REER : Fond CSN ou FTQ?

je suis rendu a 28000 en interet avec le FTQ

en gros en 10ans 50000 $ (5000-max par annee) 50000 + 28000 == 78000 a date j'ai 39ans

a 60 ans je vais avoir 288000 $
a 65 ans je vais avoir 380000 $

si tout va bien evidament

5000$ par annee me coute 1500$ par annee

donc 10ans + 21ans que je prevois arreter a pres de 60ans 1500 x 31 ans == 46500 $ que je paye de ma poche parce que le reste du 5000 c'est des credit d'impot


280000 pour 46500 si l'action reste stable comme ca

un peu dur de battre cela pour un REER
 
Vous savez que les fonds de travailleurs sont du capital de risque right? Que vous etes locked in no matter what et que vous zero controle sur votre argent?

En ce qui me concerne, etre liquide et avoir plein controle vaut bcp plus que n'importe quel credit d'impot supplementaire.
 
Vous savez que les fonds de travailleurs sont du capital de risque right? Que vous etes locked in no matter what et que vous zero controle sur votre argent?

En ce qui me concerne, etre liquide et avoir plein controle vaut bcp plus que n'importe quel credit d'impot supplementaire.

T'es pas tenu de tout mettre non plus, j'y met une petite somme à la FTQ et le reste à la banque.
 
Vous savez que les fonds de travailleurs sont du capital de risque right? Que vous etes locked in no matter what et que vous zero controle sur votre argent?

En ce qui me concerne, etre liquide et avoir plein controle vaut bcp plus que n'importe quel credit d'impot supplementaire.

Merci de résumé ma pensée sur ces fonds.

à partir de ce moment, libre à vous de choisir le produit financier qui vous convient, selon votre situation bien sûr.

/end thread
 
Vous savez que les fonds de travailleurs sont du capital de risque right? Que vous etes locked in no matter what et que vous zero controle sur votre argent?

En ce qui me concerne, etre liquide et avoir plein controle vaut bcp plus que n'importe quel credit d'impot supplementaire.

Le REER FTQ peut être un bon complément. Le maximum est 5 000$ par année. On parle pas de mettre tout nos REER là-dedans. Si tu réinvestis le crédit d'impot ailleurs c'est intéressant pour bien du monde.
 
je suis rendu a 28000 en interet avec le FTQ

en gros en 10ans 50000 $ (5000-max par annee) 50000 + 28000 == 78000 a date j'ai 39ans

a 60 ans je vais avoir 288000 $
a 65 ans je vais avoir 380000 $

si tout va bien evidament

5000$ par annee me coute 1500$ par annee

donc 10ans + 21ans que je prevois arreter a pres de 60ans 1500 x 31 ans == 46500 $ que je paye de ma poche parce que le reste du 5000 c'est des credit d'impot


280000 pour 46500 si l'action reste stable comme ca

un peu dur de battre cela pour un REER

Dur de battre ça pour un REER à court terme, facile pour un REER de battre ça à long terme

Supposons un investissement de 3000$ à la création du fonds en juin 1983 (FTQ=10.00, Bourse canadienne=2483.1)

On compare un investissement de 3000$ dans un REER avec simple fond indiciel de la bourse canadienne VS investissement de 3900$ (3000$ + 30%*3000) dans le fonds FTQ

Rendu au 30 novembre 2017(FTQ=10.00, Bourse canadienne=2483.1), la valeur des placements est:
REER: 19 412$
FTQ: 15 335$

Ça fait longtemps que l'avantage du crédit d'impôt supplémentaire est disparu en fumée à cause des rendements inférieurs du fonds.

FTQ: Bon à court terme, mauvais à long terme.
 
Last edited:
Si tu rembourse un Rap tu ne va pas recevoir de crédit ou de retour d’impôt.

La seul chose que ça coûte un Rap c’est l’intérêt composer que tu aurai eu...



Sent from my iPhone using Tapatalk

Je vais pas recevoir de retour de crédit d'impot mais je vais avoir le 30 ou 35% de la FTQ/CSN non?

