2009ish RAV4 V6 : What to look out for?

ThePapi

Well-known member
I want a V6 RAV4, not interested in the 4 cylinders. I'm probably going to get it in Montreal since Quebec city (where I live) blows vast amounts of ass for specific used cars, the prices are wack and the choice is too limited. If I wanted a corolla this wouldn't be a problem but the V6 RAV4s are stupid expensive with ridiculous mileage or get snagged up within minutes so I'm willing to take a trip to check out trucks in Montreal, but I don't want to drive 3 hours to be let down.

So, anyone here has one? Known problems from people who know them more than me? Things to check out? Free cocaine?
 
It's an oddly specific choice. We've had a few where I used to work. The V6 pulls hard off the line and is eager to rev. The 4wd helps to keep it pointed in a straight line and does well in winter. IE: Not as much torque steer as a camry; about as reliable too.

Outward visibility is good. Comfort is OK for the 1st hour or two. For some reason, I'd start wishing I was in a different vehicle after longer stints at the wheel. Something was ever so slightly off about the ergonomics I suppose. I've racked up thousands of KMs in the current generation and never felt that way.

If you're into the late 90s early 2000s toyota feel/design ethos then it's a good pick. It felt dated to me. They usually ended up sitting for extended periods of times and the brakes turning to shit from lack of use.

Crossovers being such a competitve segment, I'm not sure I'd pay top dollars for an 8 year old Toyota.
 
Jes regardais pas mal et jente conseille d'appeller les assurances avant de magasiner, ca semble volé pas mal et le prix de la prime pourrait etre surprenante.
 
Gotta admit I never even factored in insurance. I'm that irresponsible.

I'll definitely have to look into that.

Thanks guys
 
Waterpump failure is the most popular issue on the engine. Other than that, usual toyota reliability. The 2011-12 models have a different waterpump part number, maybe those years are not affected.
 
Il a le rear differential coupling qui sont sujet a probleme, comme un sillement-grondement provenant de l'arriere. Assez dispendieux, +- 1200$.
Le reste c'est du toyota.
 
Rav4.... dur de parler contre. A moins tu te ramasses un Grand vitara under powered pas utilisé pour pas chere avec un transfer case et un low . Rajoute un lift pis tu commences a bander un peu offroad. Bref ce sera pas moi qui va te dire de PAS acheter un rav4. Fuck no. Au pire go 4 runner en shape..!!!
 
Waterpump failure is the most popular issue on the engine. Other than that, usual toyota reliability. The 2011-12 models have a different waterpump part number, maybe those years are not affected.

Really the V6 also? I thought only 4cyl had waterpump problems.

Personally not a big fan, too small and drinks like an alcoholic the V6, friend had one fairly new a few years ago, got rid as it was roaming around 15-16l/100km.
 
Really the V6 also? I thought only 4cyl had waterpump problems.
Wouldnt you, in that situation just change the potential faulty parts and call it a day? I mean, Its not that hard, isnt it the rav4 engine pushing instead instead of the traction than pulling setup? Please dont tell me iz like that. If so. Am waaaay too happy to have chose the gv from zuk.......push and then PULL.
 
Il a le rear differential coupling qui sont sujet a probleme, comme un sillement-grondement provenant de l'arriere. Assez dispendieux, +- 1200$.
Le reste c'est du toyota.

C'est justement le seul problème que j'ai eu sur le mien. Il y a eu une prolongation de garantie donc 0$ quand ils me l'ont changé.
 
Rav4.... dur de parler contre. A moins tu te ramasses un Grand vitara under powered pas utilisé pour pas chere avec un transfer case et un low . Rajoute un lift pis tu commences a bander un peu offroad. Bref ce sera pas moi qui va te dire de PAS acheter un rav4. Fuck no. Au pire go 4 runner en shape..!!!

Je capote sur le off-road mais je me fais pas d'illusion. Le RAV4 c'est un "truck". Ils ont du power en masse et des diff lock mais ça reste des outils pour sortir de la cour le lendemain d'une tempête quand ton gars de déneigement est dans marde et pas vraiment un véhicule pour faire du 3 wheeling avec un gars chaud debout sur ton hood pour pas verser. Si je veux faire du vrai off-road je vais m'acheter un jouet on the side. C'est un daily driver++ que je cherche pour tout de suite.

Je fais du milage en tabarnak pour la job et un 4Runner dans mon budget c'est soit vieux, soit trop de milage ou soit accidenté. Je veux pas un 4runner '96.
 
C'est bon a savoir. La prolongation de la garanti c'est quoi les terme exactement?

De mémoire mon année (2008) se finissait durant l'été 2017, mais il a fallu que je me batte en maudit pour l'avoir!

J'ai acheté mon truck au concessionnaire, il me disait au début que ça ne s'appliquait pas, qu'il y avait une erreur, etc.
3 appels plus tard, en sortant le numéro du TSB directement au gars de service, on a fini par me donner un rendez-vous.

Le mécanicien a fini par cracher le morceau, le dealer avait changé seulement le bearing avant de me vendre le truck en
espérant (j'imagine) que la garantie finirait avant que le coupling recommence à gronder! Belle histoire :D
 
Je regarde justement pour m'acheter un rav4 (4 cylindres) ou un crv... mon mecano m'a parler du problème de coupling... tous les rav4 passe par là et il me parlait de 1200-1300$ juste pour la pièce.

Ces quand même fou la valeur de revente de ces vus là.... à moins d'aller vers ceux qui ont 250 000 kilos sa te prend au moins un 8.5-9k pour avoir quelque chose le moindrement "potable".
 
Really the V6 also? I thought only 4cyl had waterpump problems.

Personally not a big fan, too small and drinks like an alcoholic the V6, friend had one fairly new a few years ago, got rid as it was roaming around 15-16l/100km.

Le gars doit être pas mal dure sur la suce, c'est le même moteur dans ma baleine et même en hiver je ne dépasse pas le 12-13L au cent ( sans faire 0 attention ). En été je fais du 10.5-11.5 selon mon utilisation, 9.9L/100 pour mon roadtrip de 3500km cet été.
 
Je regarde justement pour m'acheter un rav4 (4 cylindres) ou un crv... mon mecano m'a parler du problème de coupling... tous les rav4 passe par là et il me parlait de 1200-1300$ juste pour la pièce.

Ces quand même fou la valeur de revente de ces vus là.... à moins d'aller vers ceux qui ont 250 000 kilos sa te prend au moins un 8.5-9k pour avoir quelque chose le moindrement "potable".

Ça m'avait effrayé un peu au début de débourser autant pour l'année et le km, mais finalement je regrette pas du tout!
 
Le gars doit être pas mal dure sur la suce, c'est le même moteur dans ma baleine et même en hiver je ne dépasse pas le 12-13L au cent ( sans faire 0 attention ). En été je fais du 10.5-11.5 selon mon utilisation, 9.9L/100 pour mon roadtrip de 3500km cet été.
Quand même ordinaire, road trip de 2500km en caravan 3.6 et je faisais 9.5l/100 en pensant sur la suce.
 
Back
Top