Morneau se trompe de 11 milliards $

Spaceman Spiff

Well-known member
La bonne nouvelle ? Le gouvernement Trudeau a réussi à boucler son premier exercice financier 2016-17 avec un déficit nettement inférieur au déficit projeté par son ministre des Finances, Bill Morneau.

Ainsi, les États financiers consolidés du gouvernement fédéral pour l’exercice 2016-17 rapportent un déficit réel de 17,8 milliards au lieu d’un déficit initialement prévu de 29,4 milliards.

La mauvaise nouvelle ? Quand un ministre des Finances se trompe de 11,6 milliards dans le déficit qu’il a projeté lors de la présentation en mars 2016 de son premier budget, cela laisse présager un sérieux manque de rigueur de sa part et de celle de ses très nombreux collaborateurs.

La question à 11,6 milliards : le ministre et son armée de collaborateurs ont-ils un problème d’incompétence ou font-ils sciemment exprès pour présenter dans le cadre de leur stratégie budgétaire un déficit artificiellement gonflé ?

On parle ici d’un déficit réel qui est inférieur de 40 % au déficit projeté. C’est énorme comme écart !

Prévoir avec exactitude l’impact sur les finances publiques de l’évolution de la croissance économique, je conviens que c’est impossible en raison des nombreux facteurs susceptibles d’entraver ou de stimuler ladite croissance. Mais cela ne justifie pas les immenses écarts entre la réalité et les prévisions budgétaires qu’on vient de constater.

Les chiffres

Comparons les prévisions élaborées en mars 2016 dans le budget du ministre et les réels revenus et dépenses.

Au chapitre des revenus pour l’exercice financier 2016-17, le ministre Morneau les avait sous-estimés de 5,84 milliards de dollars. Le gros de « l’erreur » provient des revenus d’impôt supérieurs que le gouvernement fédéral est venu chercher dans les poches des contribuables canadiens, soit près de cinq milliards de dollars de plus que prévu.

Au chapitre des dépenses des programmes, là aussi on retrouve un écart supérieur à cinq milliards. Mais cette fois, l’écart de 5,81 milliards porte sur une réduction des charges des programmes par rapport aux dépenses prévues initialement.

C’est à l’article « Autres charges » qu’Ottawa a économisé le plus, soit 3,67 milliards. Cet article comprend les dépenses des sociétés d’État, de la Défense nationale, des autres ministères fédéraux, tout en incluant les coûts liés aux régimes de retraite et avantages sociaux.

L’autre dépense fédérale qui s’est avérée inférieure aux prévisions du budget est celle concernant les frais de la dette fédérale. L’économie réalisée par rapport aux prévisions est de 1,57 milliard.

L’année en cours...

Une devinette. Concernant l’exercice financier 2017-18 qui est en cours, à combien s’élèvera l’écart entre le déficit prévu de 28,5 milliards et le déficit réel ?

Avant de lancer votre chiffre, sachez que le ministre Morneau vient de terminer le premier trimestre du nouvel exercice financier avec un... modeste surplus de 85 millions. Ce qui est en soi une grande surprise puisque lors du trimestre correspondant en 2016 il s’était retrouvé avec un déficit d’un milliard.

La surprise du premier trimestre est attribuable à une rentrée supérieure de revenus d’impôt et de taxes.
http://www.journaldemontreal.com/2017/09/21/morneau-se-trompe--de-11-milliards
 
Same old Liberals.. Don't worry Trudeau will just take a selfie I hope these fools get booted out next election. This is what happens when you voted for a pretty face instead of the party.

How about those tax changes coming?
 
Same old Liberals.. Don't worry Trudeau will just take a selfie I hope these fools get booted out next election. This is what happens when you voted for a pretty face instead of the party.

How about those tax changes coming?
Too bad Bernier didn't win as it would've been a much better race, as quebecers might have started to like the conservatives

Now with Sheer and whoever did at NDP the Liberals will win again...

Sent from my SM-N920W8 using Tapatalk
 
So now we're complaining that the deficit isn't as big as predicted? Jesus christ ...

1) The Canadian economy is blowing out of the water all the predictions in terms of growth, to be seen if it's sustainable.
2) Those infrastructure investments that the government budgeted but didn't use are all coming up. 1 billion dollars for the REM, an other billion for Toronto, there are probably other projects that were budgeted for last fiscal year but won't see money flow to it until this or next year.
 
Not complaining on not spending it, but still very crappy budgeting.

Anyway selling pot will save the country....

Sent from my SM-N920W8 using Tapatalk
 
Not complaining on not spending it, but still very crappy budgeting.

Anyway selling pot will save the country....

Sent from my SM-N920W8 using Tapatalk
and what exactly does the country need saving from?

Last I check there was no existential crisis, sure there are things the government do that you disagree with but that's politics, no one's ever going to be a 100% happy even if you were the one in charge.
 
and what exactly does the country need saving from?

Last I check there was no existential crisis, sure there are things the government do that you disagree with but that's politics, no one's ever going to be a 100% happy even if you were the one in charge.
Saving in the financial sense.

For them we can spend like there's no tomorrow and everything will be fine...

