MR traders , show me DA WAE

pat182

New member
alors jai ouvert un compte avec ma banque pour invest and stuff, super casual, j'apprend comment sa marche.

jai lu vite vite un news letter sur le site et jai call ma banque pour plus d'info mais c'est tjrs pas clair :

CELI dans un compte de bourse = no tax sur gain de capital?

J'ai ouvert un compte normal, mais d'après se que je comprend si j'ouvre un compte CELI et disons je buy 10k d'action X(ex amazon) en compte CELI, si je fais 5k de profit en vendant tout et retire mon total (15k) je paye 0 impot/tax because CELI?

Je suis concient que CELI a un max de 5500$ par année cumulatif donc 57k alors je pourrais faire jusqua 57k de profit non imposable ?

et est-ce que j'ai accès au même actions avec un CELI qu ' un compte standard ?
 
Last edited:
Oui Celi est non imposable mais pas permis de daily trade avec, c'est pour des placements que tu gardes quelques semaines/mois au moins de ce que j'ai compris.

Si tu retires par exemple 57k + gain en capital en 2019, tu ne pourras pas remettre ce 57k avant l'année suivante dans le celi et tu ne pourras pas remettre le gain en capital dedans non plus (sauf 5.5k de plus autorisé en 2019). Sous toute réserve.

Moi aussi j'ai fait la même erreur et placé dans un compte courant au début, la madame à la banque a pas été claire sur le fait que ke pouvais remettre ce que j'ai retiré moins gain après un an.

Sinon celi tu peux ouvrir compte USD et CAD, tu as accès à pratiquement tous les mêmes titres, en tout cas quand jai ouvert mon celi tout a passé dedans meme mes titres limite pennystock.
 
Oui Celi est non imposable mais pas permis de daily trade avec, c'est pour des placements que tu gardes quelques semaines/mois au moins de ce que j'ai compris.

Si tu retires par exemple 57k + gain en capital en 2019, tu ne pourras pas remettre ce 57k avant l'année suivante dans le celi et tu ne pourras pas remettre le gain en capital dedans non plus (sauf 5.5k de plus autorisé en 2019). Sous toute réserve.

oui sa serait pour des placements sur 1 an ou 2, reste a savoir si je peu acheter les memes actions qu'un compte normal , tout est fermé alors jme pitch ici
 
oui sa serait pour des placements sur 1 an ou 2, reste a savoir si je peu acheter les memes actions qu'un compte normal , tout est fermé alors jme pitch ici
J'ai édité, dans mon cas le pennystock de cannabis a passé au transfert et tu as un compte USD aussi donc pas trop de contraintes.

Tu peux écrire tes questions dans le sujet des grandes lignes de la bourse
 
J'ai édité, dans mon cas le pennystock de cannabis a passé au transfert et tu as un compte USD aussi donc pas trop de contraintes.

quand tu dis passé au transfert, tu veu dire que tes placements investies ont transferé de compte courant a celi ?
 
quand tu dis passé au transfert, tu veu dire que tes placements investies ont transferé de compte courant a celi ?
Oui. C'est sans frais sauf l'impôt sur le gain en capital au jour du transfert bien sûr.
 
Oui. C'est sans frais sauf l'impôt sur le gain en capital au jour du transfert bien sûr.

donc jai quand même un impôt sur le gain en capital que je sois sur le compte CELI ou courant si je comprend bien

car en théorie si j 'investi tout l'argent du CELI, bin mon CELI est a 0$ donc je fais pas de gain sur capital
 
Je vais te donner un conseil qui ma servie dans les dernières années, vouloir gérer ton portefeuille toi meme.. à temps partiel.. sans connaissance.. revient a penser que tu peux être meilleur que Waren Buffet
 
Je vais te donner un conseil qui ma servie dans les dernières années, vouloir gérer ton portefeuille toi meme.. à temps partiel.. sans connaissance.. revient a penser que tu peux être meilleur que Waren Buffet
Même pour placer dans un fond à buffet c'est mieux avoir un compte online broker que passer par un courtier je trouve.
 
donc jai quand même un impôt sur le gain en capital que je sois sur le compte CELI ou courant si je comprend bien

car en théorie si j 'investi tout l'argent du CELI, bin mon CELI est a 0$ donc je fais pas de gain sur capital
Non, j'avais des placements dans un compte courant, ça ne s'applique pas à ta situation.
 
Je vais te donner un conseil qui ma servie dans les dernières années, vouloir gérer ton portefeuille toi meme.. à temps partiel.. sans connaissance.. revient a penser que tu peux être meilleur que Waren Buffet

j'aime touché a tout et s'est pas en perdant une coupe de $$ que jvais me tiré une balle lol, j'aime apprendre et c'est un domaine que je trouve interessant.

anyway, je vais call back pour prendre plus d'info demain, je verai bien
 
Important aussi de planifier comment tu vas transférer tes dollars cad en usd si tu veux acheter du Amazon. Personnellement
 
Buffet est un exemple
Peut importe le fonds. Exemple un tiers de mon portfolio est un fond mawer. Si je veux ajouter 1000$ quand j'ai 1000$ de lousse dedans ça se fait en 4 clics en ligne, aucun frais nulle part sauf le MER du fonds. Pourquoi me faire chier avec un humain qui va prendre 2 heures à rajouter mon 1000$ et essayer de me vendre les fonds td du haut de son cegep?
 
you do not know da wei

this thread smells like ebola
Si j'avais placé 10k$ en 2009 (au lieu d'acheter un char de course) n'importe comment sans connaître le way, jaurais quand même pas mal plus aujourd'hui que en ne le faisant pas. Bref, se renseigner oui, commencer tôt, encore plus.
 
Back
Top