Achat condo court terme à coût neutre

STN_Pat

Legacy Member
Bonjour,

est-ce que c'est possible d'acheter à coût neutre sur un horizon 5 ans, ou suis-je mieux de louer ? Secteur laval-ouest/fabreville.

Range d'évaluation municipale 160-180k, sub-2000$ de frais de co-propriété. Un condo beater et surtout pas neuf.

Coût neutre inclus frais de condo, notaire, intérêts...donc quand même une couple de milles d'appréciation.

C'est drôle en l'écrivant, j'ai l'impression que c'est un mauvais move, bien que louer dans ce secteur est aussi un mauvais move (900-1200$). Mais bon la situation est ainsi.

Pick my brain.
 
calcul tes frais et demande toi si tu va avoir ca en augmentation de valeur en 5 ans.

IMO ca existe pas.

MAIS meme en étant négatif(par contre a ton "neutre".......tu va rester positif versus une location!
 
Achète et si la valeur de revente est pas à ton goût, loue le condo? Si c'est une option possible.
 
Achète et si la valeur de revente est pas à ton goût, loue le condo? Si c'est une option possible.

ouin mais t'es quand meme cash constrained dans ce cas la... et potentiellement prix location < hypotheque.
 
Achète et si la valeur de revente est pas à ton goût, loue le condo? Si c'est une option possible.

C'est ce qu'on fait en ce moment. Mais pour que ça soit possible, ça te prend un condo avec une bonne localisation (près de toutes les commodités).

ouin mais t'es quand meme cash constrained dans ce cas la... et potentiellement prix location < hypotheque.

Ça dépend. Prix de location mensuel de notre condo = hypothèque + intérêts + frais de condo + taxes + +/-75$ comptant de nos poches/mois.
 
Sûrement négatif après 5 ans, mais positif si tu considères que tu as sauvé 50k de loyer. Après faut voir combien tu auras réellement sauvé vs un loyer, si c'est 5-6k ça peut ne pas valoir le stress et temps, si c'est 20-30k (à moins de krach du marché imprévisible bien sûr) go for it.
 
Sûrement négatif après 5 ans, mais positif si tu considères que tu as sauvé 50k de loyer. Après faut voir combien tu auras réellement sauvé vs un loyer, si c'est 5-6k ça peut ne pas valoir le stress et temps, si c'est 20-30k (à moins de krach du marché imprévisible bien sûr) go for it.

50 k de loyer mais en achetant tu payes 30 de ces 50 là en intérêts...
 
C'est un calcul très intéressant à faire, je l'ai fait plusieurs fois et habituellement le coût louer vs acheter est environ le même.

Pour moi ce qui est important c'est de voir la disponibilité des condos dans le coin où tu veux acheter. S'ils vont bâtir un paquet de condos neufs dans le même coin d'ici 5 ans tu es probablement mieux de louer.
 
pis aussi tout les vrais relier a l'achat que tu ajoute ... rendu la tes probablement dans le rouge comparé un loyer.

Dépend de la plus value foncière, des badlucks, etc.

Le calcul se fait, mais est assez lourd et beaucoup d'imprévus.
 
Hypothèque
Frais de condo
Taxe municipale
Taxe de bienvenu
Frais notaire
Entretien

Revient à 50$ de moins par mois que la location ?

wow méchant deal ton condo tu aurais dû en acheter deux !
 
Hypothèque
Frais de condo 300x12 = 3600*5 = 18 000
Taxe municipale 1500$*5 = 7500$
Taxe de bienvenu: 1000$
Frais notaire: 1200$
Entretien: disons 1000$

Revient à 50$ de moins par mois que la location ?

wow méchant deal ton condo tu aurais dû en acheter deux !

plus 5000$ à l'agent d'immeuble à la revente... total de 33 700$ en cossins que tu récupèreras pas, ou 561$/mois sur 5ans.
 
N'oublie pas que si tu loues tu dois déclarer les revenue en plus de payer un gain en capital lors de la vente car ce n'est pas ta résidence principale.
 
plus 5000$ à l'agent d'immeuble à la revente... total de 33 700$ en cossins que tu récupèreras pas, ou 561$/mois sur 5ans.

exact. En plus que plus de la moitier de tes paiement sont en intérêt et que si tes dans un secteur avec des construction de condo le tien prendra pas beaucoup de valeur tu ira donc pas cherché tes intérêt a la revente.
Aussi c'est un vieux condo. Possiblement frais de rénovation sur 5 ans ...

A ta place je predrais un appart moin cher et mettrai de l'argent de coté pour acheté une place que tu va resté plus longtemps
 
J'ai encore ma grosse feuille de calcul, ou tu peux plugger ce que tu veux (investif ton cash down ou pas, etc.)

Sur 5 ans, c'est pas mal garanti que louer te sortira moins d'argent de tes poches overall. Surtout si tu investi ton cashdown/différentiel de mensuel vs le dépenser en cossins
 
Hypothèque
Frais de condo
Taxe municipale
Taxe de bienvenu
Frais notaire
Entretien

Revient à 50$ de moins par mois que la location ?

wow méchant deal ton condo tu aurais dû en acheter deux !

Je sens que ce message m'est adressé?

Si oui, sachant quelque chose:
- J'ai acheté le condo en 2011 et y ai habité avec la famille pendant 5ans.
- Depuis juillet 2016, il est loué.
- Je n'ai pas acheté le condo initialement pour en faire un investissement immobilier locatif (relire point #1)
- Mon condo est à vendre mais pas à n'importe quel prix (on a reçu des offres de lowballers - ils sont tous bredouillés maintenant)
- Mon condo est situé à moins de 150m de la future station de train Panama du REM

En lisant ton commentaire, je constate bien qu'il est justifié que tu conduises une BMW: vous êtes toujours + smart que les autres, vous les douches en BMW. :)
 
Tu dois analyser sur 5 ans:

Location:
Le cout de location incluant une augmentation a chaque année


Achat:
-Prix d'achat
-Le cash down nécessaire
-Les frais de notaire
-Peinture et clean up quand tu rentre dedans
-Taxes de bienvenue
-Taxes municipal et scolaire
-Entretiens et frais de condo

Au bout de ton 5 ans, a la revente, calcul la commission de l'agent, le notaire, les intérets payés VS le capital que tu as payé.

Souvent le monde voit la location comme une perte d'argent mais l'achat, a court terme, est souvent une perte d'argent.
 
Back
Top