Jugement Gérard Comeau

SimZx3KGT

Active member
J'en ai parlé dans le thread de l'alcool mais vu que ca risque de toucher plus qu'un seul secteur si le jugement est favorable je trouve que ca méritait son propre thread.

https://www.lenouvelliste.ca/opinio...tout-changer-3f9d2a9a3a9665ee52d2414b07c5e0cb



Une amende de 292,50 $ qui pourrait tout changer







Partager












L’auteur, Sylvain Charlebois, est doyen de la Faculté en Management et professeur en Distribution et politiques agroalimentaires à l’Université Dalhousie.





Le cas de Gérard Comeau fascine. La Cour suprême du Canada vient d’entendre sa cause dernièrement et le jugement sera rendu en 2018. Si le plaignant gagne sa cause, le secteur agroalimentaire risque de vivre des changements substantiels d’ici les prochaines années.

En 2012, ce simple retraité de Tracadie au Nouveau-Brunswick avait acheté au Québec 344 bouteilles de bière, deux bouteilles de whisky et une bouteille de spiritueux. Ce geste semble anodin, mais dans les faits, il demeure illégal. Une loi créée il y a près d’un siècle au Nouveau-Brunswick limite à une seule bouteille de vin ou de spiritueux ou à 18 bouteilles de bière la quantité d’alcool qu’un consommateur peut acheter à l’extérieur de la province pour rapporter à la maison. Au pays, l’ensemble des provinces prévoit des lois semblables. Monsieur Comeau a donc décidé de contester sa contravention de 292,50 $ et la Cour provinciale lui a donné raison et a annulé sa contravention.

Plus tôt cette année, la Cour suprême acceptait d’entendre cette cause. L’argumentaire de l’avocat de la défense se basait sur l’inconstitutionnalité de la loi et sur le fait que les consommateurs avaient des droits. Pour la Couronne, des intervenants de l’ensemble des provinces ont paradé devant les juges afin d’émettre leurs inquiétudes quant à un jugement favorable à la cause du résident de Tracadie. Toutes les provinces, incluant le Québec, mentionnaient les conséquences énormes qu’entraînerait une décision favorable de la cause de monsieur Comeau.

Bien sûr, le protectionnisme interprovincial existe au Canada. Le cas Comeau ne repose pas sur une notion de trafic interprovincial de produits alcooliques. Il va bien au-delà de cela. Un gain pour monsieur Comeau pourrait créer une brèche pour plusieurs filières qui jouissent présentement d’une certaine protection. Si la Cour suprême du Canada reconnaît que le fait d’acheter une quantité illimitée de produits alcooliques dans une autre province représente un droit constitutionnel, le secteur agroalimentaire vivra des bouleversements importants.

Certaines filières provinciales à travers le pays auront accès à un marché plus vaste. Les filières vinicoles de plus petites provinces telles que la Nouvelle-Écosse ou l’Île-du-Prince-Édouard pourraient bénéficier largement d’une victoire Comeau. Celles du Québec pourraient aussi profiter du
marché lucratif de l’Ontario, juste à côté.

Le secteur vinicole en sera affecté bien sûr, mais à long terme, le système de la gestion de l’offre pourrait aussi subir le même sort. Les fameux quotas de production du lait, des œufs et de la volaille pourraient aussi se retrouver dans la mire par une telle décision. Les quotas pour chacune des provinces se calculent selon la demande domestique. Par exemple, le Québec produit 40 % du lait canadien en raison d’une demande de lait industriel plus importante. La transformation laitière au Québec constitue un secteur imposant comparativement à d’autres endroits au Canada. Mettre fin au système de quotas provincial faciliterait la tâche pour d’autres provinces qui veulent développer une transformation plus importante. Un transfert de milliers d’emplois devient possible si les barrières interprovinciales tombent.

