Prix de l'essence a augmenter en fou.

Je fais bcp de kilométrage et surtout avec les enfants, alors le 100% électrique n'est pas avantageux pour moi. Le jour où une voiture électrique de grand format sera disponible avec une charge de 500k, je vais délaisser la voiture à essence on the spot.... (J'exclus Tesla, pcq ce n'est pas achetable et ça va faire faillite)
 
Je suis content que tu sois passé à l'électricité. Ça prend des embassadeurs comme toi pour convertir le peuple, les bobos du Plateau ils servent à rien.

https://masabbatique.wordpress.com/

4 ans en voiture électrique – Retour sur l’expérience

Quand j’ai changé de voiture il y a 9 ans, le choix de voitures à faibles émissions était très mauvais. J’ai remis ça à la prochaine. 5 ans plus tard (en 2014), la Tesla Model S, sortie l’année précédente était dans le paysage. Je venais de vendre mon entreprise et j’ai décidé que ça serait mon cadeau de récompense. Je parlerai des avantages particuliers à cette voiture plus bas. Pour l’instant, je veux m’attarder aux avantages de l’électricité et surtout commenter les supposés problèmes soulevés par les opposants. Qu’en est-il dans la vraie vie?

Les faux inconvénients

Les voitures sont laides ou coutent cher: c’est de moins en moins vrai. Des dizaines de modèles seront offerts dans les 2-3 prochaines années par plusieurs compagnies. Il y a déjà la Volt et la nouvelle Bolt de Chevrolet qui ont de la gueule. Si vous trouvez les Tesla laides, je ne peux rien pour vous La nouvelle Tesla Model 3, qui vient juste de sortir, se vendra 45,000$ environ pour la version de base au Canada. Le gouvernement du Québec offre un rabais de 8,000$ à l’achat et rembourse la moitié des coûts d’installation du chargeur à la maison. Selon la distance parcourue, on épargne environ 2,000$ par année en essence. La voiture reviendra alors à environ 27,000$ sur 5 ans en comparaison à son équivalent à essence. Et je n’ai pas pris en compte les coûts d’entretien qui sont moindres. Bien sûr, c’est pour une voiture neuve. Regardez dans les voitures d’occasion, il y en a plein bien moins cher.

Quand tout le monde sera électrique, Hydro-Québec va monter les prix d’un coup et on sera tous pris: les prix de l’électricité sont régis par la régie de l’énergie, doivent être justifiés et augmentent de quelques pour cent par année. Si l’on compare ça aux augmentations des pétrolières qui se gâtent à coup de 20% en 24h quand ça leur chante… De plus, l’électricité coute environ 10% du coût de l’essence. C’est 8$ pour remplir ma voiture à la maison pour 400KM de charge contre 80$ pour mon ancienne voiture à essence. C’est 1.80$ pour un aller-retour au centre-ville à partir de l’ouest de l’île. Ils peuvent bien augmenter le prix de 700%-800%, ça sera toujours moins cher à l’électrique.

Ça va prendre des milliers de stations de recharge pour pouvoir supporter tout le monde: avec une voiture électrique, ta principale station de charge est à la maison et c’est pareil pour tout le monde. Tu pars tous les jours chargé à 100%. Depuis 4 ans, j’ai chargé à l’extérieur de chez moi moins de 5 fois par année. Il y a une station de recharge à mon travail où je ne me suis jamais connecté puisque je suis encore plein quand j’arrive. Les vrais besoins sont pour les voyages à l’extérieur et le réseau de bornes actuel est amplement suffisant. Si vous roulez en Tesla, les stations de charge rapide ont en moyenne de 8 à 10 « pompes » et je n’y ai jamais vu plus de 3 personnes.

