HVAC, simple stage VS full variable?

OPBX

powaaaa
Je regarde pour remplacer mon système central, je sais pas trop quoi penser/prendre

Simple stage, moins cher à l’achat (environ 10.6k$); ou full variable à 14k$?

D’un côté je me dit que le full variable ne rattrapera jamais la différence de prix en énergie sauvée. De l’autre, un système de qualité full variable peut être plaisant, moins bruyant, …

Je fais déjà roulé ma fan 15 à 30min par jour pour faire circuler l'air (même si elle ne chauffe/climatise pas) car je n'ai pas d'échangeur d'air. Alors je suppose que ça donne un argument de plus pour le simple stage.

Trane XL16i VS Mitsubishi Zuba
 
La Zuba* De Mitsubishi c'est la Cadillac des unités, pour être dépositaire je la connais bien.

Elle est dispendieuse à l'achat, mais encore aujourd'hui, y'a pas vraiment de machine qui rivalise directement avec ça, même si d'autre compagnie font des unités extérieures qui chauffent à -30C.

As tu un cottage ou un bungalow ?
 
oups typo, j'ai corrigé merci.

cottage, split level. une partie à plafond cathédrale...
 
En faites y'a 2 manière d'approcher ta question.

Si tu avais un système zoné (plus d'un thermostats, des volets de zone, des conduit d'air distincts pour le rez-de-chaussé et l'étage exemple), l'utilisation d'un système à vitesse variable est plus confortable même si la technologie permet maintenant d'avoir des "bypass" avec capteur de pression électronique pour maintenir un débit d'air constant dans les conduits. Dans ce cas ci, un système à vitesse variable permet de faire des économies parce que si une seule zone est en demande, le système ne démarre pas à 100% de sa capacité pour satisfaire la zone en besoin, versus un système simple stage qui démarre à 100% de sa capacité et l'excédant d'air est "bypassé" directement dans le retour d'air pour évité un afflux d'air trop important aux grilles de la zone concerné.

PAR CONTRE. Même sur un système non-zoné, un système Zuba de Mitsubishi est vraiment efficace par sa capacité à chauffer à très basse température, donc économie d'énergie quand même considérable. C'est difficile d'estimer le ROI d'un système de ce genre parce qu'on a aucun hiver identique, donc les coûts sauvés annuellement peuvent variés. Par exemple, jusqu'à ~-25,-30C, l'élément électrique à l'intérieur du cabinet ne sera pas, ou très peu sollicité avec cette unité de par sa performance et comme on le sait, une thermopompe consomme beaucoup moins d'énergie qu'un élément électrique qui développe 1W de chaleur pour 1W d'énergie consommer.


En gros: Si c'est une résidence que tu prévois garder un certain temps, j'investirais. Par contre, si c'est pour vendre dans 1-5 ans, casse toi pas la tête tu n'auras aucune valeur de revente additionnelle si tu prends le système plus haut de gamme.
 
Intéressant.

Non mon système n’est pas zoné. Le seul avantage que je peux voir serait de séparer le RDC des chambres à coucher pendant la nuit; mais pendant la journée c’est OK si toutes les pièces sont à la même température.

Même si le Zuba est plus efficace à très faibles température, il doit justifier une économie de chauffage de 4000$. D’ailleurs, je cherche les graph d’efficacité des 2 unités pour les comparer. Où je peux trouver ça?
 
skiz a répondu techniquement. rien à ajouter. c'est dur de calculer les économies.

2 stage de chauffage et avoir une drive ou un sélecteur de vitesse de fan c'Est 2 choses.

- stage de chauffage électrique, c'est qu'il va faire varier le nombre de strip qui part, ça étale la demande énergétique dans le temps.
- un ventilateur à vitesse variable, ben ca le dit. Non seulement ça va aidé énormément sur le confort à cause de l'effet éolien, mais aussi la consommation électrique d'un moteur électrique est au cube de sa vitesse.
- aussi faire marcher ta fan 30 minutes c'Est bien, mais plus de temps ce n'est pas conseillé en hiver. Les modes ''smart fan'' sur les thermostat c'est bon pour rafraîchir en été , tel qu'un fan sur pied le ferait. En hiver tu créer des mouvement de convection (surtout devant les fenetres) qui vont donner un certain inconfort et pertes énergétiques. Les débits d'air sont plus haut qu'un échangeur...
Cependant, si tu es bien scellé par rapport à l’extérieur, pas d'échangeur, c'est pas méchant de faire circuler ton air en effet.

