Cheminée???

espritv8

Well-known member
J'ai fait retiré ma fournaise à l'huile. J'aimerais réutiliser la cheminée pour installer un autre type de foyer comme chauffage d’appoint, surtout en cas de panne électrique.
Je veux éviter de changer la cheminée et faire ça a faible coût.

Vous conseillez quoi?
 
J'ai fait retiré ma fournaise à l'huile. J'aimerais réutiliser la cheminée pour installer un autre type de foyer comme chauffage d’appoint, surtout en cas de panne électrique.
Je veux éviter de changer la cheminée et faire ça a faible coût.

Vous conseillez quoi?

C'est la fiche technique du foyer qui va te dicter ce que tu peux faire

- regarde les foyers au gaz qui accepte les conduits flexibles. C'est le plus cheap. Kingmans en on des foyer qui permettre ce type de connexions.
- foyer au bois c,est la même chose, la fiche technique te dicte quoi prendre comme cheminé, mais au bois elle sera sans doute rigide, et isolé, donc assez cher . Si tu es de montréal, en 2018 mise au normes obligatoire pour tous, regarde ce que ca prend pour que tu respecte les normes au bois.

honnêtement, il y a tellement d'option , appel un centre qui connais ca, je viens de finir mon projet foyer, et cest à s'y perdre. Rend ca conforme, c'est la mode de ces temps-ci poursuivre pour une maison qui est pas 120% au code, on est souvent en cours comme expert.

- sinon, ben cheap à l'éthanol, mais encore, le btuh est pas génial. Pas d'évacuation.

- ce que j'ai fais perso de mon vieux puit de fournaise, j'ai passé mes conduites d'échangeur d'air.
 
Si ta cheminé est déja en maconnerie: ca te prend juste un liner flexible dedans pour a peu pres n'importe quel foyer.
Si c'est deja une cheminé préfabriqué(conduit rigide isolé) c'est garanti qu'elle ne respecte pu les normes, donc tu doit changer. (pour certain foyer, tu peut p-e seulement ajouter un liner plus petit dedans, mais j'en doute)

La différence est maintenant la grosseur: foyer au gaz: 4" foyer au bois: 6".

En tout cas: oublie les foyer au granule ou gaz avec cheminé qui ne monte pas jusqu'au toit de la maison: ca leur prend un fan pour fonctionné...donc ne fonctionne pas en cas de panne électrique.
ps.: le meme foyer peut avoir une cheminé jusqu'au toit sans probleme, mais pas le meme cout.


A montreal et bientot partout ailleur surement: ca va prendre des foyer avec des norme stricte d'émission..et $$$$ a l'achat, mais ils sont tres efficace.
 
gaz 4 po sans l'évent.
Donc 2x4po.

Il y a les modèles avec évent intégré à l'exhaust, donc 7''.

Sans compter que dans un espace froid ( grenier, -10°C et -) il est conseillé d'isoler. On est rendu à 9po.

(avec l'hypothèse que sa cheminée de fournaise sort au toit).


dans mon design j'ai utilisé ces 4 documents
- CSA-B149.1
-CSA-B149.2
- Le guide complet des foyers à gaz - Par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada
- fiche technique du foyer, vendu au canada, donc CSA.

Pour le bois, je n'ai pas épluché les documents, je n'est pas de projet la dessus, mais il y a aussi des normes sévères.
 
gaz 4 po sans l'évent.
Donc 2x4po.

Il y a les modèles avec évent intégré à l'exhaust, donc 7''.

Sans compter que dans un espace froid ( grenier, -10°C et -) il est conseillé d'isoler. On est rendu à 9po.

(avec l'hypothèse que sa cheminée de fournaise sort au toit).

Ca existe tu qui sort ailleurs? J'ai jamais vu ca dans une residence unifamiliale.
 
Ca existe tu qui sort ailleurs? J'ai jamais vu ca dans une residence unifamiliale.

la cheminé pour une fournaise au mazout no 2?

je ne sais pas , moi non plus je nais jamais vu ca de coté comme on peut le faire avec un foyer au gaz.

jamais installé ça nulle part. jamais visité de maison qui a ca ailleur que très haut.
 
certainement , direct dans le mur extérieur avec un sortie en tole carré de 14''x14''

pour du mazout brulé ? y doit avoit des criss de dégagement alors... cest noir comme du diesel

ca donne tu ca ?

New_Hamp_0172_DJFs.jpg


la sortie est tu de meme ?

powervent11241802611.jpg
 
pour du mazout brulé ? y doit avoit des criss de dégagement alors... cest noir comme du diesel

ca donne tu ca ?

https://inspectapedia.com/chimneys/New_Hamp_0172_DJFs.jpg

je croyais qu'il suivait la logique de OP qui disait qu'il enlevait son chauffage mazout , pour mettre un autre type de chauffage d'appoint, le moins cher étant le gaz, les sorties au gaz tu peux les mettre sur le mur de revêtement extérieur avec une boite carré de 14''x14'' en tole galvanisé , aucun danger pour le vinyle
 
ouin javous la question de LG est pas clair.

gaz oui c'est certain .
mazout, je ne sais pas.

_____________

OP ne précise pas le type de foyer qu'il veut.

