Bike training

Dibbs

Active member
yo.

I'm probably going to do the grand défi pierre lavoie this summer.

I haven't ridden my bike in probably over 3 years as I favored running over cycling.

My goal is to be able to ride a sustained 30 km/h for 3 hours (let's assume on a flat surface with light winds).

In your opinion, what is the best way to train for this?

Assume all the below are accompanied by a proper warm-up / cool-down.
Assume my winter training will be done on my Kinetic by Kurt Road Machine (fluid resistance... oldie but a goodie?)

1) Gradual time increments spent at 30 kmh/s, so for example, Day 1 15 minutes @ 30 kmh/h, Day 3 20 minutes @ 30 km/h, Day 5 25 minutes @ 30 km/h
2) Gradual speed increments, so for example, Day 1 1 hour @ 20 km/h, Day 3 1 hour @ 21 km/h, etc... and then slowly up the time increments when I can on weekends

I realize the above sounds very rigid, but I like to follow workout plans, it's worked great for my running!

Thanks
 
Okay, so what kind of intervals do you suggest i do in the beginning and then ramp up towards?
 
20 sec max effort 40 sec cool off

15 min

Or

30 sec all out
1 min cool off
16 min



Sent from my iPhone using Tapatalk Pro
 
1 hour a day, interval training. Consistently doing the same speed for an hour isn't really a great option.

Faut pas virer fou, cardio longtemps genre 45 min - 1:00 au même speed c'est tres bon aussi, a condition d'y mettre un gros effort et quand on fini etre fatigué et essouflé, tsé de pas le faire relaxe en fif en lisant un magasine ....

l'idéal selon moi ( mais pour les entrainements on a tous nos recettes, Tsé genre Bad 306, Cassard, mais peut importe oui il y a une base mais apres on a tous nos recettes ) c'est de mixer, un coup interval, l'autre jour cardio longtemps même mais speed intense, ainsi de suite.

La variété dans l'entrainement est l'idéal, ça stimule les muscles , cardio de facon qu'ils sont pas habitué de jours apres jours.
 
Last edited:
en cyclisme, à l'interieur, le continue est inutile à moins d'avoir 2+ heures de temps sur son bike. Sinon y'a pas vraiment de progres pour du continue à courte durée, surtout dans une situation où OP veut atteindre un objectif. C'est du temps perdu. L'avantage de l'entrainement a l'intérieur est d'augmenter sa capacité lactique ou a VO2max pour arriver plus fort en début de saison prochaine.


Anyway, pour OP.

l'ideal est de se partir sur une base soit de FC max ou de FTP, CTS, etc. Si tu n'as pas de Powermeter ou de Strap de fréquence cardiaque, tu peux y allez sur une base d'effort sur 10. (échelle de Borg modifié). Si tu es prêt à dépensé un peu. Le meilleur rapport qualité prix c'est la strap de fréquence cardiaque. Vraiment moins dispendieuse qu'un powermeter.

Une fois que t'as cette strap, tu peux soit faire un test de fréquence max ou prendre ta FC max théorique (210 - âge pour le bike). Ensuite si disont tu veux t'entrainer 2jours semaines, 1h par entrainement. Tu peux prendre 2 séances d'intervalles différentes. Les gens que j'entraine en ce moment, sur du 2 jours semaines.

Je te ferais travailler 1 journée de Sweet spot et 1 journée de VO2max. Donc une journée avec 3 a 5 intervalles d'environ 10 min dans une zone de sweetspot (avec 2 min de repos en zone recup) et l'autre journée avec 6 à 8 intervalles de 3 minutes à VO2max (avec 5min en zone recup entre chaque)

Comme ça tu as une journée qui est pas trop forcante mais qui travaille des zones d'effort importantes et l'autre qui va t'exploser. Mais c'est 2 spectrum physiologiques vraiment bon à travailler avec juste 2 jours semaines.

si tu veux travailler avec la perception d'effort. Le best est de faire un test du genre : warmup de 10 min. Puis tu essais de monter a effort 10/10 en environ 12 min pour qu'a la 12e minute tu sois capable de tenir ce 10/10 pendant environ 1min. Après avoir porté attention a ce niveau d'effort. Tu peux te faire des intervalles suivant celui-ci.

