Comment avez-vous vécu le deuil d'un parent?

Brust

Well-known member
Je n'osais pas poser la question de peur de me faire juger, mais je me lance question de pouvoir partager des expériences et en bénéficier pour le futur.

Mise en contexte: J'ai 30 ans, travailleur à temps plein et cohabitant avec ma conjointe à Gatineau. Ma mère a un cancer des voies biliaires depuis 2009 et réside dans la région de Québec avec son mari (mon beau-père). Elle a 62 ans et après 8 ans de traitements (avec quelques années de rémission), elle est maintenant rendu en phase terminal. Je suis en arrêt de travail depuis fin avril pour m'occuper d'elle avec mon beau-père 5 jours semaine environ (je me prends 2 jours de "congé" / semaine à Gat pour décompresser avec ma blonde). Son cancer est métastasé dans les poumons et nous lui avons fait nos adieux lundi dernier alors qu'elle a décidé de prendre une sédation palliative (un mix entre un coma artificiel et un anasthésie complète). Elle va décéder d'ici les prochains jours / heures.

Le but de mon post n'est pas de me faire prendre en pitié, mais plutôt de partager un bout de vécu avec certains membres qui sont déjà passé par là et comprendre votre cheminement que se soit un père ou une mère que vous avez perdu soit à cause d'un accident ou d'une maladie. Je veux savoir comment vous vous en êtes sorti grandissant malgré le manque et le vide laissé par un parent qui vous a élevé toute votre vie.
 
J'ai encore mes deux parents et je n'ai jamais vécu de gros deuil, mais le conseil que je te donnerais c'est de vivre ton deuil comme tu le sens. Si t'as envie de brailler, ben braille c'est ben correct. Si t'as envie de crier, lâche toi lousse. C'est le temps qui va faire son oeuvre. Tu ne va jamais oublier, mais ça va faire moins mal avec le temps.

Ps: Wrong Section.
 
Mes plus sincères condoléance

''Touch Wood'' je n'ai pas à vivre ce défi en ce moment.

J'ai beaucoup d'amis qui traversent la même épreuve que toi dans les temps qui courent. Le plus difficile pour mes amis et famille est de savoir que son père ou mère ne vivra pas les plus beaux jours qui s'en viennent:

-Profitez des petits enfants
-Voir son enfant grandir dans l'age adulte
-etc

J'ai des amis qui prennent ça terriblement dur (Arrêt de travail, isolement etc) et d'autre qui ''fuient la réalité'' en voyageant et ne rendant visite que très peu dans les derniers jours. Il y a certain que pour qui, le deuil a commencé une fois le parent au soins palliatifs
 
J'ai perdu mon pere a 20 ans et honnettement ca été un soulagement malgré qu'il me manque a chaque jours. A moment donnée quand la qualité de vie est pu au rendez vous, un break indéterminé est une des meilleurs chose qui peut leur arriver. Quand t'arrive a un stade ou la médication fait plustot agravé la qualité de vie au lieu de gagner du temps a la personne malade.

Profites de chaque moment, cest le bout qui est le pire a l'hopital, les funéraille etc... mais a moment donnée elle a droit a son repos mérité. C'est pas grave si tu pleurs. Prend le temps qui te faut avant de retourner travailler.

Ma blonde me prete son père de temps en temps ca compense un peu. ;)

#Fuckcancer.
 
Mon père a été atteint d'un cancer voilà maintenant 12 ans. Décédé un an plus tard environ à 58 ans. J'avais 22 ans à l'époque. En prenant la relève de la compagnie j'me suis noyé dans le travail, non pas que j'ai tant de temps libre que ça lol.

Le vide est toujours présent, tu peux pas montrer tes accomplissements, parler avec. Je pleure son absence très rarement maintenant mais ça reste toujours une genre de blessure , un vide. Enfin c'est ça pour moi.

En ressortir grandit je sais pas. C'est un chemin par lequel on passe tous à un moment ou un autre. Ça m'a rendu plus empathique peut-être. J'ai aidé ma blonde avec son père, c'était pas toujours rose à l'époque. Après tout, on a juste un père et une mère.. Ça vaut tu vraiment la peine de garder des vieilles rancoeurs?
 
On vit tout nos deuils différement mais je peux bien partager la mienne:
J'ai fait ca pour mon grand-père, je l'aimais beaucoup et il m'a en partie élevé. C'est pas un père/mère mais c'était pas loin pour moi...

