Neuf vs presque neuf vs 1990 vs 1980 etc.

Le seul avantage d'acheté plus vieux c'est dans le cas que t'es capable de faire tes travaux (ou en grande partie) toi même. Si tu engage du métier chaque fois, investi plus et va dans le récent.

J'ai acheté 1989 parce que je me débrouille avec des outils dans les mains et que c'était pas cher. Pas être capable de faire mes rénos j'aurais acheté du neuf probablement.
 
Une maison entre 3 à 5 ans je trouve que c’est le best. Tu paies un prix semblable au neuf mais sans les taxes, le paysagement et le sous-sol est souvent fini et elle est encore au goût du jour.

Je commence à magasiner tranquillement et je trouve que le plus dur c’est d’avoir des matériaux de qualité dans une maison pas trop grosse. Elles ont presque toute du cheap qui est tappe à l’oeil (beaucoup de flottant et d’armoires en mélanine avec des couleurs de faux bois prononcé qui paraît très fake)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Ma première maison était neuve, j'avais 23ans. Le prix était bon et nous avons pu mettre a notre gout. Ce que tu réalises pas quand tu as pas d'expérience c'est tout le reste et combien coûte l'aménagement!

Heureusement que j'ai fais mon sous-sol, deck et cabanon moi-même. Les amis-voisins qui faisaient faire payaient le double pour moins de qualité.

Nous avons acheté notre 2e maison cette année (agée de 5ans).

C'est au goût du jour et le sous-sol complètement fini, cabanon sur slab de béton de bonne grandeur, piscine, clôture, air climatisée déjà fait. Il reste juste aménagement avant et asphalte qu'on fait en 2018, c'est aussi bien comme car on va pouvoir le choisir.

Malgré tout on a du investir quand même pas mal de temps car c'est jamais 100% a ton goût si t'es moindrement difficile!

L'entretien/décor était pas au niveau qu'on voulait et je viens de finir après 6 mois et 30 gallons de peinture et ben des réparations ici et là!

J'ai pris usagé car pour bâtir le même produit en neuf m'aurait coûté beaucoup plus cher j'ai eu un bon prix car c'était un produit particulier.
 
On voit vite la différence entre une 1980 bâti en 2x4 et une 1987+ bâti en 2x6...1.5po d'isolant de plus dans les murs ça fait une bonne différence. Quand on faisait des visites les pires maisons étaient entre 1997 et 2005, les systèmes d'échange d'air installé dans les entre-toits ou des conduits flexibles tout smasher qui laisse passer peu d'air...sans parler des constructions fait vite vite sur des sols boueux et/ou ancien champs d'épurations qui requiert du pieutage...yea right la maison avait 3" de gap sur 25' (et il y en a des pires!). Aussi des ti-clins d'auto-constructeurs qui mettaient des toitures en 3/8 qui font la banane après 5 ans...ou ben des chassis installé tout croches et qui pourissent après 3ans...on en a vu du stock croche.

Le "problèmes" des maisons neuves est bien différent, depuis le resserrement du code de la construction, un des plus grand ennemi est l’étanchéité de la maison et l'entrepreneur qui fait la dite job...nombre de constructions qui sont brand news et respire pas assez (ou trop) ... vraiment pas bon versus les vieilles constructions qui étaient bâties pour "respirer" (mais plus dure à contrôler la température et humidité).
 
Le "problèmes" des maisons neuves est bien différent, depuis le resserrement du code de la construction, un des plus grand ennemi est l’étanchéité de la maison et l'entrepreneur qui fait la dite job...nombre de constructions qui sont brand news et respire pas assez (ou trop) ... vraiment pas bon versus les vieilles constructions qui étaient bâties pour "respirer" (mais plus dure à contrôler la température et humidité).

D’où la necessite (et l’obligation) d’avoir des systemes d’echangeurs d’air plus efficaces maintenant.

Mais il reste que certains contracteurs y vont dans le gros cheap et oui, ca va respirer un peu, mais ca sera pas efficace ni agreable donc le monde en ont souvent une mauvaise opinion et/ou s’en servent pas.
 
Perso les échangeurs d'air je trouve ça de la grosse marde.

Ca refroidi ben trop l'hiver, c'est assez bruyant (surtout si tu chauffés radiant ou électrique)... En plus je trouve aucun modèle que tu peux mettre sur domotique pour contrôler avec taux de CO2 ou autre.

Plein de gens (famille etc) à qui je parle s'en servent pas ou peu, ça semble bien indiquer comment c'est un système mal conçu.

J'aimerais bien voir un système ou ça fait un vrai control box entre les pièces, rediriger l'air des pièces avec écart de températures .être de l'air externe juste quand le co2 et/ou humidité doivent être contrôlés....

