Basse vitesse de blower de ventilation qui doesn't marche pas.

lord_galathon

Well-known member
Bon, depuis quelques semaines deja j'ai la basse vitesse de ma ventilation (HVAC) a la maison qui marche pas. Si je reset au fusible (breaker) du circuit elle embarque quelques instant pis a un moment donne on entend un relais claquer dans la fournaise et elle arrete.

Ma haute vitesse fonctionne = j'ai du chauffage. Toutefois c'est assez bruyant toute la journee/nuit sans compter la consommation d'electricite d'un blower sur full blow 24/7 depuis au moins 2 semaines. De plus quand la fournaise marche pas ca blow de l'air froid assez fort. C'est bon car ca aide a desembuer les fenetres mais en meme temps on gele car il vente dans le salon...

J'ai un contrat de service mais comme ils sont pognes avec des "vraies" urgences comme du monde qui ont pas de chauffage, ils m'ont mis sur une liste d'attente il y a deux semaines, pour venir regarder ca.

Advenant que c'est un relais qui fuck.

1) Est-ce que c'est de quoi que je peux trouver en magasin et remplacer live moi meme?

Je pose la question car il y a quelques annees - la meme fournaise, le starter cap du moteur etait saute et j'avais pus de ventilation. C'etait l'ete et j'ai pas eu de climatisation quelques jours. J'ai tente d'acheter le start cap pour le remplacer - c'est facile - pis on a refuse de me le vendre sous pretexte que je ne suis pas contracteur. (WTF???)

Anyway - est-ce que c'est pareil pour ce genre de relais?

2) Est-ce que de partir le moteur drette sur la haute vitesse (normalement un moteur ca part sur la basse vitesse pis ca "switch" sur la haute a un certain RPM) ca va le maganner a la longue? Si non je peux juste l'eteindre (ventilation a OFF au lieu d'AUTO) mais j'aurai pas de ventilation du tout.

Hiver de marde cette annee...
 
Bon, depuis quelques semaines deja j'ai la basse vitesse de ma ventilation (HVAC) a la maison qui marche pas. Si je reset au fusible (breaker) du circuit elle embarque quelques instant pis a un moment donne on entend un relais claquer dans la fournaise et elle arrete.

Ma haute vitesse fonctionne = j'ai du chauffage. Toutefois c'est assez bruyant toute la journee/nuit sans compter la consommation d'electricite d'un blower sur full blow 24/7 depuis au moins 2 semaines. De plus quand la fournaise marche pas ca blow de l'air froid assez fort. C'est bon car ca aide a desembuer les fenetres mais en meme temps on gele car il vente dans le salon...

J'ai un contrat de service mais comme ils sont pognes avec des "vraies" urgences comme du monde qui ont pas de chauffage, ils m'ont mis sur une liste d'attente il y a deux semaines, pour venir regarder ca.

Advenant que c'est un relais qui fuck.

1) Est-ce que c'est de quoi que je peux trouver en magasin et remplacer live moi meme?

Je pose la question car il y a quelques annees - la meme fournaise, le starter cap du moteur etait saute et j'avais pus de ventilation. C'etait l'ete et j'ai pas eu de climatisation quelques jours. J'ai tente d'acheter le start cap pour le remplacer - c'est facile - pis on a refuse de me le vendre sous pretexte que je ne suis pas contracteur. (WTF???)

Anyway - est-ce que c'est pareil pour ce genre de relais?

2) Est-ce que de partir le moteur drette sur la haute vitesse (normalement un moteur ca part sur la basse vitesse pis ca "switch" sur la haute a un certain RPM) ca va le maganner a la longue? Si non je peux juste l'eteindre (ventilation a OFF au lieu d'AUTO) mais j'aurai pas de ventilation du tout.

Hiver de marde cette annee...

1-Ce que t'entends "claquer", si c'est pas juste le breaker qui claque en debarquant, c'est le breaker/fuse qui debarque qui fait eteindre un relais/solenoid. C'est peut-etre le breaker qui fait default ou y'a quelque chose dans le circuit qui tire trop de jus qui fait sauté le breaker. Mais le probleme a pas rapport avec un relais.

2- Non, c'est pas un char que tu pars en 5eme. Y'a une resistance dans ton circuit de basse vitesse avant le blower. C'est elle qui "mange" du courant pour que ton blower tourne moins vite. A High, ton blower a 100% de son courant donc y tourne a 100% de sa vitesse.
 
Comme phil dit c'est une resistance qui baisse la vitesse de la fan. Le problème viens de la. Est-ce quelle tire trop de jus et ton relais/breaker saute ? Probablement.

Un peu comme la fan de ton char. Le contrôle 4 vitesse. Quand les résistance saute rien marche sauf la 4ieme vitesse parce que le courant passe encore sur lui.

Pour ce qui est de l'achat... sa je peut pas t'aidé
 
Comme phil dit c'est une resistance qui baisse la vitesse de la fan. Le problème viens de la. Est-ce quelle tire trop de jus et ton relais/breaker saute ? Probablement.

Un peu comme la fan de ton char. Le contrôle 4 vitesse. Quand les résistance saute rien marche sauf la 4ieme vitesse parce que le courant passe encore sur lui.

Pour ce qui est de l'achat... sa je peut pas t'aidé

La resistance peux pas augmenter par rapport a sa valeur initiale. Si le resistor est de 100 ohms, y va toujours etre de 100 ohms a moins qu'il brule. Si y brule, bin le courant passe pu.
 
A ce moment la un systeme bien fait aurait la resistance avec le relais sur un meme bloc qui serait modulaire et facile a remplacer.

#dansunmondeideal

Au lieu de changer le moteur au complet si la resistance est embed dedans. Je vais voir si je peux prendre des photos en soiree.
 
A ce moment la un systeme bien fait aurait la resistance avec le relais sur un meme bloc qui serait modulaire et facile a remplacer.

#dansunmondeideal

Au lieu de changer le moteur au complet si la resistance est embed dedans. Je vais voir si je peux prendre des photos en soiree.

Dans un monde ideal la resistance, le relais pi le moteur sont 3 pieces distinctes que tu peux changer independament une de l'autre.

Pi c'est surement le cas.

Ca doit etre un probleme de connection a quelque part. Une mauvaise connection ou du vert-de-gris va causer une resistance parasite dans le circuit pi pourrait faire sauter le breaker.

Mais tout ca c'est des suppositions. Sans prendre de mesures avec un multimetre c'Est comme aller chez UAP pi demander au ti-gars pourquoi ton char y boucanne noir.
 
Bon le technicien est venu ce matin et comme d'habitude dans ces cas la: Tout fonctionnait A1...

Il m'a montre la carte responsable de switcher on/off le blower avec le relais (non amovible) et tout le pataclin est une unite de ~400$.

Du peu que je comprends de l'electronique (c'est loin - j'en ai fait en masse dans les annees 1980 mais quand tu joues pas avec tu oublies...) le probleme provient du circuit ou j'ai entoure en bleu.

circulate.JPG

La tout fonctionne normalement aujourd'hui mais je sais que lors des grands froids quand la thermopompe embarque pas le bobo va revenir. Je fais quoi?
 
Back
Top