Je me suis trouvé un bon moment seul où j'étais certain que je me ferais pas déranger. C'est important pour moi de faire cette étape là seul. Et là je me mets à penser aux bons moments passés avec lui. Du plus loin que je me souviens jusqu'à son dernier souffle. Si tu brailles pas en faisant ca, t'es manly en esti. Tu fais ca le temps qui faut, c'est dur a expliquer mais tu le sens quand c'est fini. Ca va te permettre d'avoir moins de souvenirs qui te pop comme ca random à tous les jours. Si tu t'en est déjà souvenu une fois ca vient moins te chercher au quotidien. Moi je me suis senti beaucoup mieux après ca.

Ma deuxième étape c'est d'en parler, un peu comme tu fais sur MR en ce moment. Juste le partager et sentir l'appui des gens ca fait son oeuvre.

Troisième étape c'est d'attendre =) Tu vas toujours avoir un vide et avoir des moments où tu vas penser à cette personne c'est sur.. mais la vie continue.

Toutes mes condoléances à toi et ta famille
 
J'ai perdu un neveux, le fils de ma soeur. On habite a 1-2 km de distance mes parents et mes soeurs donc on est assez proche, on se voit 3-4-5x semaine. Perdre un proche c'est jamais facile, un enfant c'est terrible pcq il y a beaucoup d'incompréhension qui bloque le deuil.

Sans dire qu'un parent c'est plus facile, mes parents ont 59 et 60 ans. Advenant leur mort j'aurais au moins l'appaisement de savoir qu'ils ont eu une belle vie, qu'ils en ont profité, batit une famille, etc.

Je pense que l'important est de batir le deuil sur les bons moments passé avec la personne décédé et non en pensant a ce qu'on aurait pu ou du faire. Faut pas regretter de pas avoir été les voir plus souvent et regretté d'avoir fait tel affaire.


Mes sympathies pour ta mere, profite des derniers moments avec elle et quand tu aura de la peine en pensant a elle, pense au beau moment que vous avez eu ensemble, tu finiras tjs par t'accroché un sourire au milieu des larmes.
 
J'ai perdu ma mère en février 2012, cancer du colon qui s'est propagé au foie, elle avait 59 ans. Malgré que son espérance de vie était rendu de 3 à 6 mois, elle allait super bien mais ça a pris une solide dérape en une semaine. Elle était en douleur constante alors elle était rendu sur la morphine pour passer au travers de ses journées. Son ventre était devenu dur comme de la roche, elle ne mangeait plus et elle a finalement fait un AVC pendant une nuit. On l'a fait rentrer à l'hôpital et ils l'ont amenée aux soins palliatifs right away.

Ça n’a pas été long rendu là, elle est rentrée à l’hôpital le samedi et elle est décédée le lundi. Ce n’était pas facile, rendu à l’hôpital elle ne parlait plus, ne bougeait plus, elle avait juste les yeux ouverts.

Ce qui a aidé dans mon cas, c’est que mon premier enfant était né en novembre 2011, il avait donc 3 mois à ce moment-là alors ça occupait pas mal mes journées. Mais éventuellement, les jours deviennent des semaines, qui deviennent des années et tu finis par te faire à la nouvelle réalité qu’elle n’est plus là.
 
Mon beau-frère est en train de perde sa mère un peu de la même manière.
-Cancer du sein 1x en 2007 et elle tombe en rémission
-Cancer du sein en récidive en fin 2015 et trouve des métastases
-En même temps (ils trouvent des cellules cancéreuses au coeurs, HOW THE FUCK )
-1001 Traitement et ça semble s'améliorer un peu, assez pour garder un peu d'espoir
-Bang, les traitements ne fonctionnent plus, le médecin lui dit qu'elle ne fait que s'acheter du temps (2016)
-Elle se plaint de douleur au vendre la semaine passé et va voir l'oncologue
-Bang cancer du foie après mardi
-Dernier traitement pour acheter du temps (+-3mois) avant les soins palliatifs
-Mais selon moi, elle ne se rend pas à la fête du travail....


C'est triste, surtout qu'elle se bat depuis tous ces années pour les petits enfants, mais là, elle a reçu le coup de masse cette semaine et mon beau-frère aussi (Malgré qu'il s'y attendait)
 
Ma mère est morte de propagation du cancer du sein. Ça fait 3 ans déjà et ya à peu près pas une journée qui passe sans que je pense à elle.

Les premières semaines, c'est pas si pire. Ça vient d'arriver pis t'as pas eu le temps de réaliser comment ça va te manquer toute ta vie. Après avoir passé un bout plus rough, ça va mieux maintenant. Ça a été un peu dur quand un an et demi après j'ai eu ma petite fille. Ma mère adorait les enfants et arrêtait pas de me demander quand elle allait être grand-mère.

newschooler a dit exactement comment ça se passe.
 
comme plusieurs l'ont dit, vit ca comme tu le sens, il n'y a aucune ligne directrice la dessus. braille, parle, travail, do as you wish.

je suis personnellement loin de penser a ca, mon arriere-grand-mere est morte l'automne dernier a 97 ans et mes parents ont seulement 56. je sais que ca peut arriver a tout moment mais si on se met a toujours penser a ca, ya de quoi virer fou.
 
