Choix de soudeuse

espritv8

Well-known member
Je suis un peut perdu dans tout les choix. Tig vs Mig? 110v (15-20amps) vs 220v?

J'aimerais m'équiper pour des jobs occasionnelles de réparations ou légère fabrication.
J'ai pas vraiment envie de gosser avec une bouteille non plus.
Je cherche donc une machine bas de gamme mais versatile. Ajouter une sortie 220v serait facile chez moi, mais plus compliqué d'avoir un circuit 110v 20amps car je suis sur le 15amp partout.

J'ai trouvé des bons deal sur les machines suivantes:
La MIG Mastercraft flux ou gaz est 230$ en spécial.
Princessauto a une TIG 75amps a 89$.

Vous me conseillez quoi?
 
As tu déjà soudé? Est ce que tu vas travailler en dedans ou dehors? Veux tu que ton équipement soit mobile ou fixe?

Toutes ses questions que je me suis posées lorsque j'ai commencé, ça aide les pros à te donner leurs opinions.

Je suis très amateur, mais je me débrouille en mig, et mes opinions et conseils sont :

- le flux core est salaud. Ça revole beaucoup, tu dois nettoyer tes soudures systématiquement après, et tu dois nettoyer entre les passes pour éviter de souder sur la croûte de flux qui se forme.
- je roule sur une machine Mastercraft 110v et le duty cycle assez bas fait que la machine roule dans le tapis dès que tu veux enligner 4-5 passes, parfois jusqu'à sauter le disjoncteur. C'est tant.

- en fabrication, le mig 110v te bloque à 3/16 dépasse environ. Tu dois donc multiplier les passes, faire du remplissage, etc. Pas si pire pour un hobby, mais quand tu fabriques de quoi de gros/grand, ça allonge ton projet.

Actuellement, j'économise pour une Lincoln 210mp. Le vendeur me la recommandais pour sa versatilité.

Envoyé de mon Pixel XL en utilisant Tapatalk
 
Quand tu fait "du bricolage", ou n'importe quoi rapport a l'automobile, une 120V c'est bin en masse. Tu vas rarement dépasser 3/16 d'épaisseur.

Fluxcore c'est plus salaud mais tu peux souder dehors meme si y vente, ca vas mieux aussi si ton metal est pas parfait.

A moins de batir du gros/solide ou de faire des trailers, une 120v vas faire la job en masse.

Seul conseil que je vais te donner, prends pas la Mastercraft, c'est fait cheap.

Au moins une Lincoln, c'est le minimum dans le "hobby quality" et ca vas toffer. Dans 2-3 ans si tu as besoin de pièces aussi, tu vas pouvoir en trouver(controle, wire feed, roulettes, etc...).

Je recommande pareil une 220v si tu peux te le permettre.

J'ai une Migpak 180 depuis 10+ ans et ca vas no1, ca prends du 220v par contre. Plusieurs trailers, réparations de VTT, monter des rack customs de VTT, trailer, truck, braquette de winch, etc... Si tu veux y aller plus fancy tu peux rajouter du gas et meme acheter un spool pour l'aluminium plus tard. C'est pas l'idéal pour ca mais avec de la pratique ca fait de la belle job.

Est en spécial justement.

http://www.canadiantire.ca/en/pdp/lincoln-electric-mig-pak-180-wire-feed-welder-0588041p.html#srp

Hobart/Miller c'est bin beau, ca a un meilleur duty cycle mais moi je dépends pas de ma soudeuse pour vivre, c'est un hobby/outil donc je peux dealer avec le fait que ca soit moins rapide et avoir du $$$ dans mes poches.
 
j'ai jamais soudé
j'aimerais travailler a l'intérieur (garage), mais pas un deal breaker.
et je veux quelque chose de simple, donc pas de bouteille de gaz a gérer.

Je ne vais pas l'utiliser très souvent, alors que ça soit un peu plus long me dérange pas. Par contre, je regarde pour autour de 200$ pas plus.

Donc dans le 120v 15 amps ça semble suffisant, maintenant c'est tu bien mieux une Mig qu'une soudeuse a stick?
Exemple: ( https://www.princessauto.com/en/detail/arc70-ac-stick-arc-welder/A-p8538878e )
 
Je ne suis pas soudeur non plus. Je suis en mode hobby exactement comme Red96EK a ecris plus haut et je suis en accord a 100% avec ce qu'il dit...