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Perso les échangeurs d'air je trouve ça de la grosse marde.

Ca refroidi ben trop l'hiver, c'est assez bruyant (surtout si tu chauffés radiant ou électrique)... En plus je trouve aucun modèle que tu peux mettre sur domotique pour contrôler avec taux de CO2 ou autre.

Plein de gens (famille etc) à qui je parle s'en servent pas ou peu, ça semble bien indiquer comment c'est un système mal conçu.

J'aimerais bien voir un système ou ça fait un vrai control box entre les pièces, rediriger l'air des pièces avec écart de températures .être de l'air externe juste quand le co2 et/ou humidité doivent être contrôlés....

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Bon vois-tu, un excellent exemple de ce que je disais.

J’avais pas mal la meme opinion que toi (et beaucoup d’autres) jusqu’à ce que j’aie un système bien fait et bien balancé. Les gens ont souvent un système mal fait car soit ils achètent une maison de contracteur qui choisit simplement le moins cher, soit ils font faire des soumissions et encore là, veulent pas payer pour avoir la coche au-dessus...

Si le système est bruyant, c’est que la tuyauterie est trop petite, que le débit d’air est mal balancé et/ou que l’appareil n’est pas du bon format. Un système bien balancé/sizé, sauf en mode d’échange maximal (comme quand on l’actionne lors d’une douche par exemple), on entend presque rien...

Les échangeurs les plus performants sont quand même pas si mal côté récupération de chaleur afin de prévenir l’apport trop grand en air trop froid... et les meilleurs contrôles (qu’on voit rarement car plus chers) ont des ajustements pour empêcher l’appareil d’échanger avec l’air extérieur au-dessous ou au-delà de telles températures (trop froid ou trop chaud) et ils sont programmés pour maintenir le meilleur taux d’humidité possible selon la température extérieure.

Ah oui, les contrôles par niveau de Co2 existent aussi! (J’en ai jamais vu d’installé par contre.)

Pour ce qui est de contrôler les écarts de température entre les pièces, il faut comprendre qu’un échangeur d’air ne pousse pas assez d’air pour être efficace de ce côté-là. Ce que tu demandes se fait avec un système à air pulsé zoné, et encore là, c’est très simple, le monde veulent pas payer.

C’est un manque d’éducation et de compréhension qui font en sorte que les échangeurs d’air sont mal installés/utilisés et sous-estimés.

Je suis assis dans mon salon présentement, y’a aucun bruit car tout le monde est couché, puis j’entend à peine l’air souffler, pourtant l’échangeur est en recirculation!
 
Bon vois-tu, un excellent exemple de ce que je disais.

J’avais pas mal la meme opinion que toi (et beaucoup d’autres) jusqu’à ce que j’aie un système bien fait et bien balancé. Les gens ont souvent un système mal fait car soit ils achètent une maison de contracteur qui choisit simplement le moins cher, soit ils font faire des soumissions et encore là, veulent pas payer pour avoir la coche au-dessus...

Si le système est bruyant, c’est que la tuyauterie est trop petite, que le débit d’air est mal balancé et/ou que l’appareil n’est pas du bon format. Un système bien balancé/sizé, sauf en mode d’échange maximal (comme quand on l’actionne lors d’une douche par exemple), on entend presque rien...

Les échangeurs les plus performants sont quand même pas si mal côté récupération de chaleur afin de prévenir l’apport trop grand en air trop froid... et les meilleurs contrôles (qu’on voit rarement car plus chers) ont des ajustements pour empêcher l’appareil d’échanger avec l’air extérieur au-dessous ou au-delà de telles températures (trop froid ou trop chaud) et ils sont programmés pour maintenir le meilleur taux d’humidité possible selon la température extérieure.

Ah oui, les contrôles par niveau de Co2 existent aussi! (J’en ai jamais vu d’installé par contre.)

Pour ce qui est de contrôler les écarts de température entre les pièces, il faut comprendre qu’un échangeur d’air ne pousse pas assez d’air pour être efficace de ce côté-là. Ce que tu demandes se fait avec un système à air pulsé zoné, et encore là, c’est très simple, le monde veulent pas payer.

C’est un manque d’éducation et de compréhension qui font en sorte que les échangeurs d’air sont mal installés/utilisés et sous-estimés.

Je suis assis dans mon salon présentement, y’a aucun bruit car tout le monde est couché, puis j’entend à peine l’air souffler, pourtant l’échangeur est en recirculation!
Comme tu dis il semble que personne veut payer pour du bon stock, maison contracteur ou pas!

