Connaisseurs de vélos - Conseils svp

BoxsterBoy

Administrator
@opbx

Entrée de jeu : Je suis nul en connaissance de vélo.

J'ai un vélo ben ben basic qui marche pu vraiment, je vais le donner sur kijiji

. J'ai fait 50km de Bixi hier, oui, en criss de Bix, parti pas loin du stade, jusqu'à Lachine (Parc René Lévesque) et c'est rushant en sale avec 3 vitesses, mais ça ma redonné le goût de faire du vélo.

Alors voilà, je check pour un hybride (mais un plus route que MTB au niveau de certains componsants).

Je suis allé au Vélomane et j'ai aimé leur service/conseils et le fait qu'il montent le vélo custom avec leur frames à eux, qui semblent de bonne qualité, légers, etc, etc.

En gros, ce qui m'est proposé, c'est à peu près ça:

CadreVelomane série H, Aluminium 6061-T6
Dérailleur arrièreShimano Tiagra triple Rd- 4600GS
Dérailleur avantShimano Tiagra triple Fd-4600
Manette vitesse freinShimano Tiagra SL 4600
#vitesseCassette 10 vitesses 11-28T
FourcheAluminium 6061-T6
Frein V-Brake Tektro 837AL, 102MM ARM BLACK, MELT FORGED
pedalierPédalier FSA Alpha Drive 22-32-44
pédalePédale Wellgo M-111
guidonVlmn série H-alloy butted
potenceVlmn alloy butted
selleSelle VLMN au choix
tige de selleVlmn die-casting alloy black, 27.2mm
PoignéeVLMN ergonomique
Gaine Jagwire LEX 10 choix
RouePPW 700c cassette
Couleur PPWMultiple choix
PneuContinental Touring Plus 700X 28 ou 37


On va pas trop trop s'attarder au frame, selle, guidon... Mais plus au dérailleurs, levier, freins...

Voici mes questions:


- La série TIAGRA (road) est équivalente à DEORE (MTB) mais de ce que je comprends, étant donné que je vais faire 100% de ville, même avec un cadre MTB, le fait d'avoir un TIAGRA au lieu de DEORE fait en sorte d'obtenir les bénéfices de TIAGRA sur un hybride et avec un levier genre rapidfire conventionnel au lieu d'un front mount sur un guidon de route. - Bon move?
- TIAGRA 4600 vs le nouveau 4700 - Grosse différence?
- Brakes Tektro 837AL - Je sais déjà que je ne veux pas de disque, je suis okay avec le système conventionnel - Est-ce que c'est suffisant ou est-ce que je devrais upgrader un peu? Ce modèle de Tektro semble assez standard sur plusieurs vélos d'une gamme 700-1000$ environ.
- Gears 22-32-44 - Est-ce un bon choix de gear pour un débutant? Je sais que 22 c'est good pour le low mais je voyais aussi la possibilité d'avoir genre du 22-34-46 - Idéalement j'aimerais avoir un gear assez haut en finale pour vraiment travailler les jambes et avoir du "top speed", même si j'irai jamais ben ben vite...

Autre chose que je devrais savoir et/ou changer?

Thanks.
 
Si j'etais toi je regarderais plus des grandes marques, les velos velomanes sont pas tres biens equipé pour le prix.

Un bike de route en tiagra c'est parfait si tu comptes pas faire de la course/vitesses, mais regarde pour un groupe tiagra 4700, qui est tres surprenant !

A la limite, regarde quelque chose dans le used ou demo, les magasins liquident leur stock


Regarde un bike avec un pedalier compact (50-34t) ou mid compact (52-36t), avec une cassette 11-28 ou 11-32, tu vas avoir quelque chose de tres polyvalent. Pour tes pneus regarde du 28-32mm de large.




Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Si j'etais toi je regarderais plus des grandes marques, les velos velomanes sont pas tres biens equipé pour le prix.

Pourquoi tu dis ça? Ce sont les même pièces, mais tu sauves sur le cadre et donc le branding...

Deux vélos en display, un Scott et un avec leur cadre à eux, exactement les mêmes pièces autour et c'est 900$ de moins.

Je trouve au contraire leurs prix maisons très agressifs; quand je fais le calcul des pièces, le cadre et le montage sont presque donnés.
 
Regarde un bike avec un pedalier compact (50-34t) ou mid compact (52-36t), avec une cassette 11-28 ou 11-32, tu vas avoir quelque chose de tres polyvalent. Pour tes pneus regarde du 28-32mm de large.

Thanks, un 11-28t et pneus 28mm de large c'est ce qu'il me propose.

Par contre le pédalier c'est un triple... Un compact serait mieux? Je vois mal les avantages/inconvénients...
 
C'est très rare que j'utilise le petit plateau mais c'est pratique de l'avoir. À l'opposé, ça te servira à rien de vouloir pousser des gears trop élevées avec une cadence réduite. C'est pas vrai que tu vas plus travailler des quads. Maintient une bonne vitesse tout en restant assis sur ta selle en montant une pente, tu vas sentir tes jambes brûler rendu en haut c'est garanti.
 
