Ask those car questions you were always afraid to ask

Pression de pneus l'hiver sur glace ou neige:

On roule les pneus avec plus ou moins de pression, ou ben on garde celle qui est recommandée par le fabricant?
 
Pression de pneus l'hiver sur glace ou neige:

On roule les pneus avec plus ou moins de pression, ou ben on garde celle qui est recommandée par le fabricant?
Recommender sinon tu vas user tes pneus tout croche.

Envoyé de mon Pixel en utilisant Tapatalk
 
Moi je gonfle selon le poids sur le tire avec une table de charge et pressions.

Si je roulle a la pression dans le cadre de porte le tires use du milieu(je fais 95% juste de l'autoroute aussi)

Ex. Mon Escape la pression dans porte c'est genre 35-36psi. Si je roule ca a 35psi ca cogne comme mon F250 pi les tires use yink du milieu. La grandeur de pneus OEM c'est du 235/55r17 pi 99 de load index.

Mon Escape pese 3500lbs donc environ 900lbs supporté par chaque tire. Ma table de pression commence a 22psi pi meme la c'est quand meme bon pour supporté 1100lbs sur un 235/55r17. Mais je trouve que 22psi c'est bas en criss fak je les gonfle a 26 au 4 coin paske j'ai souvent du stock en arriere. Je roule cette pression la été/hiver pi mes tires use bin drette depuis.

Mon F-250 c'est 60psi avant pi 70psi arriere recommandé sur les 275/70r18 oem. Je gonfle ca a 45psi avant en tout temps(paske la charge sur l'essieu avant augmente jamais) pi 40psi arriere alége, 60psi charger un peu pi 80psi chargé pour vrai. Pi meme a 45 en avant, chui bon pour 5000lbs sur l'essieu avant qui pese environ 4000lbs. En arriere a 40psi chui bon pour charger 4500lbs pi l'essieu pese 3000lbs.

Bonus en plus des tires qui use parfaitement, ca porte smooth pi c'est moins dur sur bearings de roue, shocks, bushings, balljoints, tie rod ends, etc paske le tire absorbe une partie de impacts. Mais ca me coute .5L/100 de plus pi l'osti de lumiere de tire mou allume.

Table de charge et pressions standard


Un autre moyen pour connaitre la pression ideale c'est de faire un "chalk test". Quand c'est sec dehors tu mets dla craie en poudre sur ton thread de tire pi tu roules 4-5 minutes sans rouler dans une flaque d'eau. La craie va disparaitre ou le tire touche a l'asphalte. Si le tire est trop gonflé, la craie va disparaitre juste au milieu. Tu baisse la pression jusqu'a temps que la craie soit disparu sur la largeur entiere du thread.
 
Last edited:
la maudite pression des pneus , du load dans boite + grosse remorque , l'été je pogne 10 psi de plus dans les 2 pneus arrières

le prochain set de pneu que j'installe je vais aller faire mettre de l'azote au Costco , moins de fluctuation de pression avec la chaleur

l'hiver pas moyen de le savoir live dans le pick-up , les sensor dans mes mags ne sont pas compatible avec les f-150 2015 et + j'ai mis 40 psi au 4 coins sur des lt pinner 10 ply et après 30 minutes d'autoroute , j'avais augmenté de 5psi arrivé sur la job sur les pneus arrière , ceux avant juste 2 psi

Quand y va faire -20 , le 40 psi que j'ai présentement va devenir un 32-33 , bien hâte de voir ça
 
Random question : The picture of the S14, S15, C6 and R34 in Montrealracing's website header...I remember reading that it was taken in Montreal on the 720...is that even remotely correct?

...if so, I've got some questions for the RHD import thread.
 
Les esti de TPMS... j'hais ça. C'est un solide racket... mais bon c'est un autre sujet.
Thanks pour le chalk line, c'est sur que je vais essayer.

Mais on a bcp parlé d'usure de pneus, sauf que j'ai pas été clair, mais je posais la question dans l'optique d'avoir une meilleur adhérence sur glace ou neige.

Je me dis qu'un pneu un peu plus mou va donner un peu plus de surface de contact vu qu'il va s'écraser un peu plus.
Mais on pourrait dire aussi qu'un pneu plus gonflé va ''balouner'' et peut être faciliter l'évacuation tout en mettant plus de pression (poids) sur la patch de contact.

C'est aussi peut être ni l'un ni l'autre...
 
Les esti de TPMS... j'hais ça. C'est un solide racket... mais bon c'est un autre sujet.
Thanks pour le chalk line, c'est sur que je vais essayer.

Mais on a bcp parlé d'usure de pneus, sauf que j'ai pas été clair, mais je posais la question dans l'optique d'avoir une meilleur adhérence sur glace ou neige.

