Mon boss ma demandé de devenir actionnaire. Vos expériences?

Falcon007

Well-known member
Bonjour,

quelques semaines avant les vacances, mon boss m'a demandé si j'étais toujours intéressé à devenir actionnaire de la compagnie.

On s'en avait déjà parler il y a un peu mois d'un an qu'il aimerait commencer à vendre des parts de sa compagnie à moi et un autre gars.

Dans ce temps, il parlait de commencer dans 3 ans environ, mais bon voilà qu'il doit bien aimé ce qu'on fait, car il nous a tous les 2 demandé si on serait intéresser à acheté chacun 15% de la compagnie.

Les 2 ont est intéressé, alors il va faire sortir les chiffres pour qu'on puisse valider de notre côté la valeur de la compagnie et trouvé un terrain d'entente.

Depuis j'essaye de rassembler le plus d'info possible qui puisse m'aider dans ma démarche à savoir quel genre de deal ceux qui ont vécu ce genre de situation avez vous conclu.

Simplement un deal du type X $ pour Y % ?

Il y a aussi le classic possibilité de racheté Y % à X $ après Z année.

Je pense à plein d'autres d'option, mais j'aimerais avoir les expériences réel des gens.

Pour vous donnez un ordre de grandeur vite fait, la compagnie doit valoir environ 2 Millions, donc 15% représente 300 000$. C'est dans le domaine de la construction.

MR n'est p-e pas la meilleurs endroit pour demandé ça, mais parfois on n'a de belle surprise ici! Alors pourquoi pas!

Merci de vos inputs!
 
J'sais pas la situation et santé financière de ta compagnie, mais j'ai souvent déja vue des gens qui se cherche des partenaires d'affaires pcq ils sont en situation financière tres précaire.
A toi de t'assurer que c'est pas le cas.
 
300k c'est beaucoup, propose plutôt genre 5% upfront et option de 10% dans 2 ans. Ton boss va utiliser le 600k pour quoi? Comment va la croissance de l'entreprise et le cashflow?

Il veut vendre ses parts ou émettre des nouvelles actions?
 
C'est un red flag quand il a dit qu'il voulait vendre dans 3 ans et 1 an apres il vous le propose.

En tout cas on a besoin au moims des etats financiers de la compagnie pour voir les croissances. Juste va consulter un bon avocat, comptable, fiscaliste, etc.

Trouves toi un Harvey Specter et regardes quelques episodes de Shark Tank et tu vas etre pret :D

Sent from my SM-N950W using Tapatalk
 
Depuis l'arrivé de mon collègue et moi, l'entreprise à grandi de 41% la première année et 25% la 2e année.
Le but est de ce stabilité à ce qu'on est actuellement, car plus que ça la profitabilité de chaque projet serait en baisse, car moins de temps à consacré et besoin d'embaucher du personnel de chantier moins compétent, versus le bassin actuel qui va bien et fiable.

Il est a noté qu'ils sont actuellement 2 frères à 50/50 et c'est seulement 1 des frères qui veut vendre, l'autre parle de commencé dans 5 ans.

Celui qui veut vendre c'est pcq il veut pouvoir aller monté des montagnes (son rêve) et pour ça c'est souvent 3 semaines / 1 mois, alors tu ne peux pas faire ça en tant que président au bureau.

Il voudrait retourné sur les chantiers (ou il a commencé et faire moins de bureau) pour pouvoir profité de voyagé pendant qu'il est encore jeune (mi quarantaine) et en forme.
 
Personnellement c'est le point qui me bug le plus, je trouve que la transition serait vraiment rapide, je me met à la place de nos client qui sont habituer de dealer avec le Président actuel et de ce faire dire qu'il est actuellement en train de travailler sur des chantiers.

Bref, on est supposé tous se rencontré et discuté de cela, donc je devrais avoir plus d'information une fois le meeting à 4 fait.
 
Mon ancien boss voulait que je devienne actionnaire sur la compagnie avec lui.... Après avoir réfléchi pendant 1 semaine, j'ai donné ma démission à place.... Résultat la compagnie à déclarer faillite 3 mois après.
Quand un boss vient te demander d'investir en capitale sur sa compagnie, c'est que sa sent pas trop bon! Bref! Un move que je regrette pas du tout! :)
 
Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est un red flag, j'ai un peux passé par la et aujourd'hui je suis loin de m'en plaindre.

Par contre fait tres attention a la valorisation de l'entreprise, beaucoup d'équipements déprécié rapidement et peut faire chuter la valeur comptable. Aussi tu aborde deja le sujet mais si la valorisation est faite en fonction d'un chiffre d'affaires qui est creer par le président.. s'il quitte la valeur tombe.

Aussi pour que tu fasse un chèque de 300000$ pour 15% de 2M$, il faut que ce soit de la valeur net libre de dettes! Exemple bâtiments payer, flotte de véhicules payer ou en location (donne pas de valeur mais en enleve pas).

Si vous loué votre local et que l'entreprise a une valeur de 2M$... c'est de la belle argent. Ca prend un solide chiffres d'affaires avec une tres bonne marge de profit.
 
Ah oui j'oubliais, si le deal est bon je demanderais de payer une partie en salaire (exemple, tu paye 100k$) et reduit ton salaire de 25k$ pendant 8-9 ans
 
Je suis passé par là et merci à la fille de la BDC qui m'a fortement suggéré de faire faire un due dilligence (aux frais du vendeur). On a pu voir l'aiguille sous roche et que la valeur d'un million qu'il donnait à l'entreprise etait du vent.
Les 3 derniers états financiers sont une bonne indication mais ça vaut rien en vrai car tu peux tricher les chiffres.
 
Regarde sur SOQUIJ pour voir où les gens se font le plus avoir dans les évaluations de valeur d'entreprise.

Sinon le boss peut pas juste te donner plus de responsabilités et une augmentation s'il veut partir 2-3 mois par année?
 
Dépendamment des ristourne, j'ai un ami avait acheté genre 10% de la compagnie en cash aux vieux actionnaires, et sur 4-5 ans c'est ses ristournes qu'il donnait aux gros actionnaires pour acheter le restant.
 
C'est un bon moyen de se faire pigeonner (société ne se revendrait jamais au prix là sur le marché), donc il faut surtout faire expertiser l'affaire pour être sûr de ne pas te faire arnaquer. Je suis d'accord avec ceux qui disent que ça ne veut pas forcément dire que la société est en faillite. Mais prudence, 300 000 pour 15 % d'une société de construction de base, je trouve que ça fait beaucoup...
 
Étape 1
Faire évaluer l'entreprise et sortir le bilan financier par un expert dans le domaine

Ca prend absolument une évaluation de l'entreprise. Connaitre sa valeur et sa santé financiere.

Ensuite ca va vous prendre une convention d'actionnaire pour établir les regles et les baremes du partenariat.


Le reste c'est son CPA qui va te guider sur la meilleur facon de faire de l'évitement fiscal.... (dû a l'actionnaire, dividantes, etc.,)
 
Une compagnie de construction ca vaut la valeur des actifs, that it, un ptit kekchose pour le numero de téléphone. Le chiffre d'affaire et la valeur reel c'est deux et oublie jamais ont peut faire dire ce que l'ont veut a des chiffres.
 
Merci de vos infos! il me disait qu'une grosse partie de la valeur vien du compte de cash flow qui serait de 1.5M car en construction il faut "fronter" beaucoup de cash et se faire payer 30..60..90 jrs plus tard.
 
Back
Top