Libéraliser le marché domestique canadien est souhaitable pour la simple et bonne raison que l’on offrira désormais une chance aux petites filières des régions moins nanties de mieux contrôler leur destinée économique. Depuis des décennies, pour maintenir une égalité économique entre les provinces, le gouvernement fédéral s’obstine à maintenir le système de péréquation afin d’offrir une qualité de vie raisonnable aux Canadiens d’un peu partout. Ce système a toujours eu ses limites. En mettant fin aux forces monopolistiques provinciales, le Canada se doterait d’un mécanisme fort puissant, aidant les régions plus pauvres à s’enrichir autrement, par eux-mêmes, sans dépendre de la péréquation. Bref, l’intégration économique et la répartition de la richesse passent par un commerce domestique sans barrières. De plus, en alimentation, chaque région a quelque chose d’unique à offrir au reste du pays, alors il faudrait leur donner une chance.

Pendant ce temps, à Ottawa, le gouvernement fédéral semble tout faire ces jours-ci pour démontrer que le Canada est fin prêt à établir un agenda de commerce international cohérent. Des visites répétées à Washington pour sauver l’Accord de libre-échange nord-américain, des séjours en Asie pour réanimer le Partenariat transpacifique, sans oublier le «flirt» éphémère avec les Chinois. Mais le commerce interne au Canada est déficient depuis des décennies. Pour une véritable cohérence, Ottawa doit songer à faire le ménage à la maison et laisser le commerce domestique faire son œuvre.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Personnellement j'aime bien l'idée de pouvoir acheter mon lait directement d'un petit producteur, mes oeufs, mon vin, ou meme la biere.

Ca metterais fin au monopoles qui sont présentement en place et ouvrirais le marcher a nimporte quelle petit producteur qui veut sa chance.

Discuss.
 
Last edited:
y'en a qui capoterais icitte...

C'est très frequent au Costco de Gatineau de voir un SUV ou un minivan plaque Ontario loader au plafond de bière. Avec les fetes, c'est encore plus souvent.
 
Pas trop la peine d'élaborer tant que le jugement n'est pas rendu. Sûrement que la Cour suprême va faire un obiter pour expliquer comment ça s'applique pour les autres marchés contrôlés dans le cas d'une décision favorable.
 
Gérard mon héros!

Maintenant est ce que ça affecterait l’application de la TVQ sur TOUT les produits, incluant les véhicules??
 
Gérard mon héros!

Maintenant est ce que ça affecterait l’application de la TVQ sur TOUT les produits, incluant les véhicules??

cest la que le dossier devient intéressant. Si ca passe on va devoir revoir l'ensemble de nos services de distribution.
 
Bof c'est l'interprétation d'une personne sur les répurcution possible du judgement. Clairement une personne avec une position prise
 
Bof c'est l'interprétation d'une personne sur les répurcution possible du judgement. Clairement une personne avec une position prise

en fait j'ai repris l'article de mon journal local se matin car jetais content de voir que ca attire l'attention.

C'est repris par CBC, BBC, radio can,The Globe and mail, Jodie Emery (CannabisCulture) mais on dirait qu'il y a pas beaucoup de media qui en parle.

http://www.cbc.ca/news/canada/new-b...ew-brunswick-alcohol-rob-cunningham-1.4436382

https://www.theglobeandmail.com/opi...er-and-our-new-national-hero/article37258839/

http://www.bbc.com/news/world-us-canada-42173929

Sont interprétation est juste une traduction de ce qui se passe actuellement. C'est plutot majeur comme répercussion lol.
 
À court terme, c'est bénéfique. Mais, à long terme, les revenus des producteurs vont baisser et leurs coûts demeurés hauts. Donc, + de faillites à venir. C'est aussi une initiative qui pourrait intéressée Trump: lui qui rêve d'inonder le secteur agro-alimentaire canadien en faisant du dumping subventionné à fond.
 
À court terme, c'est bénéfique. Mais, à long terme, les revenus des producteurs vont baisser et leurs coûts demeurés hauts. Donc, + de faillites à venir. C'est aussi une initiative qui pourrait intéressée Trump: lui qui rêve d'inonder le secteur agro-alimentaire canadien en faisant du dumping subventionné à fond.

entk ca serait excellent pour les ferme au québec. Il en reste une poignée, plus personne prend la releve car ya aucune chance si tu as pas 10 millions d'équipement pour faire compétition. C'est pas pour rien qu'on voit une saisie de pot dans une grange dans chaque racoins du québec a chaque mois.