Je me dis qu'un pneu un peu plus mou va donner un peu plus de surface de contact vu qu'il va s'écraser un peu plus.
Mais on pourrait dire aussi qu'un pneu plus gonflé va ''balouner'' et peut être faciliter l'évacuation tout en mettant plus de pression (poids) sur la patch de contact.

C'est aussi peut être ni l'un ni l'autre...

Plus ton tire est mou plus le contact patch est grand.

C'est pour ca que dans le offroad on roule entre 1 pi 12-13psi.

Mais est-ce que tu vas voir la différence en conduite de tout les jours? Jpense pas. Perso je roule plus moi paske les tires usent mieux pi ca porte mieux.

la maudite pression des pneus , du load dans boite + grosse remorque , l'été je pogne 10 psi de plus dans les 2 pneus arrières

le prochain set de pneu que j'installe je vais aller faire mettre de l'azote au Costco , moins de fluctuation de pression avec la chaleur

l'hiver pas moyen de le savoir live dans le pick-up , les sensor dans mes mags ne sont pas compatible avec les f-150 2015 et + j'ai mis 40 psi au 4 coins sur des lt pinner 10 ply et après 30 minutes d'autoroute , j'avais augmenté de 5psi arrivé sur la job sur les pneus arrière , ceux avant juste 2 psi

Quand y va faire -20 , le 40 psi que j'ai présentement va devenir un 32-33 , bien hâte de voir ça

C'est pour ca que t'es supposé checker la pression a froid.


pi lol a l'azote ca st'un vrai criss de racket
 
Loll l'azote.

Trop moue ça use chaque côté et trop dure ça use au centre.

Envoyé de mon Pixel en utilisant Tapatalk
 
Why some cars have caliper in front of the rotor and other have behind the rotor . Same question for front and rear.
 
Why some cars have caliper in front of the rotor and other have behind the rotor . Same question for front and rear.

En avant c'est presque toujours a l'arriere du knuckle paske en avant du knuckle t'as le steering arm pi la tie rod end.

En arriere ca depend de l'espace disponible.
 
Why some cars have caliper in front of the rotor and other have behind the rotor . Same question for front and rear.

Weight distribution...purpose of vehicle (sports versus SUV)...suspension disposition.... and some other factors...
 
Ça me fait poser encore plus de questions que de réponses ce reply là :p

Posted from another car forum

Upon researching quite a bit I found the below reasons :

1. Accessibility during maintenance/Ease of bleeding
2. Load Applied on the caliper
3. Weight Distribution
4. Aerodynamics
5. Suspension packaging
6. Vehicle Purpose

Few reasons I found was,

1. Accessibility during maintenance/Ease of bleeding
Mounting at 6 ‘o’clock position would help in lowering of Center of Gravity but do not provide ease of bleeding, too vulnerable to debris so imparts no particular advantage. 12 ‘o’ clock position leads to difficulty in bleeding and increases height of Center of Gravity.
Hence, the 3 ‘o’ clock and 9 ‘o’ clock positions are the most common in front of or behind the rotor as this provides good protection, allows the caliper to be mounted with the bleed screw up for ease of bleeding, lowers height of Center of Gravity, lower polar moment of inertia and provides better ground clearance.

2. Load Applied on the caliper
Loads applied on the caliper mounts when the vehicle in motion. When brakes are applied in a car a part of the kinetic energy of the wheels is dissipated as heat, however much of the energy is transmitted onto the brake assembly itself(this explains their sturdy construction). Now the brake assembly is a highly stiff unit and would not dissipate the energy the way a spring or a gas-pot would do.
Thus the point at which the brakes are anchored to the chassis would be subjected to a large load in turn. Therefore it implies that the chassis location where the brake assembly is fixed to must be a hard point(just like the cables of a suspension bridge is anchored at two towers buried deep in bedrock on either side of the bridge)

3. Weight Distribution
As you know already for a body to be stable it primarily depends on the center of gravity. "COG is the point at which the entire weight of the body acts upon". In cars the COG is near the drivers seat for best stability under various conditions.

Following are the conditions for stability based upon COG:
It should be low as possible.
COG should fall within the base of the body.
COG should be centered as possible.
Taking these factors into account, the manufacturers position the calipers (front and rear) in a position that provides maximum stability, especially in the performance oriented cars.
So the caliper positions are more centered and low as possible in sports cars.

5. Suspension packaging:
The position of the brake calipers should not interfere with the suspension elements (control arm, dampers,..) of an automobile.Not much to it, the calipers are positioned, giving way to the suspension components which takes first place over the caliper positioning.

6. Vehicle Purpose:
SUV built for off road purposes, then you are going to be positioning the calipers in a way, that the elements of off road conditions like mud,dust and water don't affect your calipers in any way.

 
Pourquoi quand j'écoute dla musique dans panne ya certains chars que leur headlights shake and bake dans mes mirroirs et d'autre non.
 
On the 20 East bound near 1st avenue where the taxi/EV priority lane ends and is forced to merge.... who is supposed to yield to who?
 
Back
Top