Sage 50 et probleme de valeur d'inventaire

-Mike-

Premium
J'ai un probleme assez emmerdant

Je vend du cablage au pied mais parfois je le vends en package. Exemple j'ai un article ''prise réseau'' qui inclus le cablage, le temps et les connecteurs.

Avec le temps on se ramasse avec un débalancement d'inventaire qu'on corrige manuellement au 3 mois.


Le probleme est que je l'achete au metre, le vend au pied et ma comptable a fucker quelques conversion avec le temps et dernierement je trouvais que mon entreprise allait pas bien..... Dans SAGE 50 tu as un graphique avec ton chiffre d'affaire, dépense, charge, revenue net, etc.

Bref mon revenue net ''stagnait'' pas mal et jusqu'a dernierement j'ai vendu beaucoup de cable et BANG, baisse de revenue net....


Je fini par réalisé que mon cout ''moyen'' fixé par SAGE 50 de mon cablage réseau est rendu a 1.14$ du pieds..... Je le paye 0.135$ du pied et le revend 0.19$ du pied donc a chaque fois que je vend du cablage, Sage percois ca comme une perte de 1$ du pied....

On est revenue en arriere et corrigé des conversion ce qui a corrigé les quantités mais le cout moyen a monté pcq la ''valeur totale'' reste fixe. Donc la mon ''coutant'' de cable réseau est rendu a 12$ du pieds....


J'ai ressortie mon inventaire au complet et c'est le meme probleme (moins pire) pour plusieurs articles.........

A mesure qu'on corrige l'inventaire, le cout moyen grimpe pcq la ''valeur'' de l'inventaire reste la meme malgré le fait qu'on change la quantité
1
 
Call sage you pay for the support. I use the same program but I don't use an inventory just add as I go on the invoices, Same field as you. its a huge pain converting all the time.
 
^^ Le support de Sage est payant. J'ai posé la question sur le forum... will see.


Actuellement j'ai trouvé une méthode j'attend de validé si c'est correct dans le grand livre.

Article X est a -5000 unité. Cout unitaire de 1$, valeur de 5000$
Si j'ajoute 4000unité, je tombe a -1000, la valeur reste a 5000$ et le cout unitaire monte a 5$.

J'ai donc mit ca a zéro (ca tient la route dans le grand livre)
J'ai réentré la nouvelle valeur avec un cout d'achat correct et ca passe.

Sinon j'ai aussi modifié la quantité avec un chiffre vraiment plus bas pour le cout d'achat afin d'affecter la moyenne.
 
Est ce que tu fais des réceptions de marchandises dans ton ERP ou si tu fais juste corriger ton inventaire à tous les mois? Tu dis être à -5000 unités.

T'es coûts de matériaux sont - ils basés sur la dernière valeur d'achat ou sur la moyenne de la période fiscale? Nous on est rendus basés sur la moyenne annuelle car un bon deal ou un achat rush à gros prix foutait en l'air la moyenne de nos marges de ventes sur des items.
L'option "pack" d'item est intéressante: permet de grouper divers items dans un pack et d'attribuer un vendant global, tout en gardant les coûtant individuels. Quand tu prend un pack, ça débite de ton inventaire chaque item individuellement et affecte ton GL en conséquence.

Aussi, si dans un item tu mets du temps et du matériel, tant que tu es seul ça va, des que tu vas avoir des groupes d'employés, bonne chance balancer ça et donner un coûtant réel.


Envoyé de mon SM-T700 en utilisant Tapatalk
 
Est ce que tu fais des réceptions de marchandises dans ton ERP ou si tu fais juste corriger ton inventaire à tous les mois? Tu dis être à -5000 unités.

T'es coûts de matériaux sont - ils basés sur la dernière valeur d'achat ou sur la moyenne de la période fiscale? Nous on est rendus basés sur la moyenne annuelle car un bon deal ou un achat rush à gros prix foutait en l'air la moyenne de nos marges de ventes sur des items.
L'option "pack" d'item est intéressante: permet de grouper divers items dans un pack et d'attribuer un vendant global, tout en gardant les coûtant individuels. Quand tu prend un pack, ça débite de ton inventaire chaque item individuellement et affecte ton GL en conséquence.

Aussi, si dans un item tu mets du temps et du matériel, tant que tu es seul ça va, des que tu vas avoir des groupes d'employés, bonne chance balancer ça et donner un coûtant réel.


Envoyé de mon SM-T700 en utilisant Tapatalk

EDIT: Non je fais un ajustement de stock tout simplement. Je le fais environ au 3 mois. L'autre probleme que j'ai eu est que j'achete au metre et je vends au pied. Il faut faire la conversion a l'entrée de la facture d'achat et la comptable l'a pas fait sur certaine facture. On a corrigé les facture d'achat mais le cout unitaire ne faisait que grimper a mesure qu'on ajustait l'inventaire en s'approchant de zéro.


Ben c'est ca que j'ai vue qu'en jouant avec les prix d'achat et de vente ca fuckait toute les ''moyenne'' que Sage50 créait.

Mais en réalité a la fin de l'année quand tu fais ton inventaire et que tu replace tout, toute deviens correct non? Je veux dire, ce qui est une dépense est une dépense sans égard au moyenne calculé par Sage. A condition bien sur de remettre ton inventaire a zéro.

Pcq je te donne un exemple, juste avec un seul item de vente, si je me fiais au tableau de bord de Sage, j'étais plusieurs milliers de $ en dessous sur mon revenue net.

A chaque fois que je vendais du CAT6 je perdais 1$ du pied. Donc a se rythme la j'arrivais a Noel avec un revenue net négatif. Mais en faisant l'inventaire tout se serait replacé?
 
Back
Top