CNC : Opérateurs ici ?

Byz

Active member
Je trouve ces machines fascinantes , j'imagine même pas la complexité du programme et les casse-têtes du programmeur.

Utilisez-nous des machines aussi performantes au Québec ?

Merci de m'instruire.

 
On a du 5 axes au Québec oui... et me semble que Bombardier se vente d'être le seul à pouvoir manufacturer toutes leurs pièces d'avion dans un seul et meme pays donc je suppose que les compagnies comme eux ont des machines dernier cri.

Je connais pas grand chose mais j'ai gossé 2-3 bébelles. Il y a des forums de cnc si tu trippes sur ça.
3c94e8995f2bb2c5790082d17161676b.jpg
 
On a du 5 axes au Québec oui... et me semble que Bombardier se vente d'être le seul à pouvoir manufacturer toutes leurs pièces d'avion dans un seul et meme pays donc je suppose que les compagnies comme eux ont des machines dernier cri.

Je connais pas grand chose mais j'ai gossé 2-3 bébelles.
//uploads.tapatalk-cdn.com/20170821/3c94e8995f2bb2c5790082d17161676b.jpg
Ce qu'on voit en brun , c'est du métal ? Bravo .

Et l'appareil sert à quoi , curiosité.

Autre question : les cutters sont faits en quel matériau , ca coupe comme dans du beurre.
 
Ce qu'on voit en brun , c'est du métal ? Bravo .

Et l'appareil sert à quoi , curiosité.
Du bois. Métal c'est pas mal plus long et ca bloque les ondes. C'est un lecteur nfc custom pour gérer des prêts
79c3f88b6a688071ab4331e0c1600734.jpg
 
Me semblait bien que ca tournait autour des ondes , tu es un bon ''patenteux'' , sans être péjoratif .
J'ai fait le boitier et l'assemblage mais le choix du hardware c'est pas mal plus mon père, je connais rien en électronique et programmation.
 
je suis étudiant en génie mécanique et j'ai fait un stage cette été dans une machine shop pas super grosse genre 12 machines et il y avais 2 integrex et un autre model 5 axe de Mazak. Pour ce qui est du programme maintenant c'est tout avec un logiciel CAM en gros dans le logiciel tu choisi ton outil ajuster avec les bon paramètre ( type, longueur, diamètre, nombres de flûted/dents) ensuite tu dois choisir la façon d'utiliser l'outil pour usiné avec des pattern qui a dans le logiciel ensuite tu peu l'ajuste en fonction des paramètre de coupe que tu veux (profondeur, largeur, rpm, vitesse d'avance) et la le programme va te générer un parcours (toolpath) déplacement que l'outil dois faire pour enlever la matière. Ensuite il est possible de faire des simulation de ce parcours a l'ordi pour voir si l'outil va accrocher a quelque part ou faire quelque chose que tu veux pas.

les cnc un langage appelle g code ya dautre moyen mais le g code reste la base. En gros pour programmer en g code tu ecris le type de mouvement que tu veux g00,g01,g02,g03 sois mouvement rapide, a vitesse d'usinage et les 2 dernière des mouvement circulaire en lui donnant des déplacement avec un système de coordonne xyz

les outils sont faite de carbure ya plusieurs type et il peu avoir des coating dessus, et les formes qui varie pour l'angle de l'arrete tranchante ou les pour aider a casser les copeau
 
Last edited:
j'ai fait de l'usinage CNC au cégep avant de fair un Bacc en genie, ca aide tellement à comprendre ce qui realiste et qu'est ce qui respecte les limites de la machines quand tu conçois de nouvelles pièces.
Pièce conçus par un collègue et moi puis optimiser au maximum en fonction de l’utilisation réalisé en sous traitance
IMG_20160307_191841.jpg
Pièce conçus par un collègue puis optimiser par moi parce que la première version avait brisé sous contrainte, imprimé en 3D pour validation puis réalisé en sous traitance.
IMG_20170416_161905.jpg
 
j'ai fait de l'usinage CNC au cégep avant de fair un Bacc en genie, ca aide tellement à comprendre ce qui realiste et qu'est ce qui respecte les limites de la machines quand tu conçois de nouvelles pièces.
Pièce conçus par un collègue et moi puis optimiser au maximum en fonction de l’utilisation réalisé en sous traitance
View attachment 29440
Pièce conçus par un collègue puis optimiser par moi parce que la première version avait brisé sous contrainte, imprimé en 3D pour validation puis réalisé en sous traitance.
View attachment 29441
Ça coûte combien environ faire faire des pièces de même?
 
Ça coûte combien environ faire faire des pièces de même?

Vite faits comme ça je m'en rappelle pas mais pour le deuxième set de pièces ceux du bas on avait fait affaire avec un gars du forum vraiment pro et compétent PEPFAB, je t'invite à le contacter pour te donner un devis selon ton projet.
 
C'est qui doit payant c'est une commande de 100,000 pièces +.
Rendu là tu as plusieurs options : moule + assemblage, faire en Chine, acheter ses machines. Je crois pas qu'au Québec personne va faire sous traiter 100 000 pieces cnc localement.

Dans de la grosse production tu favorises le moule bien avant de machiner pour les coûts. Il y a juste Apple qui se le permet parce quils font des marges de fou.
 
des machines cnc ca roule parfois a 50$ de l'heure pour des pièces simples ne demandant aucune supervision jusqu'a 200$/h+ pour du 5 axes dans des métaux exotiques. les machines coûtent cher mais le prix de l'outillage est sans limites.

j'ai un centre d'usinage, un tour 2 axes et 2 tours 3 axes avec live tooling (outils motorisés sur la tourelle). c'est pas mal amusant tant que ca brise pas, si vous pensez qu'un char coûte cher a réparer vous avez rien vu...
 
En bijouterie on avait de simple coupeur de diamond cut qui coûtait les yeux de la tëte ...le boss criait quand on en brisait un :cry:
 
le tooling d'usniage c'est vraiment pas donner quand tu tombe dans les insert ou les gros outils.
des 5 axes live multi-tool , il y en a plusieurs au quebec mais les plus commun sont les 3 axe.

ca l'air de couper comme dans du beurre et aller pas mal vite: de l'alu c'est mou en masse...ca avance pas mal moins vite dans l'acier et les matériaux exotique.
 
le tooling d'usniage c'est vraiment pas donner quand tu tombe dans les insert ou les gros outils.
des 5 axes live multi-tool , il y en a plusieurs au quebec mais les plus commun sont les 3 axe.

ca l'air de couper comme dans du beurre et aller pas mal vite: de l'alu c'est mou en masse...ca avance pas mal moins vite dans l'acier et les matériaux exotique.

Comment font-ils pour couler un bloc d'alu sans avoir de porosité , en bijouterie c'était le cauchemar d'avoir des bulles à la surface
d'une pièce solide.

Un rêve : fabriquer une pièce artistique dans un bloc de 1 kilo d'or 24K ....bien sur on récupère les résidus @ $52 cad le gramme.
 
de l'alu faut pas mal plus cher en bloc qu'en chip c'est pas comme l'or que tu achetera jamais un bloc de 4pied cube...lol

les bar sont fait en usine et decouper selon les commande: tu as jamais vu de vidéo "how it's made" sur la fabrication d'alu ou de camion avec des bar d'alu de genre 2'x 3' x 53' long ?
ca c'est pour des bloc...du casting d'alu a souvent de la porosité.
Les calcul de résistance sont pas pareil avec un billet qu'avec un casting (mais ca un ingénieur mécanique t'en dirais plus.)
 
Back
Top