Wow. Entrevue a voir avec la porte parole de Velo-Quebec

lord_galathon

Well-known member
http://www.tvanouvelles.ca/2017/10/...-transit-aux-automobilistes-croit-velo-quebec

Cliffs d'essentiellement ce qu'elle affirme:

1) Elle blame le conducteur pour avoir fait un U-Turn ou il avait pas le droit mais refuse de blamer le cycliste qui est rentre dans l'auto comme un grand.

De ce que j'ai compris oui l'auto faisait un U-Turn interdit dans une courbe en plus, par contre la limite de vitesse a cet endroit est de 50km/h et le cycliste descendait a ~65km/h. Selon les reconstitutions de scene il n'aurait jamais vu l'auto donc il n'aurait jamais tente de l'eviter.

2) Elle appelle ca une "voie rapide" comme point d'acces a travers le Mont-Royal et se plaint que les automobilistes y roulent trop vite.

Voir ce qui est arrive dans le cas qui nous regarde... rien avoir avec un exces de vitesse du conducteur de l'auto. Oui c'est un moron qui faisait un U-Turn ou y'a pas d'affaire a faire un U-Turn mais blame pas tout le monde pour leur vitesse ca a aucun bon sens...

3) Elle voudrait qu'on ferme l'acces aux voitures en se basant sur le fait que statistiquement depuis 12.000 voitures passent la par jour et en proclamant qu'il y'avait jusqu'a 10% de ce chiffre qui etaient des cyclistes.


Donc pour faire plaisir a 1 cycliste qui en plus est saisonnier car ca ne roule probablement pas a l'annee, on va empecher 10 voitures de passer la.

4) @3:00 Mario Dumont lui pose une question a propos de pourquoi ne pas s'entrainer a des endroits designes pour ca? Elle repond qu'elle trouve que c'est un endroit extraordinaire pour s'entrainer et pose la question: "pourquoi quand on veut s'entrainer on devrait avoir un environnement fermé et protegé?"

Ben oui. Donc selon sa logique les ti-pilotes de F1/Nascar en herbe devraient avoir le droit de "pratiquer" leur sport prefere en roulant en malade sur les autoroutes.

Je trouve ca deplorable qu'on martyrise le cycliste et qu'on demonise le conducteur du vehicule alors que c'est tres tres clair que la faute de facon "absolue" repose sur les deux.

Oui le cave en auto s'est crisse dans le chemin pour faire un U-Turn mais oui aussi le cycliste aurait pu de l'un regarder ou il allait et de deux rouler plus lentement. D'ailleurs elle "avoue" que c'est vrai qu'il y a des cyclistes qui roulent vite en descendant cette rue.

Qu'en pensez vous? Outre l'attribution de faute a savoir si c'est l'un ou l'autre - car c'est clairement autour de 50/50.

A-t'elle raison de reclamer qu'on "ferme" cette rue?

Moi je trouve ca ridicule. Surtout avec tous les chantiers de construction alentour.
 
Fermer la rue ou couper l'accès serait un "kneejerk reaction" pré-electoral. Ceci dit, considérant la quantité de vélo à cet endroit, c'est un bel exemple d'aménagement de rue direct d'une autre époque qui mérite d'être retravailler.

C'était aussi un ostie de move de jambon de la part du conducteur de l'auto que de faire un U-turn, dans la descente, après une curve, probablement sans flasher et sans regarder...
 
Elle a raison sur plusieurs points dont l'aménagement routier à cet endroit. C'est une vraie envie de chier.

C'est une réalité dont on doit faire face tant les cyclistes et automobilistes afin de rouler chacun sur la même route.


Triste accident honnêtement.
 
Last edited:
There should be consequences for the driver who pulled the u-turn illegally.

However, as I mentioned in another thread, it is unsafe to cycle on the streets of Montreal. Our roads are bad and there is no respect between cyclists and drivers.
 
Le cycliste roulait a 65km/h et personne parle de son exces de vitesse?

Exactement mon point #1 dans mon post initial.

La limite de vitesse est en fonction du temps de reaction et la distance de freinage yes?

Autrement dit dans une ruelle avec des chars des deux cotes ou il y a un risque eleve d'avoir un kid/chat/ecureuil/canard qui passe entre deux chars a derniere minute, la limite de vitesse est plus basse (i.e. 30/40km/h) pour permettre aux autos de reagir.

ET C'EST CORRECT DE MEME.

Par contre une bicyclette ne freinera jamais aussi bien qu'une auto ne serait ce qu'a cause des freins minus, contact entre le pneu et la route minime, poids plus faible = le velo skid au lieu de freiner.

Sans compter que les autos ont de bien meilleurs freins que les bicyclettes.

Je sais pas vous, mais meme dans le Sidekick de 40km/h j'arrete en environ 40 pieds. La Abarth c'est pratiquement instantane au point que tu sens les ceintures snapper.

En bicycle: Pas certain car si t'arretes le velo trop vite tu passes par dessus le guidon donc on slide ou si on freine avec le frein d'en avant ca arrete plus sec mais bon...

Donc, en se basant sur toutes ces infos: Pourquoi la limite de vitesse pour les velos n'est pas plus basse?
 
Le cycliste roulait a 65km/h et personne parle de son exces de vitesse?

Tout le monde parle de son excès de vitesse... même OP le mentionne.

D'ailleurs, tout le monde fait des excès de vitesse... mais je pense pas que tout le monde se claque des move de colon du genre ( U-turn dans une curve)
 
ouais, mais 65km/h à vélo dans se secteur, c'est jouer avec sa luck en esti...

65km/h en velo a peu pres n'importe ou sur la voie publique c'est risque et c'est la que personnellement ca me fait chier.

