1 in 3 Canadians are unable to cover monthly bills as rate hike looms

I've become super skeptical of these types of reports. Fundamentally I don't believe Canadian homeowners will behave in the same way American ones did. Americans were more willing to keep up with their car payments rather than their mortgage paymetns because their homes were massively devalued overnight in a massive housing fraud/scam.

Homeowners in canada are qualified, and aren't anywhere near the level of the people that qualified for NINJA loans on teaser rates. People will downgrade their cars and start shopping at lower end grocery stores before they seriously consider selling their homes, and there are enough people on the sidelines at all price brackets in the big cities for a soft landing.

Personally signs I'm looking for that people are really struggling: strong increases in revenu for Dollorama, increase in listings on lease busters and other lease takeover sites. Accelerated cord cutting rates. Strong increase in revenu for discount grocers and corresponding decline in their banner stores.
 
En même temps, les taux des prêts hypothécaires n'ont pas beaucoup remontés. Si les taux continuent à progresser régulièrement, au fil des ans, cela aura forcément des impacts importants :
- à la renégociation des prêts hypothécaires, certaines personnes ne pourront pas payer des mensualités augmentées
- les prix de l'immobilier vont baisser car l'immense intégralité des achats de biens immobiliers sont financés par emprunt
- ceux qui voudront revendre car ne pourront pas payer leurs mensualités augmenter, ne réussiront pas à revendre au prix qu'ils auront acheté, entraînant une faillite pour certains car tout le monde n'est pas en mesure d'absorber une revente à perte
 
I've become super skeptical of these types of reports. Fundamentally I don't believe Canadian homeowners will behave in the same way American ones did. Americans were more willing to keep up with their car payments rather than their mortgage paymetns because their homes were massively devalued overnight in a massive housing fraud/scam.

Homeowners in canada are qualified, and aren't anywhere near the level of the people that qualified for NINJA loans on teaser rates. People will downgrade their cars and start shopping at lower end grocery stores before they seriously consider selling their homes, and there are enough people on the sidelines at all price brackets in the big cities for a soft landing.

Personally signs I'm looking for that people are really struggling: strong increases in revenu for Dollorama, increase in listings on lease busters and other lease takeover sites. Accelerated cord cutting rates. Strong increase in revenu for discount grocers and corresponding decline in their banner stores.

You're right in that it's different between us and the US. It was very much handing out teaser rate mortgages that F'd people over and then the second whammy was that the banks packaged up all those debts as AAA.

Here in Canada it's simply a question of being stretched too thin. The mortgages are relatively stable but a lot of people out there have taken the biggest mortgage they could, have a fully utilized line of credit, Credit cards near maxed out and little to no savings. They're getting by now because the income = expenses but a 1% rate hike on variable rate mortgages will sink people. This could then cause a domino effect deeper and deeper into the market. Example people get rid of cable and cars, people in telecoms and car industry lose their job, they then buy less, more people lose their jobs,.... rinse and repeat.

Part of me feels bad for these people but I'm with Broody, bring it on. I was responsible so show me the deals.
 
Je suis prêt pour les deals de reprise de faillite

C'est beau rêver ... les gens qui font faillite , on ré-hypothéqué leur propriété au maximum de la valeur marchande et lorsqu'il déclare faillite bien souvent la banque leur laisse la propriété ou essait de vendre celle-ci tellement cher que ça ne vaut même pas la peine

et si jamais y'a un deal qui passe au travers du filet, tu peux être certain qu'il ne sera même pas publié sur centris.ca , quelqu'un qui a un contact à la banque va déjà l'avoir acheté
 
C'est beau rêver ... les gens qui font faillite , on ré-hypothéqué leur propriété au maximum de la valeur marchande et lorsqu'il déclare faillite bien souvent la banque leur laisse la propriété ou essait de vendre celle-ci tellement cher que ça ne vaut même pas la peine

et si jamais y'a un deal qui passe au travers du filet, tu peux être certain qu'il ne sera même pas publié sur centris.ca , quelqu'un qui a un contact à la banque va déjà l'avoir acheté

Ma soeur est notaire, est-ce que je peux voir les deals avant le monde? INB4 pics de ta soeur.
 
