questions pour ceux qui travaillent le bois, couche de finition

Alain95i4

Banned
Je suis en train de refaire des haut parleurs vintage de 1977
Radio Shack, dans le temps que le stock etait ecoeurant la dedans, modele Optimus 5B en production de 76 a 79
20017657_10154473043131627_1752881486561657718_o.jpg

je devais acheter un lot d'equipement complet pour avoir le Marantz que j'ai poste en fds derniere dans le thread last purchase je devais les prendre , electriquement ils sont en tres bonnes conditions mais les boitiers etaient tres maganes avec une tonne de scratches , la finition est un placage

je les ai sable ca fait disparaitre pas mal de scratches , colle ce qui etait casse aussi et donne une bonne couche de teinture
20156118_10154485560521627_224730960644874825_n.jpg


ensuite avant que ce soit sec j'ai poli avec un linge ca donne ca
20140122_10154485663811627_6961756399008464815_n.jpg


c'est proche des couleurs qui etaient en production dans le temps

la je suis rendu a la finition pis je veux pas scrapper le travail en prenant un vernis trop epais ou qqchose qui craque etc
des suggestions ?
idealement pas trop chere en materiel j ai juste 2 speakers a refaire
 
Veux-tu un fini lustré ou mat? Je suis pas un pro mais j'ai refini des guitares et gunstock au fil des années.

J'aime bien le Tru-oil de Birchwood Casey, ça va donner une teinte un peu plus dorée à ton fini par contre. Tu peux mettre plusieurs couches et ça va te donner un fini semi-mat jusqu'a super lustré si tu le polis. Les couches subséquentes ne se mélange pas avec les couches déjà sèches, donc s'il faut que tu fasse une correction c'est un peu plus touchy.

Avec de l'huile de lin bouillie et du sablage entre chaque couche tu peux faire une belle job et tu vas garder à peut près la même teinte. Super facile et donne un beau look.

Finalement, un genre de fini style Varathane. En canette tu peux faire une belle job si tu prends ton temps et fait des couches minces. Ya des fini mat et lustré.
 
pas trop lustre des speakers c est beau quand c'est plus mat , peut etre semi lustre
les huiles ca rend le bois plus resistant au scratches ?
 
Ils ont des vernis mat-semilustré-lustré en magasin les grosses marques se répètent pas mal dans tous les magasins tu peux pas vraiment te tromper. Seule chose, soit certain de prendre un vernis en fonction de la base de ta teinture : Un vernis à base d'eau pour une teinture à base d'eau et un vernis à pas d'huile pour une teinture à base d'huile.

Pour le look vintage je garderais probablement ca avec un vernis mat.

Les produits Saman entre autre sont excellents, j'ai fait mon piano au grand complet avec ca et c'est un ébenistre qui m'avait recommandé le produit.
 
pas trop lustre des speakers c est beau quand c'est plus mat , peut etre semi lustre
les huiles ca rend le bois plus resistant au scratches ?

NOn mais si tu fais une scratch tu peux rehuiler localement sans que ca paraissent. Si tu scratch un vernis c'est difficile de revernir localement sans que sa parait
 
pas trop lustre des speakers c est beau quand c'est plus mat , peut etre semi lustre
les huiles ca rend le bois plus resistant au scratches ?

Non ça rend pas plus résistant, mais comme Mike dit ça se répare facilement en remettant de l'huile et sablant un peu. Tu peux même prendre un genre de rayon de cire pour le bois et retoucher, si tu es minutieux tu peux faire disparaître des scratchs assez grosses.
J'avais oublié les produits Saman, c'est québécois et j'avais déjà fait de la teinture avec et ça l'a donné un beau résultat.

Si tu veux une couche dure, tu va devoir aller avec un vernis Varathane, ya du semi-lustré de disponible. C'est comme un clear coat sur une voiture dans l'fond, ce qui est en dessous reste la même couleur, mais si tu le cognes ben comme il faut à travers le clear, c'est plus chiant à réparer.
 
Fini satiné serait mieux que mât à mon avis.

Vernis, sablage fin pour enlever les imperfections et les bulles, vernis, sablage fin pour enlever les imperfections et les bulles, vernis, sablage fin pour enlever les imperfections et les bulles, vernis, sablage fin pour enlever les imperfections et les bulles, vernis, sablage fin pour enlever les imperfections et les bulles, vernis, sablage fin pour enlever les imperfections et les bulles, rendu la ça devrais être beau. Si tu veux un fini lustré, il faut que tu répètes les étapes encore plus...
 
tung oil,boiled linseed,you can build up a finish but as with any oil, it's more maintenance but a "warmer" finish.happy finishing ;)
 
Fini satiné serait mieux que mât à mon avis.

Vernis, sablage fin pour enlever les imperfections et les bulles, vernis, sablage fin pour enlever les imperfections et les bulles, vernis, sablage fin pour enlever les imperfections et les bulles, vernis, sablage fin pour enlever les imperfections et les bulles, vernis, sablage fin pour enlever les imperfections et les bulles, vernis, sablage fin pour enlever les imperfections et les bulles, rendu la ça devrais être beau. Si tu veux un fini lustré, il faut que tu répètes les étapes encore plus...

tu peux etre sur que si ca serait des meileurs speakers classiques comme des Bozak ou des Klipsch j en froterais un mecant coup
 
Aucune idée pour ta question mais j'ai un kit très semblable dans un storage chauffé qui date de 1979, la radio c'est Hitachi et je ne me souviens plus des speakers mais possiblement Hitachi aussi. Maudit qui sonne bien, je ne suis pas capable de m'en défaire parce que je trouve le son riche/particulier.

Un de mes chums a aussi un kit semblable dans son garage et son système de son dans le salon sonne pas aussi bien. lol
 
Aucune idée pour ta question mais j'ai un kit très semblable dans un storage chauffé qui date de 1979, la radio c'est Hitachi et je ne me souviens plus des speakers mais possiblement Hitachi aussi. Maudit qui sonne bien, je ne suis pas capable de m'en défaire parce que je trouve le son riche/particulier.

Un de mes chums a aussi un kit semblable dans son garage et son système de son dans le salon sonne pas aussi bien. lol

et avec la mode des sound bars et des speakers surround gros comme un $2 c'est encore plus degeu de nos jours

j'aime la vieille audio et electronique en general ,c est tellement mieux fait en dedans pour modifier ou reparer aussi, quand on est dans une marque serieuse quoique meme un vieux Lloyd's ou Candle jusqu'a la mi-80 ca se reparait encore assez bien
 
Back
Top