Jugement Gérard Comeau

À court terme, c'est bénéfique. Mais, à long terme, les revenus des producteurs vont baisser et leurs coûts demeurés hauts. Donc, + de faillites à venir. C'est aussi une initiative qui pourrait intéressée Trump: lui qui rêve d'inonder le secteur agro-alimentaire canadien en faisant du dumping subventionné à fond.

Sa pas rapport a la barriere USA-CAN ou International-CAN, c'est inter province.
 
Sa pas rapport a la barriere USA-CAN ou International-CAN, c'est inter province.

Ça a rapport. Si cela se produit, qu'est-ce que tu penses que Trump va se servir comme argument? "Bien, où le mal? Vous n'avez plus la gestion de l'offre entre provinces à partir de maintenant. Moi, j'arrive mes dairies et mes produits laitiers boostés d'OGM à bons prix. Je sais que ça va vous intéresser. Je sais que vous ne pouvez pas y échapper car sinon je déchire l'ALÉNA. Checkez-moi ben aller!"

Aussi, où est le problème avec la gestion de l'offre au niveau provincial? Toi-même, tu la contournes en achetant ta boisson alcoolisée au Québec parce que c'est trop cher au NB. La gestion de l'offre, ça se contourne.
 
Meme si Gérard a raison, est ce que la cour suprême veut faire un raz de marée économique et politique? Pas sûr... J'ai hâte de voir aussi.

Ps: ce n'es pas la cause qui sera entendue demain, c'est le jugement qui sera rendu
 
Meme si Gérard a raison, est ce que la cour suprême veut faire un raz de marée économique et politique? Pas sûr... J'ai hâte de voir aussi.

Ps: ce n'es pas la cause qui sera entendue demain, c'est le jugement qui sera rendu

yes effectivement! Par contre le role du juge est de trancher avec le cas qui lui est présenter, les conséquence de son jugement qui vont découler je crois pas que sont jugement puisse etre affecté par sa.
 
yes effectivement! Par contre le role du juge est de trancher avec le cas qui lui est présenter, les conséquence de son jugement qui vont découler je crois pas que sont jugement puisse etre affecté par sa.
Lol, crois tu que que quand la cour s'arrête sur un sujet comme le droit à l'indépendance du Québec, l'avortement ou l'euthanasie, ils ne sont pas au courant des répercussions politiques? Ils vont teinter leur décision s'ils le jugent nécessaire pour pas être accusés de me pas respecter la séparation des pouvoirs et gérer le pays en catimini.

Le barreau s'attaque aussi à l'article 133 de la constitution pour que le processus d'adoption de loi ne soit pas unilingue français au Québec, ça va finir en cour suprême presque garanti ça aussi... Maudite constitution.
 
Lol, crois tu que que quand la cour s'arrête sur un sujet comme le droit à l'indépendance du Québec, l'avortement ou l'euthanasie, ils ne sont pas au courant des répercussions politiques? Ils vont teinter leur décision s'ils le jugent nécessaire pour pas être accusés de me pas respecter la séparation des pouvoirs et gérer le pays en catimini.

Le barreau s'attaque aussi à l'article 133 de la constitution pour que le processus d'adoption de loi ne soit pas unilingue français au Québec, ça va finir en cour suprême presque garanti ça aussi... Maudite constitution.

121. Tous articles du crû, de la provenance ou manufacture d’aucune des provinces seront, à dater de l’union, admis en franchise dans chacune des autres provinces.

interprete le comme tu veux, c'est tres bien écrit et je ne trouve pas que ca laisse place a interpretation. M. Comeau a déja remporter une fois dans sa province , jai bien hate de voir ce que l'état a à dire de plus.
 
121. Tous articles du crû, de la provenance ou manufacture d’aucune des provinces seront, à dater de l’union, admis en franchise dans chacune des autres provinces.

interprete le comme tu veux, c'est tres bien écrit et je ne trouve pas que ca laisse place a interpretation. M. Comeau a déja remporter une fois dans sa province , jai bien hate de voir ce que l'état a à dire de plus.
Je suis d'accord avec toi mais pas sur l'interprétation qu'on pourra directement aller chercher chez le producteur. La province conservera son droit de taxer sur son territoire et de garder le monopole de la SAQ par exemple, juste que une fois acheté à la saq, tu pourras retourner dans ta province sans frais supplémentaires ou amende.

Anyways, on verra bien demain.
 
c'est pas un lobby, c'est des personne qui sont potentiellement impacté par la décision. C'est normal qu'une cause devant la cours supreme implique une multitude d'acteur a se présenter.

De dire que la cours supreme du pays et influencable dans ses décisions par des lobbyist c'est stupide.
 
caliss nimporte quoi
Told you

L'affaire c'est qu'un sujet de même est forcément lié à la politique et l'économie même si la cour est impartiale. Ils savent qu'ils vont se faire pointer du doigt comme étant "le gouvernement des juges" par plusieurs chroniqueurs et on leur aurait repproché de ne pas respecter la séparation des pouvoirs en s'immiscant dans un tel débat.

Pire encore, si tous les gouvernements s'entendent pour le statut quo et n'enforcent pas l'enseignement de la cour dans leurs lois, cela constituerait un outrage au tribunal et la cour n'aurait pas grand moyen pour forcer l'état à respecter la décision, ce qui aurait pour effet de discréditer l'État de droit au bénéfice du politique.

J'ai pas encore lu la décision cependant.

Meanwhile, la cour supérieure valide la constitutionnalité de la loi 99 sur l'autodétermination du Québec. C'est un affront au renvoi de la cour suprême sur le même sujet il y a 20 ans. La cour supérieure valide que le Québec peut choisir le 50%+1, la cour suprême a dit que le principe de majorité claire devait être discuté entre tous les acteurs politiques (lire le fédéral et le Québec)...
 
Last edited:
Fuck... trouve moi un autre pays ou tu dois déclarer et payer des taxes entre provinces ou régions administratives!!!
 
Back
Top