Sent from my SM-N920W8 using Tapatalk
 
So now we're complaining that the deficit isn't as big as predicted? Jesus christ ...

1) The Canadian economy is blowing out of the water all the predictions in terms of growth, to be seen if it's sustainable.

c'est pas la lecture de la réalité que je vois dans les centres d'achats ...as-tu vu les fermetures à Anjou , Carrefour Laval , Pointe Claire ?

Ah j'oubliais les milliards du pot qui s'en viennent ...et les migrants qui vont verser des fleuves de cash dans notre économie...oh yeah.
 
c'est pas la lecture de la réalité que je vois dans les centres d'achats ...as-tu vu les fermetures à Anjou , Carrefour Laval , Pointe Claire ?

Ah j'oubliais les milliards du pot qui s'en viennent ...et les migrants qui vont verser des fleuves de cash dans notre économie...oh yeah.

L'économie c'est pas juste la consomation des individus.
A tu vu les chiffres de croisance de l'économie? Les centres d'achat on de la difficulté c'est pas un phénomene canadien. La situation est pareille au étas-unis et en europe.
 
c'est pas la lecture de la réalité que je vois dans les centres d'achats ...as-tu vu les fermetures à Anjou , Carrefour Laval , Pointe Claire ?

Ah j'oubliais les milliards du pot qui s'en viennent ...et les migrants qui vont verser des fleuves de cash dans notre économie...oh yeah.

La vente au détail dans les centres d'achats est un seul secteur d'activité. As-tu remarqué qu'il y a beaucoup de véhicules de moins de 5ans sur les routes? C'est parce que la vente d'automobiles va bien. Pour les cellulaires, t'as en un + de 3ans et t'es considéré comme un dinosaure. Il y a aussi beaucoup d'autres exemples.
 
Oui , c,est vrai mais on dit que le crédit des gens est full ! Je me méfie des ministres des finances pour nous dire la vérité...ca reste des politiciens.
C'est certain que dans la famille des nations le Canada tire son épingle du jeu.
 
je suis content qu'il se soit trompé. pas de 30B de deficit est une bonne chose. c'est juste 19B. c'est pas un surplus, comme l'ancien régime, et on sait pas où on a injecté ces 19B car on voit aucune différence, mais vu que c'est Trudeau, ça aurait pu être 10B de plus que les projections. je ne vois pas de raison de se plaindre, c'est même une raison de fêter.
 
@Soap, as-tu remarqué sur la photo la génération qui pousse : assis sur leur cul.
Sais pas si ta vieillesse sera meilleure...?
 
Great news! now that he feels he's under budget, Trudeau will be able to fulfill his dream of sending international aid money to Gingers, Pygmy and Albinos people. Gotta let the world know Canada won't stand for discrimination or some shit.

Or wtv problem he feels will make him look good to the international press while avoiding some important issues at home.
 
je suis content qu'il se soit trompé. pas de 30B de deficit est une bonne chose. c'est juste 19B. c'est pas un surplus, comme l'ancien régime, et on sait pas où on a injecté ces 19B car on voit aucune différence, mais vu que c'est Trudeau, ça aurait pu être 10B de plus que les projections. je ne vois pas de raison de se plaindre, c'est même une raison de fêter.

L'ancien régime a fait 150 Milliards en déficits. La dernière année ils ont vendu à perte les actions de GM pour arriver à équilibrer le budget juste à temps pour l'élection.
 
Et ta photo c'est pas un cliché ?
Respecte et je vais te respecter.
№#####

Le shift de la puissance dominante économique vers l' Asie est inévitable ...nous reste le sirop d'érable et les jeux vidéos.

Dans mon domaine , on a fermé la seule usine au Canada ...maintenant rendue en asie.
Trudeau incarne parfaitement la génération montante ...oohh yeah we grow the best in the World pot😀
 
Un ministre des finances ne peut pas dire qu'il a hérité d'un déficit de l'ancien régime et se tromper de 11 foutus milliards après. Grande incompétence.

Et please, vous tombez encore dans la panneau de la stratégie à 2 cennes de dire qu'on va perdre 20 piasses mais que finalement c'est juste 10 piasses alors on s'en réjouit? Oldest trick in the book.
 
L'ancien régime a fait 150 Milliards en déficits. La dernière année ils ont vendu à perte les actions de GM pour arriver à équilibrer le budget juste à temps pour l'élection.

Morneau A DIT que c'était 150B. Morneau dit ce qu'il veut. Son poste en dépend.

1. en tout et partout c'est 128B. C'est pas pas bon, mais c'est pas 150B non plus.
2. le ratio d'endettement (% du PIB) est passé de 34% (2006 sous liberaux) à 31%.
3. il y avait une recession globale. le Canada s'est TRÈS bien porté comparé aux autres pays.
4. vers la fin de son regime, Harper faisait un surplus.
5. GM avait une dette enorme que Canada a plus ou moins oublié. GM s'était mis sous la protection de la faillite. Canada s'est débarassé du stock. Ontario s'était débarassé aussi ainsi que plusieurs autres groupes.

6. En moyenne par année, c'est un déficit inférieur aux libéraux, qui n'ont pas à faire face à une récession de niveau global.
 
Back
Top