Les fermier ont faim, ils ont des terrains, mais ils peuvent meme pas produire et vendre librement, ya des quotas partout. Alors il se recycle.

Check ca, j'allais sur cette ferme chaque été avec la familles pour une épluchette de blé dinde. Le proprio est un cousin a ma mere je crois.

http://www.tvanouvelles.ca/2017/12/14/importante-operation-antidrogue-au-centre-du-quebec

Les policiers ont perquisitionné 400 livres de vrac de cannabis et 46 gros barils remplis de marijuana

Je me souviens du bon vieux temps ou c'était remplis de vache, jmétais meme électrocuté sur une cloture.


C'est pas normal que tout les agriculteurs sont pauvre alors qui a pas de nourriture sans agriculture.
 
entk ca serait excellent pour les ferme au québec. Il en reste une poignée, plus personne prend la releve car ya aucune chance si tu as pas 10 millions d'équipement pour faire compétition. C'est pas pour rien qu'on voit une saisie de pot dans une grange dans chaque racoins du québec a chaque mois.

Les fermier ont faim, ils ont des terrains, mais ils peuvent meme pas produire et vendre librement, ya des quotas partout. Alors il se recycle.

Check ca, j'allais sur cette ferme chaque été avec la familles pour une épluchette de blé dinde. Le proprio est un cousin a ma mere je crois.

http://www.tvanouvelles.ca/2017/12/14/importante-operation-antidrogue-au-centre-du-quebec

Les policiers ont perquisitionné 400 livres de vrac de cannabis et 46 gros barils remplis de marijuana

Je me souviens du bon vieux temps ou c'était remplis de vache, jmétais meme électrocuté sur une cloture.


C'est pas normal que tout les agriculteurs sont pauvre alors qui a pas de nourriture sans agriculture.

Au début, ça va ressembler à la guerre des prix des pétrolières des années 90 (45cents/litre) pour tuer les indépendants et après monter le prix à 150cents/litre (comme en 2009) parce qu'il y a plus de compétition et que le marché est contrôlé que par des gros joueurs.

Un autre exemple est les super fermes porcines: un autre désastre.

Bref, il n'y a pas de solutions parfaites mais si la situation devait changée, il y aurait toujours des grands gagnants et de grands perdants.
 
juste de sous sol.

Pour vrai j'aimerais bien me lancer dans le houblons mais faut j'achete la terre avant.

ok mais quess qui t'arette ?? Sérieusement y,a assé de micro au québec. Si tu fait du bon stock ta pas besoin d'importé pentoute
 
je crois que cest aujourdhui que la cause doit etre entendu.

All in sur gérard. Si ca passe bien des choses vont changer. On aura le droit de s'approvisionner directement auprès des producteurs.

lets go gér
 
y'en a qui capoterais icitte...

C'est très frequent au Costco de Gatineau de voir un SUV ou un minivan plaque Ontario loader au plafond de bière. Avec les fetes, c'est encore plus souvent.

La biere au QC est tellement moins cher comparer au NB. Ici au NB une 12 coute 30$ pour te donner une idée. Une 24 est 50-60$ environ. Moi et mes amis, sa nous coutais moins cher faire 2h de route dans une réserve indienne du quebec (aller-retour) pour aller chercher de la biere pour des party que d'en acheter au NB.

Aussi, sa ce jugement peut:
- briser le cartel du sirop d'érable quebecois
- briser le carte des fromages au QC

C'est pas normale d'être dans le même pays et avoir des barrières inter-province.

Aussi, il me semble que c'est quand l'avocat de Gérard a entendu parler de cette histoire, il a offert de le défendre gratuitement. C'est plutot l'avocat le héro, pas gérard. Gérard lui reste a la maison a boire de la bière pendant que l'avocat fait tous le travail haha.
 
Back
Top