Swap K20/K24 dans Lotus

eliseeuropa

New member
Si quelqu'un a besoin d'info pour un swap d'un moteur K20/K24 dans une Lotus Elise/Exige, ça me fera plaisir de compléter l'info ici. J'ai fait un swap l'hiver passé, K20 Turbo avec un GT30 395 whp (donc set-up tranquille mais supposément fiable), passant les règles de bruit à Tremblant et Calabogie.
 
salut,

je n'ai pas vraimnt besoin d'info supplementaire sur le procede, mais es-ce que ce n'etait pas possible d'aller chercher de la puissance additionnelle avec le moteur d'origine, ou un autre de la famille, genre un 2zz-ge? Quel etait la motivation en pour ce swap?
 
C'est toujours un peu stressant de justifier un tel choix sur un site internet. Ça peut partir en spirale rapidement et tomber dans un tourbillon d'insultes. Mais je vais me lancer dans une brève justification.

Oui il est possible aisément de sortir 400 hp du moteur 2ZZ avec un supercharge, et plus de 500 hp en version turbo. Le hic est que c'est un très mauvais moteur pour modifier. Dans sa forme normale, il est fiable jusqu'à environ 260 hp dans une utilisation intense, après ça dégénère. J'ai mis beaucoup d'argent pour faire tenir des moteurs sans super succès. Ce qui suit n'est pas pour utilisation route, mais une utilisation sur piste avec shift au régime maximum. Voici une brève liste:
- Les soupapes ont tendances à casser juste au dessus de la barrure de soupape. Le porte-à-faux est trop élevé au dessus avec la friction du culbuteur. Il faut vraiment conserver des ressorts d'origine, et installer des soupapes de qualité. Le porte à faux sur un K20 est réduite au minimum.
- La pompe à huile est directement sur le vilbrequin comme un H22. La pompe peut casser à haut régime, j'en ai cassé au moins deux fois (et une fors sur un H22). La pompe est séparée et entrainée par chaine sur un K20, comme un moteur de Ford d'ailleurs.
- Les cylindres sont en alu avec un recouvrement qui résiste à environ 260 hp. Il est possible de mettre des sleeves mais elles ont tendances à descendre. Le traitement en Nikasil a du mal à adhérer, le bloc contient trop de silice. Le Nikasil a tendance à décoller. De plus, le mur entre les cylindres est très très mince, et le traitement a tendance à faire craquer le hait des cylindres. En utilisation la craque a tendance à s'ouvrir jusqu'au bas du bloc. Le K20 possède des cylindres en fonte de fer, ou quelque chose du genre.
- La transmission est fragile, les gears 3 et 4 ont tendance à casser, il faut mettre des gear plus solides, ce qui est simple en soit. Mais les synchros ont du mal. Les marteaux qui poussent sur les ressorts de synchros ont tendance à casser. Chiant à réparer.
- Côté ordi, c'est pas aussi bien qu'un Hondata dont il y a un line-up de tuner pour faire le tuning au lieu de l'ordi Lotus.

Voilà quelques raisons. Je connais pas mal les moteurs! Le moteur Honda est mieux en tout point par rapport au 2ZZ, sauf pour les bielles qui sont à changer sur un moteur Honda. Pour quelqu'un qui roule l'auto sur la route et relax sur la piste, le moteur 2ZZ est un bon choix. Mais le Honda est plus hot et plus fiable. Et tout existe pour un moteur Honda, ce n'est pas juste chez Monkeywrenchracing où l'on trouve des pièces.

Mon frère a monté un moteur 2.0 de Ford. Le moteur ressemble à un moteur Honda K20 en dedans sauf plusieurs économies bizarre! Sauf que ce n'est pas un V-tec, et pas de kit aussi simple pour son installation dans une Lotus. Le Hondata permet de sélectionner l'utilisation dans un Lotus! Wow.

Maintenant, je vais probablement me faire fustiger d'insultes en osant parler en mal du moteur 2ZZ.
 
Back
Top