C'est beau rêver ... les gens qui font faillite , on ré-hypothéqué leur propriété au maximum de la valeur marchande et lorsqu'il déclare faillite bien souvent la banque leur laisse la propriété ou essait de vendre celle-ci tellement cher que ça ne vaut même pas la peine

et si jamais y'a un deal qui passe au travers du filet, tu peux être certain qu'il ne sera même pas publié sur centris.ca , quelqu'un qui a un contact à la banque va déjà l'avoir acheté
Ça s'applique pas à l'immobilier, mais des fois j'ai l'impression que pour pas faire tomber le marché les banques ou manufacturiers préfèrent presque détruire des biens à perte plutôt que de les vendre à gros rabais. Exemple, si smart avait pas discontinué la fortwo, je serais pas surpris que Mercedes fasse disparaître une coupe de car2go en fin de vie pour pas inonder le marché et faire baisser la willingness to pay des clients de Smart neuves qui verraient d'un mauvais oeil la valeur de revente épouvantable.

Ventes de faillite j'ai pas trop vu de deals en effet, vente des biens à l'enchère de Montréal il semble y avoir des deals par contre.
 
Ma soeur est notaire, est-ce que je peux voir les deals avant le monde? INB4 pics de ta soeur.
Un notaire peut pas se procurer de biens litigieux et sûrement pas partager d'infos sur de tels biens non plus. Depend si ta sœur est à cheval sur les principes et baigne dans l'immobilier et la faillite.
 
À ceux et celles qui souhaitent une crise immobilière massive au Canada dans le but de ramasser des deals, attendez de voir si vous aurez encore une job rendu à ce moment clé!

2008 a été pour les États-Unis la pire année pour l'emploi depuis 1945.
 
You're right in that it's different between us and the US. It was very much handing out teaser rate mortgages that F'd people over and then the second whammy was that the banks packaged up all those debts as AAA.

Here in Canada it's simply a question of being stretched too thin. The mortgages are relatively stable but a lot of people out there have taken the biggest mortgage they could, have a fully utilized line of credit, Credit cards near maxed out and little to no savings. They're getting by now because the income = expenses but a 1% rate hike on variable rate mortgages will sink people. This could then cause a domino effect deeper and deeper into the market. Example people get rid of cable and cars, people in telecoms and car industry lose their job, they then buy less, more people lose their jobs,.... rinse and repeat.

Part of me feels bad for these people but I'm with Broody, bring it on. I was responsible so show me the deals.

The bubble housing market in Canada is really just 3 cities. Vancouver - GTA - Montreal to a smaller extent. There is no bubble or overpricing in other cities. Calgary saw it's correction after oil prices crashed. We're at a 40 year low in terms of unemployment so we'd have to be heading into a straight up recession for there to be the kind of effect you're talking about.

Even though I believe there are too many people living beyond their means for there to be a systematic decline in housing price you need a critical mass of people and timing for there to be an impact of the market.

I think the most vulnerable places are the new developments in farflung "suburbs", Julie and Steve who bought a house in a new development in mirabel at exactly the same time as all their neighbours (who are in the same situation), who drive brand new cars (and obviously steve has a badass pickup for no good reason) and that combined make $75k.
 
The bubble housing market in Canada is really just 3 cities. Vancouver - GTA - Montreal to a smaller extent. There is no bubble or overpricing in order cities. Calgary saw it's correction after oil prices crashed. We're at a 40 year low in terms of unemployment so we'd have to be heading into a straight up recession for there to be the kind of effect you're talking about.

Even though I believe there are too many people living beyond their means for there to be a systematic decline in housing price you need a critical mass of people and timing for there to be an impact of the market.

I think the most vulnerable places are the new developments in farflung "suburbs", Julie and Steve who bought a house in a new development in mirabel at exactly the same time as all their neighbours (who are in the same situation), who drive brand new cars (and obviously steve has a badass pickup for no good reason) and that combined make $75k.

Montreal is not in a bubble. Affordability index indicates prices above historic mean but it's far from bubble territory.
 
Montreal is not in a bubble. Affordability index indicates prices above historic mean but it's far from bubble territory.

Agreed, it's just historically been stupidly underpriced but if you look at certain indicators some segments don't make any sense anymore. The prices that plexes are going for in some neigborhouds compared to the market rent is laughable.
 
Meanwhile me faire approver avec ma femme a la maison pour 580k quand la maison je convoite est 200k.
Bien du monde vont tombé dans le panneaux.

