HVAC, simple stage VS full variable?

Il voulait connaître les costs, mais ton premier post tu parles de 14k$ installé.
Le gars est dans les prix, y'a moyen de négocier d'une coupe de 100$, tout dépendant comment il paie son représentant.
Dans mon secteur un remplacement avec une Zuba 2.5T je sors ça pour un 1000$ de moins que le prix que t'as eu, "environ".
 
Lorsque je vois des specs aller dans les -25 à -30 degrés Celcius, je me questionne énormément sur l'efficacité du coil extérieur?

Si je regarde ma Lennox SL18XP1 à disons -15, les petites fins du coil deviennent saturées de glace en peu de temps et les cycles de dégel se succèdent. À -30, si le COP le permettait (ce qui n'est pas mon cas), on parlerait d'un defrost littéralement aux 10 minutes.

Un Zuba à -30, comment Mitsu gèrent-ils la technologie de façon à réduire les cycles de dégel?
 
Lorsque je vois des specs aller dans les -25 à -30 degrés Celcius, je me questionne énormément sur l'efficacité du coil extérieur?

Si je regarde ma Lennox SL18XP1 à disons -15, les petites fins du coil deviennent saturées de glace en peu de temps et les cycles de dégel se succèdent. À -30, si le COP le permettait (ce qui n'est pas mon cas), on parlerait d'un defrost littéralement aux 10 minutes.

Un Zuba à -30, comment Mitsu gèrent-ils la technologie de façon à réduire les cycles de dégel?

tu vas avoir des vendeurs respectable comme Carrier , Trane, etc qui ne vont pas de suggéré des COP élevé, tout simplement en se basant sur le calculs du cout d'achat/investissement, VS pay/back VS durée de vie utile.

Même au québec.

Dans ce calcul de cout un COP de 3 à 3.5 reste avantageux monétairement en moyenne.
Techniquement je pense que le max physique est de 7, mais je n'ai jamais vu de modèle résidentielle comme ça.

COP de 4 et +, tu va payer la palette, sans avoir ton pay-back.

Donc, à vous de calculer lors de la sélection.
Un acheteur classique ne paiera pas plus cher votre maison pcq la thermopompe a un COP de 4 au lieu de 3, y s'en criss. ca chauffe et climatise ? chu ok.

Mais c'est sur que c'est le fun. Mon chum est fermier dans le nord et on a sélectionner une de 4.X, l'autre fois chez lui au souper, -23°C dehors, pis ca pitchait de l'air ben chaud (env 30°C et +). La mienne caliss, à -12°C, ca pitche à 25°C. Ca prend 2 heures avant de faire augmenté de 1°C ma maison.
 
tu vas avoir des vendeurs respectable comme Carrier , Trane, etc qui ne vont pas de suggéré des COP élevé, tout simplement en se basant sur le calculs du cout d'achat/investissement, VS pay/back VS durée de vie utile.

Même au québec.

Dans ce calcul de cout un COP de 3 à 3.5 reste avantageux monétairement en moyenne.
Techniquement je pense que le max physique est de 7, mais je n'ai jamais vu de modèle résidentielle comme ça.

COP de 4 et +, tu va payer la palette, sans avoir ton pay-back.

Donc, à vous de calculer lors de la sélection.
Un acheteur classique ne paiera pas plus cher votre maison pcq la thermopompe a un COP de 4 au lieu de 3, y s'en criss. ca chauffe et climatise ? chu ok.

Mais c'est sur que c'est le fun. Mon chum est fermier dans le nord et on a sélectionner une de 4.X, l'autre fois chez lui au souper, -23°C dehors, pis ca pitchait de l'air ben chaud (env 30°C et +). La mienne caliss, à -12°C, ca pitche à 25°C. Ca prend 2 heures avant de faire augmenté de 1°C ma maison.

Et surtout quand on parle qu'un système géothermique à un COP entre 3 et 5, quand tu touches le 3 avec une thermopompe air/air, c'est assez hot merci !
 
