Want to escape Montreal taxes & come to the suburbs? The Island will still find you!

darkestfenix

Well-known member
Want to escape Montreal taxes & come to the suburbs? The Island will still find you!

http://www.lapresse.ca/actualites/g...onnements-de-la-grande-region-de-montreal.php

It's an article from January. Can't believe someone actually proposes this shit and thinks it's logical.


Vers une taxe sur les stationnements de la grande région de Montréal?

Un élu montréalais propose de taxer lourdement les grands parcs de stationnement de la grande région de Montréal, notamment ceux des centres commerciaux, afin d'enrayer l'étalement urbain et de favoriser les rues commerciales de l'île. L'administration Plante se dit ouverte à étudier l'idée.

Le conseiller Marvin Rotrand, chef de Coalition Montréal, demandera demain au groupe d'élus chargé d'étudier le budget de la métropole d'en profiter pour se pencher sur la question du stationnement. L'élu estime que l'imposition d'une taxe sur les grands parcs de stationnement de la Communauté métropolitaine de Montréal, soit des 82 municipalités entourant la métropole, permettrait de lutter contre l'étalement urbain.

«Les espaces de stationnement pratiquement illimités en banlieue nuisent à nos rues commerciales tout en encourageant l'étalement urbain», déplore Marvin Rotrand. Ceux-ci favorisent le développement de quartiers de faible densité, loin du centre-ville de Montréal, tout en détournant les clients des artères de l'île. L'élu cite en exemple le DIX30, à Brossard, qui se targue d'offrir plus de 10 000 cases de stationnement gratuites.

Montréal ne disposant pas du pouvoir d'imposer une telle taxe à la grandeur de la région, Marvin Rotrand souhaite que l'idée soit soutenue par l'ensemble des élus montréalais afin qu'ils en réclament l'imposition à Québec.

Selon Marvin Rotrand, les revenus générés par une taxe sur les stationnements pourraient être réinvestis dans les transports collectifs.

Bien qu'elle vise principalement les centres commerciaux de la périphérie, cette taxe s'appliquerait aussi à l'île. Les établissements comme les Galeries d'Anjou, le Carrefour Angrignon ou encore le futur projet Royalmount, surnommé le Quinze40, seraient ainsi également touchés.

Vétéran de l'hôtel de ville, Marvin Rotrand reconnaît que sa proposition risque d'être mal reçue dans le 450 et, du coup, difficile à vendre aux partis provinciaux à l'heure où ceux-ci courtisent activement la périphérie de Montréal en vue des élections. «Assurer l'avenir de Montréal va prendre du courage. Il y a trop d'étalement urbain. On le voit aux États-Unis où trop de centres-villes américains ne sont plus que des coquilles vides parce que personne n'a osé y mettre un frein», dit l'élu de Snowdon. Il cite en exemple des villes comme Dallas, Detroit ou Cleveland.

Questionnée sur la proposition, l'administration Plante s'est dite «prête à étudier la question». «On va voir la proposition et on pourrait demander à la Commission sur les finances d'évaluer les impacts à Montréal», indique Marc-André Viau, directeur des communications de la mairesse. Cette analyse permettrait ainsi de déterminer si le jeu en vaut la chandelle et si on demandera à Québec une telle taxe sur la grande région.

Tarifs variables des parcomètres


Dans sa proposition sur la révision du stationnement, le conseiller Marvin Rotrand demande aussi que la métropole adopte enfin des tarifs variables pour ses parcomètres. Cette idée, qui revient depuis plusieurs années, permettrait d'augmenter les tarifs dans les secteurs les plus achalandés tout en les réduisant dans les endroits moins fréquentés, selon les jours de la semaine et les heures de la journée. L'élu estime que la technologie permettant d'offrir une telle tarification est désormais mûre.

Marvin Rotrand note que le sujet des tarifs des parcomètres est si épineux qu'aucune administration ne s'est aventurée à les changer depuis 2007, soit il y a un peu plus de 10 ans. Ceux-ci demeurent ainsi à 3 $ l'heure au coeur de l'île.

L'élu estime toutefois que la décision de grandes villes canadiennes d'augmenter ces tarifs a permis d'améliorer l'efficacité de ces appareils. À Vancouver, il peut ainsi en coûter jusqu'à 6 $ l'heure d'utiliser un parcomètre dans les secteurs les plus achalandés. «Ça peut sembler beaucoup, mais c'est plus économique que bien des stationnements hors rue payants», dit M. Rotrand.

En attendant l'introduction de tarifs variables, M. Rotrand propose d'augmenter le prix à 4 $ l'heure dans les rues où le taux d'occupation des cases de stationnement dépasse 85%.

En contrepartie, il suggère aussi de réduire à 2 $ l'heure le tarif dans les secteurs où le taux d'occupation est inférieur à 60%.