Et finalement, quand Hydro vont chargé selon l'horaire de la demande, qui ne feront plus de moyenne sur 2 mois, tu vas avoir encore plus d'économie à faire. On ne sait pas quand ca va arriver, mais ca va arriver. Le nouveau compteur sont fait pour ça, et ils font de plus en plus de pub d'éviter de faire fonctionner les gros appareils en heure de pointe.
 
J'ai la Trane XL15i 3tonnes depuis 4-5 ans et je suis très satisfait. Très silencieuse quoique grosse unité à l'exterieur quand-même. J'aime bien aussi le petit "chapiteau" sur le dessus pour empecher la neige et autres objet d'entrer sur la fan. Même en mode dégèle le bruit est tres raisonnable. Je fonctionnait avec fournaise du contracteur quand nous nous sommes batit en 2012 et l'année suivante j'avais remarqué une économie d'environ 20% pour des temperatures semblables. Bonne garantie aussi 10ans pieces et main d'oeuvre plus un 2 ans pièces en promo offert par trane dans ce temps-là. Pas de zones distincts dans mon cas.
 
Je regarde pour remplacer mon système central, je sais pas trop quoi penser/prendre

Simple stage, moins cher à l’achat (environ 10.6k$); ou full variable à 14k$?

D’un côté je me dit que le full variable ne rattrapera jamais la différence de prix en énergie sauvée. De l’autre, un système de qualité full variable peut être plaisant, moins bruyant, …

Je fais déjà roulé ma fan 15 à 30min par jour pour faire circuler l'air (même si elle ne chauffe/climatise pas) car je n'ai pas d'échangeur d'air. Alors je suppose que ça donne un argument de plus pour le simple stage.

Trane XL16i VS Mitsubishi Zuba

Le calcul de rentabilité est long et plutôt complexe et difficile à exécuter à cause de notre température en dents de scie. Par contre, je mettrais ma main au feu que la rentabilité, du point de vue strictement monétaire, ne sera pas atteinte.

La Zuba* De Mitsubishi c'est la Cadillac des unités, pour être dépositaire je la connais bien.

Elle est dispendieuse à l'achat, mais encore aujourd'hui, y'a pas vraiment de machine qui rivalise directement avec ça, même si d'autre compagnie font des unités extérieures qui chauffent à -30C.

As tu un cottage ou un bungalow ?

Je ne vends pas de produits Mitsubishi. Par contre, en checkant les specs du manufacturier, je vois rien qui permet de dire que cette machine-là est meilleure que les autres en son genre.
.
Un COP de 1.76 @ -15 celcius, c'est pas très impressionnant. Je dis pas que la machine est pas bonne, mais y'a mieux IMO.

------

OP: Pourquoi ne pas considérer un système 2-stage ? C'est un très bon entre-deux IMO. Pas mal le meilleur rapport prix/performance actuellement selon moi.

Edit: Pas d'échangeur d'air, ça me laisse croire que c'est une maison d'un certain âge. Les ducts ont l'air de quoi? C'est une énorme partie de la performance d'un système central. Si tes ducts sont mal faits, la performance en souffre, le confort aussi. À vérifier!
 
Last edited:
Le calcul de rentabilité est long et plutôt complexe et difficile à exécuter à cause de notre température en dents de scie. Par contre, je mettrais ma main au feu que la rentabilité, du point de vue strictement monétaire, ne sera pas atteinte.



Je ne vends pas de produits Mitsubishi. Par contre, en checkant les specs du manufacturier, je vois rien qui permet de dire que cette machine-là est meilleure que les autres en son genre.
.
Un COP de 1.76 @ -15 celcius, c'est pas très impressionnant. Je dis pas que la machine est pas bonne, mais y'a mieux IMO.