Produire de l’électricité, ça pollue aussi: c’est un argument qui ne s’applique absolument pas au Québec! Notre électricité est 100% renouvelable et ne génère pas de CO2. Nous sommes aussi en surplus importants ce qui veut dire qu’on doit littéralement « jeter » une partie de notre électricité à l’eau. Plusieurs pays génèrent leur électricité par centrales thermiques qui génèrent de la pollution, c’est vrai. Par contre, elles doivent aussi « jeter » de l’électricité la nuit, où la consommation est réduite, mais les centrales doivent continuer à tourner. Cette électricité peut être récupérée par les voitures électriques. Plus important encore, votre voiture à essence perd une très grande partie de son énergie (essence) en chaleur et à tourner à vide dans le trafic, pertes qui sont inexistantes avec les voitures électriques.

Le temps de recharge est bien trop long: Charger ma voiture à la maison où j’ai un chargeur à faible capacité, prend environ 10h. C’est vrai que c’est long. Mais pour poser un problème, il faudrait que je roule plus de 400km dans ma journée, revienne à la maison et que je reparte pour un autre 200-300km quelques heures plus tard. Ça ne m’est jamais arrivé. Dans le meilleur des cas, avec les bornes de recharge rapides de Tesla, la recharge complète peut prendre environ 45 minutes. Encore une fois, on a très rarement à recharger à 100%. Par exemple hier, j’ai fait un aller-retour à Ottawa et je n’ai eu qu’à recharger pendant 10 minutes pour compléter mon voyage de retour.

Les batteries devront être remplacées et ça génère de la pollution:lorsque j’ai reçu ma voiture, le compteur affichait 428km lorsque chargé à 100%. 4 ans plus tard, j’en suis à 408km, soit une perte d’environ 1.25% par année. Tesla garantit qu’elles auront encore 70% de la capacité initiale après 8 ans ou 160,000km. Un sondage récent démontre qu’à 160,000km, elles ont en réalité plus de 90%. Ça n’a rien à voir avec les batteries de nos cells ou de laptop qui peuvent perdre 30-40% sur une période de 3 ans.

Les batteries Lithium-Ion nécessitent l’utilisation de ce qu’on catégorise à tort des « terres rares ». Les réserves mondiales de Lithium sont suffisantes pour des décennies à venir. Il est toutefois vrai que l’extraction du Lithium génère en effet une certaine pollution. Par contre, ces batteries sont recyclables. Tesla, qui est le plus gros producteur de batteries de voiture au monde, a installé une unité de recyclage à ses installations dans le Nevada. Plusieurs batteries sont aussi directement réutilisées pour faire des packs de batteries industriels ou pour alimenter des maisons.

Les vrais inconvénients (ou bémols)

Faut se méfier du compteur: la distance restante au compteur est basée sur une utilisation uniformisée de la voiture et peut varier grandement. Lorsque ma voiture indique 400km au compteur, je devrai rouler à 100km/h max. sur du plat et ne pas utiliser le chauffage ou la climatisation pour faire cette distance. Si on décide de rouler à 120km/h, on perd 20%. Pour le chauffage en hiver, ça peut aller jusqu’à 30% de plus. Donc si vous roulez à 120km/h par -25 degrés, vous ne ferez que 200km au lieu des 400km affichés. On peut facilement contrôler sa vitesse, mais on doit vraiment tenir compte du froid lors des grands déplacements. Tesla a maintenant ajouté un système de prédiction plus intelligent qui tient compte du dénivelé, de la température et de la vitesse pour nous donner une estimation réaliste sur un écran séparé. Ça permet de voir venir les problèmes.

Tomber en panne d’électricité, c’est pas drôle: ça ne m’est jamais arrivé, mais je me suis fait peur quelques fois. Lorsque ça arrive, il faut trouver un remorqueur qui accepte de s’occuper de ce genre de voiture et de la transporter à une station de charge où l’on devra attendre pour pouvoir repartir. C’est plus compliqué que d’aller acheter un bidon d’essence disons.

Malheureusement, c’est tout ce que j’arrive à trouver comme inconvénients.