En 2013, le conseil municipal a adopté une motion pour introduire des tarifs variables dans les parcomètres, mais la demande faite à Stationnement de Montréal n'a jamais eu de suite. Elle n'apparaissait d'ailleurs pas à la politique du stationnement présentée en juin 2016 par l'administration Coderre.

Ouverte également à cette idée, l'administration Plante a dit que la question des tarifs variables faisait présentement l'objet d'études à la Ville de Montréal.
 
Tax everything that moves, then waste money on corruption, increase taxes and repeat.
Quebec style
 
Je pense que beaucoup d'élus et de politicien devrait vivre l'expérience d'avoir un revenu de 45'000 pour un an... de payer l'impot, le logement, les taxes, la nourriture, le linge, les déplacements, les activité physique et etc...

Ca en changerait peut-etre un ou 2 dans tout la gang... :(
 
Logique de Montréal;

1. Coupe les stationnements pour qu'il y ait moins de traffic/pollution ou pour pouvoir construire plus de condo
2. Encourage les banlieusards de resté en banlieu ou d'utilisé le transport en commun. Prend ton becik l'hiver STP.
3. Oups plus personne de la banlieu vient a Montréal et plus personnes vient magasiné sur ste-catherine parce qu'il y a 3 parking pour les banlieusards, ils restent dans les grands centre d'achats qui ont été construit en banlieu pour s'éviter de se faire chier a Montréal
4. Pas juste eu ils ont de la place et des parking gratuit, on va les obligé a faire du parking payant comme ca notre monde de Montréal va prendre les transport en commun pour aller au RoyalMount et au Centreville. Fuck you la banlieu. Et bonus, puisqu'on a pas le choix, on va faire payé les parking au montréalais aussi. WINWIN.
 
Logique de Montréal;

1. Coupe les stationnements pour qu'il y ait moins de traffic/pollution ou pour pouvoir construire plus de condo
2. Encourage les banlieusards de resté en banlieu ou d'utilisé le transport en commun. Prend ton becik l'hiver STP.
3. Oups plus personne de la banlieu vient a Montréal et plus personnes vient magasiné sur ste-catherine parce qu'il y a 3 parking pour les banlieusards, ils restent dans les grands centre d'achats qui ont été construit en banlieu pour s'éviter de se faire chier a Montréal
4. Pas juste eu ils ont de la place et des parking gratuit, on va les obligé a faire du parking payant comme ca notre monde de Montréal va prendre les transport en commun pour aller au RoyalMount et au Centreville. Fuck you la banlieu. Et bonus, puisqu'on a pas le choix, on va faire payé les parking au montréalais aussi. WINWIN.

Je trouve que les idées sont connes, et c'est pas la place de Montréal à dire aux villes de banlieues comment se gérer.

Cependant, les villes de banlieue ont crissement des questions à se poser. L'étalement urbain est rendu débile. Le monde ont besoin de s'éloigner de plus en plus pour se payer une maison qui corréspond à leur désir (je dit désir parce-que c'est pas un besoin d'avoir une grosse cour, piscine, 3000pi2 avec un pièce de jeu, un mancave, etc).

J'ai grandi à Brossard et la j'habite à Montréal, et le traffic sur le rive-sud n'a plus aucun rapport avec ce que c'était il y a 10-20 ans. Toutes les autoroutes de la rive-sud sont jammés raide durant les heures de pointes, la 132 c'est un stationnement de la 20 jusqu'à St-Constant, la 30, la 20, la 116 à partir de la 30 direction St-Hilaire c'est absolument l'enfer l'après-midi.

À un moment donné, faut allumer puis faire quelque chose. Surtout quand ta ville offre peu d'alternative de transport...
 
Je trouve que les idées sont connes, et c'est pas la place de Montréal à dire aux villes de banlieues comment se gérer.

Cependant, les villes de banlieue ont crissement des questions à se poser. L'étalement urbain est rendu débile. Le monde ont besoin de s'éloigner de plus en plus pour se payer une maison qui corréspond à leur désir (je dit désir parce-que c'est pas un besoin d'avoir une grosse cour, piscine, 3000pi2 avec un pièce de jeu, un mancave, etc).

J'ai grandi à Brossard et la j'habite à Montréal, et le traffic sur le rive-sud n'a plus aucun rapport avec ce que c'était il y a 10-20 ans. Toutes les autoroutes de la rive-sud sont jammés raide durant les heures de pointes, la 132 c'est un stationnement de la 20 jusqu'à St-Constant, la 30, la 20, la 116 à partir de la 30 direction St-Hilaire c'est absolument l'enfer l'après-midi.