À part au chalet de mon père ou le système semble bien fonctionner ($$$) j'ai pas mal jamais entendu qqn satisfait de son échangeur d'air.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Comme tu dis il semble que personne veut payer pour du bon stock, maison contracteur ou pas!

À part au chalet de mon père ou le système semble bien fonctionner ($$$) j'ai pas mal jamais entendu qqn satisfait de son échangeur d'air.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Un bon exemple de ce que j'avance, c'est le bloc qu'on a bâti l'an passé. Ben honnêtement, c'est de la location, alors j'ai cherché à couper un peu du côté des échangeurs... Conduits de 4" au lieu de 5", pas de balancement... Ben comme tu disais, c'est bruyant!

Pour celui qu'on lève présentement, j'y vais avec du 5" même si c'est plus cher... J'ai fait le test avec l'autre et ça a pas été concluant! Ca sera pas balancé quand même, mais au moins on va diminuer le niveau sonore pour les locataires...


PS: Voici un controlleur assez complet: https://www.uponorpro.com/~/media/e...n-hrvc_h061_is_5-08.ashx?version=050320101012
 
Légèrement usagé car look plus moderne (fenestration surtout)

C'est quoi pour toi, un look moderne de fenestration ? Genre du vitrage partout, genre t'as plus de vitres que de murs sur ta maison ?

C'est un débat inutile car il n'y a personne qui a les mêmes besoins ou de ce qu'il considère comme une situation acceptable/idéale. Mais, de toute façon, tout le monde croit avoir pris la meilleure décision et que tous les autres sont dans le champ dans le gauche. Bref, c'est la même chose que de justifier le choix d'une plotte à tires par rapport à d'autres: il y en a toujours au moins qui annonce qu'il a trouvé la meilleure plotte du marché, et parce qu'il est dans le fond un insécure profond, il a besoin l'approbation des autres quitte à dire des niaisseries pour se rendre intéressant.

Du neuf, presque neuf, construction 1990 ou construction 1980... on s'en calisse-tu, ça revient toujours au même.

Oui, enfin dans ce cas là, si les débats ne servent à rien, on ferme les forums et on envoie tout le monde faire du vélo.

Les débats servent toujours à quelque chose, rien que pour exposer son point de vue et apporter un autre regard (après t'as des gens butés qui ont la vérité absolue, et on n'y peut rien)
 
5 a 15 ans je trouve c'est le pire range pcq c'est trop ''neuf'' pour avoir été rénové et c'est assurément pas au gout du jour.

En même temps, c'est quoi, le goût du jour ? Je trouve que le "goût du jour" n'a jamais été aussi aseptisé, avec toute les mêmes déco interchangeables partout. Une maison de 10 ans n'aura pas non plus un look vieillot, à moins que les gens soient des vieux ou aient des goûts de chiotte à la base.

Voici ma cuisine qui a donc 14 ans, elle n'est pas au goût du jour ? Au moins je n'ai pas la même cuisine que le voisin...

3298431956_2_5_zGFZeT24.jpg

Par contre j'ai cette salle de bain hideuse, pas sûre que des gens aujourd'hui auraient donné un aspect différent à leur salle de bain enfant, car on dirait qu'il faut que ça ressemble à un clown pour faire un truc enfant

3298434722_2_17_3mZCDfmn.jpg

Mais c'est encore ben propre donc c'est a vendre full price pcq tout est ''neuf'' et rien a faire. Tu paye pour du stock que tu aime pas ou que tu vas décalisser.

C'est sûr que si les gens sont des parfaits pigeons qui acceptent d'acheter de l'occasion à du prix neuf... perso ma maison âgée de 13 ans, je ne l'ai pas achetée au prix du neuf !
 
Y'a personne qui va me faire croire, sans prendre l'argent en considération, qu'il préférerait acheter une maison usagée plutôt qu'avoir l'opportunité de faire construire sa propre maison, considérant une qualité de construction égale ou supérieure. Cela dit, l'argent tombe pas du ciel et c'est bien normal/correct que les acheteurs choisissent une maison en fonction de leur budget/besoins!

Moi non. Je ne suis pas capable de supporter l'idée d'avoir des vices de fabrication ou un truc torché, payé une blinde. Et je n'ai aucune expertise pour aller inspecter lors de la construction pour veiller à ce que ce soit construit correctement. Je préfère donc m'abstenir.

T'as raison,
moi par ex, acheté une maison de 15-20 ans , tres clean , qui a passé l'inspection sans problème, a prix convenable
même si c'est des armoires en Chêne et qu'il y a pas de comptoir en Quartz, m'en calisse.

Mais pour d'autre ça prend absolument le look et les électro 2017...