------

OP: Pourquoi ne pas considérer un système 2-stage ? C'est un très bon entre-deux IMO. Pas mal le meilleur rapport prix/performance actuellement selon moi.

Edit: Pas d'échangeur d'air, ça me laisse croire que c'est une maison d'un certain âge. Les ducts ont l'air de quoi? C'est une énorme partie de la performance d'un système central. Si tes ducts sont mal faits, la performance en souffre, le confort aussi. À vérifier!

La maison date de 1987, mais était chauffée initialement avec des plinthe et convertie chauffage centrale. J'ai 9 ducts de 8 po, 2 retour pour une superficie d’environ 2300pi^2. Le chauffage n’est pas vraiment un problème car pas mal tous le plancher est chauffant au RDC (électrique). Le seul problème est dans la chambre des maîtres où une partie est en flexible dans le grenier (isolés), mais il n’y a presque rien qui sort des 2 registres. Pourtant, j’ai 2 tuyaux qui partent de la fournaise pour cette chambre. J’ai fait nettoyer des ducts après nos travaux et vérifié et il y a un bon débit qui sort en aval. Je dois faire d’autres tests. Comme c’est l’hiver c’est pas si mal car la chaleur du RDC monte, mais cet été je suis certain qu’il va faire vraiment chaud!

J’ai regardé les systèmes 2 stages aussi, mais dans ce que j’ai regardé la différence de prix est vraiment grande (dans le Trane en tous cas). J’ai besoins d’un 2.5T et les 2 stages sont seulement en en 3T. De mémoire, la XL18i (2 stages) était 3k$ de plus que la XL18i.

Je ne trouve pas la fiche technique (efficacité) de la trane.
 
Le calcul de rentabilité est long et plutôt complexe et difficile à exécuter à cause de notre température en dents de scie. Par contre, je mettrais ma main au feu que la rentabilité, du point de vue strictement monétaire, ne sera pas atteinte.



Je ne vends pas de produits Mitsubishi. Par contre, en checkant les specs du manufacturier, je vois rien qui permet de dire que cette machine-là est meilleure que les autres en son genre.
.
Un COP de 1.76 @ -15 celcius, c'est pas très impressionnant. Je dis pas que la machine est pas bonne, mais y'a mieux IMO.

------

OP: Pourquoi ne pas considérer un système 2-stage ? C'est un très bon entre-deux IMO. Pas mal le meilleur rapport prix/performance actuellement selon moi.

Edit: Pas d'échangeur d'air, ça me laisse croire que c'est une maison d'un certain âge. Les ducts ont l'air de quoi? C'est une énorme partie de la performance d'un système central. Si tes ducts sont mal faits, la performance en souffre, le confort aussi. À vérifier!

La seule unité que je connais qui en pratique dépasse ses capacités c'est la Greenspeed de Carrier et pour en avoir installé une barge, ça mène un vacarme dépassé -18. C'est pas pour rien que toute les marques se servent de la ZUBA pour faire des tableau comparatif et essayer de la planter partout, Carrier inclus.
Pour 3600$ de plus, si j'étais pour demeurer 10 ans dans la même maison ou plus, j'irais avec la ZUBA. Opinion personnelle.
 
La seule unité que je connais qui en pratique dépasse ses capacités c'est la Greenspeed de Carrier et pour en avoir installé une barge, ça mène un vacarme dépassé -18. C'est pas pour rien que toute les marques se servent de la ZUBA pour faire des tableau comparatif et essayer de la planter partout, Carrier inclus.
Pour 3600$ de plus, si j'étais pour demeurer 10 ans dans la même maison ou plus, j'irais avec la ZUBA. Opinion personnelle.

Mon expérience est avec York, je n'ai jamais touché à la Zuba donc je peux pas dire que j'ai fait des comparatifs par moi-même en fonctionnement réel.