À un moment donné, faut allumer puis faire quelque chose. Surtout quand ta ville offre peu d'alternative de transport...

this. tellement.

peuple classique avec leur bébelles, et ensuite se taper un minimum 2h de traffic, se pogner avec sa femme pcq on est en retard et exténué du traffic pis mettre des tonne de cash dans son beau hyundai elantra gris pcq yé tout magané des routes.

mais sté, ils ont économisé...

mais en conclusion, ouais il manque d'alternative de transport, ce n'est pas toujours la faute au contribuable... un moment donné il faut vivre avec ses moyens et ses désirs, sinon pourquoi on travail.
 
les magasins à Mtl sont dans l'eau chaude parce que les clients vont ailleurs. pourquoi? la mairie enlève les places de stationnement pour faire des pistes cyclables et c'est pas évident faire ses achats à velo. c'est la décision de du maire qui pousse les gens vers les autres places. Ensuite on réalise qu'ils s'en vont, et on fait quoi? on les taxe! comme ça ils reviendront! ou du moins ils vont réaliser que faire ses courses ailleurs ou sur St-Denis ça leur coûtera la même chose et ils décideront de prendre celui qui est le plus près.

Donc si je comprends bien, une mauvaise décision s'annule avec une taxe. Bravo Québec.
 
Je trouve que les idées sont connes, et c'est pas la place de Montréal à dire aux villes de banlieues comment se gérer.

Cependant, les villes de banlieue ont crissement des questions à se poser. L'étalement urbain est rendu débile. Le monde ont besoin de s'éloigner de plus en plus pour se payer une maison qui corréspond à leur désir (je dit désir parce-que c'est pas un besoin d'avoir une grosse cour, piscine, 3000pi2 avec un pièce de jeu, un mancave, etc).

J'ai grandi à Brossard et la j'habite à Montréal, et le traffic sur le rive-sud n'a plus aucun rapport avec ce que c'était il y a 10-20 ans. Toutes les autoroutes de la rive-sud sont jammés raide durant les heures de pointes, la 132 c'est un stationnement de la 20 jusqu'à St-Constant, la 30, la 20, la 116 à partir de la 30 direction St-Hilaire c'est absolument l'enfer l'après-midi.

À un moment donné, faut allumer puis faire quelque chose. Surtout quand ta ville offre peu d'alternative de transport...

J'sais pas pour toi mais moi tout ce que je vois en construction en ce moment sur la rive-sud c'est des condos, justement pour ralentir l'étalement urbain. Sinon c'est des jumulé. Ok ya le quartier des grosses chiottes au dix-30, mais il n'y a plus beaucoup de construction de quartier résidentiel ...
 
Esti que c'est n'importe quoi l'abondance de condo en banlieue. Vivre la rentrée de taxe...

Si j'ai décidé d'habiter en banlieue, c'est parce que je voulais avoir une maison détachée, une cour, un drive-way, un terrain et une certaine tranquillité dans mon lopin de terre sans payer 1/2 millions comme première maison.

Quand c'est rendu que ça construit des criss de condo boîte à soulier dans un champs à Mirabel... Qui a comme but dans la vie d'habiter dans un condo de 800pi2 dans un champs à 250k? En plus, la majorité de ces gens-là doivent travailler à MTL. Alors, tu te fais chier avec le trafique pour absolument rien et ça te coûte un char neuf et du gaz comme ça se peut pas comparativement à habiter dans un condo près de ton travail (mtl) alors la différence de prix est négligeable.

Criss de municipalité avares de taxe et d'urbanisme inexistant. Ça serait 100x plus logique d'y construire des maisons unifamiliales abordables pour les familles pour le même prix.


Habite à MTL tant qu'à ça.
 
J'sais pas pour toi mais moi tout ce que je vois en construction en ce moment sur la rive-sud c'est des condos, justement pour ralentir l'étalement urbain. Sinon c'est des jumulé. Ok ya le quartier des grosses chiottes au dix-30, mais il n'y a plus beaucoup de construction de quartier résidentiel ...

Les unifamiliales c'est plus dans les villes de couronnes éloignés. Les terrains sont rendus rares et dispendieux dans les premières couronnes, le marché est donc plus axé sur des jumelés et des condos plus proche de l'île.

Les condos et les jumelés c'est mieux que des unifamiliales au niveau de l'étalement, mais ça contribue encore plus au trafic que des unifamiliales. Ce sont des quartiers neufs, peu désservi par le transport, tout le monde a donc une voiture qu'ils doivent utiliser pour faire presque n'importe quoi. Les nouveaux quartiers de la rive-sud sont loin d'être construit pour les piétons et le transport collectif. Tu regarde les développements de condos/jumelés derrière grande-allée à Brossard proche de Chevrier, il y a même pas de trottoirs, lol, ça en dit BEAUCOUP sur le mode de vie des résidents.
 
Habite à MTL tant qu'à ça.

100%... d'accord. Un autre bon exemple que le monde regarde juste le paiement comme quand y'achete un char.

