Need help: Network switch + router + modem

bi0hazard

Active member
Salut,

Je viens de brancher mon setup réseau et ça fonctionne pas comme je veux, j'ai besoin d'un pro du networking.

J'ai acheté une switch L2 TL-SG3216 pour mettre dans mon setup de home server. Je viens de me rendre compte que la switch n'a pas de serveur DHCP. (qqun peu confirmer?)
IP: 192.168.0.1
http://www.tp-link.fr/products/details/cat-39_TL-SG3216.html

J'ai un routeur Wifi RT-N56U connecté dans le un port de la switch (port WAN du Routeur, vers un port X de la switch)
IP:192.168.1.1
https://www.asus.com/ca-fr/Networking/RTN56U/

+ modem internet connecté dans ma switch.
+ Sonos + Thermostat sans-fils Casa connectés sans-fils sur le routeur.
+ Serveur de fichier connecté sur ma switch.

Présentement, tout est connecté dans ma switch et internet fonctionne, mais je ne suis pas capable de pinger mes ordinateurs sur le réseau, ni d'accéder au gui de la switch.
Si je force le gateway de mon ordinateur vers la switch (192.168.0.1) avec un ip random, je suis capable d'accéder au gui de la switch, mais pas d'internet, pas de ping.

Si je force le gateway vers le routeur (192.168.1.1) avec un ip random, ça fonctionne, je suis capable de me connecter au gui du routeur, mais pas de la switch. Pas d'internet non plus.

Idéalement je voudrais que le routeur soit mon serveur dhcp et que ma switch distribue internet et soit le "slave" du routeur... pour l'instant.
Je prévois acheter un Raspberry Pi pour me créer un serveur DHCP custom.

Comment je configure tout ça pour que ca marche dans le sens du monde?
Merci, je peux fournir plus détails si nécessaire.
 
Last edited:
Assure toi que le DHCP est actif sur le routeur.
Branche ta switch dans un port LAN de ton routeur.
Branche un device dans la switch, il devrait avoir son IP par DHCP.
C'est assez basic, il faut vraiment juste que tu active le DHCP dans le routeur mais en temps normal il l'est par defaut...
 
Certaines switch viennent avec un IP static par defaut aussi....ouvent c'est 192.168.1.1....verifie le manuel et si c'est le cas mets le en DHCP ou donne lui un IP fixe (celui qui suit ton routeur si tu veux) comme ca tu t'assure que tout est sur le meme reseau.
 
Tiens j'ai trouvé ca pour la switch: Enter the system IP of the switch. The default system IP is 192.168.0.1 and you can change it appropriate to your needs

Va le changer pour DHCP pour te simplifier la vie.
 
Bon j'ai switch en DHCP, j'ai brancher le routeur avec la switch dans le port 1, y'a fallu que je mette le modem internet sur le port wan du routeur pour avoir internet partout.

Mes ordi sont revenus avec leur IP normal, good.

Ça fonctionne mieux qu'avant, mais faut je trouve le nouvel ip de la switch maintenant.
 
Check la table d'addresses IP fournies du dhcp de ton routeur...tu verras peut etre ta switch. Si c le premier element ta branché il a surement le premier IP du range aussi...
 
Il y a une addresse filaire que je ne reconnais pas, mais mon routeur me sors ça comme erreur.
ug 22 17:34:21 dnsmasq-dhcp[238]: not giving name localhost to the DHCP lease of 192.168.1.150 because the name exists in /etc/hosts with address 127.0.0.1
 
Si tu trouve pas moi je recommencerais from scratch. Reset la switch, branche ton ordi dedans et accede avec le IP par defaut et donne lui un IP fix.

Si ton routeur cest 192.168.1.1 donne le 1.2 a ta switch and call it a day.
 
Si tu ne l'a pas changé c'est http://192.168.0.1

Note: To log on to the GUI of the switch, the IP address of your PC should be set in
the same subnet addresses of the switch. The IP address is 192.168.0.x ("x" is any
number from 2 to 254), Subnet Mask is 255.255.255.0.
 
Si tu ne l'a pas changé c'est http://192.168.0.1

J'ai activé le mode dhcp, donc yé aller demandé au routeur de lui fournir un IP,
mais je le vois pas dans les logs du routeur.

Si tu trouve pas moi je recommencerais from scratch. Reset la switch, branche ton ordi dedans et accede avec le IP par defaut et donne lui un IP fix.

Si ton routeur cest 192.168.1.1 donne le 1.2 a ta switch and call it a day.

Bonne idée
 
Success! Fallait le force à utiliser 192.168.1.2 au-lieu de 192.168.0.1 avec la gateway vers 192.168.1.1

Maintenant je le vois avec le routeur et je peux accéder au gui!

Thanks all!
 
On met jamais quelque chose que tu va p-t devoir manager un jour en DHCP.

Tu veux dire? J'ai la mauvaise switch?

Tu me conseil quoi pour manager mon réseau? Je voulais changer mon routeur wifi pour Unifi-AP-AC-PRO

Sinon quel routeur/switc 16 port je pourrais utiliser? Je voulais mettre toute ma domotique dans un réseau séparé.
 
il veut dire met un ip static .. pas dhcp router .1 switch .2

ton router est ok .. fait juste eteindre le Wifi dessus et met toi un AP-AC .

Router - dans switch AP dans la switch et tout le reste aussi dans la switch
 
@OP Pourquoi une switch managed? Tu vas faire quoi au juste a part partage de fichiers, Internet/streaming et Sonos sur le wi-fi donc pas par la switch?
 
@OP Pourquoi une switch managed? Tu vas faire quoi au juste a part partage de fichiers, Internet/streaming et Sonos sur le wi-fi donc pas par la switch?

Je me build un NAS server avec 2 ports gigabits. Je veux faire du port aggregation/vlan.
Je m'amuse en fait, ça fait partie de mes hobby.

J'ai aussi de la domotique et bin des bébelles électroniques et que j'ai 11 ports ethernet dans la maison à gérer.
Facque mon setup ressemble temporairement à ça, j'attend mes rack.
IMG_20170822_201013.jpg
 
Last edited:
Oui un Setup FreeNAS en raid6, je vise 12TB ou 16TB utilisable selon le prix des disques durs, 32gb de ram, Intel Xeon.

Mon homelab va me servir pour backup, Plex, Sickbeard + Sonarr, FTP, VPN.

Quand j'aurai mon Unibiquity AP-AC, ça deviendra mon routeur principal. Mon deuxième va servir pour ma domotique avec SSID caché.
Dans la switch je vais pouvoir configurer mon réseau domotique séparé de mon main network.

Je vais aussi pouvoir configurer un réseau pour les guest.
 
Back
Top