Et surtout quand on parle qu'un système géothermique à un COP entre 3 et 5, quand tu touches le 3 avec une thermopompe air/air, c'est assez hot merci !

un 3 c'est bien, mais c'est pas le best. la mienne est 3, et ce n'est pas vargeux, car les autres facteurs font que même si c'est beau avoir du 300% d'efficacité, reste sur papier elle est bonne jusqua -14°C, et qu'en pratique jusqu'a -10°C.

Selon les fiches technique de vendeurs, il y a beaucoup de choix en haut de 3. Mais le prix grimpe assez vite merci.

Donc, mon économie se fait sur environ la moitié de l'hiver.


Je me tien à 4.19$/jour selon le site hq.
1200pi2 ss, 1100pi2 RDC, mur ext 2x4 pas trop isolé, de 1960.
Face nord.
35% fenestration.
Hiver : 21.5°C en dedans, nuit/jour absent : 20.0°C

4.19 $ C'est très très bon pour le style de maison que j'ai . cette année ca augmenté un peu : congé maternité 1 an.

-Optimisation avec un thermostat smart et plusieurs mode manuel
-15-20% de ma maison est sur du radian électrique
- thermopompe cheap cop3
- strip 10 000W pour AUX (air pulsé)
- convecteurs d'appoint pour régulier la T° de certaine pièce
- Foyer 35 000btuh, sur une 200lbs (donc max 100-120 h de chauffage en 1 hiver, pas possible de la remplir l'hiver, trop de neige)

25872297288_2fbc4e0618_b.jpg



* y devrait avoir un thread sur le cout journalier VS vos installations
 
Ouais, ça me coute PAS MAL plus cher en électricité. Je pense que j’ai une switch de température sur ma thermopompe; elle arrête d’elle-même à -5C même si le thermostat lui demande.
Je suis à 20.94$ par jour pour les 12 derniers jours!

SS de 670pc chauffé à 15C (plinthe)
RDC 1200pc + verrière
2E 670pc + toit cathédrale
Garage et demi chauffé à 10C, pas d’auto

Chauffe à 21 la nuit, 18 dans la journée quand on est pas là.
Une chance que le spa est fermé…
 
Ouais, ça me coute PAS MAL plus cher en électricité. Je pense que j’ai une switch de température sur ma thermopompe; elle arrête d’elle-même à -5C même si le thermostat lui demande.
Je suis à 20.94$ par jour pour les 12 derniers jours!

SS de 670pc chauffé à 15C (plinthe)
RDC 1200pc + verrière
2E 670pc + toit cathédrale
Garage et demi chauffé à 10C, pas d’auto

Chauffe à 21 la nuit, 18 dans la journée quand on est pas là.
Une chance que le spa est fermé…

toit cathédrale, c'est beau, mais c'est dur de bien isoler et faire de la stratification d'air.

et un delta T de 3°C, ishh, c'est beaucoup ! tu perd 3°C de ton inertie de tes effets dans la maison. 1.5 à 2 °C max si tu es bien isolé.
Un panier percé, oui 3°C c'est ok.

Ton 20.94$ c'est pas sur 1 an, c,est quoi sur un an ?
Pour les 2 derniers mois, je suis à 9.95$/jr, les -22°C aident pas lol.


- jajoute aussi que j,ai un grenier complet
- garage chauffé à la chaufferette 5000w @ 9°C, avec voiture.
- 80% des mes lumières sont incandescente ( pas led)
- échangeur d'air


C,est sur tu as une unifamiliale, ca coute de quoi un 2e, et ca se peut que tu es dans le vent, moi non, j'ai des arbres matures.
 
skiz a répondu techniquement. rien à ajouter. c'est dur de calculer les économies.

2 stage de chauffage et avoir une drive ou un sélecteur de vitesse de fan c'Est 2 choses.