Donc une journée sweet spot (3-5 intervalles de 10min) à un effort de 6/10 avec des repos entre chaque de 2min a un effort de 2/10. Et la journée Vo2max tu peux faire 6-8 intervalles de 3 min à 9/10 avec des repos de 5min à 2/10.
 
Une application qui transforme ton trainer en power meeter er qui te fournir des plans d'entraînement. Tu vois en direct combien de hp tu pousses et combien tu devrais poussés pour obtenir des intervalles de qualités selon tes objectifs. Ça te prendrait un capteur de vitesse Garmin et une clé USB ant+.

5fcea178d0ac840d28401459d52cfde8.gif
 
Comment ca peut transformer le trainer en powermeter? Pas sur de comprendre comment tu correles la vitesse avec le power si tu ne connais pas la resistance dans le trainer.
 
va juste falloir que t'achete un Cadence/speed sensor qui se connect a ton ordi/tablette. Donc un sensor style Wahoo.

Ton cat-eye fonctionnera pas sur ton ordi
 
Mais la avant de sombrer dans la maladie mentale de s’équiper en fou

Va tu vraiment t’inscrire? Pis si non va tu faire du vélo de route quand même?
Deux bonnes questions a se poser
Curieux aussi de voir as tu un vélo en shape pour faire le grand defi? C’est une boucle de combien de km? Rien n’est impossible et je n’ai aucun doute sur la capacité d’un coureur a faire le switch sur un vélo mais desfois c’est important d’upgrader la base avant de tomber dans le perfectionnement


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Jai fais pas mal de velo avant de me mettre a la course. J'ai un specialized allez qui date de 2011.
 
Fais-toi pas chier à monter un programme d'entraînement custom.

Trainer Road!

Fais du base jusqu'en février, ensuite du build jusqu'au printemps.

Écoute leurs podcasts si tu veux approfondir tes connaissances.

Comme j'ai utilisé Trainer Road durant 3 ans et que je connais leurs programmes par coeur, j'ai migré mes workouts de Trainer Road vers Zwift pour combiner le meilleur des 2 mondes. Pour quelqu'un qui commence, si j'avais à choisir entre 2 plate-formes, ce serait Trainer Road.

Zwift est bien pour se divertir, mais leurs programmes d'entraînement ne sont pas encore assez raffinés. Vue leur progression et investissements constants, j'estime que d'ici 1 à 2 ans Zwift offrira des programmes d'entraînement à la hauteur de Trainer Road.
 
Rouler 30km/h dans un peloton ou solo, ya rien la sur un vélo de route. Pendant 3 heures, il n'y a pas de miracles, tu dois accumuler les longues rides mais sur un trainer? Ouf, bonne chance.
 
This. /end thread.
Fais-toi pas chier à monter un programme d'entraînement custom.

Trainer Road!

Fais du base jusqu'en février, ensuite du build jusqu'au printemps.

Écoute leurs podcasts si tu veux approfondir tes connaissances.

Comme j'ai utilisé Trainer Road durant 3 ans et que je connais leurs programmes par coeur, j'ai migré mes workouts de Trainer Road vers Zwift pour combiner le meilleur des 2 mondes. Pour quelqu'un qui commence, si j'avais à choisir entre 2 plate-formes, ce serait Trainer Road.

Zwift est bien pour se divertir, mais leurs programmes d'entraînement ne sont pas encore assez raffinés. Vue leur progression et investissements constants, j'estime que d'ici 1 à 2 ans Zwift offrira des programmes d'entraînement à la hauteur de Trainer Road.
 
^^ Yep moi aussi j'irais avec la recette à Xcessiv.

J'ai fait le grand défi 2 fois...prépare toi mentalement à rouler dans toutes les conditions ( froid, pluie, nuit et jour ) et ne pas dormir beaucoup. Le manque de sommeil rend le tout difficile parce que tu récupères moins bien, mais c'est vraiment tout un trip de gang à vire...j'ai adoré mes 2 expériences. L'arrivé au stade est quelque chose à vivre!

Sors rouler dehors aussitôt que les conditions sont "ok" pour accumuler les KM.

Enjoy!
 
Back
Top