Opérer un café dans un centre commercial

Jeentonik

Moderator
Qui opère un café du style Second Cup, Café Dépôt ou autre dans un centre commercial?

J’ai un collègue de travail qui a un Café Dêpôt à Lasalle et ca a ramené un vieux projet de Tim Hortons que j’avais à l’époque, que j’écarte complètement aujourd’hui. C’est pour y travailler en side-line. Quelqu’un peut témoigner? Starbucks serait mon summum mais ils ne sont pas franchisables..
 
Worth noting with any food business in a mall, your main customers are the employees in the mall not the shoppers.
 
Aussi tu parles de sideline. Ca va finir tu va faire plein de shift a cause qui manqie de main d'oeuvre partout
 
Qui opère un café du style Second Cup, Café Dépôt ou autre dans un centre commercial?

J’ai un collègue de travail qui a un Café Dêpôt à Lasalle et ca a ramené un vieux projet de Tim Hortons que j’avais à l’époque, que j’écarte complètement aujourd’hui. C’est pour y travailler en side-line. Quelqu’un peut témoigner? Starbucks serait mon summum mais ils ne sont pas franchisables..
My girlfriend is a second cup manager ask me anything. Don't buy one.

Sent from my SM-N950W using Tapatalk
 
De plus, si tu veux ouvrir un Tim, c'est eux qui vont décider où tu ouvres leur franchise. Aussi, avec une franchise, tes frais seront tellement élevés, tu feras très peu de profit malgré un achalandage constant.

Envoyé de mon SM-G935W8 en utilisant Tapatalk
 
J'ouvrirais plutôt un café indie third wave. Il y en a beaucoup mais il reste de la place en dehors de villeray, plateau, st Henri.

Style tunnel espresso bar, tu te fais pas chier avec 50 sandwiches, 30 tables, 3 toilettes, des frais de franchise, etc.
 
Calice lol, à entendre MR ya jamais personne qui a fait une cenne avec un café :laugh:

Un Tim Horton tu fera pas de profit à cause des frais! :rolleyes:

On en apprend tous les jours sur MR, le monde achète des Tim Horton pour faire du bénévolat, les profits c'est une myth lol
 
Calice lol, à entendre MR ya jamais personne qui a fait une cenne avec un café

Un Tim Horton tu fera pas de profit à cause des frais!

On en apprend tous les jours sur MR, le monde achète des Tim Horton pour faire du bénévolat, les profits c'est une myth lol
If you have a million for a franchise..

Sent from my SM-N950W using Tapatalk
 
If you have a million for a franchise..

Sent from my SM-N950W using Tapatalk

A million gets you a McDonald if I remember correctly, but they don't give McDonalds to anyone, you gotta have good experience, have owned a restaurant before and stuff like that, basically you gotta have a kickass CV
 
Last time I check Mcdo was 1.3M$ for the franchise.
And yes I asked what was the rent for one of the restaurant in Carrefour Laval was 25k$ per month.
I believe middle stand are cheaper.

Cool side line, but not worth for the trouble imo.
 
Visiblement la plupart des commentaires ici sont des opinions et non des faits... comme si c’était les employés du centre d’achat qui amenait les profits aux cafés, lol. J’parle pas d’ouvrir un café à Place Desormeaux à Longueuil batard.

Je veux aller piger quelques opinions de gens qui ont de l’expérience réelle, pas des ‘selon moi c’pas rentable paske j’le cé c tout’. Les frais des Tim Hortons sont extrêmements élevés mais ca reste rentable pareil, à moins d’être très mal localisé les chances de succès sont énormes. À 2 cents le cost d’un café incluant le cup j’en connais un qui vie pas sur le trottoir.

Mon collègue ca lui ramène 4-5000$ par mois net, avant impôts. Il fait les dimanches et sa femme est gérante là-bas 5 jours semaine. Je demande car je veux simplement avoir plusieurs feedbacks et je saurai où m’enligner. C’est sur la glace, rien se fait encore. J’avais un projet de condo à revenu locatif v’la 2-3 ans que j’ai laissé tombé, je ne fais que mettre en perspective.
 
Bon ben vas y si tu connais ça. 2 cent le cost d'un café c'est très probable mais ça sera pas ton cost si tu es avec Tim. Le loyer je viens de te le dire. C'est ÉNORME si tu veux être dans un centre commercial.

Envoyé de mon SM-G935W8 en utilisant Tapatalk
 
J'ai eu une crèmerie pendant 3 ans en side line.
La dernière été ma tuer. Je l'ai fermer, déménager et je vend maintenant mes équipements (qui se vendent bien a ma grande surprise).
Une crémerie qui a exister pendant plus de 50 ans je n'ai pas pus le faire rouler seul comme je voulais.
Je n'ai pas trouvé un acheteur pour continuer et mon bail vient a terme, alors je l'ai fermer.

C'est beaucoup de travail physique et mental.
C'est un très gros plus si ta conjointe t'aide et t'encourage et surtout si elle te comprend. Pas du genre la chialeuse qui veut magasiner et que tu ne peux pas l'amener a cause de ta business lol
Dealer avec les employées, souvent étudiante, mais caline c'est demandant ces jeunes la!
Quand une machine pete, personne peut fixer, faut tu sois la pour la fixer toi-meme ou tu appel un pro.

C'est sur que je t'énumère le négatif des choses, en général j'ai bien aimer ca et j'aurais aimer que ca fonctionne mieux.
Je n'étais pas chanceux dans plusieurs occasions et j'ai perdu ma motivation pour ce projet.
J'ai aussi d'autre projet qui roule et futur projet qui arrive tout en travaillant 40h semaines a ma job.
Alors c'est faisable, mais c'était beaucoup trop de travail pour le peu et perte que j'avais.
Si je veux recommencer? Je ne sais pas encore, je me concentre plus sur du passive income pour le moment.

C'est sur que c'est pas la meme chose que du café, mais ca te donne une idée de mon expérience passé par la.
 
If you have a million for a franchise..

Sent from my SM-N950W using Tapatalk

Taken from a blog I read

To apply for a hard-to-get franchise requires $1.5 million in net worth and $500,000 in liquid assets. The franchise fee is $50,000 and in addition there’s a cash requirement of between $430,000 and $480,000, plus tax. Then you need another $50,000 in working capital.

Of gross sales, which average about $1.5 million a year for an established location, there’s a 4.5% weekly royalty fee, a monthly rental fee average 8.5% of sales (the real estate is owned by the company, not the franchisee) and a monthly marketing fee of 4%. In other words, about a fifth of all revenue goes to head office. Then you start paying regular operating expenses, including ingredients and supplies – which must be purchased from the franchisor at prices which it sets, controls and increases at will. Labour is a giant component, which is why the wage increase has caused an uproar.

The bottom line is that of $1.5 million in gross sales, the net is between $175,000 and $300,000, which is taxable income. To earn that, the franchisee invests a lot of money but doesn’t actually own anything, since the 10-year Tim’s license can be revoked or not renewed. Meanwhile, of course, he has to run a fast-food restaurant which is likely open 18 or 24 hours a day, make grumpy customers happy, clean the bathrooms and find enough employees to keep the doors open.

Glam, it ain’t. But Tim’s operators are the rich ones in an industry where 51% of all restaurant owners make less than $50,000 – sometimes employing wait staff earning more than that in tips.
 
Back
Top