Les vrais avantages

Ne plus aller « mettre de gaz »: brancher ma voiture ne nécessite qu’une main et 3 secondes et est plus facile que brancher mon cell. Plus besoin d’aller me faire geler à une station-service pour « gazer ». La jouissance d’éviter les hausses de carburant les jeudis ou à la veille des vacances pour des raisons bidon est infinie.

Les voies réservées: Les véhicules électriques peuvent maintenant utiliser la majorité d’entre elles. 20 minutes de moins de trafic pour rejoindre le centre-ville à partir de l’ouest de l’île à l’heure de pointe sur la 20. Il en existe quelques-unes dans la région.

La conduite à une pédale: Lorsqu’on relâche l’accélérateur sur une voiture électrique, elle freine tranquillement en utilisant le moteur en mode inverse et ça recharge la batterie en même temps. Après un certain temps, on en vient à utiliser la pédale de frein seulement pour les freinages d’urgence. C’est très agréable, surtout dans le trafic. Ça veut aussi dire qu’on change les freins beaucoup moins souvent!

Chauffer la voiture l’hiver: étant donné que la voiture est branchée sur le 220v, la réchauffer avant de partir prend 2-3 minutes. La Tesla apprend vos heures de travail et réchauffe la voiture toute seule. Aussi, il existe une option pour garder la voiture chaude (ou froide) lorsqu’on sort quelques heures. Super utile pour les soirées cinéma avec blonde frileuse.

De l’espace, de l’espace…: enfin une voiture où je n’ai pas à reculer le siège au maximum pour rentrer. Le moteur électrique est gros comme un melon d’eau alors l’espace récupéré est disponible. Le coffre est immense et il y a même une « frunk », un coffre à bagages à l’avant, où se trouve le moteur à essence normalement.

Les mises à jour logicielles: la Tesla est connectée en permanence à l’internet via sa propre connexion cellulaire. On reçoit donc des mises à jour régulières qui augmentent les capacités de la voiture. Par exemple, ils ont récemment ajouté une option pour ouvrir automatiquement la porte de garage lorsque j’approche de la maison et la ferme lorsque je pars, ça n’existait pas lorsque j’ai acheté la voiture.

La tenue de route: il faut le vivre pour réellement le comprendre. L’absence de bruit et de vibration du moteur. L’accélération instantanée est ce que j’ai vu de plus similaire à de la téléportation. Plus de changements de vitesse non plus. La voiture électrique passe de 0 à 120km/h sur la même vitesse. En hiver, sur surface enneigée, je n’ai jamais réussi à faire déraper la voiture à cause d’un système antipatinage qui réagit au millième de seconde, et je n’ai même pas le modèle à 4 roues motrices, mais celui à propulsion aux roues arrière.

La maudite conscience écologique: les coûts de nos choix polluants, on ne les paye pas encore. Nos enfants et petits-enfants le feront! Personnellement, ça me fatigue et bien que ce que je fais est peut-être une goutte dans l’océan, c’est une goutte propre! J’en ai marre d’attendre que tout le monde suive ou que ça soit rentable financièrement…

Je pourrais continuer encore longtemps avec des avantages, mais je vais m’arrêter ici.

Est-ce que c’est fait pour vous?

Si vous avez deux voitures ou plus à la maison, c’est un no-brainer à mon avis. Et vous risquez de vous chicaner pour savoir qui aura la chance de conduire la voiture électrique. Regardez dans les voitures d’occasion, elles ne sont pas toutes le prix d’une Tesla neuve et le gouvernement du Québec offre un rabais jusqu’à 4,000$ sur celles-ci.

