Auto exotique/rare = Investissement???

Considérer un char comme un investissement

  • Oui

    Votes: 9 42.9%
  • Non

    Votes: 12 57.1%

  • Total voters
    21

espritv8

Well-known member
Je voudrais d'acheter dans le but de revendre a profit dans quelques années (plus de 5ans) ou au pire sans perdre trop d'argent.

Ces temps-ci on voit un vent de folie aux US et un peu ici au Canada... Surtout les Porsches 911 1998 et -, bmw m3 e30, etc... qui on vraiment eu un hausse marquée dans les dernières années. Certains on fait pas mal de $$$ en spéculant sur certains modèles.

Alors pourquoi pas joindre l'utile a l'agréable, faire un peu de $ et posséder une belle auto rare ou exotique? Je regarde surtout les viper Gen1. Tu peut en avoir des clean entre 25k et 30k ces temps-ci. Pas mal sur que ça descendra pas ben ben plus... Évidement ce sera un garage queen, que je vais sortir rarement. Je regarde aussi d'autres modèles. Faudrait aussi que j'emprunte, mais j'ai un taux sur marge en dessous de 3.5% alors ça me stress pas trop.


Mais j'ai souvent entendu de ne pas mettre ton cash dans les autos et tes autos à la banque.... Vous en pensez quoi?
 
Dépend du model et de la rareté. Une Pagani gardera (prendra) en théorie une bonne valeur, une lambo je doute que tu fasses du profit... Moi je n'achéterai pas un char pour faire de l'argent. Si je veux un char c'est pour mon plaisir.
 
Selon la voiture tu peux arriver even voir même dans le négatif même si l'auto elle même prend de la valeur car au fil de ces années tu devras l'entretenir, c'est parfois coûteux entretenir une vieille classic car.
 
Une auto, a moins d'etre un exemplaire unique de collection, est un mauvais investissement et comporte un trop grand risque.

En partant il te faut trouver un modèle desirable a long terme que qq'un decide de vendre. Ca te prends un char non-VGA, clean, rapport d'entretien, contrat d'achat original, etc si possible.
Ensuite tu dois etre a l'aise qu'a chaque fois que tu mets la clef dedans, tu augmentes ton risque, Usure mécanique, usure de l'intérieur, risque d'accrochage ou accident, etc...
Tu dois aussi l'entretenir comme un dieux, avec facture a l'appuis d'un garage reconnu. Personne paye le GROS prix pour un char entretenu par "Chez Roland, mecanique generale".

Tu fais tout ca pendant des années pour espérer, peut-etre, avec un peu de chance, que la valeur de la voiture augmente ET surtout que tu vas trouver un acheteur pour payer le gros prix pour la voiture.

Donc en gros... Si tu le fait pas pour le trip d'avoir cette voiture et si il y a possibilité de pas perdre du cash et peut-etre en faire, c'est pas si mal.

Mais penser qu'une voiture a grand déployement est un investissement... c'est fini les années 60 et 70.
 
Il y a moyen de faire de l'argent si tu achète une voiture avant que la bulle commence. J'ai un ami qui avait payé sa M3 E30 16 000$. Il l'a revendue pour 35 000$. La difficulté c'est de trouver quels modèles vont prendre de la valeur.
 
Je trouve le marché des autos trop imprévisible et illiquide pour considérer cela comme un investissement. On entend parler de certains modèle qui ont beaucoup augmenté en valeur comme les Porsche pre 996. Il y a 10 ans, je crois pas que personne anticipait une telle hausse. Il faut également tenir compte des frais liés à la possession comme les plaque, assurances, entreposage et maintenances ce qui diminue le rendement. Toutefois, certaines voitures semble avoir atteint le plancher en terme de prix et peuvent être acquises en assumant que la dépréciation sera faible, voir nulle.

Pour ma part, je considère qu'un M3 e46 ou un 996 turbo entrent dans cette catégorie.
 
Les Porsche on a pas mal atteint le top de la bulle. Ça fait un petit bout que ça monte pu trop.

J'ai acheté ma 964 $33k revendue $60k 2 ans plus tard. Ajd elle vaut pas plus donc j'ai vendu pas mal au sommet.

