Question chargeur batterie 12V

nickhd

New member
Je viens de m'acheter un moteur électrique pour pêcher à la troll sur ma chaloupe et j'ai une batterie décharge profonde 12V pour l'alimenter. Je vais acheter un chargeur à batterie mais y'a tellement de modèles différents, des ampérages différents, des grosseurs différentes... Qu'est-ce que je dois regarder?

Thanks!!
 
Un ptit chargeur "intelligent" comme y'en ont chez canadian tire.. ca fait la job #1

comme ca:

http://www.canadiantire.ca/en/pdp/noco-genius-g750-smart-battery-charger-0111925p.html#srp
Sa ses bon pour maintenir la charge d'une batterie ou en chargé une petite. Une grosse décharge profonde risque d'être pas mal épuisé quand tu va avoir fini ta journée.
Noco, mais minimum 10amp si tu veut la ramener à 100%

Quand il sont pas en spécial au ct, il sont moin cher sur amazob
 
Sa ses bon pour maintenir la charge d'une batterie ou en chargé une petite. Une grosse décharge profonde risque d'être pas mal épuisé quand tu va avoir fini ta journée.
Noco, mais minimum 10amp si tu veut la ramener à 100%

Quand il sont pas en spécial au ct, il sont moin cher sur amazob

Mon erreur, j'ai lu vite et j'ai pas accroché sur "chaloupe". Dans ma tete j'voyais un bateau de pêche avec une deuxième batterie pour le ptit moteur... donc ca se rechargeais sur l'alternateur en marchant et il voulait juste la garder au top lors de l'Entreposage.

Bref oublie mon premier post OP. :p

Ceci (ou dans le meme genre) ferait la job: http://www.canadiantire.ca/en/pdp/motomaster-eliminator-intelligent-battery-charger-12-8-2a-0111518p.html#srp
 
un petit trickle chargeur pour la maison.
C'est a dire quand tu reviens de ton voyage de peche: tu est pas presser de la rechargé, donc tu prend le petit chargeur et le laisse dessus 1-2semaine et elle va etre pleine charge. et c'est une bonne charge qui affecte pas la batterie.

Mais pour apporter en voyage: un chargeur d'auto qui fait du 2/12A de charge est idéale.
http://www.canadiantire.ca/en/pdp/m...arger-with-75a-engine-start-0111504p.html#srp (En plus du as le 75A jump start pour ton char qui peut etre ben utile des fois.) Le soir au chalet tu le met a 12 pendant 4-5-6hr et elle va etre full charge pour le lendemain.

Si tu va dans une pourvoirie: loue la batterie la bas. tu la drop le soir et en prend un pleine la matin et tu a pas a la trainer dans ton char.
 
J'en ai regardé pleins des chargeurs 12V. Juste pour te dire, j'en ai 5 à la maison pour mes différents véhicules.

J'ai eu ceux là à un moment donné: (3 en même temps)
http://www.canadiantire.ca/en/pdp/m...elligent-battery-charger-2a-0111506p.html#srp

Deux ont fini par briser. Un de ceux qui a brisé m'a même scrappé une batterie à un moment donné parce qu'il arrêtait jamais de charger. Finalement un jour, il chargeait juste plus. Mon autre qui a brisé allumait juste plus.J'ai refait les soudures dedans et il s'est remis à marcher pour finalement lui aussi faire comme l'autre et ne plus recharger. J'ai vendu sur kijiji celui qui n'a finalement pas brisé.

Disons que j'ai eu mon quota de chargeurs cheaps et quand ça te scrap une batterie à $100, il te revient cher ton chargeur cheap au bout du compte.

Ceux que j'utilise présentement c'est des Noco, Ctek et Optimate.

Noco, j'ai les modèles G1100 et G3500
Cteck, c'est deux Multi US 3300
L'aute, c'est un Optimate 4.