- stage de chauffage électrique, c'est qu'il va faire varier le nombre de strip qui part, ça étale la demande énergétique dans le temps.
- un ventilateur à vitesse variable, ben ca le dit. Non seulement ça va aidé énormément sur le confort à cause de l'effet éolien, mais aussi la consommation électrique d'un moteur électrique est au cube de sa vitesse.
- aussi faire marcher ta fan 30 minutes c'Est bien, mais plus de temps ce n'est pas conseillé en hiver. Les modes ''smart fan'' sur les thermostat c'est bon pour rafraîchir en été , tel qu'un fan sur pied le ferait. En hiver tu créer des mouvement de convection (surtout devant les fenetres) qui vont donner un certain inconfort et pertes énergétiques. Les débits d'air sont plus haut qu'un échangeur...
Cependant, si tu es bien scellé par rapport à l’extérieur, pas d'échangeur, c'est pas méchant de faire circuler ton air en effet.

Et finalement, quand Hydro vont chargé selon l'horaire de la demande, qui ne feront plus de moyenne sur 2 mois, tu vas avoir encore plus d'économie à faire. On ne sait pas quand ca va arriver, mais ca va arriver. Le nouveau compteur sont fait pour ça, et ils font de plus en plus de pub d'éviter de faire fonctionner les gros appareils en heure de pointe.

Pourquoi tu deconseilles la ventilation en hiver? Je trouve que ca enleve de l'humidite (en fait redistribue) du sous-sol et ca garde la temperature plus constante entre les etages. De mon cote je laisse sur la basse vitesse tout le temps ete comme hiver pour balancer l'humidite/temperature entre le sous-sol qu'on habite et l'etage.
 
Faut faire attention, quand on parle de COP il faut connaître la région des données pour le COP résultant.

On ne dois pas utilisé le calcul du COP comme comparatif de la même façon, parce que je ne connais pas de thermopompe air/air qui font du 4 de COP dans la moyenne de plage des températures que l'on a au Québec.
Une thermopompe de 3+ est considéré comme une très bonne thermopompe. C'est sur que si le rating du COP à été calculer sur une plage de chauffage entre 0C et 15C, c'est pas dutout la même affaire.

Tiré du site de ressources naturelles Canada (Energy Star)
At 10°C, the coefficient of performance (COP) of air-source heat pumps is typically about 3.3. This means that 3.3 kilowatt hours (kWh) of heat are transferred for every kWh of electricity supplied to the heat pump. At –8.3°C, the COP is typically 2.3.

Ce qu'on veux d'une bonne thermopompe c'est un HSPF élevé pour permettre d'aller chercher un COP plus avantageux à basse température... dans notre cas.

C'est déjà difficile de trouver les COP des unités parce que c'est pas dans les brochures ou divulgué sur les sites web, tu dois extraire les chartes de donnés des fiches techniques des unités et les analysés pour comparé un produit VS un autre à la même température...
 
dans les fiches technique tu as un tableau de COP ou SEER en fonction des températures.

Or, les vendeurs se base sur la plus haute donnée, et malheureusement ca tombe dans les 0°C, donc oui tu as 100% raison de mentionner cela.

Mais par contre, ca ne ''varie pas tant que ça'', a moins de compagnies crosseuses qui donne des chiffres pas rapport...

Pour avoir une bonne idée à l'achat sans éplucher la fiche, on demande toujours le COP oui, mais aussi son efficacité à la limite de son cut-off quand il fait trop froid.
 
Je te dirais que 99% des vendeurs de système du genre ont pas les tableaux de ces données la, et plusieurs auraient même de la misère à mettre la main dessus.

Les tableaux de COP finissent plus de finir, le commun des mortel ne comprennes même pas comment lire ça... les données varient pour le même modèle quand tu prends un tonnage différent.

Ça devient vraiment complexe de comparé 2 thermopompes, parce qu'à -5C exemple, une thermopompe X peut avoir un COP de 2.65 versus une thermopompe Y avec un COP de 2.25, par contre, tu tombe à -10 et celle qui avait un COP de 2.65 vient de tomber avec un COP de 1.85 tandis que celle qui était à 2.25 est demeuré à 2.05.

On est rendu un peu trop loin pour le consommateur régulier, fac back on topic pis la question de base est, est-ce que tu veux conserver ta maison longtemps, si oui, go big, si non, go small ;p
 
toit cathédrale, c'est beau, mais c'est dur de bien isoler et faire de la stratification d'air.

et un delta T de 3°C, ishh, c'est beaucoup ! tu perd 3°C de ton inertie de tes effets dans la maison. 1.5 à 2 °C max si tu es bien isolé.
Un panier percé, oui 3°C c'est ok.