What about une éducation sur les dette et les finances au secondaire?
 
Meanwhile me faire approver avec ma femme a la maison pour 580k quand la maison je convoite est 200k.
Bien du monde vont tombé dans le panneaux.

What about une éducation sur les dette et les finances au secondaire?

Tu ris, mais c'est vrai. PAS JUSTE SUR LES MAISONS, mais aussi sur touttt les biens/services que ce genre de personne là consomment !!!

C'est incroyable, le monde qui ne calculs pas et qui me disent ; ''ahh pas grave, c'est juste 10-20$ par moins de plus'' icitte et là, dit moi ca sur 20 services, en 1 an ca fait le motton.
Changent leur hyundai gris/capderoue/automatique neuf au 3-4 ans.
Réparent rien,
ne magasinent pas
etc
etc

bref, je me rend compte que de plus en plus de monde se criss de ca, ne savent pas se débrouiller et utiliser leur 10 doigts et jugotte ; pas étonné de voir un article comme ça.


et +1 sur l'éducation !!

Juste simplement écouter l'indice McSween, c'est un excellent début pour la vulgarisation de cette matière qu'on voit pas à l'école. Mais non, sté, unité9 c'est plus intéressant !
 
Tu ris, mais c'est vrai. PAS JUSTE SUR LES MAISONS, mais aussi sur touttt les biens/services que ce genre de personne là consomment !!!

C'est incroyable, le monde qui ne calculs pas et qui me disent ; ''ahh pas grave, c'est juste 10-20$ par moins de plus'' icitte et là, dit moi ca sur 20 services, en 1 an ca fait le motton.
Changent leur hyundai gris/capderoue/automatique neuf au 3-4 ans.
Réparent rien,
ne magasinent pas
etc
etc

bref, je me rend compte que de plus en plus de monde se criss de ca, ne savent pas se débrouiller et utiliser leur 10 doigts et jugotte ; pas étonné de voir un article comme ça.
J'ai acheté un char neuf l'année passé, un collègue en acheté un neuf aussi 2mois après.
Je lui demande le prix qu'il a payé, il me répond le prix affichés.

Quand je lui est dit que j'ai réduit de 5k le prix de vente avec quelque heure de négociation étalé sur une semaine il me répond que sa "lui tentait pas de niaiser" et que sa "change pas les paiements temp que sa."

J'me suis facepalm tellement fort que Broody en a échappé sa tisane équitable.

J'me rappelle pas la dernière fois j'ai fait 5k en quelque heures.
 
J'ai acheté un char neuf l'année passé, un collègue en acheté un neuf aussi 2mois après.
Je lui demande le prix qu'il a payé, il me répond le prix affichés.

Quand je lui est dit que j'ai réduit de 5k le prix de vente avec quelque heure de négociation étalé sur une semaine il me répond que sa "lui tentait pas de niaiser" et que sa "change pas les paiements temp que sa."

J'me suis facepalm tellement fort que Broody en a échappé sa tisane équitable.

J'me rappelle pas la dernière fois j'ai fait 5k en quelque heures.

c'est énorme, là tu parle de ne pas négocier, mais la valeur perdue quand tu sort du dealer est de beaucoup. 15-20% au moins.

Ce qui me fache c'est le monde qui pense que je suis riche et que je fait un gros salaire, ce qui n'est pas la cas. c'est juste que je suis pas le client typique. magasine, attend le spéciaux, used, ne soustraite rien, etc.

j'ai juste comparé avec mon chum, qui soutraite toute les petites chose de la vie ( bouffe, déneigement, réno, mécanique,gazon, net, tv, cell, comptable, etc) pis au bout de l,année on avait 6500$ de différence clair, apres impot !
 
Financial institutions have been extending a lot of credit to people and this is the danger. People take it, feel richer than they really are and then run the risk of getting into trouble.

There needs to be better financial education.
 
Juste avoir des enfants...

Y'as du monde qui m'ont envoyer des messages sur facebook inquiet pour moi dernièrement.

Escape Presque neuf, WRX neuf, 2 moto neuve l'été passé pis on regarde pour un voyage dans l'sud d'ici le printemps.

4 letter word.

D.I.N.K.

Double Income No Kids.

Ostie que la vie est belle, la maison se paye rapidement et en plus m'enligne pour prendre ma retraite plus tot que je pensais.
 
Back
Top