Neuf vs presque neuf vs 1990 vs 1980 etc.

Faut séparer 2 choses.

La capacité de chauffer a basse température
La rentabilité de chauffer a basse température

Les mini split sont vendu comme pouvant chauffer a -25-30. Fine mais est-ce que c'est économiquement efficace? Personne en parle pcq le systeme run tout seul sans autre source de chaleur

Les systeme central run souvent bi-energie avec l'huile. Donc ton systeme central est surment en mesure de chauffer a -20 avec la thermopompe mais c'est plus efficace de le faire avec l'huile donc il transfert a l'huile.

Avec les récentes mini-split comme celle que je parle, c’est très rentable de chauffer avec ça même quand il fait très froid!

Je te donne un exemple de notre modèle le plus performant. Environ 80% de sa capacité à -30c... si elle sort 18000btu nominal x 80% on parle encore d’un output de 14400btu pour une consommation autour de 1.8kw, donc un COP d’environ 2.35!

Un bon système de thermopompe combiné à l’électricité, avec les tarifs qu’on a, c’est souvent ce qu’il y a de plus avantageux économiquement, les combustibles fossiles étant les moins efficaces.
 
J’serais curieux de savoir pourquoi il a dit ça.
De ce que j'ai compris...

1) À moins de -12/-14, tu entres beaucoup plus en cycles de defrost ce qui veut dire que tu entres de l'air froid dans la maison disons aux 20 à 30 minutes. C'est une donnée que le COP ne reflète pas j'imagine
2) C'est plus dur sur le "hardware" comme les bearings et autres composantes mécaniques de rouler à -20 qu'à -10
3) Indépendamment du fait que -20 est plus dur sur les composantes mécaniques, si on regarde purement le nombre d'heures annuelles durant lesquelles ta machine roule (disons 4000 heures dans ton hiver si le low balance est setté à -20, versus 3000 heures si le low balance est setté à -12), ta machine durera 25% moins d'années (15 au lieu de 20, 11 au lieu de 15, etc). Et malheureusement, c'est de loin la composante qui coûte le plus cher dans ton HVAC

À un COP de disons 2 ou même 1.8, si tu ajoutes les facteurs ci-hauts, selon lui ce n'est pas économiquement viable.
 
^^ comment explique tu la différence aussi marquée dans les performance des mini split VS centrale? assez désolant de voir...

Bonne question...

Compresseurs moins évolués, meilleure modulation de capacité, puis la volonté du marché d’évoluer peut-être?

Mais les centrales évoluent quand même. On commence à voir des modèles à Inverter, des modèles qui sont pas pires au grand froid, etc... Ça devrait continuer de s’améliorer!
 
Y'a des murales qui délivrent ~80% de leur capacité nominale à -35c maintenant. Des ptites merveilles!
Je chauffe mon RDC de 1200 pieds carrė uniquement avec une murale Futjitsu.

Avec la temperature des dernieres semaines elle a passer le test !

Sent from my SM-G920W8 using Tapatalk
 
De ce que j'ai compris...

1) À moins de -12/-14, tu entres beaucoup plus en cycles de defrost ce qui veut dire que tu entres de l'air froid dans la maison disons aux 20 à 30 minutes. C'est une donnée que le COP ne reflète pas j'imagine
2) C'est plus dur sur le "hardware" comme les bearings et autres composantes mécaniques de rouler à -20 qu'à -10
3) Indépendamment du fait que -20 est plus dur sur les composantes mécaniques, si on regarde purement le nombre d'heures annuelles durant lesquelles ta machine roule (disons 4000 heures dans ton hiver si le low balance est setté à -20, versus 3000 heures si le low balance est setté à -12), ta machine durera 25% moins d'années (15 au lieu de 20, 11 au lieu de 15, etc). Et malheureusement, c'est de loin la composante qui coûte le plus cher dans ton HVAC

À un COP de disons 2 ou même 1.8, si tu ajoutes les facteurs ci-hauts, selon lui ce n'est pas économiquement viable.

C'est sûr que plus la machine roule plus elle use, on peut pas nier ça. C'est pour ça que je fais le transfert rendu à 1.5 de COP.

Pour ce qui est du defrost, c'est pour ça qu'il est bien de setter le CPH (cycles per hour) à un niveau pas trop élevé pour éviter d'utiliser une machine qui defrost plus qu'autre chose. Comme ça si le système atteint le niveau maximal, il ne fera plus fonctionner la thermopompe et va continuer sur les éléments électriques. Les cycles de defrost habituels sont normaux et ça change pas grand chose énergétiquement avec les systèmes actuels plus "intelligents".
 
Quelques remarques (j'ai pas lu le thread au complet mais j'ai quand meme regarde un peu en diagonale.)

1) Les couleurs exterieures des nouvelles maisons de 1-2 ans (brun, beige fonce, noir et gris) sont hideuses et vont se demoder pire que les refrigerateurs vert olive et tapis orange des annees 70

2) Les formes de toit des maisons "recentes" des annees 2000~2015 avec tous les recoins, decoupages et pignons sont epouvantables, elle sont bruyantes quand il vente, dispendieuses a reparer/remplacer ne serait-ce que les tuiles car tous les decoupages prennent du temps en plus ces memes decoupages s'ils sont pas faits comme il faut vont pourrir avant le temps

3) Les "meilleures" maisons selon moi datent du milieu des annees 1980 aller jusqu'en milieu/fin des annees 1990. Le look etait bien, beaucoup plus de vraies devantures en pierre. Evidemment dans ce temps la selon l'endroit de construction on peut avoir des surprises de solage qui craque ouvre etc mais c'est commun partout ou on construit sur du sol de marde.

