Info pour compresseur a air

Blackburn-hero

Well-known member
Salut,

Dernièrement, j'ai acheté un compresseur à air usagé.

Le model est SS3L3 de Ingersoll Rand.
cf5ba6c53cdf45b3ce0db33c01e9e252.jpg


J'ai laissé les specs qui est sur la pic.
Sur le moteur du compresseur mentionne 15 amp.

J'aimerais savoir quel breaker choisir entre un 20 amp double ou 30 amp double?
L'ancien proprio avait mis sur le 30 amp mais j'ai des doutes pour le moteur.

Vous me conseillez quoi?

Merci
 
un moteur électrique quand ça démarre ca prends un gros "spike" de courant, j'ai mis le mien sur un 30A.

Assure toi que le circuit au complet soit conforme pour 30A.
 
3hp(peak) c'est 2250W. /220 ça donne 11A. Plus le load du startup, x50%, =15A(comme c'est ecrit sur le moteur). Fak un 20A c'est correct. Que tu mettes un 30 ça change rien.
 
3hp(peak) c'est 2250W. /220 ça donne 11A. Plus le load du startup, x50%, =15A(comme c'est ecrit sur le moteur). Fak un 20A c'est correct. Que tu mettes un 30 ça change rien.

Assumant que c'est le seul appareil sur le circuit, évidemment.
 
J'ai déja une boite de 30 amp d'installé, j'avais installé en cas que j'achèterais une petite soudeuse.
Alors, si utilise 30amp, il n'a pas danger que le moteur surchauffe ou le fil chauffe?
 
tout depend aussi de la grosseur de fils tu as utilisé

pour ma soudeuse cest du 6gauge mais je connais pas la norme.
 
Si la seule protection du circuit est ton breaker de 30A dans ta bte, je m'arrangerais pour avoir un fil/connecteurs/etc... qui peuvent supporter 30A tout le long. Le but du breaker est de limiter le circuit pour etre certain que toutes les composantes soient cabaples de supporter le courrant.

Par exemple, l'ancien proprio avait un breaker de 15A et un fil de 15A, tout est OK si jamais il y a un fuck le maximum de courrant dans le circuit vas etre de 15A et le fil et les autres composantes son rater pour ce courrant. Arrive chez vous et tu plug le fil 15A sur un breaker de 30A. Tout peut marcher jusqu'a temps que tu aille un court circuit ou que ton moteur fuck et la le petit fil de 15A peut passer au feu pcq le breaker permet d'aller jusqu'a 30A.

Pas de danger pour ton moteur par contre, c'est le moteur qui tire ce qui a de besoin et non le breaker qui pousse ce qui peut... Si ca fait du sens!
 
20A est en masse.

c'est ce que j'ai un 3hp et quand j'ai refait mon panneau, l'électricien a refais ce circuit en 20A.(juste a côté du panneau)
A ma nouvelle maison, je vais le branché dans la prise de soudeuse 30A pcq pas d'autre circuit dans le garage.
 
Ma boite avec le breaker 30a est conforme!
58461e6c8c33dce5024390130d24c673.jpg


Si on compare avec le fil du compresseur, le circuit du boitier est pas mal plus gros que celui du compresseur.
532527a3a5bbadf4c830e50f4d5c509b.jpg


Alors, je pourrais garder le breaker de 30a et upgrader le fil du compresseur pour qu'il soit plus sécuritaire.

Mais, si le moteur est rated pour 15a, c'est peut être risqué?
 
Mets un breaker 20amp a deux poles et un #12/2 ( deux lignes et un ground)

29dws94.png


Merci bonsoir


PS: combien tas paie pour le compresseur ?
 
Mets un breaker 20amp a deux poles et un #12/2 ( deux lignes et un ground)

http://i63.tinypic.com/29dws94.png

Merci bonsoir


PS: combien tas paie pour le compresseur ?

J'ai payé 600$ avec la plateforme sur roulette.

J'avais pas prévus m'acheté un gros compresseur comme celui la. Alors, quand j'ai construit le garage, j'ai juste penser mettre une prise pour une soudeuse. Mais la, le garage est fini, sa me tente pas trop faire des trous.

Si je n'ai pas le choix, je vais repassé un fil pi rajouté un breaker 20a double

Merci pour votre aide
 
branche ca direct et stress pas.
ton chargeur de cellulaire a tu un fils 15A pour répondre a la grosseur du breaker et circuit?
non il a ti fils 22g pcq il tire juste ,1A.
 
branche ca direct et stress pas.
ton chargeur de cellulaire a tu un fils 15A pour répondre a la grosseur du breaker et circuit?
non il a ti fils 22g pcq il tire juste ,1A.

Les chargeurs de cellulaire ont un transformateur pour limité la source de courant.
Alors, je n'ai pas sa pour le compresseur
 
Appel dont un electricien, jpense tu comprends pas comment ça marche un circuit electrique.
 
3hp(peak) c'est 2250W. /220 ça donne 11A. Plus le load du startup, x50%, =15A(comme c'est ecrit sur le moteur). Fak un 20A c'est correct. Que tu mettes un 30 ça change rien.

Yep, 20A est assez:

1 hp = 746W
3 hp = 2238W

2238W/230V = 9.73A

Un circuit 30A c'est à partir de 16.1A
Si tu mets un 30A, ton fil doit être 10AWG *partout* et une prise 30A.

Alors: breaker 20A, une prise Hubbel 20A et ton fil entre la prise et le compresseur doit être 12AWG.
Tu peux mettre plus petit si c'est un fil 105 DegC.
 
Last edited:
Back
Top