Le double standard entre les exces de vitesse en velo et ceux en auto c'est aberrant.
 
ouais, mais 65km/h à vélo dans se secteur, c'est jouer avec sa luck en esti...

Pas tant que ça, 65km/h, c'Est la vitesse de tout les véhicules à cet endroit. Il a surement juste fait une erreur de jugement en décidant de dépasser l'auto par la gauche mais comme elle se tassait à droite et ralentissait (probablement en empiétant sur la voie cyclable...) sans prendre ses précautions. Pour avoir passer par là des centaines de fois, ça aurait pu être moi en moto ou en vélo...

edit: ok ouien... maintenant sur MR, 65km/h à vélo = un char en GEV.

Double-edit, le flot c'est littéralement fait tuer par l'automobiliste... how about STFU?
 
65km/h en velo a peu pres n'importe ou sur la voie publique c'est risque et c'est la que personnellement ca me fait chier.

Le double standard entre les exces de vitesse en velo et ceux en auto c'est aberrant.

Tu ne roule jamais à 15 kmh de plus que la limite? Le gars dans le suv a fait un u-turn illégal car il est trop paresseux pour aller se revirer dans le parking 400-600m plus loin. Il devrait y avoir un murret/terre-plein pour empêcher ce genre de manoeuvre. Il doit y avoir au moins 30 personnes qui font un uturn illégal par jour à cet endroit, et sûrement plus
 
C'est les même limites de vitesse que les voitures. La seule place où j'ai vu une limite de vitesse pour les vélos c'est sûr le gros sentier de gravier qui monte le mont royal. En descendent ce sentier là c'est 20 kmh. À ne pas confondre avec camilien houdes
 
question bien niaiseuse,

existe-t-il des limites de vitesse à respecter à vélo dans la ville?

For sure.

Le point revient encore et encore...et encore. Velos+chars= oubliez ca. Une trop grande portion des conducteurs autos sont juste trop poches pour operer 1200kg. Je viens de passer proche de faire un face a face avec une CONNE sur C-Colomb parce quelle s'est décallée dans ma voie...Eille, ca c est le genre d'erreur que tu peux pas te permettre de faire...Comment est ce possible d avoir la moitié du char dans la voie inverse? Je l'ai klaxonnée, elle a meme pas bougé... Fak cohabitation auto et velo....ca arrivera jamais sans danger. Jamais.
 
ouais, mais 65km/h à vélo dans se secteur, c'est jouer avec sa luck en esti...

tu diras ça à tous les automobilistes qui m'ont poussés au cul et dépassé par le sens inverse quand je descendais a 50-60km/h, blamer le cycliste pour l'accident montre à quel point les automobilistes moyens sont une nuisance dans les rues.
 
Tu ne roule jamais à 15 kmh de plus que la limite? Le gars dans le suv a fait un u-turn illégal car il est trop paresseux pour aller se revirer dans le parking 400-600m plus loin. Il devrait y avoir un murret/terre-plein pour empêcher ce genre de manoeuvre. Il doit y avoir au moins 30 personnes qui font un uturn illégal par jour à cet endroit, et sûrement plus

En auto c'est rare. En bicyclette comme on l'a dit plus haut - et qui est prouve par l'evenement du gars qui s'est tue en velo - il faut etre debile pour rouler 65km/h sur un chemin public.

Je comprends les medias de ne pas en parler mais des velos delinquants c'est pas ca qui manque. D'autant plus qu'une voiture delinquant la police est apres comme des sangsues. Un velo delinquant? Pas tant que ca...

Double standard.
 
Pas tant que ça, 65km/h, c'Est la vitesse de tout les véhicules à cet endroit. Il a surement juste fait une erreur de jugement en décidant de dépasser l'auto par la gauche mais comme elle se tassait à droite et ralentissait (probablement en empiétant sur la voie cyclable...) sans prendre ses précautions. Pour avoir passer par là des centaines de fois, ça aurait pu être moi en moto ou en vélo...

edit: ok ouien... maintenant sur MR, 65km/h à vélo = un char en GEV.

Double-edit, le flot c'est littéralement fait tuer par l'automobiliste... how about STFU?

65kmh dans une rue ou des chars peuvent tourner en velo= Criss de moron a deux roues. Point final. Tu tiens pas a ta vie si tu fais ca.
 
Tu ne roule jamais à 15 kmh de plus que la limite? Le gars dans le suv a fait un u-turn illégal car il est trop paresseux pour aller se revirer dans le parking 400-600m plus loin. Il devrait y avoir un murret/terre-plein pour empêcher ce genre de manoeuvre. Il doit y avoir au moins 30 personnes qui font un uturn illégal par jour à cet endroit, et sûrement plus
Le problème ne vient pas de la vitesse en soi mais de la vitesse par rapport à la capacité de freinage. Si tu n'es pas capable de freiner avant de fesser dans un obstacle, tu roules trop vite. De plus, une bicyclette n'offre aucune protection en cas de collision. Une voiture est conçu pour protéger le conducteur en cas d'impact à 65 km/h. Pas un vélo. Si le cycliste avait roulé à 30 km/h, il aurait survécu à la collision.
 
En auto c'est rare. En bicyclette comme on l'a dit plus haut - et qui est prouve par l'evenement du gars qui s'est tue en velo - il faut etre debile pour rouler 65km/h sur un chemin public.

Je comprends les medias de ne pas en parler mais des velos delinquants c'est pas ca qui manque. D'autant plus qu'une voiture delinquant la police est apres comme des sangsues. Un velo delinquant? Pas tant que ca...

Double standard.

Oui mais le délinquant à vélo risque davantage sa propre vie que celle des autres contrairement au délinquant en auto.
 
Back
Top