Vlà 3-4 ans c'était le temps de ramasser tout, les NSX, les testarossa, les 964, etc. Ça se vendait tous dans les 30k environ. Ajd c'est rendu trop tard.

Ya encore des voitures que tu peux investir mais c'est des chars qui sont pas mal chereux en bas de $50k c'est fini IMO.

Une Ferrari 360 à mon avis on est pas mal dans le creux en ce moment.

Sent from my SM-N920W8 using Tapatalk
 
La prochaine vague va sûrement être menée par les derniers chars analogues des 90-00. Quoique c'est déjà le cas pour certaines japonaises comme la supra, nsx, type r. Les prix des exotiques équipées de boîtes manuelles sont quand même élevés d'autant plus qu'elles se font rares comme les F430, 911 gt3. Mais c'est encore un long shot. Not worth the risk.
 
La prochaine vague va sûrement être menée par les derniers chars analogues des 90-00. Quoique c'est déjà le cas pour certaines japonaises comme la supra, nsx, type r. Les prix des exotiques équipées de boîtes manuelles sont quand même élevés d'autant plus qu'elles se font rares comme les F430, 911 gt3. Mais c'est encore un long shot. Not worth the risk.
+1 pour les dernières manuelles. Où les derniers V12 ou les derniers N/A

Comme la montée des air cooled.

etc.

Sent from my SM-N920W8 using Tapatalk
 
plus1 pour les dernières voitures sport "analogique", ça risque toute de prendre de la valeur car depuis plusieurs années il n'existe plus une seule voiture sport sans artifice technologique.
 
Comme mentionne deja, le truc qui est difficile cest de determiner quel modele va monter en valeur vs le prix quil vaut aujourdhui. Les voitures du tournant du millenaire vont sans doute monter en valeur pour les desirables, mais cest hit-&-miss pas mal... Dans les voitures au creux de leur valeur a considerer, je pense quon va voir une montee en valeur des ISF, des RS4 V8, M3 E9x MT6 et autres voitures V8 N/A hi-rev avec lavenement du down-sizing et forced induction... Derniere chance aussi pour les CTS-V Gen2 MT6 avant que ca explose, tout comme les Pontiac G8.

Cest sur que tout ca cest pas exotique (moins de rendement) mais cest a mon avis moins risque, surtout en prenant en compte les couts dentretien moindre de ces modeles (vs ferrari par exemple)...
 
Mauvaise idée de spéculer la dessus, mais toujours une bonne idée de au moins prendre un modèle que tu sais qu'il sera prisé plus tard. Exemple, golf r avant Mustang v6 automatique.

Le problème est que les euros exotique tu te fais bouffer le profit sur l'entretien, les sportives cool japonaises pas cher à maintenir (mx5, gt86) sont un peu trop grande série et jouissent pas d'une image de prestige vu que ça finit entre les mains des ti coune.

L'idéal pour le ROI me semble être les voitures populaires, genre Citroën 2CV.

Bonne valeur je call Mercedes slk dernières années manuelle (à acheter dans 6-7 ans), c63 amg, mini JCW, Toyota 86(attendre que ça baisse avant), lotus elise si le kartel scotti arrête.
 
Integra Type R.

I saw a member asking 25K for one with 200 000km not long ago. IMO they are going to quadruple in price in the next 2-3 years.
 
Le problème que je voie en ce moment c'est le taux de change versus le US. Si tu veux acheter une auto exotique d'une certaine valeur tu pars déjà avec un potentiel deficit de 25% si le CAN augmente.
 
Le problème que je voie en ce moment c'est le taux de change versus le US. Si tu veux acheter une auto exotique d'une certaine valeur tu pars déjà avec un potentiel deficit de 25% si le CAN augmente.

Exact! Par exemple les prix pour les Skyline R32 explosent en ce moment depuis quelles sont legales aux states; avantage a ceux qui en ont deja une au canada, desavantage a ceux qui veulent sen procurer une...

Tip to current JDM FD3S owners: These will go up in value over this year & the next as they are legal late this year for US import...
 
Back
Top