entrée d'eau principale 5/8"

Antilag

Legacy Member
Ma valve d'entrée d'eau principale de la maison fuit et en dégageant l'accès pour la visite éventuelle du plombier, je me rend compte que le diamètre semble être du 5/8. Le meter est également un 5/8" et ensuite la distribution tombe en 1/2". Donc je voulais confirmer s'il y a un avantage de me rendre jusqu'au chauffe eau en 3/4 qui serait probablement en Pex. Quelle est la pratique courante après le chauffe-eau; je peux rester en 1/2" pour chaque appareil?

Merci des conseils.
 
Ton entrée d'eau de la ville est en 3/4 ?

Où je reste l'entrée PEX de la ville est 3/4 et tous les nouveaux compteurs d'eau résidentiels sont en 5/8. Les "main" de PEX sont en 3/4 et sa plit vers les différents appareils en 1/2 éventuellement.

Si la pression d'eau de la ville est capable de fournir pour du 3/4 (normalement c'est le cas), c'est sûr que c'est mieux qu'un réseau 1/2. C'est en cop ou en pex tes tuyaux ? Un réseau en PEX est plus restrictif.
 
non il est réellement en 5/8" copper ce qui m'a effectivement surprit. Il semblerait qu'en amérique du nord, c'est commun d'utiliser un compteur 5/8" même avec une entrée en 3/4" après avoir fait une petite recherche. Je refait ma salle de bain et la ligne principale qui va vers le réservoir d'eau chaude se split sur le lavabo, bain et vanité ( eau froide) avant de se rendre au chauffe eau. Donc si le consensus est de passer en 3/4 jusqu'au chauffe-eau, je splitterai vers ces 3 appareils en 1/2".

donc dans ton cas tu n'as pas un manifold où une ligne part déservir un seul appareil? Ça l'air vraiment badass ces installations, mais je n'ai pas vraiment l'intention de me lancer dedans. Je refait juste une salle de bain et tout est ouvert uniquement pour cette pièce. Le diamètre intérieur des fitting est tellement petit avec du pex que j'ai la chienne d'introduire trop de fitting.
 
C'est un cartier des années 50, mais fort certainement ça peut fournir dans du 3/4. L'ensemble dans la maison est en 1/2 cop, à part la salle de bain que j'ai commencé à refaire en pex questions de facilité d'installation avant que je me rende compte de la fuite de la valve d'entrée d'eau.

Ton entrée d'eau de la ville est en 3/4 ?

Où je reste l'entrée PEX de la ville est 3/4 et tous les nouveaux compteurs d'eau résidentiels sont en 5/8. Les "main" de PEX sont en 3/4 et sa plit vers les différents appareils en 1/2 éventuellement.

Si la pression d'eau de la ville est capable de fournir pour du 3/4 (normalement c'est le cas), c'est sûr que c'est mieux qu'un réseau 1/2. C'est en cop ou en pex tes tuyaux ? Un réseau en PEX est plus restrictif.
 
non il est réellement en 5/8" copper ce qui m'a effectivement surprit. Il semblerait qu'en amérique du nord, c'est commun d'utiliser un compteur 5/8" même avec une entrée en 3/4" après avoir fait une petite recherche. Je refait ma salle de bain et la ligne principale qui va vers le réservoir d'eau chaude se split sur le lavabo, bain et vanité ( eau froide) avant de se rendre au chauffe eau. Donc si le consensus est de passer en 3/4 jusqu'au chauffe-eau, je splitterai vers ces 3 appareils en 1/2".

donc dans ton cas tu n'as pas un manifold où une ligne part déservir un seul appareil? Ça l'air vraiment badass ces installations, mais je n'ai pas vraiment l'intention de me lancer dedans. Je refait juste une salle de bain et tout est ouvert uniquement pour cette pièce. Le diamètre intérieur des fitting est tellement petit avec du pex que j'ai la chienne d'introduire trop de fitting.