Si il va au gaz, selon moi :

- foyer used conforme : entre 250-600$ ( 2000-5000 neuf)
- quincaillerie (gaines, thermostat, scellant, solin, etc ) : 1200$
- 200lb en location : 70-100$/an + 0.63$ /L
- connexion du gaz certifiées : 500-800$ (faire affaire avec un plombier à son compte est moins cher, les vendeur de gaz me donnait un prix 450$+tx avec un 3h compris et 10pi de coduite + 22.50$/15min (90$/h))
- Main d'oeuvre : 80$/h, environ 16h à 1 homme
- Ajoute la finition et revêtement.
- contingences .

C'est un bon projet.

Clé en mains ca varie de 5000à8000$ pour un foyer au gaz neuf standard ou 2 faces.
 
Oui , mais OP en haut parle qu'il veut retiré son chauffage au mazout et réutiliser la cheminée pour un autre type de chauffage d'appoint et LG plus bas demande si ça existe des sortie dans le mur pour le résidentiel , il demandais a Overdose qui parlais de sortie au gaz dans son post
 
powervent11241802611.jpg



similaire a ça, le gaz qui installait le foyer au gaz me disais que ça lui coûtais ~50$ une sortie dans le mur
 
ouin javous la question de LG est pas clair.

gaz oui c'est certain .
mazout, je ne sais pas.

_____________

OP ne précise pas le type de foyer qu'il veut.

Si il va au gaz, selon moi :

- foyer used conforme : entre 250-600$ ( 2000-5000 neuf)
- quincaillerie (gaines, thermostat, scellant, solin, etc ) : 1200$
- 200lb en location : 70-100$/an + 0.63$ /L
- connexion du gaz certifiées : 500-800$ (faire affaire avec un plombier à son compte est moins cher, les vendeur de gaz me donnait un prix 450$+tx avec un 3h compris et 10pi de coduite + 22.50$/15min (90$/h))
- Main d'oeuvre : 80$/h, environ 16h à 1 homme
- Ajoute la finition et revêtement.
- contingences .

C'est un bon projet.

Clé en mains ca varie de 5000à8000$ pour un foyer au gaz neuf standard ou 2 faces.

Si je pouvais j'irais simplement avec un foyer au bois used attaché a ma cheminée. C'est vraiment pour avoir un chauffage de secours quand on manque d'électricité. Pas besoin d'être un beau setup, il va être dans mon vide sanitaire... Alors le moins cher est le best.

Cependant, je ne crois (sans être certain) pas que je peux y aller avec un foyer au bois sur ma cheminée qui servait au mazout, donc je cherche une autre option qui évite de changer ma cheminée.
 
si tu as pas des dalles en terre cuite dans ta cheminée tu dois mettre un liner d'acier dedans...
 
si tu as pas des dalles en terre cuite dans ta cheminée tu dois mettre un liner d'acier dedans...

moi javais ca dans la mienne, ca marche tu pareil ? selon moi non, puisque les joints ne sont pas scellé ( dans les années 60-70 environ)

je ne connais pas toute les norme, or les fournisseur avec qui ont fait affaire, pousse d'amblé les inserts de cheminé.

ClayFluethimbles.jpg
 
les tuiles font l'affaire normalement...Les cheminé sont souvent faite avec ca(et brique autour) et c'est normal.
mais avec les foyer d'aujourd'hui...les tuile de 10-12" sont ben trop grosse...donc tu ajoute un simple liner dedans et tu est en buisness.

Ben moins cher un simple liner qu'une cheminé préfab isolé en stainless.
 
ouin javous la question de LG est pas clair.

gaz oui c'est certain .
mazout, je ne sais pas.

_____________

OP ne précise pas le type de foyer qu'il veut.

Si il va au gaz, selon moi :

- foyer used conforme : entre 250-600$ ( 2000-5000 neuf)
- quincaillerie (gaines, thermostat, scellant, solin, etc ) : 1200$
- 200lb en location : 70-100$/an + 0.63$ /L
- connexion du gaz certifiées : 500-800$ (faire affaire avec un plombier à son compte est moins cher, les vendeur de gaz me donnait un prix 450$+tx avec un 3h compris et 10pi de coduite + 22.50$/15min (90$/h))
- Main d'oeuvre : 80$/h, environ 16h à 1 homme
- Ajoute la finition et revêtement.
- contingences .

C'est un bon projet.

Clé en mains ca varie de 5000à8000$ pour un foyer au gaz neuf standard ou 2 faces.

Je voulais dire au Mazout ou bois. Me semble dans les deux cas tu vas sentir les emanations et salir ta devanture de maison.

Propane j'ai ca chez nous et ca sort a peu pres a 4' du terrain dans le haut du solage.
 
Je voulais dire au Mazout ou bois. Me semble dans les deux cas tu vas sentir les emanations et salir ta devanture de maison.

Propane j'ai ca chez nous et ca sort a peu pres a 4' du terrain dans le haut du solage.

ouais, cest ce qu'on avait pensé lors de ton absence.

mazout est très semblable au diesel, et les fournaise n'ont pas de système style uré ou regen cycle, alors j'imagine que ca salit pas mal noir.

Mais ouais gaz propane/naturel, c'est souvent moins loin. tu a le csa et le manuel qui va dicter quoi faire.

maxresdefault.jpg
 
Ma cheminé qui servait au mazout est une préfab extérieure en métal, 6po intérieure.

Comment savoir si elle peut servir pour le bois?
 
Back
Top