Grosso modo je max mon celi annuellement, compte de retraite au travail, un peu de reer standard de placé et éligible d'ici quelques années a un fond de pension très solide. Fak les reer je m'en criss un peu, je veux juste que ça me coute le moins de liquidité possible pour l'instant remboursé mon rap....
 
Lol 2.4% de frais de gestion des banques. Toutes les banques ont des options à genre 0.19% pour des ETF et zéro frais achat. Pas obligé de te faire fourrer dans des fonds communs.

Et rendement 2016 de 7.5% ouais pis, compare avec tous les index et ça sous performe systématiquement surtout sur le long terme

Ils ton vendu leur cool aide solide les syndicats!

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

des options a 0.19% ? fin janvier j'ai demandé a la '' conseillère '' chez Laurentienne , y'on rien qui accote Tangerine ou FTQ niveau frais de gestion , pour avoir des frais de gestion très bas , faut les gérer soi-même via une plate forme électronique qui te charge a la transaction

Ce n'est peut-être pas avantageux pour quelqu'un qui prévoit faire un RAP mais lorsque tu veux avoir un cash back bonis de 30% , donc 1500$ , tu en connais des fonds qui te donne 1500$ boni lorsque tu mets 5k ?

les seuls qui mon vendu leur cool aid , c'est London Life et Industrielle alliance , des belles paroles , des rendements qui ne sont pas au rendez-vous , des placements gelés 6 ans a la même place avant de les transférer sans pénalité ... avec des frais de gestion de 2.3x% !
 
des options a 0.19% ? fin janvier j'ai demandé a la '' conseillère '' chez Laurentienne , y'on rien qui accote Tangerine ou FTQ niveau frais de gestion , pour avoir des frais de gestion très bas , faut les gérer soi-même via une plate forme électronique qui te charge a la transaction

Ce n'est peut-être pas avantageux pour quelqu'un qui prévoit faire un RAP mais lorsque tu veux avoir un cash back bonis de 30% , donc 1500$ , tu en connais des fonds qui te donne 1500$ boni lorsque tu mets 5k ?

les seuls qui mon vendu leur cool aid , c'est London Life et Industrielle alliance , des belles paroles , des rendements qui ne sont pas au rendez-vous , des placements gelés 6 ans a la même place avant de les transférer sans pénalité ... avec des frais de gestion de 2.3x% !
Je parle par exemple de TD et leur e-series. Regarde ça, 0.51% de MER pour leur plus élevé.

https://www.td.com/ca/products-serv...stment-types/mutual-funds/index-investing.jsp

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Ce n'est peut-être pas avantageux pour quelqu'un qui prévoit faire un RAP mais lorsque tu veux avoir un cash back bonis de 30% , donc 1500$ , tu en connais des fonds qui te donne 1500$ boni lorsque tu mets 5k ?

Je suis allé chercher un peu et je savais pas que le 30% c'était 30% du montant mis (je pensais 30% du crédit d'impôt de base). Je vais fouiller un brin mais cest tout un avantage.

Je serais quand même curieux de voir à long terme. Car les rendements ne sont pas aussi bons.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Je vais pas recevoir de retour de crédit d'impot mais je vais avoir le 30 ou 35% de la FTQ/CSN non?

Grosso modo je max mon celi annuellement, compte de retraite au travail, un peu de reer standard de placé et éligible d'ici quelques années a un fond de pension très solide. Fak les reer je m'en criss un peu, je veux juste que ça me coute le moins de liquidité possible pour l'instant remboursé mon rap....


Ton réer étais tu avec FTQ quand ta fais le rap? Si oui, tu ne va pas avoir un extra 30%

Si c’était un autre institution financière tu va l’avoir;

77191479ef3423890682270623b1c85a.jpg



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
J'ai fais la même chose...rappé en 2009. Je rembourse le montant 1333$ par année.
Tu te feras pas violé, tu ne paie pas d'impot sur ton RAP anyways, tant que tu rembourse ta somme annuellement et ton montant total avant 15 ans.

no harm no foul
Pourquoi vous remboursé juste le minimum RAP dans vos reer!? Moi je max out reer + celi chaque année c'est ça la meilleure stratégie fiscale pour un employé.

