formation en informatique

If you really want to make money in IT there are two things you need to know ...

1. You don't know anything at all. A job description is just that, most of them are not written by the person you are replacing. So every interview, do not act like you invented the web. Fixing new problems everyday can be exhausting and boring for some. Others love this, get into Technical support.

2. There are people that are born problem solvers and there are others that are just born. Figure out who you are before applying or course searching. Consulting is not really problem solving, more like redesigning someones Playdoe. If you like prooving to yourself your the best ... it is the choice for you.

Whatever you know, someone else has already thought of it and sold the idea, 99% of the time this is the truth
 
Yep ancien consultant convertit en perm, tout comme le reste de mon équipe. Flexibilité et sécurité d'emploi prône sur le $ surtout avec les kids.

Je ne dis pas que ça reviens au même, loin de là, mais quand tu as des enfants faire du mtl-pearson du lundi au vendredi c'est pas évident, faut faire des choix dans la vie et j'en suis très heureux!

J'imagine que ça dépend des conditions, en effet. Je pense que je suis gâté.

Je travaille chez moi, le suis à 4j/sem toute l'été, je prends les vacances que je veux et j'accepte les projets que je veux.

Aussi, ce qui est le plus important pour moi c'est que je suis pas obligé de me faire ramasser par l'impôt à 100% dans une année fiscale, je prends ce que j'ai besoin et le reste grossit dans la corpo.

Mais encore là, LOL à stabilité d'emploi... Et quelle flexi? Moi si ça fait pas mon affaire, semaine d'après, je suis ailleurs.
 
OP As-tu deja un DEC dans quelque chose?

Il y des CEGEPs qui donnent des DEC acceléré et tu n'auras pas a debourser 20K pour une formation(on parle ici de 150$ par session). Si tu as déjà fait tes cours de base tu vas faire ça les doigts dans le née.

Moi j'ai fait mon DEC au Cegep André-Laurendeau. C'est 3 ans, mais quand tu es jeune ca va. là pluspars du monde vont ensuite à l'ETS pour devenir Ingénieur, mais tu es pas oubliger. tu peux faire au-dessus de 100k avec un DEC, mais faut que tu travailles fort.

Sinon où je travailles, il y a beaucoup de monde qui viennent de l'UdeM. regardes ça.
 
Consultants who start up can get 60$ hr
Experienced ones can charge up to 250$ hr but they will bill on certified contracts for less.

Knowing how to play the game is an essential thing.

Consultants are like prostitutes, there is always cheaper, but some will get the 'job' done or will it be a 'completed job with benefits'
 
J'imagine que ça dépend des conditions, en effet. Je pense que je suis gâté.

Je travaille chez moi, le suis à 4j/sem toute l'été, je prends les vacances que je veux et j'accepte les projets que je veux.

Aussi, ce qui est le plus important pour moi c'est que je suis pas obligé de me faire ramasser par l'impôt à 100% dans une année fiscale, je prends ce que j'ai besoin et le reste grossit dans la corpo.

Mais encore là, LOL à stabilité d'emploi... Et quelle flexi? Moi si ça fait pas mon affaire, semaine d'après, je suis ailleurs.

Flexibilité dans le sens que si la petit pogne une gastro cette nuit ben tu prend off demain pi tu es quand même payé, etc. Avant les kids tout était si simple et vraiment facile ;)

Aussi tout est relatif à ce que tu fais. Nous engager un consultant c'est minimum 2mois de temps d'attente et paperwork et etc. Dans le domaine que je suis (SAP/ERP) tu as pas des tonnes de choix au Qc , en moyenne c'est 3 mois trouver un contrat

250$/h, c'est aussi un peu charié. IBM vont le charger, mais ils vont payer leur consultant à moindre taux, c'est certain.

250$/h +++ is @MontrealM3 level.

CGI, DXC, HCL, IBM... tous vont se prendre une quote...also known as a pimp. Bien standard dans l'industry, évidemment que au bout du compte tu recois pas ce montant!
 
Je ne sais pas pourquoi vous parlez de consultation. OP y va pas sortir frais de l'école et devenir consultant voyons
 
Je ne sais pas pourquoi vous parlez de consultation. OP y va pas sortir frais de l'école et devenir consultant voyons
A mtl la demande est tellement forte que même en sortant de l'école ou 1-2 ans d'expérience une firme va te vouloir.

Sent from my SM-G928W8 using Tapatalk
 
Je termine un aec en gestion réseaux dans quelques semaines. Des conseils à me donner pour bien me placer, des conseils venant vos expériences?

