Question - Sous-sol + isolation + fondation wall / cinder block + plumber

tkd

New member
Bonjour la gang!

J'ai une question concernant l'isolation du sous-sol et le mur de fondation. Présentement, le sous-sol n'est pas réellement isolé. L'ancien proprio avait vissé des lattes de bois sur le mur de fondation direct et posé du gypse par dessus (isolation à 4 pieds à partir du haut).

Pour combler / boucher les trous des tapcons, quel type de produit dois-je utiliser ?

Pour l'isolation, je pense mettre du XPS sur le mur direct et framer par après. De plus, pour l'isolation des rim joists (trou entre solive et mur de fondation [j'espère que c'est le bon terme] ?), est-ce que j'utilise du 2" ou 4"? Normalement, je undercut le morceau de XPS, positionne le tout et ensuite spray foam pour créer un seal parfait ? J'ai de la laine avec pare-vapeur en ce moment.

Je cherche aussi un plombier de confiance. Présentement, le clapet anti-retour est installé chez le voisin. Semblerait que la façon dont ils ont construit, c'est deux maisons de villes collées avec l'entrée d'eau et le clapet à la première maison. Mon inspecteur a suggéré d'en installer un aussi de notre bord. Pas obligé mais c'est une mesure de sécurité d'extra, vous en pensez quoi?

J'ai une valve pour shutoff l'eau dans la maison en entier mais l'ancien proprio m'a mentionné qu'il a du demander au voisin de fermer l'eau lorsqu'il a refait sa plomberie au complet.

Merci!
 
Pour l'isolation de ta fondation, je ne ferais que défaire le gypse que l'ancien proprio avait installé sur les fourrures (forences, épinette 1" x 3"...?).

Ensuite, tu "frames" en épinette 2" x 3", espacé de 1.5" du mur de fondation. À ce moment, tu en profites pour faire ton électricité et/ou plomberie selon la disposition de tes pièces.

Finalement, tu fais shooter à l'uréthane giclée sur tout le périmètre de ta fondation, incluant les "bouchons" de solives de plancher du RDC...1 étape.

Une fois l'isolation terminée, tu installes le gypse, tire les joints....peinture....et voilà...!

Un clapet anti-retour de TON côté du bâtiment est toujours préférable, oui. Mais j'imagine que ça va impliquer de casse la dalle de béton.

Pour ce qui est de ton entrée d'eau, tu veux dire que ta maison n'a pas sa propre valve de "shut-off"...? C'est rien à installer mais ça m'étonne. C'est ce que l'inspecteur a révélé...?
 
Pour les trous des Tapcons, un mortier de réparation genre Sika Mix&Go est suffisant si il y a pas de craques et/ou infiltration.
 
Pour l'isolation de ta fondation, je ne ferais que défaire le gypse que l'ancien proprio avait installé sur les fourrures (forences, épinette 1" x 3"...?).

Ensuite, tu "frames" en épinette 2" x 3", espacé de 1.5" du mur de fondation. À ce moment, tu en profites pour faire ton électricité et/ou plomberie selon la disposition de tes pièces.

Finalement, tu fais shooter à l'uréthane giclée sur tout le périmètre de ta fondation, incluant les "bouchons" de solives de plancher du RDC...1 étape.

Une fois l'isolation terminée, tu installes le gypse, tire les joints....peinture....et voilà...!

Un clapet anti-retour de TON côté du bâtiment est toujours préférable, oui. Mais j'imagine que ça va impliquer de casse la dalle de béton.

Pour ce qui est de ton entrée d'eau, tu veux dire que ta maison n'a pas sa propre valve de "shut-off"...? C'est rien à installer mais ça m'étonne. C'est ce que l'inspecteur a révélé...?

this ^^
du styrofoam c'Est pas génial.
Si tu veut pas payer pour faire faire l'uréthane: tu le fais avec de la laine normale et un polythene pour le pare-vapeur.


Mais j'imagine que ça va impliquer de casse la dalle de béton.
Stress pas avec ca: le plombier casse genre 18"x18" max pour faire la job!
 
Je suis pas sur de comprendre c'est isolé ou pas ? Car 4 pieds au niveau de la terre c'est la norme, ça ne veut pas dire que tu n'est pas isolé comme il faut ..
 
Je suis pas sur de comprendre c'est isolé ou pas ? Car 4 pieds au niveau de la terre c'est la norme, ça ne veut pas dire que tu n'est pas isolé comme il faut ..

Tu es sensé isoler sur toute la hauteur, juste moins dans le bas.
 
Back
Top