Five 5 tips pour mieux conduire cet hiver

Guygeo

Well-known member
Je sais, on est tous des super hypers bons conducteurs ici....

mais les autres????

The temperatures are dropping, snow will start to fall and soon, seemingly everyone on the roads will collectively forget how to drive in the first storm, even though they were perfectly fine at the end of last winter. Here’s how you can avoid that pileup.


Our friends over at Team O’Neil Rally School pulled together a list of safe winter driving tips because you can’t drive in snow like you would on a road. Your car reacts differently to the low-friction surface, so you need to know exactly how to respond if that happens.

Plan for winter driving -
You can be the safest winter driver on the road, but you’re only as good as the tools you use. Be sure your tires still have a deep tread, or better yet buy winter tires. Tires with a good tread, intended for winter use are critical and serve as your point of contact with the road. Be sure other parts of your car are in good working order as well; wiper blades, windshield washer fluid filled and have at least a half tank of gas. Pack an emergency kit in your car with gloves, hat, coat, small shovel, jumper cables and tow strap.


Test the conditions…and your car –
Before you are faced with a real-world driving challenge, find a safe, open space and firmly apply your brakes or make a hard turn. Doing this early in the winter will allow you to know how your car reacts in these conditions, its limits, your limits, and how to safely compensate for it. Doing so throughout the winter and during different storms will give you a better idea of the current conditions and how much steering and braking input you can effectively utilize. This will also allow you to know how much to compensate for the conditions.


Look where you want to go – This simple rule sounds obvious, but keeping it mind will help you end up where you want to be. When confronted with an unexpected slide, drivers often will fixate on an object on the side of the road, inevitably the car will head towards that object. Remain calm and stay focused on where you want the car to go, continue to concentrate on your driving inputs and often you will have a positive result.


Prioritize your maneuvers
– With limited traction available, try to separate your throttle, steering and braking inputs. Envision only doing one of these things at a time. Accelerate and brake in a straight line whenever possible, try to only steer while going around a corner. Tires have limited grip in slippery winter conditions, by asking them to do too much simultaneously you run the risk of losing grip and beginning to slide out of control.


Be aware safety systems can be counter-productive –
Systems such as ABS (Anti-lock Braking System) are in place to keep your wheels from locking up under heavy braking. When surfaces are slick enough from snow and ice this may result in you requiring several times the distance to come to a stop. Traction control is meant to eliminate the tires spinning faster than the distance of road traveled. Sometimes in winter, wheel spin is beneficial in cutting through the top layer of snow/ice and finding grip below it. Be prepared to have trouble accelerating and braking in certain slippery scenarios. Know these systems and what their positive and negative impacts are.

Just because it’s winter, it also doesn’t mean you have to feel trapped at home, unable to go to work or school, because it’s crappy outside. Getting around just takes extra care and attention. Remember: stay defensive. Just because you know how to drive in these conditions doesn’t mean everyone else does.

And if conditions are extraordinarily bad outside, stay home and wait it out. It’s safer that way.
 
Last edited:
il faut paragrapher.

lol.

ce que je remarque beaucoup l'hiver, c'est le tata avec sa mustang v6 automatique 2004, qui est dans la gauche sur un boulevard et que ca y prend 1 minute atteindre sa vitessse à chaque esti de lumières pcq il spin partout, pas LSD et pneus bas de gammes.

Et tu as le fameux subaru STI en arrière, avec de hakka9, clouté, qui s'énarve, le dépasse en malade, et fini par prendre le champ.

C'est bien plus l'impatience selon moi qui cause les problème.

Pour le reste, c'est juste typique humain québécois, la plaque ''je me souviens'' ne s'applique pas au 'je me souviens comment chauffer de l'hiver passé''.
Mais bon, ca prend toujours 2-3 semaines apreés les premières bordée avant de s'abituer, et ce, depuis quon a des chars l'hiver.
 
Rule of thumb when driving in slippery conditions it to treat your pedals like you have an egg between your feet and the gas/brake pedals.

Also watch for people that just floor it when taking off - a poorly designed FWD diff can move a car quicker sideways than forwards in snow...
 