Ma maison date de 1972, c'est propre, ca a l'air d'une maison, on habite la depuis 1998 et j'ai juste refait le sous-sol et les bardeaux du toit depuis. L'etage a ete renove debut annees 1990 avec de la marquetterie qui montre son age. La cuisine et salle a diner etaient sur du tapis commercial et j'ai change ca pour du plancher flottant en 2004 mais c'est laid et bruyant et je ne crois pas jamais remettre de plancher flottant nulle part pour le reste de ma vie.

La on va etre dus pour des renos surtout interieures, cuisine et salle-de-bains a l'etage, plancher/tapis a changer a l'etage ou j'aimerais mettre de la ceramique, finition de certains details qui me gossent au sous-sol. D'ailleurs je compte me lancer la dessus cette annee apres mon excursion en Fevrier.

Soit ca ou je vends tel-quel et je me pogne une maison plus grande avec un peu plus d'espace, des plus grosses pieces. Oui on est juste 3 a habiter dans notre bungalow mais les pieces sont pas enormes et du moment que t'as un sofa, une causeuse et un pouf, le salon est pas mal plein. La dans le temps des fetes avec le sapin c'est horrible tellement on a pas de place meme a 3.

2018....
 
Quelques remarques (j'ai pas lu le thread au complet mais j'ai quand meme regarde un peu en diagonale.)

1) Les couleurs exterieures des nouvelles maisons de 1-2 ans (brun, beige fonce, noir et gris) sont hideuses et vont se demoder pire que les refrigerateurs vert olive et tapis orange des annees 70

J'irais pas jusqu'à dire que c'est hideux, mais ça manque d'originalité en général, toutes les maisons neuves de style "contemporain" finissent par se ressembler on dirait (sauf exceptions.)
 
Je chauffe mon RDC de 1200 pieds carrė uniquement avec une murale Futjitsu.

Avec la temperature des dernieres semaines elle a passer le test !

Sent from my SM-G920W8 using Tapatalk

Idem mon setup Fujitsu (2 tetes de 12k btu) fournissait en masse de chaleur lors des grand froids...très satisfait.

Les beaux parents se sont fait installé une mitsubishi 12k btu mais pas la série hyperheat ...sont resté bêtes la semaine passé quand il faisait -25, obliger d'acheter des cals portatifs, lol.
 
Idem mon setup Fujitsu (2 tetes de 12k btu) fournissait en masse de chaleur lors des grand froids...très satisfait.

Les beaux parents se sont fait installé une mitsubishi 12k btu mais pas la série hyperheat ...sont resté bêtes la semaine passé quand il faisait -25, obliger d'acheter des cals portatifs, lol.

Y'ont pas de calorifères dans maison ou n'importe quel autre chauffage permanent ??
 
Y'ont pas de calorifères dans maison ou n'importe quel autre chauffage permanent ??

Oui ils ont un plancher d'ingénérie chauffé au glycol...l'hiver passé le combo fonctionnait bien mais cette hiver ça chie, ça ne fournit pas passer lors des peaks de froids comme on a eu.

Si c'était de la céramique chauffé ca aurait pu passer mais le plancher en bois ne garde pas bien la chaleur comme la céramique. C'est une construction neuve de 2 ans...
 
Plancher chauffant autre que de la ceramique ou du beton.......

*heavy breathe....
+1 au chalet je mets du vinyle Milliken qui a genre 2mm d'épais pour être sur la chaleur passe au travers. Pas question de mettre du bois.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Plancher chauffant autre que de la ceramique ou du beton.......

*heavy breathe....
Tiens, tu vas te sentir mieux... chu tellement bin au sous-sol.

86e5a7b3565ecc4d0c966e13fee2d7ca.jpg
329f329de1dc590f169f010e2a512ba8.jpg


Sent from my SM-G955W using Tapatalk
 
Oui ils ont un plancher d'ingénérie chauffé au glycol...l'hiver passé le combo fonctionnait bien mais cette hiver ça chie, ça ne fournit pas passer lors des peaks de froids comme on a eu.

Si c'était de la céramique chauffé ca aurait pu passer mais le plancher en bois ne garde pas bien la chaleur comme la céramique. C'est une construction neuve de 2 ans...

Dans ce cas-là ils devraient revendre leur Mitsubishi et acheter quelque chose de plus performant!
 
Oui ils ont un plancher d'ingénérie chauffé au glycol...l'hiver passé le combo fonctionnait bien mais cette hiver ça chie, ça ne fournit pas passer lors des peaks de froids comme on a eu.

Si c'était de la céramique chauffé ca aurait pu passer mais le plancher en bois ne garde pas bien la chaleur comme la céramique. C'est une construction neuve de 2 ans...

Le problème est pas que le bois garde pas la chaleur, c'est un isolant, ca empèche la chaleur du plancher de passer et d'etre efficace!!!!

L'ancien proprio avais du flottant au sous-sol ici... après le premier hiver j'ai toute arracher ca au complet pour mettre de la céramique et VOILA!!! Plancher chaud et je suis sur a 200% que mes couts de chanffauge ont baisser de beaucoup.
 
Back
Top