Oui c'est ca, compteur 5/8 sur entree 3/4. Ca semble être la norme (entk par ici.)

Tu peux passer une ligne principale en 3/4 et splitter 1/2 vers tes appareils.

PS: J'pas plombier j'y vais seulement de par mes expériences récentes...

Effectivement les fittings sont assez restrictives!
 
Ca ma toujours intrigué...comment tu fais pour couper l'eau pour changer la valve? lol
 
a mon ancienne maison ma valve commencait a montrer des signe et a deja cuit qlq goute: j'Ai reserrer le capuchon de la tige de la poigné et ca a arreter.

j'ai rapidement installé une ball valve de qualité juste apres et c'était devenu ma valve principale.

La vill qui ferme de la rue: en esperant que cette valve la fonctionne toujours..sinon excavation :|

si tu manque pas de pression nulle part, aucun besoin d'aller a la tank a eau chaude en 3/4.

la plupart des nouvelle maison sont 1/2" pex a grandeur.

la restriction du débit (volume d'eau) est pas le nombre de fitting, mais la grosseur du plus petit..qu'il y en ai 1 ou 25 change rien au debit.
 
Merci pour la réponse. J'ai déjà serré la packing nut mais sans résultat concluant. Et vu que je ne peux pas fermer la valve de la ville je ne peux même pas remplacer le washer à l'intérieur. De tout façon je manque de débit aussi.

Intéressant le fait que le nombre de fitting ne change rien.
 
la restriction du débit (volume d'eau) est pas le nombre de fitting, mais la grosseur du plus petit..qu'il y en ai 1 ou 25 change rien au debit.

Comme dans n'importe quel circuit, chaque fitting fait dropper la pression. J'ai jamais fait le test de comparer un circuit sans fitting à un circuit avec plein de fittings pour voir la différence au boute, mais theoriquement, c'est ça.
 
Comme dans n'importe quel circuit, chaque fitting fait dropper la pression. J'ai jamais fait le test de comparer un circuit sans fitting à un circuit avec plein de fittings pour voir la différence au boute, mais theoriquement, c'est ça.
Je fais de l'irrigation exterieure et si je met 8-10 fittings differents ( 90, T, union ) arriver au bout de la ligne j'ai une perte de pression. J'essaie toujours d'en mettre le moins possible.

Quand mon main fournit un bon debit ex: 8glpm sa ne change pas grand chose au bout de ma ligne mais si je part avec 6 glpm je reduit le nombre de sprinklers.

Je suppose que c'est la meme chose dans une maison.

Sent from my SM-G920W8 using Tapatalk
 
Cette patente la dans ta cours la:

bouteille.jpg


Ben c'est la valve d'eau de la maison que tu dois couper pour jouer sur la valve a l'entrée de la maison. Souvent faut appelle la ville pcq ils ont l'outil pour mais aussi pcq le propriétaire ne sait pas tjs elle est ou, elle est souvent enterré ou caché dans une haie.
 
c'est plus un question de perte de charge et de longueur de tuyau que de nombre de fitting pour vrai.

si tu a un conduit de 1/2 et les fitting reduise a 3/8...ben c'Est comme si tu avait du 3/8 a la grandeur...sur une bonne distance ca fait la différence.

met 1 fitting a la fin aura pas le meme effet qu'au debut (au debut ca impacte le conduit immédiatement versus a la fin.
 
Fait attention au sharkbite aussi car ca réduit le débit.

Souvent le monde mettent ca pour passer du cuivre au PEX et ca marche numéro un mais ca l'affecte le débit.

J'ai vue la différence sur ma douche de rdc:

J'avais monté la sortie d'eau vers le bain en PEX via un sharkbite pour me simplifier la vie et j'avais conserver la monté en cuivre pour se rendre a la pomme de douche.
Le différentiel de débit faisait en sorte que meme en ne bouchant pas la sortie du bain, l'eau sortait par la pomme de douche. J'ai donc du enlever mon sharkbite et ca la régler le probleme.
 
Back
Top