With limited traction available, try to separate your throttle, steering and braking inputs. Envision only doing one of these things at a time. Accelerate and brake in a straight line whenever possible, try to only steer while going around a corner. Tires have limited grip in slippery winter conditions, by asking them to do too much simultaneously you run the risk of losing grip and beginning to slide out of control.
Be aware safety systems can be counter-productive

Bad advice. Ideally in slippery conditions, you should always be on the throttle during turns. Enter slow, mainting till apex, accelerate out. Same as summer, only slower.

Just steering through a turn on a slippery surface with no throttle input is a good idea if you like understeering into a ditch.

Best advice I could give for extremely slippery winter conditions, I'm talking iced over country roads, or very slippery/slushy snow: drive in a way that you don't need use your brakes. If you're using your brakes, you're driving too fast. Use engine compression to slow down for turns and approaching stop lights, only use your brakes to come to a complete stop. ALWAYS make sure the engine is applying input to the wheels, either compression or throttle input to maintain speed, or acceleration - throttle input keeps your car stable, coasting or slowing down with steering input and braking does not.
 
Une astuce que trop de gens ne font pas : Tester la chaussé.

Dès que suis sur la route et qu'il ne fait pas beau je test les conditions, freinage un peu brusque pour voir si ça glisse ( si personne ne te suis, bien sur ) + un peu de gauche-droite pour voir ce que ça donne comme dérapage. Pas un slalom de fou mais un bon ptit coup a gauche puis tu revient a droite pour voir comment ça réagis ( ou l'inverse ).

wash/repeat selon les conditions.



Side note : Pas dans le trafic, avant qu'un MR illuminati viennent dire que c'est dangereux.
 
1. Studded tires
2. RWD
3. ???
4. Profits! (while going sideways)

Seriously I'll go with Venzaboy83, testing the way your car behave on the "current" road's condition is the most important thing. And pedals are not ON or OFF only (gentle with the brakes and throttle)
 
Une astuce que trop de gens ne font pas : Tester la chaussé.

Dès que suis sur la route et qu'il ne fait pas beau je test les conditions, freinage un peu brusque pour voir si ça glisse ( si personne ne te suis, bien sur ) + un peu de gauche-droite pour voir ce que ça donne comme dérapage. Pas un slalom de fou mais un bon ptit coup a gauche puis tu revient a droite pour voir comment ça réagis ( ou l'inverse ).

wash/repeat selon les conditions.



Side note : Pas dans le trafic, avant qu'un MR illuminati viennent dire que c'est dangereux.

Je fais exactement la même chose pour la glace noire.. de voir le tata prendre le clos 5km plus loin ...priceless.

HAN, de la glace noire, cquoiçaman???
 
Jai une petite theorie plus ou moins hors sujet par rapport a la premiere glace, neige, etc....Ya pas d abrasifs, oui pas de tires d hiver, ok, pas habitué mais ya pas non plus de font tapé sur la chaussé et tout ce qui a fondu est gelé sans sel. Assez normal de voir les gens etre surpris dans un sens...

Perso je test la chaussé, je tailleurs a cloue, je 4x4 alors jsuis moins a risque que le gars qui s'en crisse des chars et qui fait de son mieux malgré lui. Faut quand meme etre patient avec les autres, un peu. Sauf les zestis de chauffeurs de taxi. Fuck em all sauf ash pis vot mononcle qui est chauffeur de taxi.
 
Jai une petite theorie plus ou moins hors sujet par rapport a la premiere glace, neige, etc....Ya pas d abrasifs, oui pas de tires d hiver, ok, pas habitué mais ya pas non plus de font tapé sur la chaussé et tout ce qui a fondu est gelé sans sel. Assez normal de voir les gens etre surpris dans un sens...

Perso je test la chaussé, je tailleurs a cloue, je 4x4 alors jsuis moins a risque que le gars qui s'en crisse des chars et qui fait de son mieux malgré lui. Faut quand meme etre patient avec les autres, un peu. Sauf les zestis de chauffeurs de taxi. Fuck em all sauf ash pis vot mononcle qui est chauffeur de taxi.