Par contre, sur papier, la série YHM (2 stages) de York est plus efficace que la Zuba par grand froid. Et je peux dire qu'elle est vraiment pas bruyante! J'en ai une chez moi et je l'entends pratiquement pas. ;)
 
La maison date de 1987, mais était chauffée initialement avec des plinthe et convertie chauffage centrale. J'ai 9 ducts de 8 po, 2 retour pour une superficie d’environ 2300pi^2. Le chauffage n’est pas vraiment un problème car pas mal tous le plancher est chauffant au RDC (électrique). Le seul problème est dans la chambre des maîtres où une partie est en flexible dans le grenier (isolés), mais il n’y a presque rien qui sort des 2 registres. Pourtant, j’ai 2 tuyaux qui partent de la fournaise pour cette chambre. J’ai fait nettoyer des ducts après nos travaux et vérifié et il y a un bon débit qui sort en aval. Je dois faire d’autres tests. Comme c’est l’hiver c’est pas si mal car la chaleur du RDC monte, mais cet été je suis certain qu’il va faire vraiment chaud!

J’ai regardé les systèmes 2 stages aussi, mais dans ce que j’ai regardé la différence de prix est vraiment grande (dans le Trane en tous cas). J’ai besoins d’un 2.5T et les 2 stages sont seulement en en 3T. De mémoire, la XL18i (2 stages) était 3k$ de plus que la XL18i.

Je ne trouve pas la fiche technique (efficacité) de la trane.

Y'a un calcul qui a été fait pour établir le 2.5T ou ben c'est au pif ?

Juste 2 retours ? Un retour central par étage ? Quel grosseur ?
 
Je ne sais pas comment sérieusement a été déterminer que la maison avait besoins de 2.5T. Les 2 gars qui sont venu pour faire des soumission me disait que c’est limite pour une 2.5T; mais je n’ai pas assez de registre pour mettre plus. Mes 2 retours (1 par étage) sont des gros tubes rectangulaires, à l’œil o mètre (et mes souvenirs) ce sont chacun +-18x12.

J’avais une soumission pour une York LX 14 yhe avec cabinet de ventilation X13 et c’était 8870$. Le gars me disait par contre que long terme la Trane était généralement plus fiable.
 
Donc les gars se sont pointés chez vous et juste en regardant autour d'eux ils t'ont dit 2.5T ?

PS: Pour 8900$ j'espère qui faisait autre chose que juste mettre la fournaise en place/marche et raccorder la thermopompe, parce que c'est cher en maudit!
 
ouin en gros. j'ai une 2.5T en ce moment; il remettait la même chose.

on remplace tout, air handler, thermopompe, ... quand on va avoir décidé ce qu'on veut.
 
Mon expérience est avec York, je n'ai jamais touché à la Zuba donc je peux pas dire que j'ai fait des comparatifs par moi-même en fonctionnement réel.

Par contre, sur papier, la série YHM (2 stages) de York est plus efficace que la Zuba par grand froid. Et je peux dire qu'elle est vraiment pas bruyante! J'en ai une chez moi et je l'entends pratiquement pas. ;)

La YHM est Inverter et modulante, pas du 2 stages, pis elle sort un HSPF au mieux de 9 avec la bonne combinaison. Je sais pas quelles spec de Zuba t'as regardé, mais c'est pas la même unité qu'en 2010 avec un HSPF de 9.6, elle est rendu à un HSPF de 11 maintenant. 80% d'efficacité à -25C.

Si je regarde les fiches techniques de la YHM en 3 tonnes (pour comparer des pommes avec des pommes), elle sort un HSPF de 8.55 et un COP de 2.76 @ 17F (-8C). Tu t'approches pas des spécifications de la ZUBA-Central, loin de là.

Tu peux jeter un oeil à cette brochure 2016 parce que Mitsubishi ont jamais été fort pour mettre les fiches techniques en ligne... j'ai de la difficulté à trouver les techs sheets quand j'ai besoin des dessins d'atelier en ligne.

http://www.thermo-plus.ca/pdf/Zuba%20Family%20Brochure%202016_FR%202016-04-07.pdf

Pour revenir au topic, y'a plein de "bonnes" unités sur le marché qui vont être profitables pour toi... je pourrais te suggéré aussi dans du Amana la série AVZC20 (Inverter) qui sont extrêmement agressif sur les prix.

NB: York sont des bonnes unités.
 