C'est très rare que j'utilise le petit plateau mais c'est pratique de l'avoir. À l'opposé, ça te servira à rien de vouloir pousser des gears trop élevées avec une cadence réduite. C'est pas vrai que tu vas plus travailler des quads. Maintient une bonne vitesse tout en restant assis sur ta selle en montant une pente, tu vas sentir tes jambes brûler rendu en haut c'est garanti.

Donc le standard 22-32-44 semble bon à ton avis?
 
Pourquoi tu dis ça? Ce sont les même pièces, mais tu sauves sur le cadre et donc le branding...

Deux vélos en display, un Scott et un avec leur cadre à eux, exactement les mêmes pièces autour et c'est 900$ de moins.

Je trouve au contraire leurs prix maisons très agressifs; quand je fais le calcul des pièces, le cadre et le montage sont presque donnés.

Giant et scott et trek et cie ne payent pas leurs pieces au meme prix qu'un micro vendeur comme velomane, coté qualité de frame on est vraiment vraiment loin, velomane coupent des coins quand meme, ils mettent du tektro au lieu de shimano, des cables et gaines et chaines tektro et no name versus shimano et etc

Anyway, si j'etais toi je scorerais un scott, trek, giant, opus, devinci, specialized, cannondale usagé de 1-2 ans avant un velomane


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
C'est le bon temps de l'année pour un deal, primeau avait de gros rabais sur les carbones et des rabais sur certains demo, regarde les grosses shop ya des rabais intéressant sur des modèles mieux a long terme. Veloman cest pas mauvais mais c'est pas top. Demande toi pas pourquoi le prix est si attirant


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Ouin, ça me mélange plus qu'autre chose.

Au Vélomane, c'était assez simple... Cadre qui me plait à ma mesure... Ensuite, choix des pièces selon budget, un peu l'équivalent pour moi de monter un ordi custom avec les pièces qui me plaisent.
 
https://www.primeauvelo.com/fr/rapid-0-42934-0014151.html

J'ai juste peur d'un pédalier 34/50 vs 22-32-44 ... Mais je lis que ça shift mieux, moins de travel et aussi moins de chevauchement de final ratio...

Je veux juste pas chier ma vie en montant des courtes pentes à pic.

Des pedaliers triples c'est hautement depassé, ca shift mal, ca deraille toujours, ca twist ta chaine, c'est lourd a pedaler et presque impossible de trouver de bons pedaliers tripples maintenant.

A place, un bon pedalier compact 50-34 avec une cassette versatile va te donner le meme gear ratio mais plus de fiabilité, performance et choix.

Trust me, tu veux pas un triple, ça a aucun avantages reel, je peux grimper un arbre sur ma 34t avant et 28t arriere


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Et de plus c'est en 105, tu peux tellement pas go wront avec ca! De la qualité !


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Des pedaliers triples c'est hautement depassé, ca shift mal, ca deraille toujours, ca twist ta chaine, c'est lourd a pedaler et presque impossible de trouver de bons pedaliers tripples maintenant.

A place, un bon pedalier compact 50-34 avec une cassette versatile va te donner le meme gear ratio mais plus de fiabilité, performance et choix.

Trust me, tu veux pas un triple, ça a aucun avantages reel, je peux grimper un arbre sur ma 34t avant et 28t arriere


Sent from my iPhone using Tapatalk

Good, c'est ce que je lisais aussi au niveau des triples, mais certains en vantent encore les mérites.

Je vais aller chez Primeau ce soir. :bigup:

Merci pour les input sur le Vélomane.
 
1. le plateau triple c,est pour les vélo de touring (genre de monde qui veulent traverser le canada). l'idéal : Compact ou mi-compact (50-34 ou 52-36).
- pourquoi ? - Moins de risque de croisement de chaine, moins de travail du dérailleur avant, système plus fiable, ratio aussi bon, sinon meilleur. Arrive en 2017.
- tu chieras pas ta vie en montant des côtes. 50-34 monté avec une 11-28 tu vas faire n'importe quelle côtes. On est au Québec, pas dans les Alpes. si les madames de 57 ans sont capables de les faires, toi aussi.

2. Tiagra 4600 vs 4700, le 4700 a été redésigner pour avoir un fonctionnement semblable au 105 mais avec un click de moins. Dérailleur arriere aussi a été amélioré et cablage interne. Mieux ? oui est-ce que ça vaut la peine ? bonne question, mais pour commencer c'est un excellent groupo.

3. tout dépendant de ta grandeur tu pourrais regarder sur le web, tu vas trouver des vélo plus a jour et plus avancés technologiquement que des systèmes de cadre catalogue. En ordre d'importance de composantes : Cadre, Roues, Groupes de dérailleur. Donc un cadre de meilleur qualité avec des technologies plus récentes sera plus intéressant.
 
Back
Top