Test sur le gaz , sur le brake , pis zigzag le char.

Tin toe.

Mon brake a pied marche pu tabarnak.
 
Ce qui est rendu traitre est qu'il y a beaucoup plus de véhicule AWD et les antipatinage sont de plus en plus efficace.

Donc les gens décollent et ca spin pas donc tout est sous controle et ils arrivent en freinage ou en virage et la le 4x4 ne fait plus de miracle....


Perso je fais pareil, j'enleve l'anti-patinage et je test un peu la chaussé. Ensuite je le remets et je retest la route si je vois que les conditions sont changeante.

On dira ce qu'on voudra mais les antipatinages sont vraiment plus efficace et ca travaille assez bien maintenant.
 
Ce qui est rendu traitre est qu'il y a beaucoup plus de véhicule AWD et les antipatinage sont de plus en plus efficace.

Donc les gens décollent et ca spin pas donc tout est sous controle et ils arrivent en freinage ou en virage et la le 4x4 ne fait plus de miracle....


Perso je fais pareil, j'enleve l'anti-patinage et je test un peu la chaussé. Ensuite je le remets et je retest la route si je vois que les conditions sont changeante.

On dira ce qu'on voudra mais les antipatinages sont vraiment plus efficace et ca travaille assez bien maintenant.
C est de plus en plus flagrant que l'information que toi, moi etc on a eu plus jeune n'est plus distribué a ces conducteurs la. Les gens se fient a leur anus, si ca decolle ca va braker. Pourtant toi et moi on sait que c'est pas vrai. On est pas des genies, mais l'ajout de gadgets abrutisent les gens. La société change et les bonnes vraies lecons sont vites oubliées.

angles morts, pff jai des sensors, ca spin pff esp. Ca tourne pas...fuuuuu bang!

Regarde les pietons asteur, ca fait meme pas un angle mort (regarde au dessus de ton epaule pour traverser, c est ta vie apres tout?) pfffff priorités aux pietons. La société s'abrutisent de plus en plus pour ces choses la. Et quand les gens frappent le ''mur'' ye deja trop tard. C est ca qui arrive quand tu mets des gardes fous partout. ya pu rien de ''dangereux'' jusqua ce que tu te plantes.
 
Ce qui est rendu traitre est qu'il y a beaucoup plus de véhicule AWD et les antipatinage sont de plus en plus efficace.

Donc les gens décollent et ca spin pas donc tout est sous controle et ils arrivent en freinage ou en virage et la le 4x4 ne fait plus de miracle....


Perso je fais pareil, j'enleve l'anti-patinage et je test un peu la chaussé. Ensuite je le remets et je retest la route si je vois que les conditions sont changeante.

On dira ce qu'on voudra mais les antipatinages sont vraiment plus efficace et ca travaille assez bien maintenant.

les ESP fond viré les char quasiment tout seul ... ça réussit a faire mourir un char qui arrive trop vite dans un virage sur la glace vive ...

ca mange des brakes arrière aussi ... quand t'entend quelqu'un dire que ces freins arrières sont finit à 40k km ça donne un gros indicatif sur son genre de conduite ... lol

mon dernier char avec ESP j'arrivais dans un virage trop vite, je donnais un coup de brake a bras et je laissait la voiture faire ... c'était même pas le fun, je n'avait même pas le temps de contrebraquer que j'étais déjà bien droit dans le chemin ...
 
les ESP fond viré les char quasiment tout seul ... ça réussit a faire mourir un char qui arrive trop vite dans un virage sur la glace vive ...

Assez malade de voir un char se remettre droite apres autant de niaiseries serieux ein! Je faisais le test l annee derniere en mauricie je faisais expres pour le faire dérapper pis ca revenait drete comme une barre. Presque frustrant! jai un ''risque de roll over'' plus grand que la moyenne a cause du centre de gravité pis fuck c est malade, meme en ete le truck barre une roue arriere intérieur si j arrive trop vite en courbe. Le plus chiant c es que meme si je disable le esp, a 35kmh ca rembarque automatiquement. rrrrr!
 
Back
Top