Pour les autres, ça aide de faire réellement un exercice de « right-sizing », c’est-à-dire définir vos besoins réels, ne pas faire des choix pour des évènements qui arrivent 1-2 fois par année. J’avais un voisin qui avait un pick-up pour transporter trois 2×4 et un voyage de terre au printemps quand Home-Depot offre la livraison pour 20$. Tu fais un gros voyage dans la famille combien de fois par année? Peux-tu prendre 1h pour charger en chemin? Est-ce que cette heure « perdue » justifie vraiment de rouler à 12L/100km toute l’année? C’est vrai qu’il peut y avoir quelques inconvénients, mais avec un peu de réflexion, on trouve assez facilement des solutions.

L’important je crois, est de ne pas se fermer à cette option sur des arguments bidon poussés par l’industrie du gros char! À chaque changement de voiture, faites l’exercice de considérer l’électrique. Tôt ou tard, elle sera pour vous, c’est certain!

J’espère que mes mises au point vous aideront lorsque viendra le temps de changer de voiture.
 
Bon texte venant d'un pas bullshitteux électromobiliste.
Comme seconde voiture dans le used une électrique ça se justifie pour aller au boulet, tu gardes le char au fuel pour les longs voyages, que genre, la plupart du monde font quoi, lors des vacances, soit 3-4X par année???

C ce que nous faisons.. la Leaf pour le viraillage... le reste il y a mon gros bouffeux de VUS en gas...
 
Bon texte venant d'un pas bullshitteux électromobiliste.
Comme seconde voiture dans le used une électrique ça se justifie pour aller au boulet, tu gardes le char au fuel pour les longs voyages, que genre, la plupart du monde font quoi, lors des vacances, soit 3-4X par année???

C ce que nous faisons.. la Leaf pour le viraillage... le reste il y a mon gros bouffeux de VUS en gas...

Mon VUS 7 passagers fait moins de 8L/100 sur l'autoroute et +- 11 en ville... Ça va m'en prendre plus pour changer, mais le fait de ne plus être dépendants aux pétrolières m'enchante
 
Je fais bcp de kilométrage et surtout avec les enfants, alors le 100% électrique n'est pas avantageux pour moi. Le jour où une voiture électrique de grand format sera disponible avec une charge de 500k, je vais délaisser la voiture à essence on the spot.... (J'exclus Tesla, pcq ce n'est pas achetable et ça va faire faillite)

C'est pour ca que jai été avec le phev hybride aussi, a ce jour cest le seul véhicule et meme VUS qui a pas l'air d'un vehicule electrique futuriste vu de l'exterieur. Il a l'air d'une auto normal.

J'envie encore le jour ou yauras des modèle 100% electrique et je risque aussi de me garocher la dessus quand ca va etre dispo. En attendant cest un excellent début selon moi.

Aussi, dans le futur, je crois que les voiture de luxe resterons hyride comme Mclaren l'on fait.

3-400km d'autonomie sur batterie, pi un V12 biturbo on demand que tu active quand ta le gout de show off ou te rapeller le bon vieux temps quand brulait autant de pétrole que tu respire.
 
mon pere a une pacifica hybride, apart le badge hybride, elle ressemble exactement à la pacifica normale.
 
j'en ai vu un avec une plaque verte cette semaine, je savais pas qu'ils étaient admissibles
 
Le Volvo était la seul option pour un suv AWD avant l'arrivée du Outlander mais c'est 77k.

Méchant beau pti camion
 
Moi je check le volvo xc60 t8 . Hybrid . 400hp. Pas laid...
100k. Moi si je le regarde mais je vais sûrement finir avec un Highlander.

oops 100k c'est le xc90, j'ai mal lu.

Sent from my Nexus 5 using Tapatalk
 
Last edited:
59ed809de0a430f0bee673f4da61e3c3.jpg


Un contact sur Facebook dans le NWT* en ce moment lol fuck


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
tattend jamais quun char electrique soit plein, sa se fait pendant que tu dors a maison.

Sinon tattend 10mins sur une borne chademo pi tes reparti pour la gloire.

On dirais que le monde oublie qu'a 95% du temps leur char est stationner a rien faire..

