Thermopompe et "balance point"

Xcessiv

Well-known member
Salut Gang.

J'ai récemment fait installer un nouveau setup Lennox (thermopompe SL18XP 3 tonnes et fournaise CBX40UHV).

C'est un setup 100% électrique, pas de gaz auxiliaire.

J'suis confus par le setup de mon installateur (d'excellente renommée en passant).

ft53_1.png


Le "low set point" de mon chauffage auxiliaire est à -12. Ça signifie qu'à -12, la thermopompe s'éteint complètement et donne le relai à la fournaise.

Le hic: à -12, j'ai observé que la thermopompe est encore amplement capable de préserver la température de la maison. La ligne de réfrigrération est encore très chaude et toucher et la fournaise ne donne jamais de "pulse" ici et là pour l'aider.

Je croyais que le thermostat fonctionnait de façon inteligemment à ce que les deux travaillent de paire lorsqu'on approche du "low balance point", c'est-à-dire le point où la thermopompe ne fournit physiquement plus?
 
Entre les deux points dépendant de la température de consigne et de la température qu'il fait, les deux peuvent marcher en même temps.

L'image que tu montres c'est à titre indicatif seulement j'imagine? (car 25F c'est pas -12C...)

Trouver le balance point implique de calculer ce que le système est capable de fournir à X température et de faire la relation avec les besoins en chauffage, tout en calculant le coût de fonctionnement versus les éléments électriques.

Selon les specs que j'ai trouvé de ta machine, à 17F (-8C), ton système développe 17300 BTU, soit environ 1.5T, pour un COP de 2.7. À -12, c'est donc logiquement moins que ça mais je n'ai pas d'autres données...

Rendu à un COP de 2 ou moins, le thermopompe va virer pas mal pour chauffer peu et même si le coût était légèrement moindre en électricité, la machine usera plus rapidement... Des éléments électriques, oui ça peut coûter plus cher de courant, mais ça dure longtemps et c'est pas cher à remplacer !

Bref faut faire le calcul et ajuster en conséquence.. Si ton installateur a accès à des données complètes il a sûrement pu le faire.
 
Je vais profité de poser ma question ici!

J’ai fait aussi installer un thermopompe +fournaise électrique.

Je voudrais savoir qu’elle systeme chauffe quand je vois auxiliairy heat sur le thermostat?
 
Je vais profité de poser ma question ici!

J’ai fait aussi installer un thermopompe +fournaise électrique.

Je voudrais savoir qu’elle systeme chauffe quand je vois auxiliairy heat sur le thermostat?

Aux Heat = elements electriques (fournaise)
 
lors de ton "kick up" de temperature: si la thermopompe atteint pas la hause de température en x nombre de temps..la fournaise embarque.
donc les down et up de la température de la maison est pas toujours signe d'économie d'énergie($$)
 
Merci,

Si une journée fait -5 dehors. Je laisse la maison a 18C le jour. Rendu le soir, on monte a 21C, est-ce que c’est normal que c’est la fournaise qui chauffe?

lors de ton "kick up" de temperature: si la thermopompe atteint pas la hause de température en x nombre de temps..la fournaise embarque.
donc les down et up de la température de la maison est pas toujours signe d'économie d'énergie($$)

Si la température demandée est X degré plus élevée que la température qu'il fait, la fournaise va partir vu l'écart plus grand que la thermopompe prendrait trop de temps à combler. Pour certains thermostats cet écart est ajustable, d'autres non.
 
Si la température demandée est X degré plus élevée que la température qu'il fait, la fournaise va partir vu l'écart plus grand que la thermopompe prendrait trop de temps à combler. Pour certains thermostats cet écart est ajustable, d'autres non.

Si je comprends bien, il fonctionne les 2 en même temps?

Alors, sa serait plus avantageux de geler la temperature en tout temps a 21C?

J’ai pris un screen shot de mon réglage de thermostat si sa peut aider!
7d5982837a98d7ab0ab148f6622e7dc2.jpg
 
Bah jte dirais tu peux baisser de 1 ou 2 degrés mais pas plus (à part sur de tres longues periodes.)

S’il fait relativement chaud ca vaut encore moins la peine car la thermopompe va encore moins rouler et donc couter encore moins cher..
 
Back
Top