage de l'ensemble avec un produit adapté, oui j'ai certaines entreprises qui m'ont parlé de ça.

Non Bosch ce n'est pas l'ensemble complet mais juste la thermopompe. Avec la fournaise, il faut ajouter 3000 $ mais subventions de 2144 $ jusqu'au 31 mars. Donc à priori, on va partir pour changer l'ensemble complet vu la différence de prix minime avec la subvention (quel gaspillage mais bon...).

Je suis en train d'essayer d'obtenir un RV Renoclimat pour tenter d'obtenir un - 600 $ de subvention supplémentaire.

Pour le ressort, ce sera donc changé vu que je change tout l'ensemble.
 
Last edited:
Hélas, les tuyaux sont enterrés (thermopompe située loin de la fournaise) donc il faut prévoir un sérieux nettoyage de l'ensemble avec un produit adapté, oui j'ai certaines entreprises qui m'ont parlé de ça.

Non Bosch ce n'est pas l'ensemble complet mais juste la thermopompe. Avec la fournaise, il faut ajouter 3000 $ mais subventions de 2144 $ jusqu'au 31 mars. Donc à priori, on va partir pour changer l'ensemble complet vu la différence de prix minime avec la subvention (quel gaspillage mais bon...).

Je suis en train d'essayer d'obtenir un RV Renoclimat pour tenter d'obtenir un - 600 $ de subvention supplémentaire.

C'est quoi l'importance de la bobine ?

la bobine ?
 

Esti :laugh:


L'évaporateur (coil!) est important pour que le fonctionnement du système soit efficace et atteigne les niveaux spécifiés par l'AHRI (SEER et cie.)

Un système mismatché peut ne jamais fonctionner correctement et ne fonctionnera assurément pas optimalement.

Pour ce qui est de la nouvelle thermopompe Bosch, si c'est bien celle sur laquelle je me suis informé récemment, elle est suposément compatible avec presque n'importe quoi car elle s'ajuste elle-même selon divers paramètres qu'elle mesure. J'suis curieux de voir ça.

edit: le ressort! haha
 
Ah comment ça se fait que tu t'es informé sur cette thermopompe en particulier récemment ?

Ah c'est évaporateur ? L'installateur m'a sorti encore un autre mot français qui n'était pas non plus celui là !
 
Ah comment ça se fait que tu t'es informé sur cette thermopompe en particulier récemment ?

Ah c'est évaporateur ? L'installateur m'a sorti encore un autre mot français qui n'était pas non plus celui là !

C'est un appareil tout récent et quelqu'un en parlait sur un forum de HVAC.
 
Question hors sujet...A quelle fréquence doit-on faire nettoyer nos conduits d'air?

Quand sont sales. :)

Sérieusement, c'est très variable.

Animaux, nombres d'habitants, fenêtres ouvertes souvent, filtration, environnement, la façon que les ducts sont faits, etc. Tous des facteurs qui peuvent faire BEAUCOUP varier l'état des ducts. Y'a pas de réponses magique.

Une inspection rapide aux 5 ans ça fait pas de tort. Si dès le départ tu te rends compte que la saleté est minime, ça donne une bonne indication pour la suite.
 
Bon coup de théâtre : autre installateur me contacte pour connaître ma réponse (m'avait fait une soumission pour installation complète). Je lui dis que j'ai choisi un autre installateur qui installe Bosch pour sa thermopompe silencieuse jusqu'à 56 db l'été. Là l'installateur m'assure qu'il m'a menti et que pour faire ce bruit, il faut une thermopompe 2 tonnes et sûrement pas une 4 tonnes comme l'autre va m'installer. J'ai vérifié sur la brochure Bosch et, en effet, c'est indiqué "db aussi bas que 56 Db" mais sur une autre ligne, il y a indiqué qu'il y a 2 modules différents, un 3 tonnes et un 5 tonnes. Ca me parait évident que le 56 db est pour le 3 tonnes et pas le 5 tonnes qui va m'être installé, j'ai donc une perte de confiance envers cette entreprise qui m'a donné une fausse information.

Je sais qu'on a 10 jours pour résilier, comment fait-on ? Lettre recommandée ?

Egalement : savez-vous à quel endroit aller vérifier les éventuelles plaintes existant sur les entreprises ?

Merci
 
Bon coup de théâtre : autre installateur me contacte pour connaître ma réponse (m'avait fait une soumission pour installation complète). Je lui dis que j'ai choisi un autre installateur qui installe Bosch pour sa thermopompe silencieuse jusqu'à 56 db l'été. Là l'installateur m'assure qu'il m'a menti et que pour faire ce bruit, il faut une thermopompe 2 tonnes et sûrement pas une 4 tonnes comme l'autre va m'installer. J'ai vérifié sur la brochure Bosch et, en effet, c'est indiqué "db aussi bas que 56 Db" mais sur une autre ligne, il y a indiqué qu'il y a 2 modules différents, un 3 tonnes et un 5 tonnes. Ca me parait évident que le 56 db est pour le 3 tonnes et pas le 5 tonnes qui va m'être installé, j'ai donc une perte de confiance envers cette entreprise qui m'a donné une fausse information.

Je sais qu'on a 10 jours pour résilier, comment fait-on ? Lettre recommandée ?

Egalement : savez-vous à quel endroit aller vérifier les éventuelles plaintes existant sur les entreprises ?

Merci

À part google, facebook, la RBQ... pas grand chose j’pense.
 
Oui, de toute façon je m étais laissée convaincre et avait déjà payée un acompte de 1000 $. Je suis satisfaite du travail de la société, par contre je trouve que cette thermopompe reste relativement bruyante et je ne suis pas certaine que ca vaut le coup de payer 3000 $ de plus pour cela. En tout cas, super sympa le thermostat en wifi qu'on peut régler sur internet.
 
Moi j’ai une question pour vous les pros de là clim. J’ai fait venir 2 entreprises de climatisation pour estimer le coût d’une thermopompe murale et avec mon type de maison la meilleure endroit ou l’installer enchaîne le fait que les conduits devront passer dans le grenier pour passer de la tête à l’extérieur. Ce point là me gosse est ce que j’ai raison de ne pas vouloir ça ?

Les conduits même enrober avec la gaine de caoutchouc peuvent très bien faire de la condensation et mouiller ma laine et créer des problèmes dans le grenier quand il ferait +30. Non ?

Merci de vos conseils.
 
Moi j’ai une question pour vous les pros de là clim. J’ai fait venir 2 entreprises de climatisation pour estimer le coût d’une thermopompe murale et avec mon type de maison la meilleure endroit ou l’installer enchaîne le fait que les conduits devront passer dans le grenier pour passer de la tête à l’extérieur. Ce point là me gosse est ce que j’ai raison de ne pas vouloir ça ?

Les conduits même enrober avec la gaine de caoutchouc peuvent très bien faire de la condensation et mouiller ma laine et créer des problèmes dans le grenier quand il ferait +30. Non ?

Merci de vos conseils.

Aucun problème à passer dans un grenier si c'est bien fait. Soit de l'isolant en barre normal très bien installé, soit (la meilleure option) des conduits pré-isolés sans joint.

Ton drain s'en va où lui ?



C'est sorti dans les détails du budget et l'APCHQ l'a publié hier. Le site du gouvernemaman devrait être mis à jour éventuellement je présume.
 
Back
Top