Audio won't go through HDMI when full screen in some games only

ThePapi

Well-known member
Problème présent seulement pour CERTAINS jeux : Spintires et certains autres.

Laptop branché à TV via HDMI.

Si le jeu est en windowed mode, le son sort de la télé sans problème.

Dès que je passe en full screen, une des deux options se produit :

1. Le jeu plante.
2. Le jeu ne plante pas, mais le son coupe.

L'année passée je jouais à Spintires avec le même setup sans aucun problème : Jeu full screen sur TV, audio sort de la TV donc 100% HDMI.

Si je sélectonne PC speaker comme default device, le jeu est full screen, le son sort du laptop, no problem.

Donc impossible de jouer full screen si le son est setté pour sortir de la TV.


Troubleshooting :

Ce n'est pas un problème de device audio activée ou désactivée dans le mixer windows ou rien de ça puisque si le jeu est windowed, le son est ok sur la TV.

Hier j'ai uninstalled mon driver de carte vidéo onboard (Intel HD graphics 530) et le driver de son "intel(R) display audio" qui découle de la carte graphique et qui existe pour la seule raison d'avoir du son HDMI, ensuite rebooté l'ordinateur et ça a marché une fois (Spintires full screen+son sur TV) et ensuite même problème une fois qu'on quitte et repart le jeu. C'est la seule façon de faire marcher le setup avec les jeux qui fuckent.

J'ai joué avec le bitrate de la TV dans les playback devices pour augmenter ou descendre la qualité du son, pas réglé le trouble.

J'ai décoché "Allow applications to take exclusive control of this device" à la même place qu'on change le bitrate, pour voir si ça serait pas un problème de handshake ou une marde du genre : Change rien. Recoché.

TV en game mode ou non ne change rien.

Je suis rendu à essayer différent ports HDMI de la TV et différent fils HDMI, mais ça n'a aucun sens.


Quand on part un jeu en full screen, l'écran flicker et se "rajuste" pour accomoder le jeu, quelque chose que ça ne fait pas en windowed mode. On dirait que c'est lors du flicker que le son drop complètement, pourtant ma résolution dans le jeu est la résolution native provenant du bureau windows. Que le jeu parte en full screen, ou que j'active le full screen avec ALT+ENTER ou dans les options vidéo du jeu, ça ne fait pas de différence. Full screen = death of HDMI audio ou death of game altogether.

Ça semble un peu extrême d'avoir à réinstaller un driver vidéo onboard juste pour avoir du son HDMI en full screen dans certain jeux, et les drivers qui se réinstalle sont les plus à jour.

Est-ce qu'il y a d'autres drivers qui peuvent êtres utilisés pour le management du son HDMI, ou des bons contrôleurs audio qui peuvent overrider le onboard shit?

Commence à être à bout.
 
J'ai lu un peu en diagonale, mais as-tu le même problème lorsque tu met ton écran en "screen mirroring" ou en mettant l'output uniquement sur le hdmi?

As-tu essayé une autre TV? Ca pourrait être une problème de handshake HDCP. J'ai du bypasser mon receiver AV sur un de mes ordis et brancher le hdmi direct dans la TV car certains software/jeux plantaient quand je passait au travers du receiver. Tu pourrais d'ailleurs essayer en passant au travers d'un autre device (sound bar, hdmi switcher, av receiver, etc) voir si ça règle pas le problème.

Autre que ça, tu peux toujours essayer d'anciennes version des drivers (audio et video) pour ta carte video vu que tu avais pas le problème avant mais ça peut être difficile à trouver, ou scrapper ton install de windows alors à faire en dernier recours (tu semble être proche)
 
As tu un GPU switchable sur ton laptop?

i.e. Intel quand c'est dans Windows mais dans le CMOS (BIOS) tu peux decider d'allumer le "switchable GPU" pis la c'est une nVidia ou AMD qui embarque pour gamer?

Je pose la question car souvent ces deuxiemes adapteurs graphiques sont equipes d'une sortie "sonore" pour le HDMI et ca peut planter.