Le monde moyen perds probablement plus de temps dans une semaine a tanker un char a gas qu'un proprio de voiture électrique prends a brancher/débrancher sa voiture.

Les idées d'un range de 500km c'tun chiffre magique BS. C'est rare sur un moyen temps que le proprio moyen conduis de tels distances. C'est généralement des courts trajets avec beaucoup de downtime pour la recharge. Pour le reste, c'est simplement une question de bornes de recharge rapide.
 
On dirais que le monde oublie qu'a 95% du temps leur char est stationner a rien faire..

Le monde moyen perds probablement plus de temps dans une semaine a tanker un char a gas qu'un proprio de voiture électrique prends a brancher/débrancher sa voiture.

Les idées d'un range de 500km c'tun chiffre magique BS. C'est rare sur un moyen temps que le proprio moyen conduis de tels distances. C'est généralement des courts trajets avec beaucoup de downtime pour la recharge. Pour le reste, c'est simplement une question de bornes de recharge rapide.
Comme ils l'ont dit, le problème c'est qu'en hiver ça drop de moitié... Ton 500km reviens 250km
 
C'est vrai si tu préchauffe pas la voiture et que tu roules avec le chauffage au fond du début à fin.

J'ai 40km d'autonomie full EV si jmet du chauffage jfais quand même plus que 20km.
 
Comme ils l'ont dit, le problème c'est qu'en hiver ça drop de moitié... Ton 500km reviens 250km

Avec un vulgaire "250km" j'pourrais aller au travail aller-retour pendant 15 jours "sans brancher" (pas que ça soit une bonne idée)
Ça c'est avec mon "commute" de 15mins qui est inférieur à la moyenne. Pour référence, la moyenne Canadienne est de 25mins. Ergo, le commute moyen au Canada est de courte distance.

Bref, avec "250km" Y'a pas nulle part ou j"suis aller dans le dernier mois ou sa serais "trop" court" et j'inclus la dedans un aller-retour dans un parc provincial.

Y'a un romanticisme bidon avec les "range" extreme qui ne concorde pas avec le quotidien d'une grande majorité de la population. On est peut etre pas rendu au point c'est adéquat pour le remplacement de l'unique véhicule de tous les ménages, mais a part des cas particuliers (ie remorquage) ça approche a grand pas. Y'a les PHEV qui peuvent être intéressant aussi.

Ma volt je droppais de 80+km de range a une 50aine. Et ça c'était avec l'habitacle et le pare-brise dégivré en passant le seuil de la porte le matin.

Ironiquement, les prophetes du "worse case scenario" ont rarement de l'expérience en la matière.
 
Je vais dire comme certains ici, les voitures électriques, en ce moment, je laisse ça au autre. Grâce à vous, dans quelque années, on va commencer à avoir un réseau de borne assez équipé et les batterie meilleur et la recharge plus rapide.

C'est bien beau la job, mais moi c'est la fin de semaine que je fais du kilométrage. Je pars en vélo, je part en camping, chalet... Ya pas encore de borne de recharge dans lbois. Et non, ca me tente pas d'attendre 4 h sur le 240 dans un parking de Tim Horton.

C'est une excellente deuxième voiture par contre, pour faire les commissions, allé travailler, ect. Mais si tu es le moindrement actif, à sortir les fin de semaine ailleurs qu'a Montréal, j'ai l'impression que ca peut mal viré.

Hybrid c'est le meilleur des deux mondes.
 
Encore la hybride faut tu roule pas mal pour que sa sois rentable a long terme.

Pour le fun je roule un camry 2014 2.4 a gaz et un collegue roule un prius (le model normal pas le c ou v) lui sa average 6.5-7l au 100 pis moi average 9-10/100. Sauve pas ben ben si tu calcul que son char a couter un 8-9k$ de plus que le mien. (j'ai le pied plus pesant que lui donc si je ferais attention mon average descenderait)
 
Back
Top