En avril 2005 (j'avais 26ans), le médecin de famille annonce à mon père qu'il a la myélodysplasie et que celle-ci est déclenchée. Il s'en suit des traitements préparatoires pour la greffe jusqu'en septembre. En septembre, il subit la greffe (son frère étant compatible). À fin novembre, ma mère m'informe que le greffon n'a pas fonctionné et que mon père est condamné. 4jours avant son décès, j'ai eu ma dernière discussion téléphonique avec lui. 2jours avant son décès, je me suis rendu à son chevet, à cause des médicaments, il était incohérent (comme un déficient intellectuel, il n'avait pas conscience de la réalité) et squelettique. Ça en était trop pour moi, je suis sorti.

Son cancer a duré 6mois, jusqu'à son décès.

Personnellement, son décès a été une certaine libération pour moi: il était extrêmement contrôlant et intimidant. Je pouvais enfin pleinement prendre des décisions dans mon seul intérêt et pas de "est-ce que mon père va penser, il faut surtout pas le mettre en calisse"
 
J'ai perdu ma mère le 4 juillet 2014, j'avais 21 ans, tout ce que je peux te dire, c'est de profité de chaques moments et de ne pas avoir peur d'aller chercher de l'aide après le décès. J'ai été pendant 1 an et demi dans un enfer qui c'est fini l'an passé. Comme un autre membre l'a dit, tu apprends à vivre avec. Avec le temps la douleur se calme, mais il y a toujours un pincement lors des fêtes. Soit fort.

Sent from my SGH-I337M using Tapatalk
 
fit5436_feels-bad-man-frog-55208ac113bee.jpg
 
J'imagine que c'est plus facile vivre le deuil d'un parent que celui de son enfant

mon grand-père paternel est décédé a 86 d'un cancer généralisé , rendu a cet âge , c'est acceptable , il a vécu une belle vie , par contre mon père l'avait mal pris
 
this thread is right in the feels...

its the unbearable thought of losing a parent... i love mine to death and i am closer to them now that i am older. i feel for anyone who has lost one or is about to lose one.
 
J'ai perdu mon pere a 20 ans et honnettement ca été un soulagement malgré qu'il me manque a chaque jours. A moment donnée quand la qualité de vie est pu au rendez vous, un break indéterminé est une des meilleurs chose qui peut leur arriver. Quand t'arrive a un stade ou la médication fait plustot agravé la qualité de vie au lieu de gagner du temps a la personne malade.

Profites de chaque moment, cest le bout qui est le pire a l'hopital, les funéraille etc... mais a moment donnée elle a droit a son repos mérité. C'est pas grave si tu pleurs. Prend le temps qui te faut avant de retourner travailler.

Ma blonde me prete son père de temps en temps ca compense un peu. ;)

#Fuckcancer.

Un peu dans la même situation que toi... j'ai perdu le mien le 31 décembre il y a deux ans... il est mort à cause d'la bouteille, grosse dépression, mangeait presque pas, pour lui ce qui était le plus important c'était la bouteille. Mettons que ces 10 dernières années ont pas été les meilleurs... il souffrait terriblement et je me dit qu'il est mieux là ou il es actuellement.

Ce que je regrette le plus ces de ne pas avoir passer plus de temps avec lui avant qu'il parte.... je vais m'en vouloir toute ma vie sa ces certains.

@ OP Toutes mes condoléances à toi et à ta famille. Malgré l'avoir déjà vécu je ne pourrais pas te dire comment passé au travers.... ca varie beaucoup trop pour chaque personne... time heals I guess.
 
this thread is right in the feels...

its the unbearable thought of losing a parent... i love mine to death and i am closer to them now that i am older. i feel for anyone who has lost one or is about to lose one.

x2

Mes sympathies Brust
 
Mes sympathies.

J'ai perdu mon père a l'age de 9 ans. Perdre un parent c'est un gros coup dure. Sans passer a autre chose il faut laisser le temps faire son travail et d'ici quelques temps tu auras de bon souvenir, la peine sera passé mais de temps en temps il se peut que tu ais des moments de nostalgie. Ca a fait 20 ans il y a quelques années et ce fut la première fois que j'ai vraiment eu un autre gros coup de peine a propos de sa mort. Tu te rends compte que ca fait 20 ans et qu'il-elle a manqué XYZ moment de ta vie...

Lâche pas, la peine sera grande mais tu va passer au travers et en sortir grandi.
 
Back
Top