Source: J'ai un PC avec 2x nVidia 1060 dedans sur 1 moniteur 4k + 1 ecran 1080p + 1 TV LG 1080p dont je ne me sers que pour les jeux de course et si je change la sortie du son pendant qu'un jeu roule et que je suis en full screen sur la TV ca plante le jeu.

Si je le change AVANT de partir le jeu tout est beau...
 
J'ai lu un peu en diagonale, mais as-tu le même problème lorsque tu met ton écran en "screen mirroring" ou en mettant l'output uniquement sur le hdmi?

As-tu essayé une autre TV? Ca pourrait être une problème de handshake HDCP. J'ai du bypasser mon receiver AV sur un de mes ordis et brancher le hdmi direct dans la TV car certains software/jeux plantaient quand je passait au travers du receiver. Tu pourrais d'ailleurs essayer en passant au travers d'un autre device (sound bar, hdmi switcher, av receiver, etc) voir si ça règle pas le problème.

Autre que ça, tu peux toujours essayer d'anciennes version des drivers (audio et video) pour ta carte video vu que tu avais pas le problème avant mais ça peut être difficile à trouver, ou scrapper ton install de windows alors à faire en dernier recours (tu semble être proche)
J'ai essayé sur deux TV, même problème.

C'est des hypothèses que j'ai vu ailleurs effectivement. Il traite pas le full screen exclusif de la même manière ou dequoi du genre.

Je ferme le lid de mon laptop pour qu'il switch sur la TV, sinon le ratio entre les deux écrans n'est pas le même, et l'écran de TV n'est pas rempli complètement. Il faudrait que je me crée un profil qui donne la bonne résolution sur la TV même si le lid du laptop est ouvert et que je le re-teste comme ça parce que dans la config de la projection (Second screen only, etc etc) ça ne change rien peu importe ce que je choisis parce qu'il sait que le lid du laptop est fermé.


As tu un GPU switchable sur ton laptop?

i.e. Intel quand c'est dans Windows mais dans le CMOS (BIOS) tu peux decider d'allumer le "switchable GPU" pis la c'est une nVidia ou AMD qui embarque pour gamer?

Je pose la question car souvent ces deuxiemes adapteurs graphiques sont equipes d'une sortie "sonore" pour le HDMI et ca peut planter.

Source: J'ai un PC avec 2x nVidia 1060 dedans sur 1 moniteur 4k + 1 ecran 1080p + 1 TV LG 1080p dont je ne me sers que pour les jeux de course et si je change la sortie du son pendant qu'un jeu roule et que je suis en full screen sur la TV ca plante le jeu.

Si je le change AVANT de partir le jeu tout est beau...

Le GPU est une GTX 950m la dedans. Je vais checker les options du BIOS. Tu me dis de mettre le switchage à ON ou OFF?
 
Last edited:
J'ai essayé sur deux TV, même problème.

C'est des hypothèses que j'ai vu ailleurs effectivement. Il traite pas le full screen exclusif de la même manière ou dequoi du genre.

Je ferme le lid de mon laptop pour qu'il switch sur la TV, sinon le ratio entre les deux écrans n'est pas le même, et l'écran de TV n'est pas rempli complètement. Il faudrait que je me crée un profil qui donne la bonne résolution sur la TV même si le lid du laptop est ouvert et que je le re-teste comme ça parce que dans la config de la projection (Second screen only, etc etc) ça ne change rien peu importe ce que je choisis parce qu'il sait que le lid du laptop est fermé.




Le GPU est une GTX 950m la dedans. Je vais checker les options du BIOS. Tu me dis de mettre le switchage à ON ou OFF?

Ca depend, regarde comment il est et change le. S'il est a ON mets le a OFF et test.

Ca depend aussi du systeme, s'il est configure pour pas switcher et reste toujours a INTEL GRAPHICS ton jeu va rouler a 1/2 de 1 FPS.

Tandis que si le systeme reste toujours a ton GPU nVidia ben la tu vas consommer 2523x le courant et bouffer ta batterie...

Check si l'une des deux options arrange ton trouble de son, c'est un step dans une direction: bonne ou pas.
 
Back
Top