Ton 20.94$ c'est pas sur 1 an, c,est quoi sur un an ?
Pour les 2 derniers mois, je suis à 9.95$/jr, les -22°C aident pas lol.


- jajoute aussi que j,ai un grenier complet
- garage chauffé à la chaufferette 5000w @ 9°C, avec voiture.
- 80% des mes lumières sont incandescente ( pas led)
- échangeur d'air


C,est sur tu as une unifamiliale, ca coute de quoi un 2e, et ca se peut que tu es dans le vent, moi non, j'ai des arbres matures.

Ca pas si longtemps qu’on a la maison, je ne peux pas comparer plusieurs années. Sur le site d’hydro ça me donne une estimation de 4310$ par ans consommation des 12 derniers mois. Depuis qu’on a emménagés, on a arrêté le spa et remplacer toutes les portes et fenêtres. La maison est de construction 1987 et a un solarium 12*18 4 saisons (pas de porte vers la maison, mais plein sud).
En utilisant le même outil, mon voisin d’en face qui a le même modèle de maison (mais pas de verrière ni de spa) à une consommation estimée de 3010$ par ans. Je ne sais pas s’il a un HVAC ou des plinthes.

Comme ma thermopompe coupe à -5C, je me disais que ça ne fait rien que je baisse ma température de 3C pendant la journée quand il fait froid car je re-chauffe ma maison avec des éléments électrique uniquement. Je comprends que ça peut poser problème si t’as une thermopompe et qu’elle ne fournit pas et doit kicker le chauffage auxiliaire. Côté confort quand on arrive c’est OK car les planchers chauffes.

Si je prends hier par exemple, j’ai baissé le chauffage à 18 à 6h30AM, il a fonctionnés 3 courtes périodes jusqu’à midi et à chauffé continuellement à partir de midi pour rapporter la température à 21C pour 16h. Il a cycler ON-OFF un peu pour maintenir par la suite...
 
Je te dirais que 99% des vendeurs de système du genre ont pas les tableaux de ces données la, et plusieurs auraient même de la misère à mettre la main dessus.

Les tableaux de COP finissent plus de finir, le commun des mortel ne comprennes même pas comment lire ça... les données varient pour le même modèle quand tu prends un tonnage différent.

Ça devient vraiment complexe de comparé 2 thermopompes, parce qu'à -5C exemple, une thermopompe X peut avoir un COP de 2.65 versus une thermopompe Y avec un COP de 2.25, par contre, tu tombe à -10 et celle qui avait un COP de 2.65 vient de tomber avec un COP de 1.85 tandis que celle qui était à 2.25 est demeuré à 2.05.

On est rendu un peu trop loin pour le consommateur régulier, fac back on topic pis la question de base est, est-ce que tu veux conserver ta maison longtemps, si oui, go big, si non, go small ;p

Ce qui risque d’arriver :
Si on vend le duplex d’ici le mois de Mars (fin du rénovert), on va y aller Zuba. Si on vend pas, on va garder le système actuel jusqu’à ce qu’il crève. Lorsqu’il va crever… ça va dépendre des finances lol.
Si on vend après le mois de mars, faut que j’y penses encore.
 
Ça fait plusieurs années que Renovert/Renoclimat reviennent.... mais ils le disent pas d'avance bien sûr. À suivre! J'espère que ça va revenir.


Tout à fait d'accord avec SkIz... S'embarquer à expliquer le COP avec les tableaux techniques et ce genre de chose, c'est beaucoup trop pour le consommateur moyen. Pas mal plus simple de cibler les besoins généraux et le budget et de faire les suggestions appropriées et de s'assurer de comparer des systèmes équivalents avec les mêmes paramètres.
 
Je te dirais que 99% des vendeurs de système du genre ont pas les tableaux de ces données la, et plusieurs auraient même de la misère à mettre la main dessus.