Pour le MIG j'ai suivi une formation de base d'une trentaine d'heure, si tu as la chance d'avoir une genre de mini-formation comme ca c'est vraiment merveilleux...

J'ajouterais qu'avec 200$ de budget, je pense pas que tu vas trouver dekoi pour être satisfait... C'est le prix d'un casque qui a de l'allure... Au minimum j'irai avec une Lincoln 180... (voir le special ci-haut) plus bas que ca, c'est un gun a colle chaude...

Pour ce qui est de la bouteille, je voulais faire comme toi au debut. Ne pas investir dans une bouteille, mais ca pas été long que j'ai switcher au gaz... Bcp plus propre comme job.

Ca repond pas a ta question a savoir si a 200$ de budget tu peux avoir dekoi de pas pire, mais a mon avis ce n'est pas un bon investissement...
 
Professional welder for 12 years, all processes, stainless, aluminum, steel, titanium.

Get a bottle, gasless fluxcore is fucking garbage.
 
a 200$ pour un mig ou un tig tu va avoir un jouet, attends toi pas a faire quoi que ce soit de bon avec. ta seule chance d'avoir de quoi de potablea ce prix c'est une soudeuse a baguette (ce qui est une bonne façon d'apprendre a souder).

le gros problème de tout les mig pas cher c'est le mécanisme de feeder déficient qui jerk a la moindre occasion, ca fait que ton arc se promène entre la pièce et le tip et que ca colle tout le temps.
 
J'aimerais bien une 110v, mais selon les manuels elle doivent être sur le 20amps ce que je n'ai pas.
J'irais donc plus avec une 220v.

J'ajouterais une prise sur le fil de chauffage dans mon atelier, qui est plus simple que de passer un nouveau fil. Est ce que c'est possible de faire ça selon le code?
 
J'aimerais bien une 110v, mais selon les manuels elle doivent être sur le 20amps ce que je n'ai pas.
J'irais donc plus avec une 220v.

J'ajouterais une prise sur le fil de chauffage dans mon atelier, qui est plus simple que de passer un nouveau fil. Est ce que c'est possible de faire ça selon le code?

Non car une soudeuse demande un disjoncteur 50 amp, filé en #8, voire #6 si tu es moindrement loin du panneau. La prise ne sera pas la même sûrement en plus. Un chauffage c'est souvent du 30 amp filé en #10 ou #12. Tu ne mettrais pas ton four et ta sécheuse sur le même circuit? Alors ne mets pas ta soudeuse et ton chauffage sur le même circuit.
 
car une soudeuse demande un disjoncteur 50 amp

Faux un MigPak 180 demande un 20A.Et le fils est du 10 dans la machine.

un MigPak 140 sur le 120 va quand meme rarement sauter un breaker 15A.
l'avantage de la 140 est que tu soude au fluxcore et quand tu veut essayer le gaz. tu met une bouteille et t'amuse une peu.
La 180 est plus forte mais 220v seulement.

Perso j'ai une vieille lincoln équivalent a la 140 et ca fait 15ans je soude et fait tout ce que je veux.
Je me suis acheter une tig/rod 120/240 il y a 3 ans et je m'amuse avec le tig en masse....crissement plus compliquer que le mig, mais plus satisfaisant aussi.


Quand je veut souder 3/16 ou plus, je prend la rod ou le flux core!

Je peut difficilement croire que quelqu'un a la maison s'amuse a souder du 1/4 - 3/8!!!....meme un trailer c'est fait en 1/8 gros max! Un frame de truck c'est en ,120 (1/8 étant .125)

la migPak 180 va etre plus versatile pcq ca prend plus d'A souder au mig avec gaz qu'au fluxcore. (la migpak 140 va etre limité a 1/8 max au gaz, mais ca se rendre a 1/4 facile au fluxcore avec 3passe et un peu de torche de propane avant de commencer).


si ton but est de souder de la tole et fer angle 1/8 (99% de tout projet de hobby): le migpak 140 va etre #1 et va parfaitement rouler sur un breaker 15A.


Achete pas de bébé bottle (55pc) loue la 125 c'Est crissement moins frustrant....je soude pas énormément, et meme avec le bon flow, un 55 ca toff pas longtemps.
si tu rempli ta bonbonnne de 55 plus que 1fois par année: la location de la 125 revient au meme prix.
 