Sent from my SM-N950W using Tapatalk
 
Pourquoi vous remboursé juste le minimum RAP dans vos reer!? Moi je max out reer + celi chaque année c'est ça la meilleure stratégie fiscale pour un employé.

Sent from my SM-N950W using Tapatalk

Si tu un fond de pension avec company match ça peut être intéressant de mettre ton argent là et rembourser le min de RAP annuel (et contribuer au max du CELI annuel) et ensuite mettre l'excédant dans le REER...faut pas tu bust ton % max que tu as.
 
Pourquoi vous remboursé juste le minimum RAP dans vos reer!? Moi je max out reer + celi chaque année c'est ça la meilleure stratégie fiscale pour un employé.

Sent from my SM-N950W using Tapatalk

Bah..simplement parce qu'il n'y a aucune pénalité et qu'il n'y a aucun gain (à part d'accumuler les interets sur mon remboursement)
Pour l'instant, j'aime mieux investir dans mon REER, recevoir un retour d'impot.
Le retour d'impot je le réinvesti ailleurs.
 
Si tu un fond de pension avec company match ça peut être intéressant de mettre ton argent là et rembourser le min de RAP annuel (et contribuer au max du CELI annuel) et ensuite mettre l'excédant dans le REER...faut pas tu bust ton % max que tu as.

C'est exactement ça que je dis/fait :


Max out contribution CELI (que j'auto-gère avec des ETFs moyen-bas risque (equities-bond), je me garde une porte de sortie pour cash out si une bulle me pogne et que je veux me pogner une Lambo :p )
Max out régime pension job (8% de mémoire)
Et si j'ai encore de l'espace de contribution REER je drop le reste dans mes comptes REER (que j'auto-gère avec des ETFs d'equities, long horizon)
Si ya du restant, ça va dans cryptocurrency (BTC, ETH,LTC)

C'est pas mal "la base" pour te faire le moins enculer par l'impôt (et les MER des fonds mutuels) tout en épargnant

Sent from my SM-G935W8 using Tapatalk
 
Last edited:
Bah..simplement parce qu'il n'y a aucune pénalité et qu'il n'y a aucun gain (à part d'accumuler les interets sur mon remboursement)
Pour l'instant, j'aime mieux investir dans mon REER, recevoir un retour d'impot.
Le retour d'impot je le réinvesti ailleurs.

Pas trop sure de comprendre, en "investissant" dans ton REER tu rembourses par le fait même ton RAP.
C'est pas deux choses distinctes.
 
Pas trop sure de comprendre, en "investissant" dans ton REER tu rembourses par le fait même ton RAP.
C'est pas deux choses distinctes.

remboursement du RAP me donne aucun retour de plus à part l'interet que je vais ravoir sur ce montant.
tandis que mettre de l'argent dans mon REER me donne un remboursement 33% sur mes impots.

j'ai le gout aussi de maxer mon regime CD de la job....il me reste 30 ans de service avant ma retraite lol
 
remboursement du RAP me donne aucun retour de plus à part l'interet que je vais ravoir sur ce montant.
tandis que mettre de l'argent dans mon REER me donne un remboursement 33% sur mes impots.

j'ai le gout aussi de maxer mon regime CD de la job....il me reste 30 ans de service avant ma retraite lol

Ah ok, je comprend ce que tu veux dire, oui en effet, dans ta déclaration si t'as droppé 25 000$ en REER tu vas simplement dire que la portion rap remboursé sera ton minimum (total rap/15 ans) exemple 1666$ (si t'as rapper 25k)$, c'est sure.
 
Ah ok, je comprend ce que tu veux dire, oui en effet, dans ta déclaration si t'as droppé 25 000$ en REER tu vas simplement dire que la portion rap remboursé sera ton minimum (total rap/15 ans) exemple 1666$ (si t'as rapper 25k)$, c'est sure.

Exact, c'est dans ce sens la.
 
Back
Top