2 circuits indépendants sur un cable 14/3 c'est legal?

vizi0n

New member
Salut,

est-ce que le fait d'utiliser un 14/3 sur un breaker 15A slim double (a 2 breakers indépendants d'une largeur simple) pour apporter 2 circuits dans un endroit c'est légal? Ou bien si on peut seulement s'en servir pour les prises de comptoir?

Exemple: apporter un fil 14/3 du panneau à l'atelier, boite de jonction ensuite splitté en 2 sorties 14/2 -- 1 circuit pour 2-3 prises électriques et 1 circuit pour l'éclairage + 1 prise
 
Tu peux pas spliter le neutre, cest nest plus legal

Sent from my SM-G900W8 using Tapatalk
 
Prise de comptoir c'est breaker 20a asteur donc ca prendrait du 12/3.... Penses plus qu'ils vont passer 2x 12-2
 
Je me suis p-e mal expliquer mais je voulais pas dire de mettre du 12-3 mais plutôt que ça serait du 12-3 at least.

Envoyé de mon SM-G925W8 en utilisant Tapatalk
 
Prise comptoir c'est 14/2 avec prise standard ou 12/2 avec prise GFCI si à moins de 5' d'un évier.

14/3 c'est si tu veux jumeler 2 prises comptoir, genre en "X", mais chaque prise doit avoir son propre câble et disjoncteur 15A (si plus de 5' d'un évier). Ensuite, tu relies les 2 prises avec un 14/3 (en "X") et ils se partagent le neutre.

Fil "jaune" en passant pour les prises GFCI, que ce soit 12 ou 14.
 
Ok on arrête de dire n'importe quoi svp, 14/3 dans la cuisine c'est toujours bon mais moins utilisé et avec prise sectionné. Nécessite breaker double 15 A. Pas le droit de 14/2 sauf pour circuit dédié tel micro-onde etc. 12/2 jaune pour les prises à l'intérieur 1.5m de l'évier ou partout.

Pour répondre à ta question OP, sur un slim comme tu dis (breaker twin), c'est pas légal car il n'y a pas de lien en entre les 2 disjoncteur et sur un breaker comme ça tu solicite la même phase de 120v. Le danger est que si tu fermes 1 des 2 breaker, la charge de l'autre circuit ce retrouve quand même sur le neutre donc si tu travailles sur le circuit que tu as fermé il peut tout de même y avoir de la charge.

Si tu veux amener 2 circuit dans ton garage avec un 14/3 tu as le droit, fait juste le protéger avec un breaker double 15A. Si tu n'as plus d'espace dans ton panneau, regroupe des circuits 15a sur des breakers slim pour créer de l'espace pour un double.
 
Back
Top