Les tableaux de COP finissent plus de finir, le commun des mortel ne comprennes même pas comment lire ça... les données varient pour le même modèle quand tu prends un tonnage différent.

Ça devient vraiment complexe de comparé 2 thermopompes, parce qu'à -5C exemple, une thermopompe X peut avoir un COP de 2.65 versus une thermopompe Y avec un COP de 2.25, par contre, tu tombe à -10 et celle qui avait un COP de 2.65 vient de tomber avec un COP de 1.85 tandis que celle qui était à 2.25 est demeuré à 2.05.

On est rendu un peu trop loin pour le consommateur régulier, fac back on topic pis la question de base est, est-ce que tu veux conserver ta maison longtemps, si oui, go big, si non, go small ;p

le consommateur moyen devrait quand même être au courant, c'est pas une bébelle à 200$.

Pour pas que le consommateur finissent par avoir un veloster turbo 2017 manuelle qui se fait clencher par un a4 2005 de pépère 4 porte quattro plus lourd qui a moins de hp...

Ça fait plusieurs années que Renovert/Renoclimat reviennent.... mais ils le disent pas d'avance bien sûr. À suivre! J'espère que ça va revenir.


Tout à fait d'accord avec SkIz... S'embarquer à expliquer le COP avec les tableaux techniques et ce genre de chose, c'est beaucoup trop pour le consommateur moyen. Pas mal plus simple de cibler les besoins généraux et le budget et de faire les suggestions appropriées et de s'assurer de comparer des systèmes équivalents avec les mêmes paramètres.

c'est pour ca qu'il existe le calcul du pay-back. Rarement ou jamais tu vas te retrouver avec la best thermopompe qui a un cop de 4 @ -23°c.
 
Pourquoi tu deconseilles la ventilation en hiver? Je trouve que ca enleve de l'humidite (en fait redistribue) du sous-sol et ca garde la temperature plus constante entre les etages. De mon cote je laisse sur la basse vitesse tout le temps ete comme hiver pour balancer l'humidite/temperature entre le sous-sol qu'on habite et l'etage.

simplement pcq une fournaise avec un fan d'une maison de 1100 pi2, c'est environ 700-1000cfm. À tes sortie 5po, tu as de bonne vitesse. pour 120 cfm tu as 740 pi minute.

Tu lèche l'air frette de tes fenêtres, et en plus tu réduit l'effet de stratification d'air dans la maison.

Sinon, au contraire, il faut ventiller, mais un échangeur d'air 300-400 cfm avec un fan d'échangeur qui a genre 0.2po h2o de pression, bien installé, bien sélectionner, va te donner le même résultat sans faire brasser ton air en malade pour rien.
Et comme je disait, l'effet éolien n'est pas une rumeur, un fan l'été ca rafraichie ? ben une bouche qui pitche 100 cfm à 700pim, ben ca te rafraichie aussi. fak quest-ce que le monde font; augmente le chauffage.
 
simplement pcq une fournaise avec un fan d'une maison de 1100 pi2, c'est environ 700-1000cfm. À tes sortie 5po, tu as de bonne vitesse. pour 120 cfm tu as 740 pi minute.

Tu lèche l'air frette de tes fenêtres, et en plus tu réduit l'effet de stratification d'air dans la maison.

Sinon, au contraire, il faut ventiller, mais un échangeur d'air 300-400 cfm avec un fan d'échangeur qui a genre 0.2po h2o de pression, bien installé, bien sélectionner, va te donner le même résultat sans faire brasser ton air en malade pour rien.
Et comme je disait, l'effet éolien n'est pas une rumeur, un fan l'été ca rafraichie ? ben une bouche qui pitche 100 cfm à 700pim, ben ca te rafraichie aussi. fak quest-ce que le monde font; augmente le chauffage.

Un échangeur de 3-400 cfm dans une maison ? À moins d'avoir tout un manoir...... Ou alors je t'ai pas bien compris lol
 
Il fait environ -4 dehors en ce moment. Je chauffe la maison à 21 la nuit, j’ai mis le thermostat à 18C à 6h30. À 8h15 il fait 19C dans la maison. Il me semble que c’est ordinaire?
 
Back
Top