Sans que ça prenne le look 2017, il y a quand même des limites. Même si je suis d'accord que la qualité est prioritaire, je n'irais pas non plus acheter une maison avec un look de grand mère où ça va prendre au moins 50 000 pour refaire tout ça (ça dépend du prix de vente mais selon ce que je vois, le marché immobilier au complet est complètement surcoté même pour ces biens)

J'avais un condo neuf en 2009 et honnetement lorsque il fesait -20, je devais garder mes souliers tellement sa chauffait pas et que on sentais les courrant d'aire. À l'époque, mon condo 4 et demi au 3e étage (Triplex), me coutais 125$ par mois d'hydro sur le plan budgétaire... TOTALEMENT INNACEPTABLE!. En 2017, ma vielle maison m'en coute 160$ par mois et j'ai 3 étages de chauffé juste à l'électricité!

Je pensais avoir faire un bon move pour du neuf, et non sa été la pire expérience que j'ai fait. Le condo était construit avec ce qui il avait de plus cheap.

Le premier truc que je faisais, quand je regardais une maison à acheter, c'est de regarder l'Hydro Québec. Ah, sur le neuf, on ne peut pas, mince alors...

Je commence à magasiner tranquillement et je trouve que le plus dur c’est d’avoir des matériaux de qualité dans une maison pas trop grosse. Elles ont presque toute du cheap qui est tappe à l’oeil (beaucoup de flottant et d’armoires en mélanine avec des couleurs de faux bois prononcé qui paraît très fake)

Le mal du siècle...
 
Last edited:
C'est quoi pour toi, un look moderne de fenestration ? Genre du vitrage partout, genre t'as plus de vitres que de murs sur ta maison ?

Les maisons de moins de 5 ans ont beaucoup plus de variété de matériaux extérieurs (souvent bois, brique, pierre) au lieu de juste canexel ou brique.

La fenestration est aussi bcp plus abondante, fenêtres en coin, fenêtres sur deux étages, etc.
Personnellement j'adore quand ya presque pas de mur et juste des fenêtres.

Troisième point sont les toitures, soit plates ou très peu d'angle ou encore une seule pente, beaucoup plus beau que des toits avec plein de pentes et des tourelles laides des faux châteaux si populaires v'la 10 ans.

À l'intérieur souvent plus de textures (pierre ou bois sur les murs), aires ouvertes au lieu de pièces fermées, escaliers ajourés, etc. L'intérieur est plus facile à mettre à son goût contrairement à l'extérieur!

Chacun ses goûts évidemment, j'ai grandi dans une maison de 1827 donc j'ai eu ma dose de vieilles maisons hehe.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Ça dépend si tu veux avoir chaud l'hiver ou froid l'hiver.

Fenêtre = pont thermique.
C'est sur que le facteur R est pas bon sur des vitres, ça prend des bons systèmes HVAC.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Bon système HVAC ou pas, le propos reste le même, c'est une aberration écologique de faire ce genre de maisons passoire thermique, surtout dans ce pays. Sans compter le surcoût de chauffage pour compenser.
 
Bon système HVAC ou pas, le propos reste le même, c'est une aberration écologique de faire ce genre de maisons passoire thermique, surtout dans ce pays. Sans compter le surcoût de chauffage pour compenser.
Y'a jamais trop de fenêtres.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Un look Versailles ça me va si c'est de qualité, je m'en fous de la tendance de 2018

Exemple, maison de 12 ans sans âme et sans cachet particulier qui vieillit mal.
http://www.profusionimmo.ca/propriete/details/23974569

Maison de 100 ans, beaucoup de cachet et belles boiseries, ke garderais le look de même à 90%
http://www.profusionimmo.ca/propriete/details/12604196

Ou ça, condo de 100 ans, bonne chance pour trouver des fenêtres et une façade extérieure de même dans le neuf.
http://www.profusionimmo.ca/propriete/details/12691447
 
Last edited:
Ca dépend, des fenetres placer au sud ca vaut la peine, meme a -20 kek je chauffe meme pas dans le jour, la maison monte a 24 dans le jour, gratis... si je me fie a mon compte d'hydro 150$ par mois c'est calicement ben isoler et gros systeme centrale. Pour une maison de 4400 pieds carré le monde reste surpris en estie !
 
Ca dépend, des fenetres placer au sud ca vaut la peine, meme a -20 kek je chauffe meme pas dans le jour, la maison monte a 24 dans le jour, gratis... si je me fie a mon compte d'hydro 150$ par mois c'est calicement ben isoler et gros systeme centrale. Pour une maison de 4400 pieds carré le monde reste surpris en estie !
Pis en été?

Sent from my Nexus 5 using Tapatalk
 
Back
Top