J'hésite entre faire une certification comptia avec MCSA, le CCNA + un cours d'anglais dans la prochaine année(J'ai un niveau intermédiaire en anglais, mais ça va me demander un peu pratique pour être vraiment bilingue pour faire être admissible à la 90% des jobs d'entrée niveau).


De l'autre côté, j'hésite à faire au cégep à distance les cours générals du DEC pour être capable d'aller chercher un RAC plus rapidement. Ou dire fuckoff l'école pour 2-3 ans et aller chercher certification + expérience. Ou skiper le cégep et aller faire un certificat d'ici un an ou deux pour avec le temps aller chercher un BAC.



Question qui peut paraître bête, mais vos cv en TI niveau compétences techniques qu'est-ce que vous mettez? Des trucs génériques, une liste des choses que vous connaissez et maîtriser en adaptant selon le poste? Pour l'anglais, suis-je mieux d'écrire bilingue et spécifiée sur place que je suis d'un niveau intermédiaire? Me fermer la gueule et les laisser décidé si c'est suffisant pour eux? Ou encore ne pas mettre anglais tout court :/

À date, je mets bilingue anglais/français à côté de mon nom et je spécifie plus bas que mon niveau est intermédiaire, parce que je me le suis fait reprocher durant mes entrevus pour les stages.

Ton cours d'anglais au plus sacrant c'est le principale sinon tu te coupe de beaucoup de job en TI. Je travail dans une petite boite et on a des clients en ontario qui ne parlent pas francais. Si t'es capable de te débrouiller et d'écrire un courriel c'est correct mais t'a besoin d'un minimum. Si tu travail pour une compagnie directement, c'est pas rare qu'ils aient des bureaux dans des places anglais seulement.

Pour ton CV. Trop c'est comme pas assez. Les recruteurs sont pas épais et le savent que t'es pas un master en C++, serveur novell et pro de la téléphonie IP en même temps.

Ca te prend au moins un AEC/DEC pour pogner dequoi qui vaut la peine sinon tu va progner des job de tech au téléphone et prendre 5 ans pour te rendre ou tu serais arrivé avec un AEC de 18 mois.

Les certifs c'est cool mais ça doit aller avec ce que tu fais. tu va faire ton ccna mais tu touche pas a du réseau dans ta job, y vaut rien car la journée que tu va en avoir besoin, t'aura aucune expérience et ce qu'ils montrent dans le livre, ça arrive jamais dans la vrai vie. Y'a que l'expérience qui peut te montrer ça
 
If you are not bilingual you can only work for Quebec companies or others offering just support in French so let's say a rough estimate ... 10% of all NorthAmerican jobs.

Before taking classes in IT, Learn the most used language in the world and leave the 'vive le quebec libre' sh1t' for another arrogant person.

A DEC, DEP, CCNA, MSCE, MCP looks great on a wall, but being employed in a biligual world... priceless
 
If you are not bilingual you can only work for Quebec companies or others offering just support in French so let's say a rough estimate ... 10% of all NorthAmerican jobs.

Before taking classes in IT, Learn the most used language in the world and leave the 'vive le quebec libre' sh1t' for another arrogant person.

A DEC, DEP, CCNA, MSCE, MCP looks great on a wall, but being employed in a biligual world... priceless
Thanks for the reply guys.

I'm able to communicate in English, but I really need to be in a fully environment in English for like 3 month to say I'm really bilingual, but I don't have problems to understand what people say, I can read, I can write with a little bit of help and I can handle a conversation and do some assistance for user. I'm just finishing a call right now with an American who had problems with his laptop. I was clearly not perfect, but it's was enough to assist him.

English it's my priority right now, but beside this I was wondering if an AEC with maybe one or two cert gonna be enough. Or I should do an RAC to get a DEC or it's a time waste, because on the long-term I want to get a degree.

But right now for the next 1 or 2 years just getting a job in IT and not being paid under 15-17$ plus doing something interesting it's fine for me.

My plan was to finish my internship, if they hire me take an English course and do one or 2 certifications and probably quite after 1 or 2 year. If it's not the case I take the first job available whatever is it for 1-3 month combined with an English course.
 
Juste à voir le monde qui parle que de reseautique je ne me dirigerais pas là dedans si j'etait OP ... ca veux juste dire que la majorité du monde en TI sont en réseau pis en infracstructure ...

Des dev y'en a quoi 2-3 ?

Sans parler du monde qui ont fait des programme de télécom comme deux de mes amis et qui finissent dans des job très semblable au Dec en informatique concentration réseau ...

En dev rare son ceux qui fond ca plus de 10 ans ... ça finit presque toujours en gestion de projet ou analyste pour plein de raison ...donc pénurie perpétuelle... jusqu'à temps que les dev éliminent eux même leur job ... lol
 
Back
Top