Faux un MigPak 180 demande un 20A.Et le fils est du 10 dans la machine.

un MigPak 140 sur le 120 va quand meme rarement sauter un breaker 15A.
l'avantage de la 140 est que tu soude au fluxcore et quand tu veut essayer le gaz. tu met une bouteille et t'amuse une peu.
La 180 est plus forte mais 220v seulement.

Perso j'ai une vieille lincoln équivalent a la 140 et ca fait 15ans je soude et fait tout ce que je veux.
Je me suis acheter une tig/rod 120/240 il y a 3 ans et je m'amuse avec le tig en masse....crissement plus compliquer que le mig, mais plus satisfaisant aussi.


Quand je veut souder 3/16 ou plus, je prend la rod ou le flux core!

Je peut difficilement croire que quelqu'un a la maison s'amuse a souder du 1/4 - 3/8!!!....meme un trailer c'est fait en 1/8 gros max! Un frame de truck c'est en ,120 (1/8 étant .125)

la migPak 180 va etre plus versatile pcq ca prend plus d'A souder au mig avec gaz qu'au fluxcore. (la migpak 140 va etre limité a 1/8 max au gaz, mais ca se rendre a 1/4 facile au fluxcore avec 3passe et un peu de torche de propane avant de commencer).


si ton but est de souder de la tole et fer angle 1/8 (99% de tout projet de hobby): le migpak 140 va etre #1 et va parfaitement rouler sur un breaker 15A.


Achete pas de bébé bottle (55pc) loue la 125 c'Est crissement moins frustrant....je soude pas énormément, et meme avec le bon flow, un 55 ca toff pas longtemps.
si tu rempli ta bonbonnne de 55 plus que 1fois par année: la location de la 125 revient au meme prix.

Vas-y, mets un 20Amp pour une machine filée en #10, à 50pi du breaker, et qui développe 130Amp à 20V. Tu vas voir que ton fil #10 sur un disjoncteur 20amp va lever et chauffer ton fil lorsque tu vas monter au sommet des réglages de la machine. Pas dangereux du tout. Si le gars est pour faire un nouveau circuit pour sa soudeuse, aussi bien le faire comme du monde, non?

Avec ma MigPak 140 fluxcore, j'ai fait lever mon breaker à quelques reprises sur des passes continues. Pas plaisant, mais surtout ultra mauvais pour la machine dont le ventilateur coupe sec et la machine reste prise dans sa chaleur.

Selon le code électrique:
''
#Gauge
Breaker Amps

#14
15amp

#12
20amp

#10
30amp

#8
40amp

#6
55amp

#4
70amp

#2
95amp

#1/0
150amp

#2/0
175amp

#3/0
200amp
''

Et pour ce qui est de faire plus gros que 3/16: les pièces de machineries et de hors-route moindrement ''heavy-duty'' sont toutes au minimum 3/16. Ampérage au tapis ou presque, full pénétration, 2 ou 3 passes pour chaque soudure...c'est là que le fun commence :D
 
Fais poser une prise 50am 220 dans le garage à la construction de ma maison en prévision de ce jour!

Sent from my VTR-L09 using Tapatalk
 
J'y avais pas pensé à ce moment là, mais c'est un bon point!

Sent from my VTR-L09 using Tapatalk
 
à cause d'un rabais j'y étais allé avec la lincoln 180. je ne l'utilise pas à la maison elle est chez mon père ou je vais faire mes travaux. pour l'instant je l'utilise sur une génératrice mais j'avais également fait des recherches pour le filage pour éventuellement avoir une prise fixe sans arriver à une réponse définitive. (dans mes souvenir c'était du 10ga avec un breaker 30amp)

pour ce qui est du gaz, on a acheter une bouteille dans une shop qui liquidait son stock après avoir fermé. elle à peut être 4 pied - 4 pied 1/2 de haut. je me demandais si les gros distributeur accepte ça ou pousse pour que tu loues leur stock? s'ils accepte des bouteilles dont t'es le proprio, est-ce qui remplisse celle la ou la prenne et t'en donne une qui est déja remplie?
 
les bouteille c'Est toujours un echange.
Rare sont les place qui accepte les bouteille proprio.....au mieux il te charge une inspection de la bouteille.+ p-e certification.
 
Back
Top