Y regarde le paiement hypothéquaire pis le taxes pis c'est moins cher faque go.

Mais le gas, le temps de voyagement, l'usure sur l'auto, le stress de conduire dans le traffic, y'en as qui compte pas ca.
 
Esti que c'est n'importe quoi l'abondance de condo en banlieue. Vivre la rentrée de taxe...

Si j'ai décidé d'habiter en banlieue, c'est parce que je voulais avoir une maison détachée, une cour, un drive-way, un terrain et une certaine tranquillité dans mon lopin de terre sans payer 1/2 millions comme première maison.

Quand c'est rendu que ça construit des criss de condo boîte à soulier dans un champs à Mirabel... Qui a comme but dans la vie d'habiter dans un condo de 800pi2 dans un champs à 250k? En plus, la majorité de ces gens-là doivent travailler à MTL. Alors, tu te fais chier avec le trafique pour absolument rien et ça te coûte un char neuf et du gaz comme ça se peut pas comparativement à habiter dans un condo près de ton travail (mtl) alors la différence de prix est négligeable.

Criss de municipalité avares de taxe et d'urbanisme inexistant. Ça serait 100x plus logique d'y construire des maisons unifamiliales abordables pour les familles pour le même prix.


Habite à MTL tant qu'à ça.

l'argument de taxe ne tien pas la route pour Mirabel, c'est la municipalité/ville municipalité qui est la moins cher au Québec, ta une maison de 450k d'évaluation municipale a 2500$ de taxe municipale sans les scolaires a Mirabel en haut qui est a 5 minutes du Costco st-jérome et pour une maison de 165k a st-janvier a 2 minutes de la 15 , le compte de taxe est de 1025$ !
 
Esti que c'est n'importe quoi l'abondance de condo en banlieue. Vivre la rentrée de taxe...

Si j'ai décidé d'habiter en banlieue, c'est parce que je voulais avoir une maison détachée, une cour, un drive-way, un terrain et une certaine tranquillité dans mon lopin de terre sans payer 1/2 millions comme première maison.

Quand c'est rendu que ça construit des criss de condo boîte à soulier dans un champs à Mirabel... Qui a comme but dans la vie d'habiter dans un condo de 800pi2 dans un champs à 250k? En plus, la majorité de ces gens-là doivent travailler à MTL. Alors, tu te fais chier avec le trafique pour absolument rien et ça te coûte un char neuf et du gaz comme ça se peut pas comparativement à habiter dans un condo près de ton travail (mtl) alors la différence de prix est négligeable.

Criss de municipalité avares de taxe et d'urbanisme inexistant. Ça serait 100x plus logique d'y construire des maisons unifamiliales abordables pour les familles pour le même prix.


Habite à MTL tant qu'à ça.
Bah d'un bord ça chiale contre l'étalement urbain de la rive-sud et de l'autre ça chiale qui a trop de condo...

Branchez vous Guys... Lol
 
100%... d'accord. Un autre bon exemple que le monde regarde juste le paiement comme quand y'achete un char.

Y regarde le paiement hypothéquaire pis le taxes pis c'est moins cher faque go.

Mais le gas, le temps de voyagement, l'usure sur l'auto, le stress de conduire dans le traffic, y'en as qui compte pas ca.

C'est pas juste ça.

Un studio ou 3 1/2 à Montréal, c'est le même prix que 4-5 1/2 avec garage et piscine à Brossard. Au début je voulais acheter un condo à Montréal puisque j'aimais beaucoup la ville. Mais pour avoir ce que je voulais, je sortais carrément de mon budget. En avoir plus pour son argent c'est mieux.

C'étais plus long pour ma blonde se rendre de Ahuntsic en métro / autobus a la cite multimedia que le trajet qu'elle fait en ce moment Brossard / cité multimédia en autobus.

Moi je travail sur la rive-sud. Bientôt on va avoir le rem, station Panama et du quartier.
 
Bah d'un bord ça chiale contre l'étalement urbain de la rive-sud et de l'autre ça chiale qui a trop de condo...

Branchez vous Guys... Lol

C'est pas le même monde.

Certains dévoilent le problème et d'autres en font partie.

J'ai des nouvelles pour toi; l'humanité c'est pas une seule personne.
 
C'étais plus long pour ma blonde se rendre de Ahuntsic en métro / autobus a la cite multimedia que le trajet qu'elle fait en ce moment Brossard / cité multimédia en autobus.

On s'entends que Brossard ca vas pas pire pour le transport en commun avec les autobus. Moins d'une heure certain.

Mirabel sur la 117(dont prends ton char pour te rendre a un parking) - Montreal en autobus matin et soir... Google me parle de 1:30 d'autobus/metro environ si y'as aucun retard et tout vas bien. Holy shit.
 
Back
Top