Je peux te recommander les 3 marques sans problème, ils sont tous un peu similaires et au final, font une bonne job. Ils ont une détection de batterie sulfatée et vont réparer les batteries au besoin. Ce n'est pas tous les chargeurs quit ont cette option et tant qu'à dépenser pour ça, aussi bien l'avoir dans les features.

L'important c'est de connaître tes besoins. Les plus puissants vont être déjà un peu limite...

Voici ce que je recommanderais selon mon expérience.

1- Le "meilleur" de la gang que j'ai c'est le Noco 3500 parce qu'il a une option spécifique de réparation de batterie, ce que les autres n'ont pas. Il a 2 vitesses de charge pour des petites et plus grosses batteries. Mode 0.9A et 3.5A. Dans chaque mode, tu as l'option standard ou COLD/AGM. Il a en plus des modes Lithium (12V) et pour 6V. Pour le prix, c'est le plus complet.

Selon leur site, ils disent qu'une batterie "Marine" est rechargée en 11h, ce qui est quand même long...

2- Le Ctek Multi Us 3300 est pas mal similaire au Noco, sans le mode réparation. Il a aussi 2 modes (0.8A et 3.3A) en d'un mode de batteries AGM/COLD 3.3A. Il n'a pas de mode réparation ni de mode COLD/AGM pour les petites batteries. Il est cher pas mal mais un m'a été donné et l'autre, je l'ai eu pour $25 usagé alors c'était un bon deal.

Au moins, avec des chargeurs comme ça, tu peux les utiliser sur des plus petites batteries quand t'en a besoin et ça va recharger ta grosse batterie relativement vite.

3- Le Noco G1100 lui n'a qu'un seul mode de charge et c'est 1.1A. C'est mon meilleur "all around" charger parce qu'il va pouvoir faire pas mal tout mais ça va lui prendre du temps, mais pas tant que ça. Il a un mode COLD/AGM aussi et comme le G3500, i la un mode Lithium 12V et un mode normal 6V, mais on s'en fout un peu. Le moins cher que j'ai vu pour celui-là c'est sur Amazon. On dirait qu'il tombe en rabais en même temps que Canadian Tire, à $50 mais au moins, tu payes pas la TVQ :p

4- Le Optimate 4 lui donne 0.8A. Il est branché sur la batterie de ma génératrice. C'est parfait pour ça mais pour une batterie à décharge profonde, ça te prendrais quelque chose de plus fort si tu veux faire 2 jours en ligne de pêche mettons.

Présentement, j'ai vu sur kijiji un gars de Sherbrooke qui vend un Noco G3500 avec des accessoires pour $60. C'est un bon deal mais c'est peut être loin pour toi.

J'ai eu à remplacer mon NOCO G1100 sous la garantie (garantie de 5 ans) parce que la fonction de mémoire ne marchait pas dessus. La compagnie est vraiment SUPER. Ils m'ont même envoyé des connecteurs d'extra par la poste, gratis.

Comme je disais, tout dépend de tes besoins et de la rapidité à laquelle tu veux que ça charge.


Ce que maxpat82 est pas mal le best. Un petit chargeur pour le temps normal et un plus gros pour le voyage de pêche. Même si ton plus gros est "cheap" et est supposé s'arrêter automatiquement et qu'il le fait pas, tu vas pas le laisser une semaine branchée dessus.

Tu peux aussi considérer mettre un panneau solaire sur ta chaloupe pour maintenir la batterie le jour pendant que tu t'en sers. Ça peux te donner des fois le petit 15 minutes qui te manque pour ramener le gros poisson :D
https://www.kijiji.ca/v-autos-autre...ex/1292627118?enableSearchNavigationFlag=true
 
j'ai jamais trusté la fonction "automatique" de mon "gros" motomaster.
sur une batterie grosse batterie: 4hr max a 12A.
sur les petite batterie: moto, vtt, etc: jamais plus que 2A et 4hr aussi.

Mes petit chargeur automatique sont des Optimate aussi et je laisse ca des semaine de temps sans meme y penser.
 
Back
Top