La YHM est Inverter et modulante, pas du 2 stages, pis elle sort un HSPF au mieux de 9 avec la bonne combinaison. Je sais pas quelles spec de Zuba t'as regardé, mais c'est pas la même unité qu'en 2010 avec un HSPF de 9.6, elle est rendu à un HSPF de 11 maintenant. 80% d'efficacité à -25C.

Si je regarde les fiches techniques de la YHM en 3 tonnes (pour comparer des pommes avec des pommes), elle sort un HSPF de 8.55 et un COP de 2.76 @ 17F (-8C). Tu t'approches pas des spécifications de la ZUBA-Central, loin de là.

Tu peux jeter un oeil à cette brochure 2016 parce que Mitsubishi ont jamais été fort pour mettre les fiches techniques en ligne... j'ai de la difficulté à trouver les techs sheets quand j'ai besoin des dessins d'atelier en ligne.

http://www.thermo-plus.ca/pdf/Zuba%20Family%20Brochure%202016_FR%202016-04-07.pdf

Pour revenir au topic, y'a plein de "bonnes" unités sur le marché qui vont être profitables pour toi... je pourrais te suggéré aussi dans du Amana la série AVZC20 (Inverter) qui sont extrêmement agressif sur les prix.

NB: York sont des bonnes unités.

Pas du tout les specs que j'avais sur le site de Mitsubishi! :run: Méa Culpa de ce côté alors! Par contre, je me demande pourquoi on en voit nul part (du moins dans ma région) ? Ma déformation professionnelle m'amène à regarder autour des maisons quand je passe dans les rues pour voir quel genre de machine ils ont, et bien sûr on voit des mini-split Mitsubishi, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une seule centrale Zuba ! Pourtant, on voit beaucoup de York, Amana, Lennox, Carrier, etc...

La YHM est modulante/inverter oui, mais pas "full inverter" ou appelez ça comme vous voudrez: elle ne descend pas sous 50% de sa capacité. À l'utilisation, de mon expérience, on s'approche plutôt d'une 2-stage traditionnelle. York ont sorti leur full inverter l'été dernier par contre. Maudit que c'est cher!

Edit: Est-ce que la Zuba doit être utilisée avec le tstat Mitsubishi absolument ?
 
Pas du tout les specs que j'avais sur le site de Mitsubishi! :run: Méa Culpa de ce côté alors! Par contre, je me demande pourquoi on en voit nul part (du moins dans ma région) ? Ma déformation professionnelle m'amène à regarder autour des maisons quand je passe dans les rues pour voir quel genre de machine ils ont, et bien sûr on voit des mini-split Mitsubishi, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une seule centrale Zuba ! Pourtant, on voit beaucoup de York, Amana, Lennox, Carrier, etc...

La YHM est modulante/inverter oui, mais pas "full inverter" ou appelez ça comme vous voudrez: elle ne descend pas sous 50% de sa capacité. À l'utilisation, de mon expérience, on s'approche plutôt d'une 2-stage traditionnelle. York ont sorti leur full inverter l'été dernier par contre. Maudit que c'est cher!

Edit: Est-ce que la Zuba doit être utilisée avec le tstat Mitsubishi absolument ?

Plein de facteur mais surtout le prix, ça pas rapport comment c'est cher. En plus les techniciens doivent être certifiés Mitsubishi, avec des formations annuelles obligatoires, yada yada yada... Pis oui, tu dois absolument mettre le thermostat Mitsubishi pour avoir leur système de communication.

C'est encore dans les top machines, mais de plus en plus les autres joueurs prennent de plus en plus de place pis sorte des unités performantes. La game est en train de changer !
 
Plein de facteur mais surtout le prix, ça pas rapport comment c'est cher. En plus les techniciens doivent être certifiés Mitsubishi, avec des formations annuelles obligatoires, yada yada yada... Pis oui, tu dois absolument mettre le thermostat Mitsubishi pour avoir leur système de communication.

C'est encore dans les top machines, mais de plus en plus les autres joueurs prennent de plus en plus de place pis sorte des unités performantes. La game est en train de changer !

Cher, genre ? J'suis curieux!
 
Back
Top